AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070663035
Éditeur : Gallimard Jeunesse (21/05/2015)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 53 notes)
Résumé :
Finley Mc Phee a 13 ans. Alors qu'il sillonne le village d'Applecross, en Ecosse, pour apporter le courrier aux habitants, il frappe à la porte d'Aiby Lily. Celle-ci lui fait découvrir une boutique d'objets magiques que sa famille s'apprête à rouvrir après deux cents ans de fermeture.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  10 avril 2019
Une Valise d'étoiles est le tome un de la trilogie jeunesse La Boutique Vif-Argent de Pierdomenico Baccalario. Je l'ai emprunté à la bibliothèque par hasard, et j'en suis ravie.
Finley Mc Phee a 13 ans. Alors qu'il sillonne le village d'Applecross, en Ecosse, pour apporter le courrier aux habitants, il frappe à la porte d'Aiby Lily. Celle-ci lui fait découvrir une boutique d'objets magiques que sa famille s'apprête à rouvrir après deux cents ans de fermeture...
Une valise d'étoiles pose les bases de la série. On y découvre les habitants d'Applecross, à commencer par le jeune Finley. Il a la bougeotte, a du mal à supporter l'école, fait l'école buissonnière.. ce qui va lui valoir de redoubler ! Pour le punir, son papa lui trouve un travail : distribuer le courrier aux habitants pendant les vacances scolaires. Alors que cela devait être ennuyeux (même si le jeune garçon adore se balader sur sa bicyclette), il va faire la connaissance des nouveaux arrivants et vivre des aventures... magiques !
Une valise d'étoiles est un très bon roman jeunesse, on y trouve des personnages attachants, une bonne histoire, de l'aventure, de la magie.. Tout est réunit pour plaire aux jeunes lecteurs... et à leurs parents (ou grands-parents, tontons, tatas ;)
J'ai adoré l'ambiance, le fait que ça se déroule en Ecosse. C'est très sympathique et agréable à lire, j'ai été transportée par ma lecture. J'ai beaucoup aimé le personnage de Finley, c'est un jeune adolescent qui pense passer un mauvais été de part sa punition. Or, distribuer du courrier va lui permettre de faire une rencontre qui bouleversera son été :)
Ce premier tome est captivant, et la série vraiment prometteuse. Heureusement, j'ai la suite sous la main :)
Ma note : cinq étoiles
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Mladoria
  10 août 2018
Finley, jeune garçon turbulent et peu enclin à suivre les cours, livre un jour une lettre à la jeune Aiby Lily. S'ensuivent une série d'aventures autour de la réouverture de la boutique vif-argent.
J'ai beaucoup aimé suivre ce personnage qui évolue et s'étoffe au fil des pages, me fondre avec lui dans cet univers à la fois familier et mystérieux, découvrir les inventions et les objets notamment au travers des sublimes planches illustrées tirées du GLOM (Grand Livre des Objets Magiques). Dans un style à la fois simple et parfois élaboré sur certains passages, l'auteur nous emmène dans les rues et les alentours de cette petite ville maritime du Nord de l'Ecosse, vie quelque peu chamboulée par l'arrivée de la famille Lily. Une très belle lecture jeunesse servie d'un soupçon de mécanique, de magie et d'aventure, accompagnée de personnages attachants. Un premier tome qui donne envie d'aller découvrir les suivants.
Commenter  J’apprécie          140
ReveursEtMangeursDePapier
  21 juin 2015
Finley vit dans un petit village d'Ecosse, à Applecross. A quelques jours des vacances d'été, il apprend qu'il va redoubler. Pourquoi? Parce que Finley ne passe pas toutes ses journées à l'école. Il préfère faire l'école buissonnière, en allant pêcher et profiter des magnifiques journées ensoleillées. Pour le punir de ses 71 jours d'absence, son père lui trouve un travail d'été. Il va devoir distribuer le courrier en bicyclette. Tout commence avec l'enveloppe aux lettres d'or, à déposer chez la Famille Lily.

C'est un livre que j'ai dévoré. Il se lit très très vite. C'est exactement le genre de lecture que j'aime. du mystère, un soupçon de magie et un paquet d'aventures. Finley rencontre Aiby Lily et il sait que ça va lui changer sa vie un peu ennuyeuse. Ils deviennent vite amis (c'est le coup de foudre instantané pour Finley). C'est une fille spéciale, capable de faire des choses... magiques. Non, non, ce n'est pourtant pas une magicienne. Aiby vient d'emménager dans la Boutique Vif-Argent, avec son père. C'est un lieu curieux. On a très envie de pousser la porte pour voir ce qui s'y cache. La famille Lily aussi est curieuse. J'ai adoré "écouter" les petites histoires racontés par les habitants d'Applecross au sujet de cette famille. Tout est tellement mystérieux!

Il y a aussi beaucoup de mystère autour des personnages. Par exemple, Je me pose beaucoup de questions sur le père d'Aiby, sur certains habitants du village... Ou même sur Meb la couturière, qui joue un rôle important alors qu'on ne la connaît que très peu. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit si importante pour l'histoire. Alors je pense que ce sera encore plus intéressant dans le prochain tome, lorsqu'on en saura un peu plus sur les personnages. Car dans cette première aventure, je ne soupçonnais pas le danger et l'ennemi quand il y en avait. Et j'aime les surprises!

Dans ce premier tome, on met un peu les pieds dans la Boutique Vif-Argent et j'ai vraiment hâte qu'Aiby nous fasse découvrir son monde. Il va falloir être patient maintenant! Au moins, nous savons désormais ce qui se passe exactement dans cette boutique. Nous avons eu droit à des événements étranges et mystérieux. Des devinettes et des énigmes. Des objets magiques et des inventions exceptionnelles comme le Bâton du Voyage, la Poudre Coupe Souvenir, l'Araignée Réparatrice ou les Tisseurs de Songes. C'était vraiment incroyable!

Verdict : Un début de série rempli de mystère et de magie. Moi aussi j'aimerais beaucoup trouvé une bouteille et un message au bord de la plage! J'ai vraiment très envie de continuer l'aventure avec Finley et Aiby et partir à la découverte de nouveaux objets magiques.

Le petit + : Sous le rabat, la couverture est rigide. Et le livre est très très beau. Il a un aspect un peu ancien qui nous fait penser au livre de la famille Lily, qui répertorie tous les objets magiques. J'aimerais que tous les livres soient aussi beaux. Il y a aussi des illustrations à l'intérieur qui sont justement des pages tirées du Grand Livre des Objets Magiques. J'adore!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Laviniaa
  29 septembre 2015
Finley est un jeune garçon de treize ans. Suite à quelques petits problèmes scolaires, il se retrouve à passer l'été à effectuer gratuitement des petits boulots pour les gens de son village. C'est ainsi qu'il remplace le facteur qui vient de se fouler la cheville.. et qu'il fait la rencontre d'Aiby Lily, une jeune fille qui vient d'emménager dans une mystérieuse maison rouge sortie de nulle part. Bien vite, Finley va se rendre compte que quelque chose cloche avec la famille d'Aiby..

J'ai tout de suite eu envie de lire ce livre à la couverture magnifique! Une vraie belle couverture reliée à l'ancienne avec des illustrations splendides, vraiment. du coup, vous pensez, ce roman je le sentais bien.. super bien même. Et je ne me suis pas trompée!
Comme vous pouvez l'imaginer, ce roman s'adresse aux grands enfants mais l'adulte que je suis l'a plus qu'apprécié. Finley est un garçon paresseux et plutôt normal en fait, pas plus bête qu'un autre mais pas forcément plus intelligent non plus. Quand les Lily arrivent dans son village, il commence à voir des choses étranges et le prend plutôt bien, j'irai même jusqu'à dire qu'il fait preuve d'un courage certain, même si parfois c'est juste pour impressionner Aiby..
L'univers magique est passionnant, peuplé de créatures bizarres, de langages étranges et d'objets magiques en tout genre: araignées réparatrices ou tapis volant, il y en a pour tous les goûts. On peut en plus encore plus en profiter grâce aux illustrations de Iacopo Bruno qui finissent chaque chapitre. Parfois il s'agit d'une carte du village ou autre mais la plupart du temps il s'agit d'un objet rencontré un peu plus tôt. J'ai adoré pouvoir admirer ça, surtout avec le coup de crayon de cet illustrateur exceptionnel.
Le récit est rapide, il se passe énormément de choses mais l'écriture est très légère et on peut donc lire et profiter au maximum de toutes ces bizarreries. Ca pourrait être un peu rapide et un peu court pour un ado ou un adulte mais j'avoue que moi je me suis complètement laissée entraîner dans cet univers étrange et passionnant.
Franchement, ce premier tome est une excellente mise en bouche. Maintenant, j'en veux juste encore! Encore des objets magiques, encore Finley, encore Aiby.. Encore Chiffon même tiens! (Le chien de Finley, en fait.) Vivement!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
LeaTouchBook
  21 décembre 2015
La première chose que l'on remarque avec La Boutique Vif-Argent c'est l'effort quant à l'objet "livre" en lui-même : on se régale d'avance d'ouvrir ce très bel ouvrage ! Est-ce que l'intérieur est à la hauteur ?
J'aime me plonger dans les livres de la littérature jeunesse : c'est une quête de mes souvenirs d'enfance, une pincée de nostalgie et un désir d'aventure magique qui guident ma lecture ! Ce premier tome introduit les personnages et l'intrigue centrale et je pense qu'il plaira énormément au lectorat visé (à partir de 9/10 ans) !
Je me suis très vite attachée à Finley, ce jeune garçon qui sèche les cours et qui vagabonde dans son village et ses frontières : sa volonté - de s'évader, de voyager, de découvrir la nature- est touchante. J'ai aussi apprécié le fait que cette histoire se déroule en Écosse : on ressent dans ce petit village toutes les légendes et contes du pays.
Le point fort c'est le mélange entre l'histoire de P.D. Bacalario et les illustrations de Iacopo Bruno : c'est vraiment un plus dans l'ensemble et cela m'a même rappelée Les chroniques de Spiderwick. Dans l'ensemble cela facilite l'imagination, l'entrée dans cet univers. J'aurais aimé que cela soit un peu plus développé, pour le moment l'ensemble reste en surface mais je ne doute pas que la suite nous réserve de belles surprises.
En définitive, un premier tome prometteur et surtout un très beau livre illustré !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Valentinebouquine56890Valentinebouquine56890   16 juillet 2018
MORT QUI PARLE
Le Mort qui parle est une poudre composée pour deux quarts de salnitre, pour un quarts de cristaux de lazzarite et pour un quart de dragonite automnale. Sa formule est due au COMTE DE CAGLIOSTRO, qui l'élabora à l'ombre du VESUVE au XVIIIe siècle. Dispersée en éventail sur la tombe d'une personne , elle permet de rappeler brièvement son esprit (s'il n'a pas été anéanti par d'autres sortilèges) et d'avoir une petite conversation avec lui...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
MyDiogeneClubMyDiogeneClub   01 août 2015
J’avais l’impression que ma vie avait été ficelée dans un petit paquet, et que seule Aiby pouvait en denouer la ficelle.
Or ca ne me plaisait pas. Ca ne me plaisait pas parce que, meme si je me sentais manipulé, je m’amusais beaucoup. J’avais peur et, en meme temps, j’etais fasciné. Je croyais a la moitié de ce qu’elle m’avait raconté et j’imaginais le double de ce qu’elle ne m’avait pas encore avoué.
J’etais vraiment ente ses mains. Et, le pire, c’était que, meme si ca ne me plaisait pas, au fond, ca me convenait tres bien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MyDiogeneClubMyDiogeneClub   01 août 2015
J’avais toujours pensé que le destin était tres lache. Je le voyais comme un monsieur malveillant qui multipliait les coïncidences, pour son compte, afin de vous faire croire que les choses arrivaient par hasard, alors qu’il avait decidé de tout.
Commenter  J’apprécie          30
MyDiogeneClubMyDiogeneClub   01 août 2015
J’avais entendu dire un jour que la peur attire plus que la joie. Que l’horreur fascine. C’était sacrément vrai. J’étais partage, tiraillé entre le besoin de m’echapper le plus vite possible, et celui de rester, de regarder.
Commenter  J’apprécie          30
MladoriaMladoria   11 août 2018
Je lui serrai la main, et une vague de chaleur irradia de ma paume jusqu'à mon cou, puis redescendit en se diffusant dans tout mon corps. Tel un sachet de thé plongé dans l'eau et dont la couleur ambrée se répand tout autour. Je pouvais presque sentir le parfum du jasmin s'insinuer en moi.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : magieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

tome 4 Ulysse Moore l'île aux masques

pourquoi les enfants vont-ils à Venise?

pour trouver Olivia Newton
pour trouver Peter Dedalus
pour trouver Ulysse Moore

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Ulysse Moore, tome 4 : l'Ile aux Masques de Pierdomenico BaccalarioCréer un quiz sur ce livre
.. ..