Il y a peu j'ai terminé ce petit roman jeunesse et j'ai été extrêmement déçue !
Tout partait bien, le personnage principal est un peu jeune de caractère pour son âge mais très attachant, son délire, être dehors quitte à sécher l'école et à avoir une grosse dispute. Notre personnage devient facteur le temps d'un été et doit donner à la mystérieuse famille Lily une lettre tout autant mystérieuse. Commence pour lui une aventure pleine de mystère, de magie, de... trop de chose.
Et c'est la que ça coince. L'histoire aurait pu être vraiment bien si l'auteur n'avait pas voulu trop en mettre ! Car au final on ne comprend rien au roman, trop d'éléments qui restent sans cesse sans réponse pour passer à d'autres éléments. Trop d'idées tue l'idée ! Tu as juste l'impression que l'auteur a ajouté plic ploc des choses sans réellement prendre le temps de voir si ça collait et si c'était cohérent.
La fin... bah euh ok oui. Je sors du livre sans savoir exactement qui sont les Lily, qu'est-ce que la boutique et d'autres questions encore et encore.
Bref, j'ai le tome deux à ma disposition que je compte lire afin de voir s'il est potentiellement mieux ou si c'est toujours le même mélange de n'importe quoi !
Lien : https://passionlivresblogblo..
Un récit bien écrit, assez sympathique, mais un peu lent à se mettre en place.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, le monde imaginaire dans le monde réel, un chronique de Spiderwick beaucoup plus amical
Une histoire bien sympathique, même si un peu embrouillée parfois.
Critique de Farah, 3E :
La boutique Vif-Argent est un roman qui m'a beaucoup plu. Je vais vous raconter en quelques lignes ce que j'ai lu. Finley McPhee est un adolescent à la vie semblable à celle de tous les autres : il va en cours, il joue, il sort avec ses amis... Jusqu'au jour où ma famille Lily arrive à Applecross. de nombreuses questions hantent l'esprit de Finley : qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils apparus si soudainement ? Que veulent-ils ? Et surtout qui est vraiment Aiby Lily et d'où proviennent tous ses objets magiques ?
Ce roman m'a beaucoup intéressée, il y a du suspense ce qui donne encore plus envie de lire. Il convient parfaitement aux adolescents, le vocabulaire est simple et facile à comprendre. J'ai pris plaisir à lire ce roman, dommage qu'il n'y ai pas de film adapté de ce livre.
Super livre quand on se met dedans on ne peut plus s'arrêter tellement ce livre est captivant.
Ce livre parle d'un jeune garçon nommé Finley qui a été renvoyé de son école parce qu'au lieu d'aller à l'école Finley va à la pêche au bord d'un lac. Un jour il va devenir facteur pour quelques semaines et il va devoir porter une lettre à une personne qu'il ne connaît pas et qui n'habite pas dans le village. Ensuite toutes sortes d'évènements vont se produire dans la vie de Finley.
La couverture m'a attirée, elle est vraiment très réussie et donne envie de découvrir l'histoire. Les illustrations intérieures sont magnifiques (crées par Iacopo Bruno, qui a également illustré la série Ulysse Moore) et l'objet livre est superbe. J'ai passé un bon moment lors de cette lecture, mais ce livre reste un roman vraiment "jeunesse", le récit est sympathique, les personnages sont attachants, la plume est honnête, mais mon enthousiasme reste très modéré bien que j'ai vraiment aimé ce roman écrit par Pierdomenico Baccalario, l'auteur de la passionnante série Ulysse Moore.
Un peu trop jeunesse pour moi mais une histoire que j'ai apprécié à sa juste valeur. Même si le rythme n'est pas assez intense.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..
Finley, 14 ans, n'aime pas trop l'école, il préfère faire l'école buissonnière pour aller pécher. La vie est paisible dans son petit village de la côte écossaise. Pendant les vacances d'été il fait la tournée du courrier pour remplacer le postier. Dans sa sacoche, il trouve une étrange lettre adressée à une famille inconnue habitant une maison tout aussi inconnue. Un père et sa fille vienne d'emménager dans cette petite cabane rouge sur la plage qui ressemble à une boutique. Finley mène l'enquête et fait la connaissance de cette jeune fille de son âge qui n'a pas froid aux yeux, lui cachant des choses bizarres. Ce qu'il va découvrir dépasse totalement son imagination, entre magie et objets étranges, c'est un nouveau monde qui s'ouvre à lui.

Je suis ravie de retrouver cet auteur dans une nouvelle aventure teintée de mystère. J'adore ses héros, un peu anti-héros, s'ennuyant sur les bancs de l'école, qui se retrouve dans des situations saugrenues. L'action est souvent dans des villages reculés, mortellement soporifiques, je me demande ce que l'auteur a bien pu inventer encore ! Et ça marche à chaque fois, je suis toujours impressionnée par son imagination débordante.

Ce roman qui se lit vite est très dynamique, l'auteur dresse un tableau alléchant qui donne évidemment envie de lire la suite. Les personnages sont attachants mais ils restent de nombreuses questions sans réponses, dont les éclaircissement seront pour les prochains tomes. J'ai trouvé dans ce roman beaucoup de références à Harry Potter, rien que le titre en est un petit clin d'oeil !

J'ai aussi retrouvé l'univers de la série Ulysses Moore avec de belles illustrations !
Lien : https://lesmotschocolat.word..