Play Bac (05/04/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L’enfant devient le héros de son aventure. Il remonte le temps grâce à une machine pour vivre des aventures palpitantes.

Pour avancer dans sa quête, il doit résoudre des exercices conformes au programme en passant par toutes les matières (maths, français, histoire, géographie, EMC, sciences, anglais). S’il ne réussit pas un exercice, il est encouragé et peut tout de même d’avancer dans l’histoire.

En bonus : un papertoy thématique est ... >Voir plus
Que lire après Les Incollables - Cahier de vacances dont tu es le héros : Dinosaures - GS-CPVoir plus
Ce cahier de vacances de la GS au CP ne sera évidemment adapté au jeune lecteur que si l'adulte est constamment derrière lui. Selon le niveau réel de l'enfant, l'adulte prescripteur dosera l'intensité de son aide. Il faudra notamment lire, à ce dernier, les nombres à deux chiffres et l'aider à passer d'une étape à l'autre. Ce livret aborde au moins autant des notions de GS que de CP.

Adapter un cahier de vacances en livre dont tu es le héros était un défi. Cet ouvrage est donc le premier du genre. Il gagnera à s'améliorer en mettant la page des solutions détachable, de plus ceci sans que la première page de cet ensemble soit le verso de la dernière page du texte de l'aventure. le mieux est de mettre les réponses exactes sur les pages du milieu.

Pour chaque exercice sont proposées deux solutions. Prenons l'exemple du numéro 49 où il s'agit d'identifier les carrés. Si le jeune répond qu'il y en a 2 (la mauvaise réponse) il est invité à aller à l'étape ‘' et s'il propose 3 (la bonne réponse) il doit se rendre en 40. Nous pensons toutefois que la réponse fausse la plus plausible sera 4 car le rectangle sera assimilé à un carré. Rappelons à ce propos qu'à Nîmes la Maison Carrée porte ce nom depuis le XVIe siècle car à cette époque un rectangle était désigné sous le nom de carré long.

Pour une réponse de l'enfant non proposée par les auteurs, je suggère à l'adulte prescripteur de dire : « Tu as trouvé autre chose, tu t'es trompé. Réfléchis à nouveau afin d'obtenir une des deux réponses données».

Le contenu est varié: reconnaissance des chiffres de 1 à 29 (trop ambitieux), repérage et écriture de certaines lettres majuscules et minuscules en cursive, tracer divers graphismes comme par exemple une boucle, une spirale, ∧ ou ⋂, repérage de formes semblables, distinction de deux ensembles, connaissance des couleurs, identifier le groupe le plus nombreux, connaissance de parties du corps, repérage d'un élément particulier ou d'objets ayant la même caractéristique dans un groupe, trouver divers détails dans un ensemble en regardant les dessins de la consigne, identifier un intrus dans un dessin, sortir d'un labyrinthe simple avec un indice, notions spatiales…

En bonus il y a un dinosaure en papier fort à construire en volume. Cette série propose d'autres titres pour l'école élémentaire.