AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 222 notes
5
10 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
Un homme surgit sur la scène d'un théâtre, juste avant le début de la représentation. Acteur, il devait jouer au théâtre à côté, mais pris de panique, il s'est enfui et entame la discussion avec le régisseur et le public de la scène concurrente...
On n'est pas trompés par le titre de ce texte, joué en 2019 au théâtre Antoine avant que le virus ne mette un frein à sa carrière. Elucubrations, divagations, cette pièce part dans tous les sens, et on imagine parfaitement Edouard Bear porter ce texte avec sa verve et sa tonalité uniques.
Mais, à titre personnel, je me suis plutôt ennuyé à la lecture froide de ce titre, citant Bukowski, Malraux ou Romain Gary. Je pense que ce texte est fait pour être joué sur scène, mis en vie et en mouvement.
Beaucoup de passages sonnent creux à la lecture et ne rendent évidemment pas hommage au jeu d'acteur.
Une déception pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Lu sans savoir que c'etait le texte de sa dernière pièce. Il doit être splendide sur scène ! du grand Edouard Baer ! être dans sa tête, dans sa foule de pensées... La pièce est très bien pensée, cela donne vraiment envie d'aller la voir. Et les anecdotes sur ses maîtres sont très originales 😋
Commenter  J’apprécie          00
Je recommande ce texte à ceux qui apprécient la prose d'Édouard Baer, ils ne seront pas dépaysés. On ressent son amour et sa maîtrise des mots, des bons mots, son humour.
La forme est réjouissante, les citations sont bien choisies, petit bémol : je suis resté un peu sur ma fin car le livre se lit très rapidement.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre à la fois drôle et profond. Les touches d'humour sont souvent subtiles et bien contrebalancées par des questionnements philosophiques. La forme théâtrale est vraiment adaptée pour le propos, l'ensemble est vivant et rythmé. On a l'impression d'entendre la voix de l'auteur lorsqu'on le lit : son style unique est bien retranscrit. J'ai aussi apprécié les nombreuses références culturelles et littéraires, et en particulier le fait qu'elles ne soient pas paraphrastiques. Je regrette simplement que le livre soit aussi court !
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Edouard Baer (1) Voir plus

Lecteurs (525) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
845 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}