Truculent ! Succulent ! Drolissime !
J'ai retrouvé ce qui me plaît tant chez Edouard Baer : sa folie et sa mélancolie toutes deux mêlées pour en faire un être fantaisiste, extravagant à souhait mais d'une douceur et d'une pertinence rare.
Vous l'aurez compris : fan d'Édouard je suis, chouchou il est !
Déjà, la préface est un ptit bonheur à lire, émouvante, humble et empreinte d'une timidité touchante.
Ce spectacle a été joué en 2019 au théâtre Antoine, comme j'aurais adorée voir ça en scène !
Un homme, Edouard, s'échappe de son théâtre pour se réfugier dans un autre... le public est déjà installé, il s'excuse de faire irruption et essaie d'expliquer cet errement. Les dialogues décalés et foutraques avec le régisseur ou au faux téléphone sont un réel bonheur ! Il invoque, dans de courts textes choisis, ses maîtres à penser dans des réflexions pertinentes, de Malraux à Camus, de Boris Vian à Thomas Bernhard et Romain Gary, Bukowski... Napoléon et Jean Rochefort y passent aussi !
Un petit bijou de 143 pages pour un grand moment illuminé de lecture, traversé par les dessins de @stephanemanel
Génial, absolument génial !
Je n'ai pas lu une pièce de théâtre, j'étais au théâtre.
Les mots, les pensées, les réflexions fusent les unes après les autres avec un enchaînement incroyable et Édouard Baer à l'imagination débridée nous emporte dans son univers à l'humour décalé.
C'est drôle, surréaliste, absurde, complètement loufoque et parfois teinté de mélancolie. Avec gravité et philosophie, Édouard Baer nous fait part de ses réflexions sur la vie d'un comédien, sur la fragilité du monde et l'absurdité de la vie ; il rend ici aussi un hommage magnifique aux grands hommes, aux beaux textes et leurs auteurs, ainsi qu'aux comédiens qui les servent avec bonheur; hommage doublement rendu avec les merveilleux dessins de Stéphane Manel.
J'ai acheté ce livre tout à fait par hasard, mais quand je vois le nom d'Edouard Baer, je ne sais pas vraiment résister... Et cette lecture fut pour moi, plutôt troublante, à croire qu'il avait lu ce que je partage dans mon fil d'actualité Facebook pour réaliser son spectacle. (C'est une boutade, on pourrait croire plutôt l'inverse, mais ça n'est pas le cas). Car oui, ce livre est la version écrite de son one-man show : Dans un théâtre, un homme surgit car il a eu peur de se produire dans le théâtre dans lequel il devait initialement jouer. Il vient donc se réfugier dans une salle où sont présents d'autres spectacteurs venus assister à un autre spectacle. Mais c'est Edouard qui va occuper le devant de la scène, faisant part de ses pensées, faisant référence à la Chute de Camus, en citant même des passages entiers, aux Passantes de Brassens, à Bukowski, imitant Rochefort, Noiret... Ainsi, il nous fait comprendre d'où il puise l'authenticité qui habite son être. C'est touchant, sensible, humain... Je l'entendais même dire les mots que je lisais, comme s'il était à côté de moi.
C'est donc une lecture très plaisante, qui donne envie d'aller voir le spectacle. le livre est de plus agrémenté de magnifiques dessins de Stéphane Manel. Je vous le conseille pour un vrai beau moment de culture et de tendresse intelligente.
Extrait :
" C'est très angoissant de sentir que son corps ne vous obéit pas. Dans le spectacle d'à côté, j'évoque ça. Dans mon panthéon personnel, je parle d'Albert Camus et, dans un de ses livres, il évoque un personnage à qui il est arrivé exactement la même chose... Un homme trahi par son corps à un moment crucial... le livre s'appelle "La Chute". C'est l'histoire d'un grand avocat, une sorte de héros de la vie et qui un jour s'aperçoit en direct qu'il est lâche, son corps n'y va pas. Au début du livre, il se décrit comme ça..."
Je triche un peu car je n'ai pas lu ce livre. En revanche, j'étais tout à l'heure au théâtre Antoine pour voir la pièce.
Tous ceux qui connaissent l'oeuvre d'Edouard Baer adoreront ce spectacle.
Un spectacle minimaliste dans lequel l'artiste presque seul occupe tout l'espace.
Baer fait du Baer dans un grand patchwork dont on reconnaît la patte mais au contenu toujours renouvelé et on ne s'en lasse pas.
« Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce » le titre annonce la couleur ! Ici, Edouard Baer prend pour la première fois sa plume pour écrire le scénario de sa pièce de théâtre dans laquelle, Édouard, lui-même, fuit sa représentation théâtrale dans laquelle il jouait André Malraux. Il débarque dans ce théâtre, affolé, et fait la rencontre d'un nouveau public, d'un régisseur et se lance dans de véritables extravagances. Il parle de ses idoles, rêve et discute accoudé au bar. On s'imagine très bien Édouard sur la scène en train de réciter avec passion son texte si bien écrit.
La pièce est à la fois à pleurer de rire grâce aux situations absurdes, d'une étonnante tendresse et d'une agréable poésie. Nous sommes immergé dans le fantastique univers d'Edouard Baer que j'apprécie tant, avec l'impression que le livre pourrait durer éternellement (ce que l'on espère jusqu'à la dernière page !). le scénario est rythmé, tantôt par l'extraordinaire téléphone à cadran qui sonne, tantôt par de jolies musiques ou lectures. Mention spéciale aux illustrations de Stéphane Manel qui s'allient parfaitement à l'atmosphère de la pièce. Une merveilleuse découverte, une expérience à la fois drôle et mélancolique, une source d'inspiration sans faille avec pour seule envie d'aller voir la pièce jouée en vrai !
Impossible de ne pas entendre Edouard Baer en lisant le texte de son spectacle. Et comme j'aime Edouard Baer, j'ai bien entendu aimé ma lecture.
C'est drôle, c'est rythmé et les passages sur les auteurs s'intègrent parfaitement au texte.
Cette petite trouvaille de seconde main m'a ravie et m'a donné envie de voir le spectacle.
Quel bon moment !
Il est des voix qui vous hantent, des êtres dont l'énergie les transcende, même en leur absence.
Et puis, il y a le pouvoir des mots, qui s'imprègnent encore plus quand ils sont habités, incarnés par un acteur qui leur donne corps. Lire Édouard Baer, c'est entendre cette voix puissante et chaleureuse qui vous dit : venez, je vous emmène dans cette douce folie qu'est la vie. Passons une heure ou deux ensemble, que l'on s'amuse un peu ! Ses compagnons de route ici ont pour nom Malraux, Camus ou Romain Gary. Un joyeux programme dont on pourrait craindre que le silence de l'écrit l'amenuise. Et pourtant ici, le texte vit ! Grâce aux illustrations de Stéphane Manel et aux subtilités de la retranscription des intentions de l'artiste, le lecteur redevient spectateur.

Ce n'est pas une surprise, j'ai adoré découvrir ce texte et vous y invite à votre tour, si l'envie vous en
dit! 🌿
Est ce que j'ai aimé ? La réponse est "oui".

Je l'ai lu d'une traite, j'avais en tête la voix de Edouard Baer, son intonation, son génie.
J'ai repensé à son théâtre d'improvisation, aux années Canal, à ma meilleure amie, à nos pièces et nos impros à nous.
Celles qu'on fait toujours parce que partir en vrille sur un sujet bateau c'est notre essence, et jamais loin, plane l'ombre d'un Edouard Baer majestueux: Espèce en voie de disparition. Maître des mots et du cocasse.
Qui sait traiter de tous les sujets avec justesse et légèreté, accompagné d'un ton badain et des mots profonds.
Edouard Baer, ce sont ces alliances improbables et ce côté gentleman cambrioleur du petit Robert au phrasé impeccable qu'on ecouterait des heures durant même sans en comprendre les tenants et les aboutissants.
Elles sont rares ces personnes là aujourd'hui, raison de plus pour lire son livre ou plutôt sa pièce. ❤️
Entre géniale absurdité et non-sens cohérents, la retranscription du spectacle d'Édouard Baer est un délice. S'amuser à le jouer pour soi-même est une des meilleures lectures possibles. Les diverses références proposées couplées aux jeux d'acteurs des protagonistes soulignent apportent beaucoup de plaisir.
Un livre à la fois drôle et profond. Les touches d'humour sont souvent subtiles et bien contrebalancées par des questionnements philosophiques. La forme théâtrale est vraiment adaptée pour le propos, l'ensemble est vivant et rythmé. On a l'impression d'entendre la voix de l'auteur lorsqu'on le lit : son style unique est bien retranscrit. J'ai aussi apprécié les nombreuses références culturelles et littéraires, et en particulier le fait qu'elles ne soient pas paraphrastiques. Je regrette simplement que le livre soit aussi court !