Atelier de l'Agneau (27/11/2010)
3.6/5   5 notes

Les protagonistes : une fille tout le temps fatiguée et qui s’endort, un garçon complètement collé à elle et qui ne cesse de l’embrasser et un deuxième garçon qui fait du vélo.Poissons et aspirateur jouent un grand rôle dans l'histoire comme dans son livre précédent AMOR BARRICADE AMOR où entre les deux héros se glissent des p... >Voir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique, grâce à Babelio et l'Atelier de l'Agneau.

Première impression, en lisant la quatrième de couverture : c'est étrange… quel est donc ce style d'écriture, quelle est cette orthographe étrange ? J'ai peur d'avoir du mal à lire ce livre, d'être freinée par la syntaxe si particulière…

Heureusement, mes a priori sont rapidement balayés lorsque j'entre dans le vif du sujet. Balayés par cette façon originale d'écrire, qui devient vite attachante et amusante.
On dirait un patois, une autre langue… peut-être en est-ce réellement une ? C'est surprenant, inhabituel, très personnel, vraiment original.

Il y a un vrai rythme, cela me fait penser à du slam, il ne manque plus que la bande son, et encore, la mélodie est déjà en tête. Je me prends à lire certains passages à haute voix, à relire certains passages pour mieux apprécier la poésie et l'humour qui s'en dégagent.
Je découvre de bonnes idées et de belles images.

Les mots et les dessins font un joli mélange, où l'humour se mêle à la poésie.
On découvre une vraie liberté prise avec les mots, des néologismes dont certains sont vraiment savoureux. Les mots créés ne le sont pas gratuitement, cela concourt à traduire, tout en poésie, les pensées, les émotions et les expériences de la narratrice. Il y a un jeu sur les sonorités, une sorte de vocalisation.

Quelque part, l'orthographe non conventionnelle utilisée par l'auteur, qui peut paraître absurde, va bien avec l'apparente absurdité de l'histoire. Les mots ont pris des libertés avec le dictionnaire, et cela forme un tout cohérent avec l'intrigue.

Le thème de la fatigue est omniprésent, il y est fait référence quasiment à chaque page.
Les images qui émergent au travers des mots sont à la fois drôles et parfois dégoûtantes. Drôles car incongrues, originales.
Les thèmes de la mort et l'(auto)agressivité sont également très présents.

Sur les dessins, les yeux sont fermés, représentant bien la fatigue, le retrait du monde, la dépression… mais il y a de l'espoir, puisqu'il y a de l'humour !

Le côté imagé, notamment avec l'histoire de la mouche dans la tête, des quatre poumons… tout cela m'a fait penser au nénuphar dans l'Ecume des jours.

Ce livre s'adresse, à mon sens, davantage aux adultes ou aux grands adolescents. En effet, il faut une bonne maîtrise de la langue française pour ne pas être déstructuré par ce récit qui se joue de nombreuses conventions littéraires. C'est assurément un livre qui ne laisse pas indifférent, qui suscite de vives réactions, crée du débat ! C'est donc un livre à découvrir, en faisant fi de tout a priori !
J'ai découvert ce livre lors de l'opération masse-critique sur Babelio. J'ai été intriguée par la présentation de ce livre : "38 dessins (d'un "elastikanimal) pleine page au crayon gris accompagnent un texte mais cela fait deux histoires parallèles." , "Dans ce livre"double", humour et détresse sont les mamelles de l'inextricable condition humaine." Une présentation un peu spéciale, une quatrième de couverture particulière et un extrait étrange et déroutant, il ne m'en fallait pas plus pour postuler à ce partenariat. Je ne connaissais pas l'atelier de l'agneau, mais le livre en lui-même est un très bel objet. La couleur et la texture du papier, son odeur, le format, tout est agréable.

Pour ce qui est de son contenu, tout y est original. Les illustrations sont assez simples mais ont su me séduire.

Edith Azam s'amuse, joue avec les mots et les sons, les arrange, les mélange, invente, tourne en dérision, ... C'est plein d'humour et de spontanéité. Ce livre ne plaira certainement pas à tout le monde et en déroutera plus d'un car je pense que l'on peut complètement passer à côté ou y être insensible, toujours est-il que l'amoureuse des mots que je suis a été séduite.

Les personnages de ce livre luttent contre la solitude et l'ennui, tentent de meubler leur vie à leur façon, de manière assez farfelue :

" On a mis les poissons sur table

pis on les a tortriturés

Ensuite on les a sauvés

de tout' leur mort qu'on pouvait faire

Ouais on est TRAMACHAN :

Pigé ? ... "

Un livre plaisant et amusant qu'il me plaira de relire à l'occasion.

Merci aux éditions de l'Atelier de l'agneau et à Babelio pour ce partenariat.
Lien : http://mya.books.over-blog.c..
Du pop corn dans la tête est un partenariat pour lequel je me suis proposée en me basant sur le nom du livre et son résumé qui laissait entendre que le récit serait drôle et mélangé avec des dessins.
Le récit est donc entrecoupé de dessins et malheureusement, je dirais que tant mieux, sinon je me serai ennuyée. Je pensais qu'il y avait une histoire mais en fait, pas vraiment ou en tout cas elle n'est que brève. le personnage principal est fatigué et ça se ressent à chaque page.
Je n'ai cependant rien trouvé de drôle là dedans et je suis un peu déçue par rapport au résumé qui était présenté.
Les dessins en revanche, même s'ils représentent tous le même personnage, sont assez sympas et agréables à détailler. On a l'impression d'un travail fait main, comme si l'auteure avait rajouté ces dessins au fur et à mesure, pour représenter ce personnage fatigué.
Fatigué mais fatigant, c'est dommage, plus on avance dans le récit et moins on comprend ce que le personnage dit.
Mon avis est donc mitigé. J'ai aimé le côté dessin mais pas le récit. Ça n'est donc pas une énorme déception, je n'ai juste pas adhéré au texte.
Au passage, j'ai trouvé sur le blog de l'auteure qui résume assez bien tout ça :
« DU POPCORN DANS LA TETE aux éditionx Atelier de l'agneau, et c'est débile et voilà. »
Lien : http://lefauteuil.wordpress...

Me pomponne au popcorn

depuis plus de trois jours

ça fait un jus d'maïs dans mes os

Kopan-Bretan il dit

il dit que je f'rai bien

de fair' de l'XXXZZZRRRcice

Moi trouv' le mot trop compliqué

des mots pareils c'est la torture

c'est bon pour se défigurer

Pffff....

Ca m'stresse le langage

ça m'stresse...
Mais bon j’arrête de réfléchir
ça va m’tuer sinon
tout’ l’énergie :
qu’ça mobilis’…
ça y est je craque je le vois bien :
vais faire un' dépressipice :
nerveuse...
On a mis les poissons sur table

pis on les a tortriturés

en les roulant