Massot éditions (16/03/2017)
4.5/5   1 notes
L'AUDACE POLITIQUE VIENT RÉVEILLER LES CITOYENS 2017, année de l'élection présidentielle : en plein débat national, le fantôme de Napoléon III joue les invités surprise. Il nous livre, un siècle et demi après sa mort, son regard acéré, fantasque et lumineux sur l'état de la France et les moyens de l'améliorer." Moi qui jadis ai dû faire un coup d'Etat pour rétablir le suffrage universel, je me permets de tirer la sonnette d'alarme d'un pestiféré de l'Histoire. Je... >Voir plus
En ces temps troubles de la campagne pour les présidentielles, le fantôme de Napoléon III revient pour nous faire réfléchir sur l'état de la France contemporaine. “Moi qui jadis ai dû faire un coup d'Etat pour rétablir le suffrage universel, je me permets de tirer la sonnette d'alarme d'un pestiféré de l'Histoire. Je n'accuse pas vos politiciens d'enterrer par leurs incompétences aveugles et péremptoires les valeurs républicaines, de droite comme de gauche, mais d'ensevelir l'audace, l'imagination, l'espoir, la joie sous le remblai de la peur, des conformismes, des résignations pessimistes et des calculs à court terme”.

Par ce texte anonyme signé Louis Badinguet qui était le surnom peu élogieux donné à Louis Napoléon Bonaparte, l'humour critique et la dérision, s'invitent dans votre actualité.

Chassé de France à 7 ans, mort exilé en Angleterre, la Français doivent à cet empereur de gauche qui a régné sur la France pendant 22 ans,  "sa physionomie moderne, les bases de sa prospérité et certains acquis sociaux” comme le précise Alexandre Jardin dans la Préface de l'ouvrage.

On apprend qu'il est à l'origine par exemple du droit de grève, de l'instauration des syndicats et des caisses de retraite, de l'accès aux filles à l'instruction publique, à l'invention de l'écologie, etc…

Dans notre pays en perte de repères et de convictions politiques, les valeurs qui fondèrent en son temps l'incroyable popularité de Louis Napoléon Bonaparte (“élu” empereur par 97 % des votants) sont, plus que jamais, les meilleures armes contre l'extrémisme.

“ Véritable antidote à la langue de bois, le programme que nous suggère cet empereur de gauche développe certaines idées inédites pour sauver l'école, créer des emplois, réduire les inégalités et la sinistrose ambiante... Tout cela dans une langue magnifique et débordante d'humour” Source : http://www.gillesparis.com/fich_l_imperial_socialiste.html
Lien : http://dominique84.overblog...

Moi qui jadis ai dû faire un coup d’Etat pour rétablir le suffrage universel, je me permets de tirer la sonnette d’alarme d’un pestiféré de l’Histoire. Je n’accuse pas vos politiciens d’enterrer par leurs incompétences aveugles et péremptoires les valeurs républicaines, de droite comme de gauche, mais d’ensevelir l’audace, l’imagination, l’espoir, la joie sous le remblai de la peur, des conformismes, des résignations pessimistes et des calculs à court terme.