EAN : 9782021468052
Éditeur : Seuil (14/01/2021)
3.85/5   69 notes
Notre héros, Édouard Baer lui-même ou peut-être son double, est paniqué : il vient de s’échapper de la scène du théâtre où il devait jouer André Malraux. Mais comment jouer un héros d’une telle étoffe ? Comment oser ? Question vertigineuse qui plonge notre homme dans de douces élucubrations, mélancoliques et absurdes sur le métier de vivre.

Le voilà donc devant un public qui est venu pour tout autre chose. Commence alors un formidable monologu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

gill
  12 avril 2021
"Edouard Baer n'est pas Proust, ça se saurait".
Et ça ne s'est pas su !
Mais Edouard Baer est un jeune homme de bonne famille, de bonne famille puisque son père, qui avait lu et avait une haute idée du mot "écrire", ne s'est jamais autorisé à écrire.
Là, réside sûrement le véritable amour des livres.
Le jeune Edouard, donc, issu d'une famille où peut-être l'on n'écrit pas de pères en fils, avait décidé, lui, de parler.
Il parlait à la radio, à la télévision.
Il parlait au théâtre et au cinéma.
Comme soudain frappé par la grâce, il s'amusait avec les mots sans les écrire.
Et il parlait comme on écrit.
Enfin jusque-là !
Car, il a décidé d'écrire ... enfin d'écrire ...
De jeter plutôt sur le papier quelques 140 pages d'élucubrations magnifiquement illustrées par un dénommé Stéphane Manel dont la famille peut-être ne dessinait pas non plus de pères en fils.
Donc "les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce" est un petit livre écrit, non pas par Proust, mais par Edouard Baer.
Il est paru aux éditions du Seuil en février 2021.
Il est la retranscription d'un spectacle donné au théâtre Antoine, à Paris, le 18 avril 2019.
Cet agréable moment de lecture est un pur moment de fantaisie et d'intelligence.
Edouard Baer y est aussi élégant dans la tournure que dans le mot.
De plus, le propos est d'une haute tenue intellectuelle.
C'est de coutume au zinc du dernier bar avant la fin du monde.
Car il a été poli par les manches de Brassens, d'Antoine Pol, d'Albert Camus, de Boris Vian, de Jean Rochefort, de Jeanne Moreau et de quelques autres dont la voix voyage dans les conduits d'aération du théâtre Antoine.
Et finalement, n'est-ce là qu'élucubrations ?
Car entre deux fantaisies, on y trouve pêle-mêle amour des livres, tendre philosophie de comptoir littéraire, pirouettes de comédien, faux téléphone et vrais appels, petits textes lus en aparté, sourires et amitiés.
Dorénavant, Edouard Baer a décidé de parler aussi dans les livres
Et, Dieu me savonne, que la vie serait belle si elle n'était qu'élucubrations touchées par la grâce ...

Bazart
  09 mars 2021
2019 a été l'année du retour d'Édouard Baer quasiment seul sur scène. Il avait donné deux séries de représentations de son dernier spectacle Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce", au théâtre Antoine.
Après une première salve de représentations en début d'année, Edouard Baer aurait du être à l'affiche du théâtre à l'été 2020.
Mais l'épidémie de coronavirus en a décidé autrement.
A défaut de pouvoir jouer ce spectacle, il a décidé de le publier aux Editions du Seuil le texte intégral avec une jolie préface de l'auteur visiblement tout ému de voir un de ses textes couchés sur du papier, lui qui a toujours eu tendance à sacraliser le livre.
Avec "Les Elucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce", Edouard Baer, ce doux rêveur, livre une pièce avec une forme et une construction pour le moins originale, qui évoque une mise en abîme.
Une pièce qui lui permet de donner libre cours à sa folie, son autodérision et sa fantaisie habituelle.
On aime ce texte car on retrouve le Edouard Baer qu'on aime, sa folie, sa verve, son érudition, sa joie, sa légèreté. Tout est là, avec des textes magnifiques, des discours historiques, de l'émotion.
Malraux, Boris Vian, Romain Gary ou encore Jean Rochefort sont convoqués pour des réflexions plus succulentes les unes que les autres ! Un grand moment de lecture.
Drôlissime et cocasse, Edouard Baer a le don de nous transporter dans un univers tantôt poétique, tantôt absurde, et très souvent drôle .
On a hate de le voir prochainement habité sur scène par l'auteur qui devrait profiter de la fermeture des théâtres pour le paufiner comme il se doit !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Didjmix
  25 février 2021
Texte de son spectacle mis par écrit. C'est E. Baer comme on aime : tendre et précis, extravagant et intelligent. Des petites pensées simples qui font leur effet. Et l'épisode avec Napoléon à mourir de rire. Plus qu'une obligation : tenter de voir le spectacle, le livre donne franchement envie.
Lien : https://www.facebook.com/liv..
luparahlam
  10 février 2021
Truculent ! Succulent ! Drolissime !
J'ai retrouvé ce qui me plaît tant chez Edouard Baer : sa folie et sa mélancolie toutes deux mêlées pour en faire un être fantaisiste, extravagant à souhait mais d'une douceur et d'une pertinence rare.
Vous l'aurez compris : fan d'Édouard je suis, chouchou il est !
Déjà, la préface est un ptit bonheur à lire, émouvante, humble et empreinte d'une timidité touchante.
Ce spectacle a été joué en 2019 au théâtre Antoine, comme j'aurais adorée voir ça en scène !
Un homme, Edouard, s'échappe de son théâtre pour se réfugier dans un autre... le public est déjà installé, il s'excuse de faire irruption et essaie d'expliquer cet errement. Les dialogues décalés et foutraques avec le régisseur ou au faux téléphone sont un réel bonheur ! Il invoque, dans de courts textes choisis, ses maîtres à penser dans des réflexions pertinentes, de Malraux à Camus, de Boris Vian à Thomas Bernhard et Romain Gary, Bukowski... Napoléon et Jean Rochefort y passent aussi !
Un petit bijou de 143 pages pour un grand moment illuminé de lecture, traversé par les dessins de @stephanemanel
PenelopeRomans
  08 mars 2021
J'ai acheté ce livre tout à fait par hasard, mais quand je vois le nom d'Edouard Baer, je ne sais pas vraiment résister... Et cette lecture fut pour moi, plutôt troublante, à croire qu'il avait lu ce que je partage dans mon fil d'actualité Facebook pour réaliser son spectacle. (C'est une boutade, on pourrait croire plutôt l'inverse, mais ça n'est pas le cas). Car oui, ce livre est la version écrite de son one-man show : Dans un théâtre, un homme surgit car il a eu peur de se produire dans le théâtre dans lequel il devait initialement jouer. Il vient donc se réfugier dans une salle où sont présents d'autres spectacteurs venus assister à un autre spectacle. Mais c'est Edouard qui va occuper le devant de la scène, faisant part de ses pensées, faisant référence à la Chute de Camus, en citant même des passages entiers, aux Passantes de Brassens, à Bukowski, imitant Rochefort, Noiret... Ainsi, il nous fait comprendre d'où il puise l'authenticité qui habite son être. C'est touchant, sensible, humain... Je l'entendais même dire les mots que je lisais, comme s'il était à côté de moi.
C'est donc une lecture très plaisante, qui donne envie d'aller voir le spectacle. le livre est de plus agrémenté de magnifiques dessins de Stéphane Manel. Je vous le conseille pour un vrai beau moment de culture et de tendresse intelligente.
Extrait :
" C'est très angoissant de sentir que son corps ne vous obéit pas. Dans le spectacle d'à côté, j'évoque ça. Dans mon panthéon personnel, je parle d'Albert Camus et, dans un de ses livres, il évoque un personnage à qui il est arrivé exactement la même chose... Un homme trahi par son corps à un moment crucial... le livre s'appelle "La Chute". C'est l'histoire d'un grand avocat, une sorte de héros de la vie et qui un jour s'aperçoit en direct qu'il est lâche, son corps n'y va pas. Au début du livre, il se décrit comme ça..."

gillgill   12 avril 2021
Et puis c'est si beau, un livre.
Un livre qu'on tient dans la main.
Qu'on ouvre et qu'on ferme, qu'on corne ou qu'on rature, qu'on range, qu'on salit, qu'on lit parfois, qu'on prête, qu'on égare - "Où est passé mon livre ?" ...
tilditatildita   25 mai 2021
Il y a des gens qui ont toujours cette sensation que ça n'a pas encore commencé, qu'ils sont en préparation. Leur vie est à venir... " là je finis mes études, c'est dur, ça ne me passionne pas, mais bientôt je vivrai ma vie, j'aurai un bon métier... Là j'ai un métier qui ne me plaît pas vraiment, mais bientôt ça sera fini, je serai à la retraite, ce sera bien. Là je suis à la retraite, je me fais chier, je ne travaille plus, mais j'ai repéré un cimetière qui a l'air génial..." Quand est-ce qu'on peut dire "je suis dans ma vie" ?
cheminvert7cheminvert7   26 avril 2021
page 88 " le dernier bar... La fin du monde... Qu'est ce que ça peut bien être? Mais non! Bien sûr! C'est une pièce sur l'actualité! C'est une pièce sur l'écologie, la culpabilité! C'est la fin du monde, la faute à qui? Oui! Il y a un côté "la forêt amazonienne brûle, et nous, on est là tranquilles!" C'est une pièce pour qu'on se sente mal, après on se sent bien de s'être senti mal, c'est formidable! "
tilditatildita   25 mai 2021
On passe nos vies dans de fausses vies; on est dans des vies qu'on croit être les nôtres et tout d'un coup on est dans un train, on voit par la vitre du compartiment une maison dans une campagne idéale, on voudrait être dedans...Une fenêtre ouverte sous laquelle on marche, des rires, de la musique; on voudrait habiter là... Une femme qui passe, une illumination, on se dit "C'est peut-être ma vie qui passe"...