Pinky Ju (Autre)
AFNIL (23/02/2023)
Dink est une licorne mécano gay qui peine à joindre les deux bouts à la fin du mois, car son business de tuning de vaisseaux spatiaux peine à décoller... et son ami, collègue et comptable Fluff, un kobold au passé flou ne fait pas grand chose pour l'aider.
Un jour, arrive le client qui va les sauver... ou pas.
Alors que Dink croit enfin voir la boule à facettes au bout du tunnel, tout part en sucette cosmique et ils se retrouvent en plein milieu d'un t... >Voir plus
Quand Céline Badaroux a annoncé qu'elle cherchait à monter la Team Licorne autour de sa prochaine sortie, que nous aurions accès à sa dernière nouveauté en avant-première pour la chroniquer, que les photos de chat étaient acceptées et qu'en plus, les paillettes étaient recommandées, je ne pouvais que craquer.

Alors de quoi est-il question ? D'une licorne mécanicienne, très gay, qui tune des vaisseaux spatiaux dans son garage, en présence de son kobold de comptable. Qu'est-ce qu'un kobold ? Notre théorie, ici, c'est qu'il ressemble à un horresco referens chien, néanmoins, c'est le début de la magie de Céline.

En effet, l'une des spécificités de sa plume est que bien souvent, Céline Badaroux introduit des néologismes. Parfois, ils sont transparents et on sait exactement à quoi elle fait référence, c'est souvent le cas dans sa série « Ravinger et Ward« . D'autres fois, c'est moins évident, mais pourtant, elle a cette maîtrise de la langue et de son récit qui permet de deviner le sens global du mot. Quand un chapitre s'appelle « le bon, la brute et le kobold », on a déjà une petite idée de ce que ce mot veut dire.

Pour moi, on est dans l'essence même de la littérature de l'imaginaire, qui arrive à dépasser notre compréhension pure du vocabulaire pour nous faire redevenir des enfants, ces temps où même si nous ne comprenions pas tous les mots dans nos lectures ou notre écoute des conversations des adultes, nous en devinions l'idée globale. Ainsi, à mes yeux, on reconnecte avec le sens profond de la littérature : outrepasser l'intellectualisation systémique de l'écrit pour revenir au sens premier de la fiction, raconter une histoire et jouer avec notre imagination.

Alors, te dire que sa plume est limpide, même quand les mots n'existent pas en dehors de ses pages, ne suffit pas. Il faut que je te parle de son récit. Céline Badaroux est une spécialiste des univers très caractérisés. Avec elle, tu ne te demanderas jamais si c'est bien une de ses fictions ou une d'un.e voisin.e. Tu sais quand c'est du Céline Badaroux. Cet ouvrage ne fait pas exception. Fantastique, très enlevé, on veut savoir la suite et tu n'arrêteras pas avant d'être arrivé à la fin. Ce livre est fait pour cela.

Et en parlant des caractéristiques de son récit, il faut aussi aborder la question des références. Il est bourré de références à la pop culture. Céline Badaroux le fait avec suffisamment de finesse pour que cela passe sans aucun souci, sans ce côté m'as-tu-vu que l'on trouve dans certains romans. Certaines sont assez transparentes, quand d'autres le sont moins… Voire certaines à côté desquelles je suis certaines de passer. Son astuce est de détourner ses références. Ainsi, un Han Solo devient un Yop Solo, gagnant ainsi une référence supplémentaire à un film parodique. Bref, on ne s'ennuie pas et on se retrouve à réouvrir l'ouvrage aussitôt refermé, pour les trouver.

L'ais-je apprécié ? Oui, beaucoup. J'adore être emportée par le grain de folie de Céline Badaroux, un grain de folie très structuré et très fonctionnel, contrairement à ce que l'on pourrait croire, qui lui donne son punch et sa capacité à nous retenir jusqu'au bout. Est-ce que je serais restée plus longtemps avec ses personnes ? Oui, et je reviendrais vers eux dès qu'elle proposera une nouvelle aventures dans cet univers.

Enfin, pour conclure, j'aimerais te parler des derniers paragraphes. Oh, non, je ne vais pas te spoiler -j'aurais des problèmes avec le Chat de l'autrice, si je faisais cela- mais juste te parler de l'ambiance. Tu vois ces films d'action, où à la fin, l'équipe improbable se regarde après avoir gagné contre le méchant du moment, alors qu'on leur annonce qu'une nouvelle menace approche, et qu'iels prennent leur barda et se dirigent d'une façon terriblement badass en direction des nouvelles explosions, sur un rift de guitare électrique ? Ben, voilà, c'est ça les derniers paragraphes de ce livre.

Ais-je besoin d'en dire plus ?

Je te le conseille si tu aimes les mondes de l'imaginaire déjantés, si tu as envie d'une licorne gay ou encore d'être transporté.e à l'autre bout de la galaxie le temps d'un récit que tu ne voudras pas lâcher.
Lien : https://vickysaintange.wordp..
Céline Badaroux, vous connaissez ? Si vous lisez ce blog, vous êtes peut-être déjà tombé sur une critique de sa série de fantasy animalière, les aventures extraordinaires de Ravinger et Ward. Mais la dame s'est également essayée à la science-fiction humoristique. À l'époque disponible en série sur smartphone sur l'application Rocambole (devenue depuis Doors), Tuning Wars est désormais depuis peu disponible en version papier. Et franchement, si vous voulez rire dans votre trajet de transport (quitte à vous attirer quelques regards interloqués des autres usagers) ou à la fin d'une longue journée, vous avez trouvé le bon livre.
De quoi parle Tuning Wars ? Des mésaventures de Dink, licorne mécano sur la station Uberwheel, amatrice de paillettes, de beaux gosses et de tuning de navette spatiale. Quand un bel éphèbe de la téléréalité lui apporte son petit bolide à relooker, notre licorne ne pensait pas se retrouver au beau milieu d'une guerre de gangs pour une sombre histoire de trafic de poussière de fées. Avec l'aide de son comptable kobold grognon et d'un croisement improbable entre une sirène et une banshee, Dink arrivera-t-il à sauver son garage et sa peau ?
Ne cherchez pas de grandes explications sur le voyage spatial, sur la mécanique ou autre. Tuning Wars n'a qu'un seul but : vous divertir. Et il y arrive parfaitement. Céline Badaroux arrive à glisser une multitude de références saugrenues (même si Saint Grispoil est finalement logique pour une licorne), au milieu d'un enchaînement de scènes rocambolesques et absurdes et comme souvent des rubriques qui font mouche. Et le tout en moins de 70 pages pour ne pas vous lasser. Sachez que l'autrice réfléchit déjà à une autre novella dans ce même univers, L'attaque des méca chatons. Toujours avec Dink ? Espérons-le !

Lien : https://www.outrelivres.fr/t..
C'est fun, c'est déjanté, c'est original, ça se dévore en mode pop-corn, j'ai passé un court mais excellent moment !

Avant de lire ce livre, je ne me rendais pas compte à quel point j'avais besoin qu'on me raconte l'histoire d'une licorne garagiste spé tuning associée à un kobold comptable qui enchaînent les défaites jusqu'à se heurter à LA lose de trop.

Vous aussi ne le savez pas encore, mais faites-moi confiance, vous avez BESOIN de lire ça.