Marion Spengler (Traducteur)
ISBN : 2747019535
Éditeur : Bayard Jeunesse (09/11/2006)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 66 notes)
Egypte pharaonique, pays de Pount. Jason, Julia et Rick ont franchi la Porte du Temps. Ils se retrouvent dans la Maison de Vie, une gigantesque bibliothèque aux allures de labyrinthe, dans laquelle sont conservés des papyrus, des parchemins et des tablettes provenant des quatre coins du monde antique. Cette fois, les trois aventuriers sont à la recherche d'une carte mystérieuse. Seul l'étrange propriétaire de la Boutique des Cartes perdues connaît l'indice qui les m... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
c.brijs
  17 mars 2012
L'histoire:
Jason, Julia et Rick franchissent la porte du temps et se retrouvent dans le Pays de Pount... au bord de la mer Rouge, en Egypte pharaonique! le pays est en effervescence et attend la visite imminente du jeune pharaon ... Toutankhamon.
Suite à l'éboulement d'un mur, Julia rebrousse chemin et se retrouve coincée derrière la porte de la Villa Argo à Kilmore Cove!
Les deux garçons, grâce à la complicité de Maruk, la fille du Grand Maitre Scribe, explorent quant à eux la Maison de Vie, une immense bibliothèque qui recèle des milliers de documents plus précieux les uns que les autres, à la recherche de la fameuse carte cachée par Ulysse Moore... Mais ils ne sont pas les seuls sur le coup. La dangereuse Olivia Newton est toujours sur leurs traces... Découvriront-ils les premiers la carte cachée dans la pièce qui n'existe pas?
Mon avis:
Voilà une manière intéressante et ludique d'apprendre L Histoire (bien loin des cours pompeux). Qui n'a jamais rêvé de pouvoir voyager à travers le temps et de pouvoir admirer de ses propres yeux les merveilles du passé? Ce deuxième tome nous convie à un voyage passionnant en Egypte ancienne.
Grâce au Dictionnaire des Langages oubliés emporté par Rick ainsi qu'aux légendes des nombreux dessins et aux notes infrapaginales, le lecteur peut découvrir l'explication des termes antiques: Mastaba, Seba, Ostraca, etc.
Les illustrations en noir et blanc d'une finesse et d'une précision exemplaires permettent de se représenter ces différents éléments. le voyage se fait documentaire...
Quant à l'intrigue, elle est palpitante puisque nous suivons nos héros dans leurs aventures du bout du monde et du temps; aventures où se mêlent à un rythme effréné énigmes et dangers multiples. Les péripéties des deux premiers tomes se déroulent sur moins de 24 heures, c'est tout dire!
D'un côté, en Egypte, Jason et Rick résolvent énigme sur énigme à la recherche de la carte perdue d'Ulysse Moore. D'un autre côté, Julia, en Cornouailles, interroge Nestor, le vieux jardinier à demeure de la Villa Argo, sur ce qu'il sait des voyages dans le temps et du rôle exact d'Olivia Newton, un agent immobilier, et de son sbire de chauffeur, Manfred... Cette double lecture nous permet d'avancer dans notre connaissance du mystère qui entoure Ulysse Moore et son épouse.
Mais on est loin de posséder toutes les clés de cette histoire... Si nos héros ignorent pourquoi cette carte de Kilmore Cove est si précieuse et pourquoi Ulysse Moore est allé jusqu'en Egypte pour la cacher, nous avons cependant, quant à nous, lecteurs, une petite longueur d'avance...
"Ils avaient l'impression d'être les pions d'un jeu dont ils n'avaient pas encore compris les règles.
- La partie continue, déclara Jason. (...)
- Oui, la partie continue!"
... au tome 3!
En conclusion, ce 2e tome est à la fois instructif, palpitant, émouvant et intrigant!

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Souri7
  29 septembre 2016
Second tome où enfin les enfants partent réellement à l'aventure.
Le tome 1 servait simplement à placer le cadre des aventures avec la découverte de la porte mystérieuse et du bateau le "Métis". A la fin, nos aventuriers arrivaient dans un lieu étrange...
Ce tome 2 est la suite directe. Nous retrouvons Julia, Jason et Rick là où nous les avions laissés. Une fois la porte passée, il découvre un autre pays, une autre époque... le pays de Pons en pleine Égypte ancienne (du temps de Toutankhamon). Suite à un problème, Julia se retrouve séparée de son frère et de son ami et réintègre notre époque. Rick et Jason décident de poursuivre leur enquête afin de retrouver la carte de Kilmore Cove... le seul problème... Miss Newton (la méchante) a également le même objectif.
Bon en tant que roman jeunesse, je suis épatée par la qualité de l'intrigue mais également par l'aspect éducatif. L'auteur au travers de son récit permet au lecteur de découvre un peu de l'Égypte ancienne que cela soit par l'architecture, les monuments, les coutumes, la religion, la musique... Un vrai cours d'histoire caché dans l'intrigue. L'humour apporte également de la fraîcheur au texte avec par exemple dans ce tome une Mrs Cléopâtre ayant deux chats... César et Antoine :D
La structure du récit est plutôt futée une fois Julia séparée de son frère. Nous avons un récit en deux temps (époque Égypte ancienne et en même temps époque actuelle). Dommage également que le récit soit trop "carré"... nous avons un chapitre, un événement important... aucun suspens n'est laissé au lecteur. La fin également pèche par son côté simpliste...
Cyrlight
  21 septembre 2017
Comme le laissait suspecter la fin du premier tome, ce second ouvrage d'Ulysse Moore nous offre un dépaysement complet en nous entraînant à travers ses pages en Égypte antique, plus précisément dans le Pays de Pount.
L'immersion est totale, ce qui rend ce roman aussi addictif que son prédécesseur. Au fil des chapitres, j'ai eu l'impression de déambuler dans cette ancienne cité aux côtés de Jason et Rick, placés au coeur de l'intrigue, et de leur nouvelle amie Maruk.
Cette jeune égyptienne, partagée entre la curiosité que lui inspirent ces deux énergumènes surgis des décombres d'un mur et le respect des règles, les suit dans leur quête d'une carte de Kilmore Cove, qui est aussi une course contre la montre, puisque Olivia Newton convoite le même objet.
Si Les clés du temps la désignaient déjà comme l'antagoniste principale, on découvre dans La boutique des cartes perdues toute l'étendue de sa perfidie. Elle est prête à tout pour parvenir à ses fins, qui ne sont pas sans lien avec la Villa Argo et son précédent propriétaire, Ulysse Moore.
Son acolyte, Manfred, est tout aussi retors qu'elle, puisqu'il n'hésite pas à prendre d'assaut la demeure des Covenant, où Nestor et Julia tentent de s'opposer à lui. La jumelle de Jason est un peu moins présente que les deux garçons, dans ce tome-ci, mais elle démontre tout de même sa vaillance et sa loyauté en aidant le jardinier à affronter cet importun.
Les énigmes, quant à elles, sont toujours au rendez-vous, même si l'on peut une fois encore déplorer la facilité déconcertante avec laquelle de jeunes adolescents les résolvent alors que les adultes ont échoué jusque-là. le Dictionnaire des langages oubliés, sur lequel ils s'appuient, apparaît d'ailleurs plus comme un Manuel des Castors Juniors qu'un recueil de langues antiques, ce qu'il est pourtant censé être.
Malgré ce défaut, c'est toujours avec un réel plaisir que l'on enchaîne les péripéties. Les mystères grandissent et se multiplient, si bien que l'on ne peut réfréner cette impatience de connaître la suite. Les réponses semblent devoir attendre, cependant, car si ce second tome soulève de nouvelles questions, il n'apporte aucune explication.
C'est avec une joie intense que je me plongerai prochainement dans le troisième volume de ce qui s'annonce déjà comme une palpitante saga, en espérant qu'elle continue sur cette lancée si prometteuse. On en redemande !
Lien : http://leslecturesdelietcyrl..
LeManegeDePsylook
  20 avril 2016
A la fin du premier tome, ma fille et moi étions super enthousiasmées par cette lecture pourtant, il ne s'y passait pas grand chose, mais on avait aimé.
Pour ce second tome, c'est beaucoup plus délicat : il s'y passe encore moins d'événements. On découvre le pays de Pount et sa maison de vie avec ses nombreux couloirs, salles et alcôves. le principe aurait pu en être sympathique, mais c'est beaucoup trop brouillon, les explications ne sont pas claires (par exemple, le système du jeu de cartes même après 2 relectures du passage, j'ai rien compris).
Par contre, j'ai aimé la visite de la boutique des cartes perdues, seulement, c'était court et la suite ne s'annonçait pas meilleur que le début.
Finalement, on ne l'a pas terminé, on a lu 175 pages, c'est-à-dire 60% et quand j'ai proposé à la puce de continuer avant-hier soir, elle m'a sorti : « ah, non ! c'est trop chiant ! On peut changer d'histoire ? »
Bref, je crois qu'en peu de mots, elle a tout résumé.
De mon côté, le point positif est que je me suis tellement ennuyée avec ce second tome d'Ulysse Moore que j'ai finalement trouvé ma lecture en cours -Son Excellence Eugène Rougon de Zola- pas si chiante que ça : je n'irais pas dire que je trouve mon Zola bien, mais il est moins chiant que La Boutique des cartes perdues.
Je crois qu'avec cette dernière phrase tout est dit. Ce fut donc une grosse déception.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
brownies
  28 mars 2013
pas mal du tout , on m'a offert les trois premier et je dois dire que je les ai lus d'une traite.
suspense , aventure, histoire, humour, tout est au rende-vous
bonne lecture !!!
Citations & extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Souri7Souri7   28 septembre 2016
— Messieurs les Gardiens, bonjour ! les salua Maruk sans même songer à s'incliner à son tour. Mes amis et moi devons rencontrer le Grand Maître Scribe dans ses appartements.
Le plus grand des deux, un homme sec comme une tige de roseau, s'éclaircit la voix et haussa dédaigneusement les sourcils :
— Je suis désolé, jeune fille, mais la règle n° 32 nous empêche, moi et mon apprenti, d'exaucer votre requête.
Le deuxième gardien, plus petit et plus enrobé, secoua la tête, navré.
Maruk prit un air renfrogné :
— Et en quoi consiste-t-elle, cette fameuse règle n° 32 ?
— A ignorer les enfants.
Les mains sur les hanches, Maruk le défia :
— Oui, mais, moi, je suis la fille du Grand Maître Scribe !
Le gardien plissa les yeux pour mieux l'observer et feignit la stupeur :
— Dans ce cas, veuillez m'excuser ! Cela ne m'autorise pas pour autant à vous laisser entrer.
— Je ne comprends pas...
— Règle n° 4 : sécurité. On attend la visite du Pharaon d'une minute à l'autre. Or, c'est la pagaille ici, aujourd'hui ! Nous, les gardiens, on doit ramener l'ordre. Les gens insistent pour entrer, mais nous avons reçu des instructions très précises. Règle n° 12 : personne n'entre dans la Maison de Vie jusqu'à nouvel ordre.
Son acolyte leur fit un signe de la tête exprimant son impuissance.
— Pourtant, vous n'aviez pas l'air de vous tuer à la tâche..., riposta Maruk, faisant allusion à leur petite pause derrière les statues.
L'apprenti esquissa un sourire et fut immédiatement réprimandé par un regard noir de son chef.
— Quoi qu'il en soit, mes amis et moi devons rejoindre mon père, fit Maruk, entêtée.
— Oui, bien entendu... Les appartements du Grand Maître Scribe... Le problème, ma chère enfant, c'est que, d'après la règle...
— Je me fiche de votre règle ! vociféra la jeune fille, à bout de nerfs. Je veux voir mon père !
Le grand gardien se frotta les mains, hautain :
— Naturellement. En revanche, tes amis ne peuvent pas accéder à la Collection.
— Expliquez-moi donc ça !
— C'est la règle n° 12 : personne n'entre jusqu'à nouvel ordre.
— Mais c'est moi qui vous l'ordonne !
— Dans ce cas..., grommela le gardien. Pépi, vas-y, dis-le-lui !
— Règne n° 8, déclama l'apprenti : tout visiteur doit présenter un laissez-passer. N'est-ce pas, Mykérinos ?
— C'est ça, confirma son collègue, satisfait.
Maruk fulminait. Elle se retourna vers Rick et Jason, qui n'avaient pas encore dit mot :
— Ils sont toujours aussi pointilleux !
Elle revint à la charge :
— Vous avez raison : mes amis n'ont pas de laissez-passer. Franchement, s'ils en avaient un, les autoriseriez-vous à me suivre jusque chez mon père ?
Les deux cerbères se mirent à marmonner entre eux, évoquant règles et règlements. Ils finirent par se mettre d'accord.
— Oui, plus rien ne s'y opposerait, annonça Mykérinos.
— Aucune règle ne l'interdit, précisa Pépi.
— Parfait ! s'exclama Maruk. Une dernière chose ! Dites-moi : où peut-on se procurer ces fameuses autorisations ?
— Règle n° 41 : il suffit d'en faire la demande auprès d'un gardien, répondit du tac au tac Pépi.
Mykérinos le mitrailla du regard.
— Très bien ! Alors, auriez-vous l'amabilité de fournir deux laissez-passer à mes amis ?
c.brijsc.brijs   17 mars 2012
- Il n'y a qu'une chose importante à votre âge..., les sermonna le vieil homme, c'est le temps! Vous avez le temps! Ne le gaspillez pas en courant après quelque chose qui n'existe pas!
c.brijsc.brijs   17 mars 2012
C'est peut-être ça, le secret de la vie que les éternels amoureux de la ballade recherchaient: la magie de l'amour qui est plus fort que la mort...
Souri7Souri7   28 septembre 2016
— Jamais entendu parler !
— Le Royaume-Uni, ça t'évoque quelque chose ? osa lui demander Rick.
— Si tu fais allusion à l'unification des Deux-Terres, la Haute et la Basse-Egypte, oui, ça, je connais. Cela dit, entre nous, la géographie, ce n'est pas mon fort !
— Ne me dis pas que tu n'as jamais entendu parler du club de foot Manchester United ? intervint Jason, atterré.
Maruk lui avoua son ignorance. Jason se tourna alors vers Rick, l'air de dire : « Comment se peut-il qu'il existe encore quelqu'un sur Terre qui n'ait jamais vu jouer le Manchester United ? »
Souri7Souri7   29 septembre 2016
— Oh la la! Comme tu t'emballes ! On dirait ma soeur !
— Peut-être parce que ta sœur a un peu de plomb dans la cervelle, elle au moins !
— Tu oublies que nous sommes jumeaux...
— Et alors ?
— Alors, il est très probable que nous nous soyons partagé le plomb à parts égales !
— Il ne devait pas y en avoir beaucoup ! grommela Rick en balançant le baluchon sur ses épaules.