Une excellente BD, il n'y a pas le moindre doute là-dessus. Et cela tient à peu de choses au final : la façon de raconter cette histoire.
Pour moi, les meilleurs auteurs sont ceux qui arrivent, d'une façon ou d'une autre, à raconter ce qu'on connait déjà mais en nous accrochant. Et c'est exactement ce que font les auteurs dans ce récit : c'est simplement une vie, une vie simple et même assez banale, mais qui peut s'arrêter à n'importe quel moment. C'est l'application à la lettre du proverbe "Carpe Diem", mais où il se dégage un incroyable espoir. Au final, chaque jour de plus est une chance inouïe, et c'est précisément ce qui se dégage de cette oeuvre. C'est beau dans la façon de faire, et c'est surtout marquant à la lecture.

Je ne détaillerai pas à quel point j'ai apprécié le scénario, qui passe sur l'amour, l'amitié, la famille, la vie, les espoirs, les rêves, les envies, et qui finit d'une magnifique façon cette vie de tous les instants, mais je tiens à rendre honneur à la façon dont ils ont organisé ces chapitres, qui sont décousus et pourtant incroyablement bien enchaînés. Jamais pris au dépourvu, jamais de problèmes pour comprendre la suite logique. C'est à la relecture que ça m'a frappé, tant c'est bien fait : on ne remarque rien, mais la fluidité est parfaitement calculée.
Évidemment, cette BD est servie par un dessin de qualité, très expressif et dont les tons plutôt sombres s'accordent bien avec le propos.

Bref, vous l'aurez compris : c'est une excellente BD dont je ne peux que recommander la lecture, et si la pléthore d'avis positifs ne vous convainc pas, je ne pourrais rien faire de plus. Mais c'est tout de même une belle trouvaille.
Dans Daytripper, nous allons suivre un même personnages dans ce qu'aurait pu être sa vie s'il mourrait à tel ou tel âge.

J'avais beaucoup entendu parler de ce titre en bien et des émotions qu'il communiquait, si bien qu'au début j'ai été un peu déçu.

En effet, si la lecture des premiers épisodes m'a été agréable, je n'y ai pas ressentie l'émotion que j'attendais.

Un petit point faible qui a été corrigé par d'autres épisodes présent dans la deuxième moitié du bouquin.

Et la raison de cette émotion que l'on ressent ou non est en faites toute simple.
Si l'on suit un personnage qui va mourir à différent âges et de différentes façon, ce sont les histoires auxquelles on peut le plus facilement s'identifier qui nous toucheront le plus.

C'est pour cela que si je n'ai pas été particulièrement touché quand Bras (le personnage que l'on suit) meurt assassiné, noyé, ou encore écrasé par un camion, c'est tout simplement que l'on se projette moins facilement dans ces situations.
Alors que, quand Bras meurt d'un cancer ou de vieillesse, la projection est beaucoup plus facile et l'émotion est d'autant plus forte.

Mention spéciale pour un épisode qui m'a vraiment touché, qui est l'épisode le plus "particulier", vu que c'est le seul épisode ou on ne voit pas le personnage de Bras mais où l'on suit sa femme et son fils pendant qu'il est en tourné pour son livre.
Décidemment la B.D. est désormais un média/support universel ! Je connaissais la B.D. argentine par l'intermédiaire d'Hugo Pratt, mais je découvre la B.D. brésilienne avec ce bel album [história em quadrinhos = B.D. en brésilien].
À la fin de chacun des dix chapitres, Bràs de Oliva Domingos, journaliste-chroniqueur de nécrologies et héros de cette histoire, meurt ; ... à 32 ans, puis à 21 ou encore à 11 ans ... ! Il ne s'agit pourtant pas d'un scénario de Science-fiction ou de Fantastique, mais juste de mettre en évidence de façon onirique, la fragilité de nos existences, et en même temps la merveille, le mystère et la magie de notre vie. Une belle histoire, bien dessinée et pleine d'une grande sensibilité à la fois grave et légère qui nous parle d'amour, d'amitié, de deuil, de chance et de destinée, bref du temps qui passe. le chapitre 9 est le plus troublant, qui n'a pas de numérotation de pages ; et qui s'intitule « le rêve », dont il est aussi question, donc. Citation : « Je ne pourrais pas dire quel âge j'ai, seulement que je suis trop jeune pour me demander si j'ai posé les bonnes questions dans le passé et trop vieux pour espérer que le futur me donne toutes les réponses »...
Une Bande-Dessinée**** comme une Bossa Nova, légèrement mélancolique, nuancée de bonheurs fragiles. Bem, adeus (Allez, salut).
Ce roman graphique m'a fait l'effet d'une visite dans une machine à laver.
Je m'explique : prenez des personnages, une intrigue de base, une fin irrémédiable et mettez le tout dans la machine. Une fois le programme fini, vous avez une nouvelle histoire.

Daytripper, c'est exactement cela, nous avons une série de petits récits mettant toujours en scène les mêmes personnages et arrivant toujours à la même fin : la mort du personnage principal. À vous de découvrir comment.

Ajoutez à cela un dessin exceptionnel et des couleurs d'une grande poésie, il s'agit ni plus ni moins d'une invitation au voyage.. aux voyages avec un “s”. Car c'est bien un carnet de voyages que les auteurs nous offrent, un voyage de vie dont le but et de nous rendre compte de son importance et de nous donner à réaliser qu'il faut en profiter, car nous ne savons pas de quoi demain est fait.

Daytripper est une bande dessinée à part comme je les aime, de celles qui nous font réfléchir, qui nous chamboule, nous rince et nous essore (cf. la machine à laver) et que l'on referme en se demandant avec qui on pourrait bien la faire découvrir et la partager.
Brás est journaliste et s'occupe de la rubrique nécrologique. Il rêve de devenir écrivain et vit sa vie comme elle arrive. L'originalité de cette histoire, c'est qu'elle en raconte plusieurs vies en une : Brás va effectivement mourir, plusieurs fois. Chaque chapitre se concentre sur un instant de la vie de Brás, plus particulièrement un instant où il aurait pu mourir si...
Je ne vous cache pas que je pensais que ce récit allait être glauque, mais loin d'être lugubre, il est poétique. Mention particulière pour les dessins qui sont magnifiques.
Lien : http://biblidamelie.blogspot..
L'album raconte des instants de la vie d'un homme à différents âges. Chaque chapitre présentant ce qui aurait pu être ses derniers instants. L'idée en toile de fond est qu'il ne faut pas attendre pour vivre et faire quelque chose de sa vie car elle peut être courte et imprévue.
Un livre étonnant à plus d'un titre.
Daytripper est l'histoire de Bras, le fils d'un romancier célébré. Bras se verrait bien écrivain lui-même, mais il n'arrive pas à avancer dans son roman. Alors, il travaille dans un journal à la rédaction des nécrologie. Puis vient le jour de ses 32 ans. Mais personne ne pense à lui souhaiter son anniversaire. Ce soir-là, une grande cérémonie va honorer son père, faisant passer son anniversaire au second plan. Hésitant à rejoindre directement la réception, il fait halte dans un pêtit bar pour acheter des clopes. Mal lui en prend, il est abattu.
Le second chapitre revient sur la jeunesse de Bras, lorsque son ami Jorge est lui profitent de la parenthèse enchantée de la fin des études pour voyager sans but dans des coins reculés. Bras a 21 ans. Il meurt noyé...
La suite du livre est du même tonneau.
Chaque chapitre correspond à un âge différent.
Invariablement, Bras meurt.
Variation subtile sur la vie et la mort, Daytripper propose une déambulation dans la vie d'un homme, au gré des moments-clés de sa vie.
On s'attache à Bras, on découvre ce qui a fait de lui ce qu'il est.
Sa mort, comme un couperet, rythme le récit de manière symbolique.
Ne vous laissez pas abuser par la présence de ce titre dans la collection Urban, habituellement dédiée aux récits de genre.
Daytripper est un récit intimiste et subtil qui parle de ce qui fait la vie, et très peu de la mort.
Et sa conclusion est très belle.
Un titre à découvrir.
Brás de Oliva Domingos a en charge la rubrique nécrologique d'un grand journal brésilien mais il rêverait de suivre les traces de son père, célèbre écrivain. Il est, lui et les siens (famille, amante/femme et ami), le fil conducteur de courts récits qui le mettent au devant de la scène à différents âges et dans différentes situations, plus ou moins heureuses. La mort met un point final à chaque parcours et invite le lecteur à réfléchir sur le sens de la vie ou de la mort.
Une BD qui regorge de "petites leçons" de vie pleines d'émotions et qui sonnent justes. C'est ce que je retiens de ce titre produit par les jumeaux Bà et Moon.
A côté de ces scénarios travaillés, de belles planches avec un trait de crayon qui me fait penser à celui qu'on peut trouver dans les comics.
Lien : http://quel-bookan.hautetfor..
Voilà une bande dessinée vers laquelle je ne serais jamais allée si on ne me l'avais pas conseillé. Il y est question des mille et une mort de Brás de Oliva Domingos, le fils du célèbre écrivain brésilien. Son travail, chroniquer les morts dans grand quotidien de Sao Paulo alors qu'il rêve de devenir écrivain à son tour. le lecteur se retrouve face à différentes tranches de vie du personnage principal, toutes ayant une petite morale, donnant une petite leçon et se finissant de la même façon. Au final, j'ai trouvé l'ouvrage plutôt intéressant et le graphisme réussi, mais mon avis reste mitigé sans que je puisse expliquer pourquoi. Ni plus, ni moins.
L'histoire de cette BD c'est celle de Brás de Oliva Domingos, enfin pour être plus juste il s'agit plutôt des différentes vies de cet homme...

Oui car nous avons là pas une histoire de vie mais des histoires de différentes vies ! Les chapitres ponctuent des histoires différentes, des chemins de vie particuliers et des fins différentes. Chaque chapitre nous donne l'âge de Brás quand il va mourir... Des âges différents, des fils de vie avec des hauts des bas, des choix, des destinées ...

Au centre de ce livre, alors que la mort se met en scène,
il est définitivement question de vie !

La vie avec ses relations familiales, amoureuses, amicales et professionnelles qui orientent ou pas nos chemins de vie.

L'idée très présente de la notion de transmission et de ce que l'on laisse une fois parti...

Une très belle BD, qui revient par vague, par tranche de vie, une BD qui hante en quelque sorte et que l'on veut relire et relire encore comme mille réincarnations ...

Côté dessin, j'ai été charmé par sa modernité et sa poésie. J'ai aimé que cette BD ne soit pas en noir et blanc (ce que déplorait Jérôme). Au contraire pour moi ce sont bien les couleurs de la vie qui sont là !!! Des vies d'arc en ciel. de plus les cases sont très justement cadrées, ouvertes, multiples, colorées ou non !

Les traits des personnages sont agréables et les paysages réels ou imaginaires, oniriques à souhait !

Bref, un vrai régal que cette lecture !!!

Et vous, vous prendrez bien un petit chapitre de vie ?!!!
N'attendez pas, plongez !!!

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..