AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757892763
160 pages
Points (18/11/2022)
3.82/5   193 notes
Résumé :
Notre héros, Édouard Baer lui-même ou peut-être son double, est paniqué : il vient de s’échapper de la scène du théâtre où il devait jouer André Malraux. Mais comment jouer un héros d’une telle étoffe ? Comment oser ? Question vertigineuse qui plonge notre homme dans de douces élucubrations, mélancoliques et absurdes sur le métier de vivre.


Le voilà donc devant un public qui est venu pour tout autre chose. Commence alors un formidable monologu... >Voir plus
Que lire après Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
3,82

sur 193 notes
5
10 avis
4
13 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
"Edouard Baer n'est pas Proust, ça se saurait".
Et ça ne s'est pas su !
Mais Edouard Baer est un jeune homme de bonne famille, de bonne famille puisque son père, qui avait lu et avait une haute idée du mot "écrire", ne s'est jamais autorisé à écrire.
Là, réside sûrement le véritable amour des livres.
Le jeune Edouard, donc, issu d'une famille où peut-être l'on n'écrit pas de pères en fils, avait décidé, lui, de parler.
Il parlait à la radio, à la télévision.
Il parlait au théâtre et au cinéma.
Comme soudain frappé par la grâce, il s'amusait avec les mots sans les écrire.
Et il parlait comme on écrit.
Enfin jusque-là !
Car, il a décidé d'écrire ... enfin d'écrire ...
De jeter plutôt sur le papier quelques 140 pages d'élucubrations magnifiquement illustrées par un dénommé Stéphane Manel dont la famille peut-être ne dessinait pas non plus de pères en fils.
Donc "les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce" est un petit livre écrit, non pas par Proust, mais par Edouard Baer.
Il est paru aux éditions du Seuil en février 2021.
Il est la retranscription d'un spectacle donné au théâtre Antoine, à Paris, le 18 avril 2019.
Cet agréable moment de lecture est un pur moment de fantaisie et d'intelligence.
Edouard Baer y est aussi élégant dans la tournure que dans le mot.
De plus, le propos est d'une haute tenue intellectuelle.
C'est de coutume au zinc du dernier bar avant la fin du monde.
Car il a été poli par les manches de Brassens, d'Antoine Pol, d'Albert Camus, de Boris Vian, de Jean Rochefort, de Jeanne Moreau et de quelques autres dont la voix voyage dans les conduits d'aération du théâtre Antoine.
Et finalement, n'est-ce là qu'élucubrations ?
Car entre deux fantaisies, on y trouve pêle-mêle amour des livres, tendre philosophie de comptoir littéraire, pirouettes de comédien, faux téléphone et vrais appels, petits textes lus en aparté, sourires et amitiés.
Dorénavant, Edouard Baer a décidé de parler aussi dans les livres
Et, Dieu me savonne, que la vie serait belle si elle n'était qu'élucubrations touchées par la grâce ...


Commenter  J’apprécie          544
Édouard Baer se met seul en scène, il nous livre par écrit le texte de son spectacle.

Fantasque, poète en prose, attendrissant Edouard Baer, j'ai apprécié de le lire avec sa voix qui me soufflait le texte, mais j'en arrive ainsi à la conclusion que j'aurais préféré le voir sur scène, vivant, gesticulant, déclamant, le petit sourire en coin ou les yeux tristes.
Cela m'a manqué dans le récit qui, en outre, n'a pas vraiment de fil conducteur; oui, ce sont bien des élucubrations, charmantes mais désordonnées.
Commenter  J’apprécie          2610
2019 a été l'année du retour d'Édouard Baer quasiment seul sur scène. Il avait donné deux séries de représentations de son dernier spectacle Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce", au théâtre Antoine.

Après une première salve de représentations en début d'année, Edouard Baer aurait du être à l'affiche du théâtre à l'été 2020.

Mais l'épidémie de coronavirus en a décidé autrement.

A défaut de pouvoir jouer ce spectacle, il a décidé de le publier aux Editions du Seuil le texte intégral avec une jolie préface de l'auteur visiblement tout ému de voir un de ses textes couchés sur du papier, lui qui a toujours eu tendance à sacraliser le livre.

Avec "Les Elucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce", Edouard Baer, ce doux rêveur, livre une pièce avec une forme et une construction pour le moins originale, qui évoque une mise en abîme.

Une pièce qui lui permet de donner libre cours à sa folie, son autodérision et sa fantaisie habituelle.

On aime ce texte car on retrouve le Edouard Baer qu'on aime, sa folie, sa verve, son érudition, sa joie, sa légèreté. Tout est là, avec des textes magnifiques, des discours historiques, de l'émotion.

Malraux, Boris Vian, Romain Gary ou encore Jean Rochefort sont convoqués pour des réflexions plus succulentes les unes que les autres ! Un grand moment de lecture.

Drôlissime et cocasse, Edouard Baer a le don de nous transporter dans un univers tantôt poétique, tantôt absurde, et très souvent drôle .

On a hate de le voir prochainement habité sur scène par l'auteur qui devrait profiter de la fermeture des théâtres pour le paufiner comme il se doit !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          212
C'est tout à fait par hasard que j'ai acheté à la librairie ce texte d'Édouard Baer. Je pensais que "Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce" était un livre sur le théâtre, une sorte d'essai, mais pas du tout c'est le texte de son dernier spectacle.
D'ailleurs, j'ai découvert qu'il le jouait en ce moment au théâtre Antoine à Paris. Je n'irai pas le voir, d'une part parce que les places sont trop chères et d'autre part parce qu'Edouard Baer a parfois une posture mégalomaniaque qui me dérange un peu (dixit le titre) même si c'est du deuxième degré. Ça c'est pour le côté négatif mais ce texte a aussi pas mal de qualités.
J'aime bien la mise en abyme de l'acteur qui fuit la scène d'un théâtre pour se retrouver devant le public de la pièce en train de se jouer. Cette pièce c'est "Le dernier bar avant la fin du monde" mais elle n'aura pas lieu parce qu'Edouard va se réfugier près du régisseur face au public qu'il interpelle pour témoigner de ses préoccupations et de ses angoisses de comédien. le public devient ami plus que spectateur (s'il accepte ce jeu).
Cela peut sembler court comme intrigue mais c'est sans compter les références aux auteurs qu'il admire : André Malraux, Boris Vian, Albert Camus, Thomas Bernhard, Romain Gary... A cette occasion il dit des extraits marquants et cela permet d'entendre des textes de qualité.
Certes, ça manque un peu de femme mais la pièce est faite sur mesure parce qu'Edouard Baer l'a écrite pour lui. Son jeu doit certainement être à la hauteur de ses qualités d'acteur dont je ne doute pas depuis que je l'ai vu jouer dans "Un pedigree", une adaptation du roman de Patrick Modiano. D'ailleurs, il ne manquait plus que ce dernier pour compléter son éloge aux auteurs admirés.


Challenge Riquiqui 2021
Challenge ABC 2021/2022
Commenter  J’apprécie          120
C'est en écoutant ses interventions, le matin au réveil, sur Radio Nova, que j'ai vraiment découvert Édouard Baer, sa voix, sa plume. J'ai adoré l'homme, qu'on imagine presque un peu camé tant il est hors de tout, un rêveur, un peu fou, qui raconte tout et n'importe quoi, tout en étant terriblement inspirant.

A la lecture de la 4ème de couverture, j'ai de suite pensé que ce spectacle ressemble un peu à ça, à la fois décousu et très cohérent, et je n'ai pas résisté....
"Dans un théâtre, soudain un homme surgit, l'air en fuite. Qui est à ses trousses ? Y a-t-il vraiment une menace ? Il pourrait faire marche arrière, retourner à sa vie. Il est encore temps. Juste une excuse à trouver : un moment de panique, une erreur d'aiguillage, une rencontre imprévue. Ou au contraire larguer les amarres, pour toujours.
Au cours de ce moment suspendu où tout peut basculer, il se prend à imaginer d'autres vies. de grands destins. L'appel du large. Il invoque ses maîtres et se rêve André Malraux, Charles Bukowski, Thomas Bernhard, Romain Gary… Qu'auraient-ils fait à sa place ?
Et lui, s'il osait être lui, que ferait-il ?"

Le titre correspond parfaitement au contenu : des élucubrations, des divagations, du déraisonnable, de l'extravagance.

Je l'ai lu d'une traite. J'avais sans cesse en tête sa voix, son intonation, son génie de l'improvisation, que j'ai justement pu apprécier hier à l'Intime Festival de Namur.

C'est bien écrit, avec beaucoup d'humour et des références littéraires intéressantes. Il partage d'ailleurs certains extraits, à la manière de Luchini que j'adore.

On entend sa voix grave, cadencée, entre les lignes, derrière le charme de ces phrases, de ces mots, écrits de façon à préserver une certaine oralité, dans la profondeur des réflexions sur le courage et la lâcheté, notamment, ou sur des personnes qu'il admire, comme Malraux, Romain Gary, ou Brassens.

Quelques passages sont très drôles, d'autres plus profonds. 

Cela se lit vite, cela désarçonne, et surtout donne envie d'être dans la salle. Je me suis sentie un peu frustrée d'ailleurs, j'aurais aimé assister au spectacle.

Je ne le conseillerais pas à tout le monde, même si j'ai aimé.

Mais une chose est sûre, je ne regrette pas de l'avoir acheté. Il aura sa place, sur ma table de nuit, ou à côté, et je le reprendrai, certainement, par petits bouts, pour en savourer des extraits.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Et puis c'est si beau, un livre.
Un livre qu'on tient dans la main.
Qu'on ouvre et qu'on ferme, qu'on corne ou qu'on rature, qu'on range, qu'on salit, qu'on lit parfois, qu'on prête, qu'on égare - "Où est passé mon livre ?" ...
Commenter  J’apprécie          272
Il y a des gens qui ont toujours cette sensation que ça n'a pas encore commencé, qu'ils sont en préparation. Leur vie est à venir... " là je finis mes études, c'est dur, ça ne me passionne pas, mais bientôt je vivrai ma vie, j'aurai un bon métier... Là j'ai un métier qui ne me plaît pas vraiment, mais bientôt ça sera fini, je serai à la retraite, ce sera bien. Là je suis à la retraite, je me fais chier, je ne travaille plus, mais j'ai repéré un cimetière qui a l'air génial..." Quand est-ce qu'on peut dire "je suis dans ma vie" ?
Commenter  J’apprécie          90
J'y retourne. Là je suis prêt. J'y retourne parce que c'est trop tard... Parce que ça ne sert plus à rien, parce que plus personne ne m'attend. J'y retourne sans espoir de bravo ou peur de crachats, de haie d'honneur ou de garde à vue. J'y retourne parce qu'il faut bien faire quelque chose entre sa naissance et sa mort, sinon c'est long la vie. J'y retourne comme un petit clin d'œil à moi-même, comme un défi perdu d'avance, le plaisir du geste inutile. J'y retourne...
Commenter  J’apprécie          50
J'y retourne parce qu'il faut bien faire quelque chose entre sa naissance et sa mort, sinon c'est long la vie.
Commenter  J’apprécie          100
"Non, tu ne m'as jamais dit de commencer par Napoléon plutôt que Malraux... Non, on en a pas parlé avant que je sorte... Non, là, on est après... Pourquoi tu me dis que tu me l'avais dit avant ? Non, c'est maintenant que tu me le dis, mais là, on est après... Non, c'est après que tu dis que tu l'avais dit avant, mais avant tu ne l'as pas dit... Ceux qui le disent vraiment avant ne sont pas forcément ceux qui disent après qu'ils l'avaient dit avant...... "
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Edouard Baer (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Baer
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Edouard Baer • le journal de Paris d'Édouard Baer • Édouard Baer, Monsieur Loyal • Édouard Baer, génie excentrique
autres livres classés : théâtreVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus

Autres livres de Edouard Baer (1) Voir plus

Lecteurs (445) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
690 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..