Je me dépèche d'écrire une bafouille sur cet adorable album jeunesse, car je vais encore être en retard!
Je découvre que monsieur lapin blanc a une épouse et une grande famille. D'ailleurs ,madame ne semble pas très satisfaite de son mariage et rêve d'un monde où les hommes participeraient aux tâches ménagères,quelle utopiste cette petite dame lapin!
Entre Ponti et les Passiflores de G.Huriet, cet album est plein d'humour et de charme. Les dessins foisonnent de détails rigolos, genre de chose idéal pour faire la lecture aux bambins et capter leur attention! Ni une ,ni deux, je le dépose à la bibliothèque et cours en acheter un exemplaire pour l'offrir!

J
La démarche est originale. Dans ce livre, Gilles Bachelet laisse libre cours à son imagination en créant de toutes pièces le personnage de l'épouse du lapin blanc d'Alice au pays des merveilles.

On fait connaissance avec ce personnage féminin de la société victorienne à travers son journal intime. Cette mère de famille nombreuse consacre tout son temps à l'éducation de ses enfants et aux tâches ménagères du foyer. Elle s'agace et se désole du comportement de son mari qui ne semble même plus la remarquer.

Au fil des pages, on prend plaisir à découvrir les nombreuses références à l'univers d'Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll. Les dessins sont très beaux. J'ai beaucoup aimé le personnage principal et sa manière de s'exprimer. le chat du Cheshire, qui a élu domicile chez eux, est également très drôle. Une façon distrayante d'aborder le sujet de l'égalité des sexes.

En tant qu'adulte, j'ai trouvé cela très amusant. Un livre coup de coeur à lire et à relire afin d'apprécier pleinement la multitude de détails.
Et si le Lapin Blanc d'Alice au Pays des Merveilles avait une femme… Et si cette femme tenait un journal intime... Et bien laissez-moi vous dire que ce ne serait pas joli-joli… Elle y parlerait de son mari qui n'arrête pas de râler, de sa fille aînée en pleine crise d'adolescence, de ses jumeaux pas aussi sages et réfléchis qu'elle veut bien le penser, de la difficile intégration de Betty dans sa nouvelle école, d'Eliot, le cinquième, en avance sur son âge, et enfin de l'adorable petite dernière, Emily, qui est le portrait craché de son père et braille toute la sainte journée. Elle parlerait aussi du chat ayant élu domicile depuis peu chez eux et de cette jeune fille qui a débarqué à la maison avec une fâcheuse tendance à changer de taille pour un oui ou pour un non. Bref, Madame le Lapin Blanc écrirait dans son journal que la vie qu'elle mène est bien loin de celle dont elle avait rêvé...

Un album qui repose sur la même construction que Les lions ne mangent pas de croquettes, à savoir un décalage permanent entre les images et le texte (voir extrait ci-dessous). Comme dans l'album cité plus haut, l'ensemble est franchement drôle (en moins cruel) et une pirouette finale vient conclure l'histoire de façon assez inattendue. Au niveau graphique, le dessin de Gilles Bachelet, de facture classique et d'une grande expressivité, fourmille de détails. Je vous recommande entre autres la lecture attentive des 100 façons d'accommoder les carottes s'étalant sur une double page pour vous convaincre de la minutie avec laquelle l'auteur fignole chacune de ses illustrations.

Une variation extrêmement réussie autour de l'univers d'Alice. Un album au ton décalé et drôle qui est visuellement un pur régal. Cet ouvrage vient de remporter la Pépite de l'album au salon de Montreuil 2012. Mesdames et messieurs les jurés, je vous félicite pour ce choix tout à fait pertinent !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Histoire dérivée savoureuse qui imagine la vie de la femme du lapin toujours en retard dans Alice. C'est drôle, cocasse, caustique aussi. On s'amuse à la voir décrire ses journées débordées dans son journal et ce qu'elle aimerait que soient ses enfants et son mari. Une belle critique de la charge mentale des femmes et un bon coup de pied au derrière de ces messieurs ;)
Je me suis fait offrir cet album pour mon anniversaire. Je suis fan du « Chat le plus bête du monde » du même auteur !
J'ai retrouvé avec plaisir son humour décalé au fil des pages de ce journal intime dans lequel la femme du Lapin Blanc expose son quotidien. Femme au foyer, elle élève ses enfants, entre s'occuper du petit dernier encore au biberon et les tracas que lui cause la crise d'adolescence de la plus grande. Une bonne partie du plaisir de lecture réside aussi dans les détails que l'on cherche dans les illustrations et qui font écho à certaines scènes d'Alice au Pays des Merveilles. Je ne m'en lasse pas ! J'ai évidemment un faible pour le chat du Cheshire...
Une excellente relecture avec changement de point de vue.
Le lapin qui est toujours en retard dans Alice au pays des merveilles, vous vous souvenez ?
Ici c'est sa femme qui tient un journal intime qui nous raconte sa petite vie. Elle nous présente sa drôle de famille sur un ton humoristique.
Sans les dessins cette histoire ne serai pas la même, c'est vrai. Ils sont foisonnants de détails et ça prend du temps de bien tout regarder.
Moi ce qui m'a fait rire entre autres c'est le chihuahua en forme de carte qui fait caca des coeurs. Ou la Mushroom Tavern, qui doit être bien sympathique celle-ci.
J'ai adoré l'humour de l'auteur, ses dessins si imaginatifs et particuliers !
Bienvenue dans le pays des Merveilles. Mais cette-fois, nous entrons dans la vie du lapin blanc, toujours en retard, la montre à gousset à la patte. Mieux encore, nous avons là le journal intime de son épouse. Pendant que Monsieur travaille pour la Reine de Coeur, Madame le lapin blanc s'occupe de la maison, des courses, des enfants…

Un quotidien de femme au foyer pas très palpitant, et qui serait profondément ennuyeux s'il n'y avait une petite fille géante qui tentait de s'installer là, passant son pied par la porte d'entrée, ou encore un chat originaire du Cheshire bien décidé à se faire adopter !

Lire une histoire de Gilles Bachelet, c'est toujours un petit moment à part, entre parenthèses, où l'on plonge littéralement dans un univers fantaisiste, captant chaque détail.

Des illustrations minutieuses qui fourmillent de détails et un humour très british, savoureux pour les enfants comme pour les adultes.

Pépite de l'album au salon du livre jeunesse de Montreuil 2012.

Dès 6 ans jusqu'à très tard… il serait dommage que les adultes se privent de ce petit plaisir.
Lien : http://casentlebook.fr/madam..
« Je suis en retard, je suis en retard ! » pourrait crier affolé le lapin blanc.
Que pourrait en penser sa tendre et douce à longues oreilles, qui, du temps, n'en a pas assez pour assumer les tâches nécessaires du terrier et couche le temps d'une respiration sa détresse sur son journal.
Une portée dure à porter toute la journée, pense t-elle, l'âme en peine.
Quelle avenir pour Béatrix, l'adolescente ? Entre femme au foyer et top modèle ou scaphandrier, son coeur balance.
Habituer Gilbert et George au pot qui trouvent que jouer aux billes avec ses crottes très amusant !!! ».
Amener Betty à sa première journée d'école, l'asseoir près de Tweedly dee ou tweedly dum ou peut-être Dodo, bien plus sage ?
S'inquiéter de la curiosité coquine du petit Eliott pour les froufrous des poupées ou de ces envies de rester un tout petit lapin encore un moment.
La petite Emily dans un bras , la vaisselle dans l'autre, bref, Madame lapin blanc rêverait d'un instant à elle ou d'un peu plus d'attention du distrait Lapin Blanc toujours occupé et pressée.
Tous les lapins blancs ne devraient pas oublier les jours sacrées d'anniversaire !
Un journal intime tristement oublié sur un bureau peut parfois sauver la peau d'un blanc « Rabbit » !

Gille Bachelet a délaissé son chat le plus bête du monde pour respectueusement s'amuser des déboires de la pauvre épouse du célèbre lapin blanc « d'Alice au Pays des Merveilles ». Dans ce quotidien surchargé de super maman, nécessaire mais guère palpitant, s'invite les personnages du célèbre roman de Lewis Carroll. Une double fantaisie puisque l'auteur souffle également son propre vent de folie sur ces pages, nous permettant de nous réjouir de l'apparition des personnages reconnus ou des facéties des enfants de cette pauvre Madame Lapin. Nombre de mamans se retrouveront certainement dans cette pauvre âme qui ne demande qu'à redevenir femme ou « lapine » dans les yeux de cet époux trop occupé et lunatique.
Bref, tout en nous offrant un album jubilatoire à lire et relire pour le plaisir des détails, le message aux papas sera passé et les mamans pourront enfin rire de leurs mésaventures.
Et oui les petits lapinous, dur dur d'être l'épouse d'un lapin blanc !
Vous voulez savoir pourquoi le lapin blanc d'Alice au pays des merveilles est toujours en retard ? Sautez sur cet album !

Madame le lapin blanc, la femme du célèbre lapin d'Alice au pays des merveilles, nous offre ici son journal intime qu'elle reprend après une longue attente.

Elle a enfin un peu de temps au milieu des corvées ménagères, des enfants et de son mari.

Dans cet album très court, illustré et écrit par Gille BACHELET, nous allons connaître les dessous du célèbre livre de Lewis CARROLL.

La vie de famille y est contée à merveille, et les clichés entre hommes et femmes sont bien présents. Ils ne sont pourtant pas dérangeant et même au contraire plutôt attachant !

Nous retrouvons le célèbre héros avec son horloge, qui court, qui court… Nous retrouvons aussi Alice, ou du moins son pied. Que se passe-t-il au bout de ses orteils pendant qu'elle grandit et rapetisse ? Est-ce un coup des jumeaux ? On se prend facilement au jeu et on s'éclate.

Avec un texte très complet dans les adjectifs, métiers, plats légers, ou même synonymes, l'auteur nous mène dans les méandres de l'adolescence d'une jeune fille, les conflits entre une femme et son mari qui ne remarque aucun changement (un nouveau maquillage? nouvelle couleur ? Ils sont bien tous pareils ceux-là !), les rêves d'une femme, les bêtises d'enfants du même âge…

Tout le monde se reconnaîtra dans cet album. de 7 à 77 ans, il vous fera sourire, peut-être même rire de bon coeur, et je vous le conseille évidement avec entrain !
Un livre merveilleux avec des illustrations fantastiques!
Mais que fait la femme du lapin blanc toujours en retard d'Alice aux Pays des Merveilles? Et bien elle s'occupe des enfants, de la maison et et et...
Un livre plein de références, bourrés d'humour finalement pour les petits et les grands!