AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Kent State : Quatre morts dans l'Ohio (20)

p.244.
La compagnie C abandonne sa position pour examiner les faits. La seule assistance que la garde propose aux morts et aux blessés... c'est leurs bottes.
Commenter  J’apprécie          10
p.163.
- Il paraît que le noyau dur du SDS responsable de tout ça a quitté la ville. C'est devenu trop chaud pour eux, ici.
- Ah ouais ? Donc la garde défonce la gueule d'étudiants innocents ?
Commenter  J’apprécie          10
p.136.
Une des grandes questions sans réponses de Kent State est le nombre d'agents infiltrés (taupes, agents provocateurs ou informateurs) impliqués dans les événements de ce week-end. Ils travaillent non seulement pour les forces de l'ordre locales et de l'état, mais aussi pour le FBI, la CIA et les renseignements militaires. Norman, l'agent du FBI bavard, en est un représentant très amateur.

Ça paraît absurde ? Deux ans plus tard à peine, les tensions pacifistes toujours aussi prégnantes, Ron Mohr, un agent provocateur, est surpris en train de cacher un lance-grenades et un AK-47 russe dans les locaux d'un groupe pacifiste sur le campus.

Si ça fait penser à ce qu'on trouve dans les romans d'espionnage, c'est parce que c'est le cas ! Nous sommes au cœur de la guerre froide, et l'appareil des renseignements américain opère pratiquement sans contrainte.
Commenter  J’apprécie          10
p.35.
Assez vieux pour mourir au Vietnam. Mais pas assez vieux pour voter contre les tarés qui nous envoient là-bas. Le pays de la liberté, mon pote.
Commenter  J’apprécie          10
p.190.
Le brigadier-général Robert Canterbury, 55 ans, est l'adjoint de l'adjudant-général de la garde nationale de l'Ohio, sélectionné par le général del Corso en personne pour être le commandant en second.
Canterbury a rejoint la garde en 1949, après avoir été gratte-papier durant la 2nd guerre mondiale dans la marine marchande et dans l'armée de terre. Il n'a jamais pris part à un combat. Il a progressivement gravi les échelons en occupant divers postes administratifs. À une époque, il supervisait le dispositif de survie de l'Ohio en cas de guerre nucléaire ! Il possédait un restaurant et travaillait dans le bâtiment jusqu'à ce qu'il soit employé à plein temps par la garde à partir de 1960.
En tant que colonel, il a mené les 2 200 hommes de la garde qui ont écrasé les émeutes de Hough au centre de Cleveland en 1966. Il a alors été promu général.
En tant qu'officier à la tête de la garde ce 4 mai... il est catastrophique.
Commenter  J’apprécie          00
p.162.
C'est incroyable, John. La garde a pété les plombs ! Ils gazent, ils frappent, ils blessent ! C'est de la pure répression militaire ! C'est le rêve érotique de Nixon qui se réalise ! B-bon dieu, regarde-moi ! Je... je tremble tellement je suis en colère ! Les manifestants, les passants, ils ne faisaient pas la différence. Quel cauchemar ! Je n'avais jamais vu ça.
Commenter  J’apprécie          00
p.147.
Ce jour-là, les instructions sont d'y aller doucement avec les étudiants, d'engager le dialogue, de leur parler, de calmer les tensions et de détendre l'atmosphère.
Le major Harry Jones n'est pas intéressé par le calme et la détente.
Jones, 43 ans, est l'officier responsable du centre de formation à temps plein du 145e, en charge des exercices du week-end. Kent est sa septième affectation. Natif du Tennessee et "cul-terreux" autoproclamé, c'est un gaillard tout sec d'un mètre 75, connu pour être un dur à cuire pragmatique.
Commenter  J’apprécie          00
p.137.
Dès 1969, le FBI a infiltré le SDS à tous les niveaux. Lors de la calamiteuse convention nationale, des dizaines de délégués étaient en fait des taupes du FBI qui permirent aux Weathermen de prendre le contrôle !

J. Edgard Hoover pensait que les Weathermen et leur extrémisme clownesque allaient détruire le SDS, tandis que leurs rivaux qui prêtaient allégeance au parti travailliste progressiste, un parti politique communiste bien huilé, auraient fait du SDS une organisation redoutable et disciplinée. 

En mai 1970, le plan du FBI a fonctionné à la perfection. C'en est fini du SDS.
Commenter  J’apprécie          00
p.132.
- Deux cents abrutis font les cons, et on est 20 000 à subir la loi martiale. C'est ridicule.
- Pas la peine de t'inquiéter qu'on t'envoie à la guerre, Bill... la guerre est venue à toi !
Commenter  J’apprécie          00
p.121.
De nombreuses rumeurs grondent dans les rangs des gardes, et deviennent de plus en plus délirantes.

Des têtes pensantes communistes professionnelles sont responsables de tout. Des mitrailleuses ont été découvertes derrière le lac Brady, des vaches d'armes lourdes sont dissimulées dans les champs de maïs à l'extérieur de Kent, et attendent des bus entiers de Weathermen et de Guérilleros entraînés au combat à Cuba, qui convergent vers la ville. Plus ces histoires abracadabrantes se répandent, plus les gardes épuisés deviennent nerveux.

Tous les étudiants, pas seulement les manifestants, sont désormais des suspects au fil de la journée, la tension monte entre les étudiants et les gardes.


Le général del Corso voit un complot communiste à chaque coin de rue de Kent, ce qui ne fait qu'aggraver la paranoïa ambiante. Tout comme le chef de la police de Kent Roy Thompson, et le chef de la police de l'Ohio, Robert Chiarmonte, qui prévient imprudemment que les étudiants sont sûrement armés et dangereux.

Tout cela reflète, bien sûr, la peur qu'a Nixon de la gauche étudiante. Il pense que le SDS reçoit ses ordres directement de Moscou.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (280) Voir plus



    Quiz Voir plus

    #Mens Clinic {+27719946021} *Penis Enlargement Cream* Pills For Sale in Diepsloot

    sssss

    t
    tg
    gd
    zz

    1 questions
    0 lecteurs ont répondu
    Thème : Derf BackderfCréer un quiz sur ce livre

    {* *}