Typos tome 1 sur 2
EAN : 9782081286627
Flammarion (07/05/2014)
3.3/5   81 notes
K-lab, groupe ultra-puissant, domine la ville de Maximum City. Expert en désinformation, il manipule les faits au profit des pouvoirs en place. Une organisation clandestine nommée TYPOS, résiste au discours officiel. Ses membres sont tous étudiants en journalisme, et motivés par le même but : rétablir la vérité. Gipsy, Morph, Dusker et Arlequin usent de leur courage et leur ingéniosité pour échapper à la censure. Aguerris aux techniques les plus pointures d’espionna... >Voir plus
Que lire après Typos, Tome 1 : Fragments de véritéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
3,3

[ Livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique. Je remercie les trois ours, Pierre Krause et les éditions Flammarion pour leur confiance.]

Le Live-Help !
Déjà complet !
Le gigantesque concert caritatif offert par le maire Henri James Hoss !
Ici, à Maximum City dans le nouveau stade du Millenium Arena !
Déjà complet !
En présence de grandes vedettes ! Les Béhémoths ! Les L.B. ! Killer Inside !
Et un invité d'honneur surprise !

Tout autre information : Nos services ont réussi à venir à bout d'un effroyable incendie du au stockage de produits chimiques.

[...]
Rassurantes nouvelles officielles. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes de la futuriste ville de Maximum City.
Et si...

Et si la vérité n'était qu'une simple information ? Une information méticuleusement élaborée par des spécialistes de la désinformation appointés par les plus cyniques ?
Et si les incendies cachaient la destruction d'imprimeries clandestines où se rédige les pages qui tentent de dévoiler la vérité ?
Et si les concerts de bienfaisances servaient à offrir une bonne conscience à des dictateurs en mal de subsides ?
Des spécialistes qui espionnent les réseaux numériques. Qui emploient leur propre milice. Qui disposent d'agents spéciaux meurtrier.

Face aux puissants, la lutte ne peut être que la clandestine. Menée par un petit nombre. Leurs moyens ? : Dérisoires. Quelques clés USB cadenassées dans des endroits stratégiques contenant des bribes de vérité. Et un journal papier, anachronique dans ce monde numérique.
Un résistance menée par des enfants. Morph, Gipsy, Arlequin, Dusker. Des mômes qui rêvent d'un coup d'éclat.
Alors quand le Président Makbake, dirigeant de l'Ambilie en Afrique vient réclamer le soutien de l'aide internationale durant un immense concert caritatif. Ils sentent qu'il y a un coup à jouer.
Car on leur apporte les preuves des massacres orchestrées par le Président, de ses malversations.
Mais leur ennemi, la multinationale K-Lab a mis son meilleur limier sur la piste de leur source...

" La vérité fera de vous des hommes livres. " ( Devise de la CIA).

La Littérature de jeunesse est souvent... sirupeuse... Les émois et les transformations de l'adolescence, les questions de l'identité. Certes la dystopie tente d'éveiller les consciences citoyennes, mais les moyens sont quelques peu... disproportionnées.
Ici, pas d'armes, pas de guerre. Des adolescents et leur familiarité avec l'information. Simplement développer une contre-culture au discours institutionnel.
Servi par un style dynamique, l'intention d'embarquer le jeune lecteur dans une croisade pour la vérité.
Une série à suivre...
Se battre pour rétablir la vérité, traquer le mensonge et la manipulation des masses, c'est ce que fait Typos, un petit groupe actif qui se bat pour une autre société. Alors qu'Arlequin a été blessé lors de la dernière mission, Typos reçoit un mytérieux message...

Un roman d'aventure mais aussi de réflexion sur le degré de désinformation organisée par nos sociétés modernes. le lecteur peut souvent avoir l'impression que le monde décrit n'est pas très loin du notre où l'organisation d'un concert caritatif peut aussi cacher d'autres intérêts. L'action et les énigmes sont au coeur du livre comme pour nous amener à chercher nous aussi la vérité.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Voici une dystopie qui s'inscrit dans l'air du temps.
Nous sommes dans un futur hyper informatisé, où la technologie permet des prouesses d'espionnage et de contre-espionnage très pointues mais ce qui préoccupe les quatre adolescents héros de ce roman, c'est la manipulation de l'information. N'est-ce pas déjà un souci de notre monde contemporain ?
L'histoire fait donc écho à de grandes affaires de détournements de l'information que nous avons pu connaitre. Celle qui m'est apparue le plus vivement concerne le génocide du Rwanda, dont on commémore les vingt ans en ce moment. Qui a commencé ? Pourquoi ? Comment a-t-on pu laisser faire… ? Autant de questions qui ne trouveront peut-être jamais de réponse.

J'ai apprécié la manière dont l'auteur traite son sujet. Les éléments se mettent en place petit à petit, on découvre à demi mots des indices qui nous permettent de construire l'intrigue et donnent au récit un rythme dynamique et soutenu. Nous entrons d'emblée dans le vif du sujet en découvrant les héros au prise avec les tueurs de K-Lab. Il nous les présente ensuite un à un au fil des quatre premiers chapitres. Et dès le chapitre cinq, l'action reprend, nous sommes sur une nouvelle affaire.

J'ai beaucoup apprécié ce roman jeunesse où l'auteur met en garde les jeunes lecteurs sur un phénomène qui, à leur âge, n'est pas forcément conscient. - Gavés d'images, les jeunes ne font pas tous la part des choses face aux médias.- Pierdomenico Baccalario montre subtilement les conséquences néfastes de cette pratique et la manipulation de masse qu'elle engendre. C'est le roman idéal pour amorcer une réflexion plus poussée sur l'information, ses canaux et la véracité des faits qui nous sont assénés à longueur de temps. Journaliste lui-même, l'auteur, très célèbre en Italie en littérature jeunesse, sait de quoi il parle et cela se sent dans la manière dont il aborde les choses.
Le fait d'avoir fait de ces héros des étudiants en journalisme rend l'histoire d'autant plus crédible qu'ils sont aguerris aux techniques les plus pointues de l'informatique, de la surveillance qu'elle permet et des dysfonctionnements qu'elle peut engendrer.

Il reste des zones d'ombre en ce qui concerne cette organisation TYPOS. On connait peu de choses sur la genèse du groupe, les raisons de l'éloignement de son chef et le recrutement des membres. Mais vu que ceci est le premier tome d'une trilogie, cela laisse planer le suspense jusqu'au prochain volume.

Un récit d'action et de suspense agréable à lire et intelligent que je recommande vivement aux jeunes dès 12 ans. le premier tome paraît ce 7 mai aux Editions Flammarion. Pour le deuxième, il faudra hélas patienter jusqu'en octobre.

Noms de code, TYPOS !
Moyens: modifications d'identités,
récupération d'informations in situ et piratage,
points de rencontres secrets,
Transit d'informations vérifiées sur voie sécurisée,
pouvoirs surhumains
Missions : infiltrations, exfiltration,
désinformation diffusion mondiale au profit de la vérité, de la justice.
Tel est la mission de l'organisation secrète TYPOS,
dénoncer la corruption où qu'elle soit au sein du pouvoir.
« Arlequin », « Morph », « Gipsy », « Dusker » et « « Seth » sont les jeunes hommes et les jeunes filles de l'ombre au service du Général Trautman et la Professeure Grace.
Dissimulés parmi des étudiants, le Quartier Général placé au coeur d'un campus, ces jeunes sont la voix de la liberté à Maximum City et ils feront la lumière quoi qu'il en coûte.

: « TYPOS » de Pierdomenico Baccalario est un roman jeunesse d'espionnage pour ados d'un genre un peu nouveau et ce, du fait de cette mission de diffusion d'informations et de vérités. Si jusqu'à présent, les jeunes héros-espions étaient uniquement présentés la plupart du temps comme des James Bond sur-entraînés à la façon d' »Alex Rider »de Horowitz, ce roman-ci ajoute une dimension supplémentaire à ces personnages par un engagement moral très fort. Ces ados aux particularités fantastiques et cet univers fictif rendent hommage au travail de journaliste-reporter dans lemonde. L'actualité y fait suffisamment référence, ce métier courageux et éthique de porte-parole de la vérité peut s'avérer extrêmement dangereux. L'auteur replace son action dans un univers gangrené par le pouvoir, le crime et le mensonge, un système orchestré dans l'ombre par une organisation secrète majeure, le K-LAB » surnommé aussi le Laboratoire, qui se charge moyennant finance de maintenir les instances corrompues en place et de leur refaire une belle réputation. de quoi pouvoir continuer les petites affaires abusives et fructueuses en toute tranquillité
Le « K-Lab » se présente comme un « fixer », un arrangeur ou nettoyeur pour traduire grossièrement, cette activité un peu spéciale souvent présentée dans les films d'action où des personnages se chargent, à coups de contacts dans les hautes sphères politiques, de moyens techniques avancées et de "pots de vin", de couvrir les scandales médiatiques.
L'équipe de TYPOS dont le nom atteste de la connexion journalistique, sous le commandement d'un ex-militaire et mercenaire du bien, se pose face à cet organisation et s'oppose au crime en dénonçant via des réseaux sociaux et autres voies du web sécurisées. L'information sans fard arrive au monde après que ces agents aient été chercher les preuves nécessaires au prix de missions risquées.
Le fantastique donne à ces ados l'allure de super-héros, Arlequin et ses tâches qui le démangent lorsqu'on lui ment, la belle Morph et son étrange capacité de modifier son apparence... L'être génétiquement modifié en poste dans son satellite roi de la cuisine apporte un peu d'humour et de distance (dans tous les sens du terme!).
Nul besoin d'y inclure des scènes extrêmement musclées, l'intrigue, le contexte et l'importance de la mission suffisent à créer la tension et l'excitation. Des questions résident encore quant à certains membres. Nous aimerions en connaître d'avantage sur leurs origines et peut-être d'autres capacités incroyables. Nous sommes ferrés au bout de quelques chapitres.
Une suite s'il vous plaît !
Premièrement, je suis très fan de la couverture. Ce travail d'illustration et de typographie est original et riche. Cette touche rétro, si bien qu'on croirait ouvrir un ouvrage de Jules Verne ou un roman steampunk... Un grand Bravo à Laurent Rivelaygue pour avoir signé cette couverture qui change vraiment de tout ce qu'on peut voir en littérature jeunesse!

Bon le contenu, maintenant.
Il change tout autant. Si au premier abord, on se croirait un peu dans "Cherub", dans un énième roman d'espionnage mêlant de jeunes gens et visant un jeune lectorat, au second abord on sent bien qu'on s'écarte un peu du "déjà vu" et on découvre beaucoup d'originalité et d'intelligence.
Un livre qui va nous mettre le nez dans ce qui fâche, dans les vérités politiques qui font mal. Censure, corruptions, malversations, crime contre l'humanité, désinformation... autant de thèmes fictifs dans ce roman et pourtant qui nous parlent beaucoup.

Ainsi, de manière très efficace et rythmée, l'auteur nous embarque en un tour de main dans l'aventure de 4 jeunes gens voués à une cause dangereuse, apporter la lumière et la vérité aux habitants de Maximum City. le tout dans un contexte dystopique puisque la mégalopole futuriste est dirigée par des hommes corrompus qui utilisent à outrance l'entreprise de désinformation K-Lab pour soumettre le peuple. Dans ce futur proche, une organisation s'est formée autour d'un journal Typos. 4 jeunes gens, chapoté par trois adultes mènent des missions aussi périlleuses qu'utiles pour lutter contre le pouvoir de K-Lab. de véritables agents secrets qui risquent leur vie pour une bonne cause.
Les personnages usent d'une technologie avancée, mais qui fait écho à des choses que nous connaissons bien. Ces quatre jeunes Gipsy, Morph, Dusker et Arlequin, sont doués pour l'infiltration, les missions "sauvetage", les réseaux clandestins, et publient dans l'ombre un journal papier, "à l'ancienne", qui tente d'ouvrir les yeux à la population. Mais ces quatre jeunes étudiants possèdent aussi des dons bien particuliers qui les aident dans leurs missions. Des dons qui dépassent le naturel... mais je vous laisse découvrir toutes les subtilités de ce roman et n'en dis pas plus...

Les 4 héros sont très attachants, et j'ai regretté ne pas en avoir davantage, ne pas en savoir plus sur eux. le livre est bien trop court. Il met l'accent sur l'intrigue et la mission, au détriment du volet humain. Ce dernier est quand même un poil présent, ce qui donne une forte envie de retrouver nos quatre compagnons dans une nouvelle mission, et d'en savoir un peu plus sur eux.
L'intrigue est très intelligente et met l'accent sur un pays d'Afrique embourbée dans une guerre civile corrompue. Rien d'original, hélas! Un fait que nos quatre jeunes espions vont tenter de montrer au grand jour.

Du danger, du suspense, de l'action, de l'émotion... il y a tout pour plaire et dévorer le livre en un clin d'oeil, avec en prime une bonne dose de réflexion sur le monde qui nous entoure. Un style lisse et efficace, lui aussi rythmé, ne s'embarrassant d'aucune longueur.

Jeunes lectrices sensibles aux jolies romances passez votre chemin. Je peux enfin dire: "ouf", voilà un roman qui ne se dirige pas uniquement vers les filles mais touche un lectorat bien mixte, sans rajouter de romance pour être sûr de plaire.

Un très bon premier tome d'une trilogie qui s'annonce aussi prometteuse que "Cherub". C'est tout le mal qu'on lui souhaite!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..

La professeure Grace fit une grimace. Le downstream technologique consistait à diminuer le nombre d’informations et d’activités qui dépendaient d’’instruments électroniques. Depuis des mois, l’équipe soupçonnait que tout ce qui était relié au Web n’était pas sûr. Du coup, Arlequin avait conseillé d’y renoncer : plus de téléphones portables, de GPS, de cartes de paiement, d’e-mails, de réseaux sociaux …
Rien du tout.
Ils en étaient revenus au papier. Au bon vieux papier. A imprimer avec de l’encre, et des matrices en carton couvertes de cire.
p.23
-Quand je me suis embarqué là-dedans, l'année dernière ... je me suis posé la même question. Je suis du côté des gentils, ou des méchants ? Avec le gouvernement, ou contre le gouvernement ?
-Et qu'est-ce que tu t'es répondu?
Dusker secoua la tête et retourna s'asseoir au milieu de ses appareils.
-Je me suis répondu qu'il n'y avait pas de bon côté.
-Alors qu'est-ce que tu fais?
-Je renifle, à droite et à gauche. Et quand je sens l'odeur de la vérité, je comprends ce que je dois faire.
Mattew ricana.
-Et ça ressemble à quoi? l'odeur de la vérité?
-Elle n'en a pas, répondit Dusker. La vérité n'a pas d'odeur. C'est tout le reste qui pue.
Il prit son casque et le remit sur ses oreilles.
-Alors, tu nous aides à trouver le brouilleur, ou tu nous laisses nous débrouiller tout seul ?
Elle savait que les Chinois ne faisaient jamais rien pour rien. S’ils réalisaient un investissement, c’était parce qu’ils pensaient décupler leur mise dans l’année.
Cela signifiait donc qu’il y avait déjà des conflits d’intérêts sur ce territoire. Les Chinois pour le gaz. Les Russes, si on s’entre-tuait réellement au son des kalachnikovs. Et les Italiens, si les combattants utilisaient des mines antipersonnel.
Comme disait toujours le colonel Trautman : regardez les armes employées, et vous comprendrez qui est en train de jouer à la guerre.
p.72
- Et que pense le gouvernement de ce Laboratoire ?
- Oh, il s’en sert probablement souvent. Tout comme les organisations internationales corrompues, les banques mondiales, les fonctionnaires, les groupes paramilitaires, les compagnies pétrolières, les mafias… Songez à tous ceux qui ont du pouvoir, de l’argent et peu de scrupules, et vous obtiendrez le profil typique d’un client de K-Lab. p. 131
Trautman suivait de près les opérations louches menées par la multinationale pharmaceutique basée à Nairobi, au Kénya. Pour son enquête, il avait besoin de la couverture de notre association de médecins. Je l’ai aidé parce que ce qu’il m’a raconté me semblait très grave. En apparence, ils étudiaient un vaccin trivalent ; mais en réalité, ils fabriquaient des armes bactériologiques. p .133