AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 163 notes
5
13 avis
4
17 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
0 avis
Lisa Azuelos … je connaissais la réalisatrice, Comme t'y es belle fait d'ailleurs partie de mes films préférés, mais l'autrice m'était totalement inconnue. C'est donc avec le secret espoir d'y retrouver l'humour et la fraîcheur de ses films que j'ai commencé ce roman.

Après avoir affronté le départ de son mari pour une autre femme, Alice, 53 ans, doit maintenant faire face à l'envol de ses enfants, devenus trop grands pour continuer à se faire couver par maman.
Deux options s'offrent désormais à elle : se terrer définitivement dans cet appartement devenu un nid vide déprimant ou prendre sa vie en main.
C'est la seconde qu'elle choisira, avec pour leitmotiv « L'ennemi, c'est la peur ». Et si finalement oser était la clé du bonheur ?

Ce roman met en avant une période de la vie que bon nombre de mères traversent. Comment redevenir femme quand on a passé plus de la moitié de sa vie à être mère et épouse ? Comment retrouver confiance en soi quand notre mari nous a quitté pour une femme qui pourrait être sa fille ? Que faire de toute l'énergie et de l'amour que l'on déployait jusqu'alors pour que ses enfants ne manquent de rien ?
A la manière d'un feelgood, ce livre apporte quelques clés distillées avec humour et légèreté par Lisa Azuelos au fil des pages.

En ce qui me concerne, je n'ai malheureusement pas retrouvé le côté pétillant des films de l'auteure. Mais cela reste néanmoins un roman très plaisant et qui parlera j'en suis sure à de nombreuses femmes
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas du tout encore dans la situation du personnage principale mais j'ai trouvé quand même deux trois choses à retenir.
D'autant que ça parle pas mal des relations enfants/maman, du rôle de la mère dans la vie d'un enfant, de ce que l'on fait ou devrait faire...c'est bien car écrit en tout simplicité.
Bon ça un côté très feel good/développement personnel mais il se lit super facilement par contre !
On se doute bien du happy end, il n'y a aucune surprise la dessus mais voilà il faut vraiment retenir les petits conseils de ne pas se laisser "bouffer" sa vie de femme.
Commenter  J’apprécie          20
Avec un petit coté développement personnel mêlé à du feel-good, ce roman est très agréable à lire.

Lisa Azuelos nous mène à la rencontre d'Alice, personnage auquel on s'attache rapidement pour sa sensibilité, sa créativité et sa détermination.
Elle nous livre un aperçu de ce que vivent les parents qui voient leurs enfants quitter le nid et se retrouvent avec l'impression d'être complètement inutiles.
Il leur faut apprendre à vivre pour soi et ce n'est pas évident quand on n'en a pas eu l'habitude.

C'est une plume tendre, bienveillante et drôle qui nous accompagne durant la lecture de ce roman que j'ai lu d'une traite.
Ce fut pour moi une très belle découverte. C'était la lecture dont j'avais besoin pour me détendre et me rappeler de penser un peu plus à moi.
Je suis une maman et j'avoue que j'ai souvent besoin d'une petite piqûre de rappel de ce genre.
Comme Alice, un jour mes enfants quitteront la maison et je devrais m'occuper différemment. J'ai encore le temps mais le temps passe très vite et ce livre m'a fait prendre conscience que les bonnes habitudes n'ont pas besoin d'attendre plus longtemps.

À la veille de la rentrée scolaire, je vais donc conseiller à toutes les mamans, et aux papas aussi car nous n'avons pas le monopole du syndrome du nid vide, de lire ce roman.
J'espère qu'il leur fera autant de bien qu'à moi et je suis certaine qu'ils passeront quoiqu'il arrive un bon moment avec Alice.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre court qui se lit très rapidement. Il donne de l'espoir quand on vit la même situation que l'auteur. Certes ce n'est pas de la grande littérature mais on passe un bon moment entre rires et larmes. Un livre à offrir à toutes les mamans seules qui voient leur nid se vider...
Commenter  J’apprécie          20
Alice, femme de la cinquantaine, se retrouve seule : sa fille Chloé est partie faire ses études de cuisine. Son fils a quitté aussi le nid.
Fraichement divorcée d'un mari qui la quitte pour une jeunette (coup classique) elle va devoir après s'être essentiellement occupée de sa famille (repas, école, devoir, ménage, repassage, course…) va devoir reprendre sa vie en main et retravailler.
Elle trouve un emploi de styliste qui finalement va se transformer en vendeuse….

Sans conviction et en plein tourment, en rangeant la chambre de sa fille, elle découvre un carnet Rose, qui va être son compagnon de route en OSE.

Une très belle aventure que va vivre Alice, ou l'on rencontre aussi son amie Mathilde mais qui ne lui apporte pas l'aide escompter et qui décide de ne plus se laisser faire par cette amie essentiellement tournée vers elle. Ce nouveau départ en Ose dans cette nouvelle aventure fraiche et dynamique qu'on ne résiste pas.

Après lecture et information de ma cop's @bbpoussy, elle m'apprend que c'est l'auteure et la réalisatrice du film « LOL », un film que j'ai beaucoup aimé dont le sujet est en rapport avec une mère célibataire avec enfants qui reprend sa vie en main suite à une séparation.

J'ai dévoré ce roman par son côté ludique, frais et d'une plume fluide.
Commenter  J’apprécie          20
Avis : INITIATIQUE
Je vais le dire tout net, je me suis régalée. le mélange des thèmes développement personnel, feel good, nid vide, qui suis-je ? où vais-je ? m'a comblée. C'est bien écrit, c'est ouaté, cela fait du bien, surtout si on n'est pas dans la situation d'Alice. Sinon, cela peut être déstabilisant de se retrouver face au grand vide à combler.
Alice, à cinquante-trois ans, est séparée de son mari et a du mal à l'accepter. Sa fille quitte la maison ; son fils l'a déjà fait. Après toutes ces années passées à s'occuper exclusivement de SA famille, elle se sent perdue mais on sent de la vaillance et peut-être un peu d'envie, ce qui va la sauver. Je ne vous dirai pas qui s'approchera d'elle, mais soyez-sûr que tout ce qu'elle fera vous parlera, vous touchera, vous énervera et in fine vous enchantera. Saura-t-elle trouver son MOI ? Saura-t-elle découvrir ses besoins et ses envies ?
C'est avec un scalpel que l'auteur s'approche et nous amène à regarder ce moment de grand vide, quand le dernier enfant quitte la maison après un divorce surtout, et que la femme se pose la question de savoir « à quoi l'on sert quand on n'est plus la femme ou la mère de quelqu'un ». Mais tout ceci de façon nuancée, subtile, profonde. Avec élégance.
C'est mon premier roman de Lisa Azuelos que je connaissais en tant que réalisatrice. J'ai retrouvé la distance, la pudeur, la franchise qu'elle met dans ses films. Son écriture fluide et souple fait de cette lecture un moment chaleureux et cocooning. J'ai un peu « tiqué » sur la correspondance qu'elle entretient avec elle-même et qui peut nuire au rythme général plutôt enlevé, mais cela permet de se faire plaisir avec quelques pensées positives bien tournées.
C'est un superbe roman pour l'été. Je remercie sincèrement #NetGalley et #Belfond de m'avoir fait parvenir ce service presse.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Commenter  J’apprécie          20
Alice a cinquante-trois ans. Fraîchement séparée, sa fille, Chloé vient de quitter le nid familial. Pour Alice qui a toujours vécu pour sa famille et surtout ses enfants, c'est un déchirement. Célibataire, seule, elle peine à retrouver un nouveau souffle. Pourtant, elle n'a pas le choix, la vie continue, elle ne peut pas décemment continuer à se traîner sans but.
Le boulot de ses rêves lui passe sous le nez, coup du sort ou de chance? Alice sort enfin de sa torpeur et s'accroche comme elle peut, se reprend, pas à pas, en main.
Alice redécouvre son "moi" et consigne dans un carnet ses avancées, ses doutes, sa nouvelle vie et les surprises qu'elle lui apporte.

Un roman résolument positif.
On n'a pas qu'une vie et notre vie n'appartient qu'à nous-même. Alice va arrêter d'être l'épouse et la "mère de" pour redevenir Alice la femme tout court. Celle qui a des envies, des besoins, des rêves et des désirs. Elle va se découvrir comme jamais, se poser les bonnes questions, s'autoriser à penser pour elle et non plus pour les autres.
C'est une femme ordinaire qui s'accorde le droit d'être extra-ordinaire. Une femme qui apprend à s'occuper d'elle, à s'écouter, à définir ses limites. Celle qui va faire du tri dans sa vie comme dans son appartement. Une femme qui s'affranchit de ses chaînes et qui vit tout simplement.
Je n'avais jamais lu de roman de ce genre. J'ai bien aimé l'aspect développement personnel que l'on peut s'appliquer également. C'est plein de bonnes ondes et de pensées positives, cela fait du bien.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20

📚 Alice, la cinquantaine, est séparée de son mari. Elle voit sa fille quitter le nid pour poursuivre ses études. Après les départs successifs de son mari, puis de ses enfants, elle se retrouve seule.

C'est décidé : elle doit changer sa vie. A commencer par un boulot, elle qui a été mère au foyer. La voilà donc vendeuse dans une boutique de décoration, à défaut du poste de styliste d'intérieur convoité.


📚 Un roman fort intéressant qui aborde divers sujets, que ce soit le syndrome du « nid vide », les préjugés sur les femmes mais aussi la dure réalité des femmes ayant consacré leur vie à leur foyer et qui se retrouvent démunies lors d'un divorce.
Commenter  J’apprécie          10
Une pause livresque avec ce roman facile d'une femme qui se reappropie sa vie, après l'envol du dernier.
Un roman feel good qui se lit vite.
Pour autant je n'en ferai pas une grande consommation.
Pas de grosse surprise, et un peu trop convenu pour moi.
Distrayant.
Un entre deux avant une nouvelle lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Alice divorcée a du mal à trouver un sens à sa vie après être séparée de son mari et ses deux enfants sont suffisamment grands pour se débrouiller. Elle a sans cesse l'impression qu'elle a renoncé à tout et n'arrive pas à se projeter dans tout ce qui concerne le feel good. Alors qu'elle rêvait d'une carrière de styliste, elle se retrouve travailleuse à Happy home. Dépitée, elle prend sur elle et décide de commencer un journal intime pour extérioriser ses ressentis. Un jour, en bas de chez elle, elle découvre un cours de danse mais pas comme les autres. Chacun danse à sa façon, sans aucun jugement de la part des autres participants. Alive met du temps avant d'accepter de lâcher prise et de s'y rendre. En parallèle, elle découvre qu'il y a une vraie demande pour aider à ranger et à faire un panneau représentatif de la vie de son enfant. C'est grace à ce qu'elle a réalisé chez son amie que des clientes potentielles vont la contacter.
C'est un roman qui a fait du bien surtout dans une période difficile. Je suis rentrée facilement dans l'histoire. L'héroïne m'a parfois agacée parfois plu par ses attitudes. Suite sur mon instagram
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (418) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3715 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}