EAN : 978B003BQ3PIE
Famot (30/11/-1)
Dominé par les sommets vertigineux des Andes, à près de 4000 mètres d'altitude, au milieu de l'aridité tragique et glaciale de l'Altiplano, s'étend le lac sacré de Titicaca.

A la frontière du Pérou et de la Bolivie, ce "lac du Mystère", surnommé ainsis par le commandant Jacques-Yves Cousteau, s'étale sur 8 300 kilomètres carrés et mérite bien son nom de "lac le plus haut du monde". Ses eaux claires et glacées recèlent-elles, comme le prétendent les In... >Voir plus
Que lire après les secrets des temples incas azteques et mayas tome 2Voir plus
Il y a peine deux jours, je venais de terminé le premier tome de Les secrets des Temples Incas, Azthèques et Mayas. Cette fois-ci, lors de ma lecture, j'avais en tête un livre Tintin le temple du Soleil malgré que je ne suis nullement Tintinologue ni fan de Hergé mais il y a quelques mois j'avais lu un très intéressant de Sven Orteli Tintin au pays des savants. Je vais vous avoué que j'ai beaucoup aimé lire les trois premières parties du livre soit: Les mystères du Lac Titicaca étant qu'il y a quelques annéesje suis allé là-bas, à la recherche des Mayas là aussi le Mexique intrigué par cette culture depuis fort longtemps et L'empire perdu de Tiahuanaco que je ne connaissais pas ou que ma mémoire fait défaut. L'histoire que j'ai préférée entre toute fut celle de l'anglais Catherwood et l'américain Stephens qui redécouvraient les cités comme Uxmal, Palenque, Chichen Itza... Lire leurs aventure ma rappellé le livre de David Grann La cité perdue de Z là aussi un excellent livre d'aventure à lire absolument beaucoup mieux que le film. Après ce qui ma moins intéresser fut la cinquième partie la vie, l'amour, la mort des poèmes de ces peuples oubliés. N'étant pas un fervant amateur de poèmes, je n'ait pas pu apprécier à leur juste valeur mais un connaisseur y verrait probablement un sacrilège de ma part. Alors, pour ceux qui veulent vivre l'aventure durant deux cent cinquante pages aller y...

Parmi les volcans, ou Achachilas, qui surplombent le lac, la superstition aymara vuet que l'un des plus vénérés, l'Illimani, soit un "mangeur d'hommes", car aucun de ceux qui tentèrent de violer son sommet n'en est descendu.
En 1937, Antonio Rodriguez, commandant de la marine péruvienne, de passage dans la région de Kispinike, affirme avoir vu dans les eaux claires du lac sacré les ruines d'une cité mégalithique. La présence de ces vestiges est confirmée, quelques mois plus tard, par le docteur Espinoza Soriano qui attribue ces constructions "à des architectes précincas qui appartenaient à une civilisation totalement engloutie".
Malgré le jour qui baisse de plus en plus, malgré le froid intense et la fatigue qui les étreignent, les plongeurs ne se résignent pas à remonter à bord. Ils plongent, irrésistiblement attirés par les murailles submergées,. Ils évoluent entre des parois distantse de cinq mètres les unes des autres, formant un puzzle géant, Avellaneda découvre soudain une voie d'allée parallèle à la rive du Titicaca.
Des pierres taillées, façonnées et ordonnancées méticuleusement, formaient une sorte d'amphithéâtre. Aux abords de l'escalier qui permet d'y accéder, des jaguars en pierre se dressent sur leurs pattes de derrière. Au-dessus, l'immense tête du dieu Maïs dispute sa place au soleil à un arbre poussé au travers des dalles.
Mais de 1928 à 1937, l'archéologue allemand Kiss a étudié une statue stylisée de Tiahuanaco, représentant un toxodon, animal dont des ossements fossiles ont été découverts dans la région et qui n'a pu vivre qu'au Tertiaire...