Dans Daytripper, nous allons suivre un même personnages dans ce qu'aurait pu être sa vie s'il mourrait à tel ou tel âge.

J'avais beaucoup entendu parler de ce titre en bien et des émotions qu'il communiquait, si bien qu'au début j'ai été un peu déçu.

En effet, si la lecture des premiers épisodes m'a été agréable, je n'y ai pas ressentie l'émotion que j'attendais.

Un petit point faible qui a été corrigé par d'autres épisodes présent dans la deuxième moitié du bouquin.

Et la raison de cette émotion que l'on ressent ou non est en faites toute simple.
Si l'on suit un personnage qui va mourir à différent âges et de différentes façon, ce sont les histoires auxquelles on peut le plus facilement s'identifier qui nous toucheront le plus.

C'est pour cela que si je n'ai pas été particulièrement touché quand Bras (le personnage que l'on suit) meurt assassiné, noyé, ou encore écrasé par un camion, c'est tout simplement que l'on se projette moins facilement dans ces situations.
Alors que, quand Bras meurt d'un cancer ou de vieillesse, la projection est beaucoup plus facile et l'émotion est d'autant plus forte.

Mention spéciale pour un épisode qui m'a vraiment touché, qui est l'épisode le plus "particulier", vu que c'est le seul épisode ou on ne voit pas le personnage de Bras mais où l'on suit sa femme et son fils pendant qu'il est en tourné pour son livre.
Voilà une bande dessinée vers laquelle je ne serais jamais allée si on ne me l'avais pas conseillé. Il y est question des mille et une mort de Brás de Oliva Domingos, le fils du célèbre écrivain brésilien. Son travail, chroniquer les morts dans grand quotidien de Sao Paulo alors qu'il rêve de devenir écrivain à son tour. le lecteur se retrouve face à différentes tranches de vie du personnage principal, toutes ayant une petite morale, donnant une petite leçon et se finissant de la même façon. Au final, j'ai trouvé l'ouvrage plutôt intéressant et le graphisme réussi, mais mon avis reste mitigé sans que je puisse expliquer pourquoi. Ni plus, ni moins.
Voila un album qui devrait connaître un joli succès, au moins critique. Il possède tous les atouts possibles et imaginables pour générer un bouche à oreille très positif.
Tout d'abord les éditions Vertigo nous livrent un très bel objet à la finition soignée. Et pour bien montrer que "Daytripper" n'est pas n'importe quoi, il y a une préface de Cyril Pedrosa (Portugal ) et une postface de Craig Thomson (Habibi), excusez du peu... On sent que la compagnie et la lecture seront bonnes.
Fabio Moon et Gabriel Bà, les deux auteurs brésiliens (une rareté en BD), nous proposent une réflexion sur la vie particulièrement originale et intéressante. le héros de l'histoire est Bràs, fils d'un écrivain célèbre, qui travaille dans un journal à la rubrique chroniques nécrologiques. Lui aussi rêve de suivre les traces de son père dans l'écriture mais hésite à se lancer.
Au lieu de traiter cette histoire de façon linéaire, les auteurs ont choisi un montage très particulier à partir des rêves du héros qui, tous, se terminent par sa mort à différents âges de sa vie. Cela peut paraître déroutant (ça l'est au début) mais cela se révèle au final une formidable idée narrative qui crée une atmosphère fort réussie. L'éclairage de la personnalité des différents personnages se trouve ainsi densifiée au fil des pages, rendant la lecture de plus en plus attachante. L'espace temps est complètement éclaté car nous prenons le héros à différents âges de sa vie mais jamais dans l'ordre chronologique.
Ouh là ! me direz-vous, encore un concept intello genre nouveau roman... Peut être, mais pas sûr car le coup de crayon des auteurs, leur imagination, les situations proposées, la qualité de la mise en page jouant magnifiquement avec les couleurs et les silences, font de l'ensemble une lecture exigeante certes mais vraiment stimulante.
Le seul bémol pour moi...
la suite sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
10 chapitres, 10 morts différentes pour le personnage central, Bras de Oliva Domingos. La vie ne tient qu'à un fil, la mort rôde à chaque instant, peut survenir aujourd'hui, demain, dans cinq ans... Une réflexion sur les relations entre individus, sur ces rapports qui vont faire évoluer le personnage, lui faire prendre différents chemins dans sa vie. On ressort de cette lecture avec ce questionnement : et moi, qu'aurait été ma vie si elle s'arrêtait maintenant ?
Brás est journaliste et s'occupe de la rubrique nécrologique. Il rêve de devenir écrivain et vit sa vie comme elle arrive. L'originalité de cette histoire, c'est qu'elle en raconte plusieurs vies en une : Brás va effectivement mourir, plusieurs fois. Chaque chapitre se concentre sur un instant de la vie de Brás, plus particulièrement un instant où il aurait pu mourir si...
Je ne vous cache pas que je pensais que ce récit allait être glauque, mais loin d'être lugubre, il est poétique. Mention particulière pour les dessins qui sont magnifiques.
Lien : http://biblidamelie.blogspot..
L'album raconte des instants de la vie d'un homme à différents âges. Chaque chapitre présentant ce qui aurait pu être ses derniers instants. L'idée en toile de fond est qu'il ne faut pas attendre pour vivre et faire quelque chose de sa vie car elle peut être courte et imprévue.

J'ai beaucoup aimé le concept. La BD trace différents aspects de la vie du personnage principal Bràs de Oliva Domingos journaliste de la rubrique nécrologique mais qui aspire à être un grand écrivain comme son père. Les thèmes tels que l'amitié, l'amour, les relations familiales, les rêves... sont très joliment abordés, ainsi que les périodes importantes de la vie: l'adolescence et les premiers amours, le voyage de fin d'étude, la paternité, la mort d'un parent.

Le message est clair :Carpe Diem. En effet chaque fin de chapitre nous rappelle que l'on est peu de choses et qu'il ne faut pas laisser filer ses rêves.
Lien : http://www.mrsblovesbooks.ca..