Pas évident d'être enfant de « grand patron » dans la finance ou l'industrie.
Pas à plaindre , même si apprendre tout jeune qu'un jour on risque de devenir un »requin » n'est pas de tout repos.
Une douzaine de familles milliardaires sont épinglées par nos 2 journalistes qui ne sortent jamais leurs griffes. Comment organiser les successions de grandes entreprises ? Chez LVMH il y a 5 enfants de 2 lits différents, tout va bien paraît il...Mais c'est le plus (toutes les qualités requises) qui sera désigné. Chez Lagardère, un seul enfant mal préparé : naufrage.
Chez les Mulliez , une cellule spéciale pour surveiller les cousins et leurs paquets d'actions.
Bref, pas facile de transmettre le travail de toute une vie et surtout de faire confiance.
Agréable lecture.
Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider ont co-écrit cet ouvrage agréable à lire et bien intéressant.
Douze chapitres relativement courts nous font entrer dans douze familles puissantes du monde industriel ou commercial.
Si ces familles ont en commun d'avoir eu un ancêtre fondateur particulièrement en phase avec une époque où les affaires marchaient bien, elles ont évolué de façons diverses selon la formation, la personnalité, le nombre des héritiers, et leur mode relationnel.
Lecture intéressante, agréable. le travail de recherche effectué par les deux auteures est à saluer.
Successions ton univers impitoyable.
A travers 12 portraits de familles d'entrepreneur , il y a l'histoire de notre pays qui se redécouvre.

Merci à Raphaelle Bacqué et Vanessa Schneider pour le travail qui a été fait pour l'écriture de ce document.

En lisant, les pages de ce livre , on peut se dire que c'est partout pareil dés leur que le pourvoir et l'argent se retrouve au centre pour redistribuer les cartes pour construit l'avenir de demain.

Les hommes dans ce document, une place importante pour reprendre la relève à pratiquement chaque histoire.
On peut découvrir ou réapprendre les liens avec certains concurrents qui vont rentrer de prêt ou de loin dans l'héritage.
J'ai apprécié que des héritiers qui est question dans ce livre parle de la difficulté de devoir travailler avec les membres de la famille.
Assumer que on est le fils ou la fille de ...
Il y a aussi la responsabilité de bien choisir la bonne personne et d'éviter les drames.
Même pour ces milieux , cela n'évite pas la prison pour l'un des leurs.
Voila une enquête menée par deux journalistes du Monde particulièrement intéressante sur des grands entrepreneurs Français et sur la façon qu'ils ont de gérer leur succession.
On y retrouve entre autres évidemment Bernard Arnault ,François Pinault mais aussi les Peugeot ,les Mulliez ,les Bettencourt ou pour le chapitre qui m'a le plus plu les Gallimard .
L'exercice aurait pu être répétitif ,cela n'est pas du tout le cas car chaque famille a sa manière de fonctionner notamment dans l' obligation des héritiers de suivre ou pas des grandes études .
Une plongée instructive dans l'univers des grosses fortunes nullement blingbling.
Le livre qui rend le sourire tant on est content de ne pas faire partie d'une grande famille richissime.
Quand le fondateur ne veut pas laisser les rênes à ses héritiers, quand il ne les prépare pas assez (ou pas du tout) à la succession, quand les fratries se déchirent pour le pouvoir…
Douze chapitres qui décryptent douze familles (Arnault, Hermès, Lagardère, Gallimard, Peugeot,…) et on comprend que l'argent et le pouvoir qui va avec n'amènent pas souvent le bonheur. Sans cesse jugés et jaugés, les héritiers ont une lourde charge sur les épaules et rares sont les familles où tout se déroule sans accroc.
Franchement, je préfère prester mes 7h36 par jour et manger une raclette entre « vrais » amis que de devoir subir cette pression permanente.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre intéressant, agréable à lire et divertissant.

Ce livre nous explique, en survol, comment s'en sortent les grandes familles les plus riches de France pour faire perdurer ou pas, leur fortune familiale.

L'intelligence n'étant pas innée, certaines s'en sortent mieux que d'autres et puis, il y a les mentalités qui doivent évoluer, les hommes ne sont pas les seuls à être capables et/ou compétents. Sans compter la valeur courage ...

Ce qui est surtout intéressant à mes yeux, c'est que rien n'est jamais gagné d'avance, que pour obtenir cette richesse, bien entendu qu'il faut beaucoup travailler et faire travailler d'autres pour soi mais ce qui est vraiment problématique, ce sont les avantages fiscaux et autres détournements des législations pour gagner encore et toujours plus, là, évidemment, j'ai un gros souci avec le principe de légalité, d'égalité de traitement, d'équité, d'éthique, de proportionnalité et j'en passe ...

Comme si le principe de l'imposition n'était réservé qu'aux niveaux inférieurs aux très riches
Bon livre d'anecdotes ou de sociologie par des auteures qui font les beaux jours de "c'est dans l'air" et grands reporters du journal "Le Monde". Chaque famille a son univers et sa façon de fonctionner malgré l'évidente "entre soi" qu'elle cultive.
Certaines m'ont parues sympathiques : les familles de JC Decaux, Mulliez (Auchan, Décathlon, Phildar...) Bouygues
D'autres pas
Un membre d'un de ces familles dit "je ne voulais pas que mes enfants se lèvent avec le mot "argent" en tête . C'est en effet une des impressions que j'ai en finissant le livre, malgré leur très grosse fortune , ils s'ennuient alors ils travaillent, embrigadent leur famille dans leur quête mais ne sont finalement pas doués pour la joie de vire qu'ils soient catholiques, protestants ou juifs. J'ai beaucoup d'admiration pour les sel made men bosseur, mais comme dans tout, les excès sont toxiques et ce n'est pas la famille Peugeot qui me dira le contraire. Les cousinades ont leurs limites est la deuxième impression , plus personnelle que je retiens . Très intéressant

Acheté après avoir entendu une interview des autrices, je me suis dit que c'est un bon moyen de mieux connaitre celles et ceux qui règnent sur l'industrie, la mode ou la presse en France et bien plus largement. Pas de grande surprise sur l'entre-soi, les alliances entre grandes familles, la misogynie qui règne souvent dans l'éducation de ces familles souvent nombreuses. Ça se lit comme un roman. Malheureusement c'est la réalité. Et c'est pire qu'un roman.
Distillés tout cours de l'été 2022 dans le grand quotidien du soir, les deux journalistes du Monde ont rassemblé les portraits de douze grandes familles de milliardaires français dans cet ouvrage. Patrons dans le luxe, la grande distribution, l'énergie, l'édition ou encore l'industrie, chacun à leur manière aborde la question de l'héritage et de la transmission. Qu'elles soient construites, assumées ou impensées, les successions de ces empires racontent toutes une histoire familiale unique et pourtant universelle dans leurs rouages psychologiques. Les haines et les trahisons sont à la hauteur des privilèges et de la solidarité de classe.
De Bolloré aux Pinault-Arnault en passant par les Bouygues, Peugeot ou Seydoux, Decaux et autres Gallimard, Mulliez, ces familles racontent non seulement l'histoire économique et sociale de la France du XXe et XXIe siècle mais aussi la concentration et l'entre-soi d'un capitalisme débridé.
Cette plongée dans un univers pas tout à fait comme les autres est aussi fascinante qu'instructive. Ecrit par les plus belles plumes du Monde, ce documentaire se lit comme un polar sanglant où grouillent de petits messieurs cyniques.

J'ai bien apprécié ce livre ; les auteurs nous exposent de manière rapide et concise, en un peu plus de 200 pages, les rouages qui régissent les relations dans les grandes familles françaises. J'ai pu, grâce à cela, ouvrir les yeux sur un univers qui m'était jusqu'alors complètement étranger.

La diversité des manières dont les différentes familles gèrent leur succession est exposée via une organisation d'un chapitre par famille concernée, ce qui rend la lecture fluide : nous avons donc 12 mini-histoires pour les 12 familles concernées.

Super livre, je le recommande !