EAN : 978B0018JII92
(30/11/-1)
4.33/5   6 notes
Enfin la suite des Tontons flingueurs !

Du grisbi pour les Tontons...
Conformément à la volonté de Fernand Naudin, les affaires de feu le Mexicain tournent au mieux sous la tendre férule d’Adolphe Amédée de la Foy. Las ! La tragique et criminelle disparition du père d’Antoine – compositeur parfois ardu – menace de semer le chaos. La culpabilité des Volfoni brothers n’est certes pas établie, mais les soupçons justifient que Maître Folace et John... >Voir plus
A lire absolument si vous avez usé votre VHS à force de voir et revoir "Les tontons flingueurs " et avez prévu un dvd de secours au cas ou on vous priverait du vôtre.

L'auteur est un proche de la veuve du père littéraire des Tontons. Les bénéfices de son livre vont en partie à Perce-Neige, l'association fondée par Lino Ventura.

"Du grisbi. .." debute 1 an après la fin des Tontons. L'ex - président de la Banque Mondiale, beau-pere de Patricia et superviseur des affaires du Mexicain est tué par un indélicat. Maitre Folace et John s'inquiètent : erreur sur la personne, tentative de coup d'état, manoeuvre des Volfoni brothers. .. Pascal, devenu garagiste (une affaire quand on sait negocier) tranche pour eux. Il faut prévenir Montauban.

L'oncle Fernand reprend du service. Pas question de laisser spolier ses neveux de leur héritage, un innocent privé de son aieul c'est déjà de trop. Tout semble désigner l'aîné des Volfoni comme la main scélérate qui a tramé ce plan.

Il y a des baffes, du Vitriol (dont on cherche activement la recette ), des crocodiles affamés (les pauvres ont dû jeuner), une abbaye...

Un délice à savourer... Un casting de choix qui laisse rêveur sur ce que la fine équipe des Tontons aurait pu tirer d'un tel récit. ..

Le Chat, la souris... Il a touché les contes de Perrault en huit volumes à Noël ? C'est vrai qu'à Montauban, les soirées d'hiver à rallonge. .. Raoul, je peux te jurer que je ne suis pas venu t'apporter une galette et un petit pot de beurre. Mais si tu continue sur ce ton, tu pourrais bien avoir droit à une tarte.
On casqueparce qu'on ne veut pas voir revenir le péril. Mais Montauban est une ville moins sûre qu'on ne prétend. Sans être tout à fait une zone sismique, on peut s'y faure drôlement secouer. Un glissement de terrain...un trou qui se forme. ..un brute qui tombe. Le chausse-trape géologique , ça c'est vu.
C'est la maladie qui a eu raison du Mexicain, le mauvais sortilège. L'assassinat , c'est aussi une pathologie, mais ça se soigne pas pareil. On va identifier les germes responsables. Éradiquer le virus, lança Fernand.
Rameute toutes les épées. Le fléau (Mr Fernand) est en chemin j'envisage, j'anticipe, je premunis...je visionne. J'ai besoin de pacifistes, légèrement enfourailles bien sûr, empêchant une nouvelle Baie des Cochons.

Video de Louis Bachelier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Bachelier
SOCIÉTÉS SÉCURITAIRES OU SOCIÉTÉS DE CONFIANCE ?
Jacques Pelletan
Il s'agit de tenter de lire les sociétés contemporaines à travers le prisme de la sécurité. le rapport au risque s'est profondément modifié récemment, le monde est devenu plus incertain : violence, terrorisme, mais aussi insécurité économique, l'inquiétude se remet à régner. Est-il possible dans un monde occidental, régi par la crainte et le conservatisme, de restaurer la confiance face aux risques futurs ?
Ingénieur des Ponts et Chaussées et docteur en sciences économiques, Jacques Pelletan est maître de conférences à l'Université Paris-8 et professeur associé à l'Institut Louis Bachelier. Ses travaux portent sur la théorie du risque, les comportements illégaux et les enjeux économiques de la démographie.
Broché - format: 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-13074-3 ? novembre 2017 ? 192 pages