AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930440644
Atelier de l'Agneau (01/01/1900)
4/5   4 notes
Résumé :
Les mots sont un mouvement de l’écriture, un mouvement de l’écriture-corps. Ce livre est "chairs d’écrire". Il est le prolongement d’une rencontre vive.
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un recueil écrit à deux voix, deux auteurs, que j'ai beaucoup aimé. Les mots sont là pour dire, pour chanter, pour crier, pour pleurer, pour aimer, pour déchirer, se déchirer, pour, pour, pour… Pour exprimer différents sentiments, différents souvenirs, différents ressentis…. Pour exprimer la vie. Des répétitions, des jeux de mots, des jeux entre eux. Ce n'est vraiment pas facile de parler de ce recueil poétique riche, très riche. Des mots forts, des mots percutants, des mots qui résonnent, qui font écho, qui hantent. Certains poèmes sonnent comme des slams. Certains plus poétiques, d'autres plus "écorchés".

Si j'ai souhaité lire ce livre proposé par la masse critique de Babelio, c'est parce que j'ai vu une vidéo de Edith Azam qui lisait un extrait d'un de ses livres Dimanche m'a cigüe. Ses mots m'ont retournée, sa lecture m'a émue aux larmes, sa sensibilité, ce don de soi, cette mise à nu, sa sincérité… Ces deux minutes quatorze ont été pour moi d'une grande intensité et le recueil que je vous présente aujourd'hui est à la hauteur de la charge émotionnelle de la vidéo. Deux amis qui partagent leur chant des mots, qui font danser les mots, qui les élèvent à leur pureté, leur intimité, leur résonance, leur souffrance. La seule chose que je peux vous dire, c'est Lisez-le !

Un très très grand merci à Babelio et aux Editions Atelier de l'agneau pour ce merveilleux recueil !


Lien : http://madansedumonde.wordpr..
Commenter  J’apprécie          240
Recu dans le cadre de Masse critique un plaisant petit recueil de poésie.
Cependant assez éloigné du style d'écriture que j'aime, j'ai donc eu du mal à me laisser toucher par les mots...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ventre…
Et lui
qui se serre se serre
pour ne plus rien dire
et qui ne peut pas
et qui ne sait
qui est trop petit
et son cri
lui
qui le cache
le terre dans son ventre
le cri imprononçable
du carcan de l’enfance
tout petit tout petit
c’est tout petit la vie…

Ventre…
Toujours l’enfant à naître.
Ventre
et trouver sa parole
et trouver l’autre en soi
le tunnel à ouvrir
pour la petite petite
pour la petite vie.
Prononcer des paroles
trouver des mots pour soi
des mots pour la mémoire.

Ventre…
Avoir peur de son :
ventre.
Mais tout de même
un jour
un jour oser son cri
et sa petite petite
et sa petite vie.
Commenter  J’apprécie          110
La nuit n’est pas si noire
Mais elle est votre nuit.

Le coeur dans ses fêlures ?
Pulsif :
Compulsif.

L’écart est :
une opération.
Poser cela
retenir ça.

Mais rien ne tient
rien ne se pose.

Allumer la radio :
Les voix
ne remplissent pas le vide.
tout file sauf l’angoisse
qui vous perce le front.

Si la mort vient à point
qu’y pouvez-vous ?
Laissez venir.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Edith Azam (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edith Azam
Edith AZAM – "Ça n'a pas d'importance" (France Culture, 2008) L’émission « Ça rime à quoi ? », par Sophie Nauleau, diffusée le 28 septembre 2008.
autres livres classés : jeux de motsVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}