Cette BD retrace très bien un tragique événement des années 1970.
Il faut bien prendre le temps de tout lire,c'est important pour la compréhension de ce récit
L'auteur a su nous prendre aux tripes, et je n'ai pas eu de temps mort dans ma lecture
Merci
Retrouvailles avec l'auteur américain dont j'ai lu tous les romans graphiques traduits. Celui-ci raconte en détail la tragédie qui allait frapper une université américaine en 1970 lorsque la police allait ouvrir le feu sur des étudiants manifestants. Une lecture puissante, très bien détaillée - il m'a manqué l'humour que l'auteur glisse habituellement mais vu le sujet c'est compréhensible.
Un roman graphique très documenté qui ravira les férus d'histoire américaine mais peut être moins ceux qui aiment s'évader avec une "bonne BD".
C'est très dense, il y a énormément d'infos historiques, de personnages, trop pour moi, j'ai très vite perdu le fil de l'événement raconté. le dessin m'a déplu et m'a même égaré et je n'ai pas réussi une seconde à me plonger dans Kent State. J'ai aussi des doutes sur la traduction qui ne sert pas cette oeuvre aux dialogues pourtant nombreux.
Un livre à étudier plus qu'à lire pour profiter de son contenu historique. Je n'étais pas là pour ça, tant pis pour moi.

Le lundi 4 mai 1970, la Garde nationale américaine tire sur des étudiants de l'université de Kent State faisant 4 morts et plusieurs blessés.

Nous sommes au milieu de la guerre du Vietnam. L'opposition étudiante est de plus en plus forte, l'administration de Nixon en plein délire parano voit des communistes partout, pendant que des milliers de jeunes partent sur le front se faire tuer. Comment ont-ils pu en arriver là ? Comment des soldats ont-ils pu tirer sur des gamins de 20 ans ? C'est ce que nous dévoile Derf Backderf dans ce roman graphique glaçant, avec un souci du détail et une précision des faits qui rappellent le travail de Joe Sacco. Page après page, il décrit parfaitement la mécanique qui va conduire au drame. Apparaissent alors, les fausses informations de l'armée, la propagande politique, les enjeux électoraux du gouverneur, l'amateurisme et la fébrilité des différents décisionnaires, qui vont conduire au drame. Ce climat délétère contraste avec la vie estudiantine des années 70 où ces jeunes, pacifistes pour la plupart, portent un regard éclairé et lucide sur le monde.

Kent State est un roman graphique sur une tragédie peu connue de l'histoire américaine. C'est un livre captivant et effrayant sur la construction d'un fiasco politique mortifère avec un souci quasi chirurgical des faits. Mais c'est aussi un récit poignant d'une grande pudeur, et d'un immense respect pour les victimes. Magnifique.
Lien : https://diasporagalactique.w..