C'est une histoire ordinaire, une femme, une mère, une épouse, dans son appartement à Nice, elle vit, elle survit, elle compte les années. Elle s'appelle Claire.
Sa vie s'apprête à être chamboulée quand son amour de jeunesse, Antoine emménage en bas de chez elle.

Sophie de Baere signe avec ce premier roman le portrait du premier amour, celui qui ne s'oublie pas. Si cet amour date d'il y a vingt ans, pour Claire, c'était hier. Claire doucement se dérobe à sa vie ordinaire, elle rassemble les fils de son amour avec Antoine. Elle n'a rien oublié. Dans la lumière de ses souvenirs, elle se souvient comment se marquent les premières fois. Dans la lumière, Claire revoit aussi les ombres qui ont fait fuir ces deux amants de l'été.

De l'aube du premier amour, il y a aussi toute sa genèse, ses codes, ses intrigues, ses échappées belles.

Les corps conjugaux est un roman qui m'avait subjuguée, La dérobée n'est pas en reste même si j'ai eu plus de mal à m'attacher à cette femme accrochée à son passé. La plume reste impeccable et poétique. Mon imagination a fait des caprices. J'imaginais un tourbillon d'émotions mais je suis restée spectatrice d'une femme figée dans ses démons du passé, un peu trop amorphe, un peu trop facile, pour que je m'y attache.
Antoine ne voit plus Claire

Sophie de Baere nous offre un roman d'initiation à l'envers. Lorsque Claire retrouve Antoine, son amour de jeunesse, l'introspection est douloureuse. le passé vient fracasser son présent.

Claire a fait sa vie. Lorsqu'elle fait le bilan, à quarante ans passés, elle n'a pas à se plaindre. Certes, il n'y a rien de très exaltant à se retrouver responsable de caisse sur une aire d'autoroute, à partager son quotidien avec François, un mari qui n'est guère attentionné – l'usure du couple a fait son travail – et une fille qui, de jour en jour, s'éloigne davantage d'elle. Reste l'assurance de couler des jours tranquilles au soleil de Nice. Jusqu'au jour où son passé lui revient en pleine figure.
Antoine, son amour de jeunesse, a choisi de s'installer dans l'appartement vacant de son immeuble en compagnie De Paola, son épouse. Dans la boîte à souvenirs, les premiers émois, l'amour éternel que l'on se jure, les plans sur la comète…
«Le 7 juillet 1987, Antoine Riedman est entré en moi calmement, sans tumulte. Comme s'il ne faisait que se conformer à notre destin. Et cet instant limpide est resté à jamais inscrit dans ma mémoire de midinette comme celui d'une promesse éternelle.»
Mais le temps des rêves prend fin le jour où elle fait la connaissance du père d'Antoine. L'avocat la rejette en trois phrases glaçantes. Puis, en autant de gestes équivoques, la réduit à un objet de plaisir et rien d'autre. La belle histoire de la fille ordinaire qui s'éprend d'un jeune d'une classe sociale plus élevée s'achève brutalement. Antoine disparaît du jour au lendemain, ne répond plus aux lettres, s'efface de sa vie. Ne reste que la tristesse, la douleur et un sentiment de trahison, d'abandon.
Il n'en reste pas moins que ce retour ravive les plaies, mais aussi la belle histoire. Claire peut-elle croire Jacques Brel lorsqu'il affirme qu'«on a vu souvent rejaillir le feu d'un ancien volcan qu'on croyait trop vieux»? En tout cas elle a envie d'y croire à nouveau, de pimenter sa vie trop terne à son goût. «Presque trente ans plus tard, je redeviens sa chose.»
Ce qui peut ressembler à un banal adultère prend bien vite une autre tournure. le passé De Claire et d'Antoine est aussi marqué par un fait divers sordide, l'assassinat d'une jeune fille de dix-sept ans tout près de l'endroit où ils se retrouvaient pour s'aimer.
Sophie de Baere, avec un sens aigu de la construction, nous livre peu à peu les indices qui vont permettre de reconstruire le scénario de ce drame. Suivant Claire dans ses réflexions, on partage le tumultueux maelstrom de ses pensées, tour à tour exaltées, tour à tour désespérées. Jusqu'à un épilogue digne d'un thriller.
Voilà ce que j'appelle des débuts de romancière réussis !

Lien : https://collectiondelivres.w..
A Nice, à 43 ans, Claire mène une vie pas désagréable mais pas palpitante non plus.
Les deux enfants sont partis, son mari est gentil mais sans plus.
Lorsque un nouveau voisin et sa femme aménagent dans l'appartement voisin, c'est un cataclysme.
Il s'agit de son grand amour de jeunesse.
Sa vie va alors changer.
Une histoire d'amour.
Ce n'est pas désagréable à lire, mais sans plus.
Sensation de non complètement abouti.
Il manque un je ne sais quoi dans l'histoire, dans les personnages, dans les situations.
Certainement une maturité en littérature.
Et effectivement, j'ai beaucoup aimé « Les ailes collées », le dernier roman de Sophie de Baere
Disons donc que «La dérobée »  est son galop d'essai et qu'après, elle s'est vraiment trouvée
Claire fait partie de ces femmes dont l'histoire semble écrite dès le départ tant elle est banale. Elle n'a rien de particulier, se fond dans la masse des ados de son âge, elle souffre en silence de l'ambiance pesante qui règne à la maison depuis que son frère de 14 ans s'est noyé lors d'une sortie scolaire, mère dépressive, père silencieux et absent à tout contact.
Comment, dans ces conditions, ne pas être tout simplement éblouie lorsque Antoine la remarque, la recherche, flirte avec elle dans un recoin secret du bois sur la marche d'un vieux wagon rouillé ? Lui, le plus beau garçon du collège, élégant, sûr de lui, riche, que toutes les filles convoitent ! L'amour de jeunesse, fou et inconscient, va très vite prendre les couleurs de la plus triste des banalités : grossesse, départ du géniteur, avortement, colère parentale. Et la vie continue, morose et sans grande surprise ; un mari gentil et attentionné, François, deux enfants qu'elle aime mais tout au fond du coeur, l'intense sentiment de n'avoir rien réalisé des aspirations de la jeune Claire. Elle aura toute sa vie été agie au lieu d'agir elle-même.

Il faudra l'arrivée - étrange tout de même - d'Antoine dans un appartement voisin du sien, à Nice (mais qu'est-il venu faire si loin de chez lui et de leur histoire?), l'amitié surprenante qu'il s'attache à nouer entre les deux couples pour que Claire découvre qui elle est vraiment et ce qu'elle veut faire de sa vie.

Un drame épouvantable ressurgit du passé : le meurtre de la jeune Hélène, douce jeune fille venue passer ses vacances au même endroit qu'Antoine et Claire. Qui l'a violée et tuée? Bien sûr, c'est l'idiot du village qui a été accusé et mis en prison. Mais Claire revoit une scène affreuse entre elle et Claude, le très distingué père d'Antoine. Des mains qui s'insinuent, un viol évité de justesse. Et quand elle découvre les vêtements d'Hélène dans une cabane bien cachée, les noms des coupables potentiels lui viennent à l'esprit : Claude ? son fils Antoine ? Un affreux doute pendant des années.

La venue d'Antoine et de sa femme Paola remet tout en cause. L'amour d'enfance ne demande qu'à renaître, l'étrange prise de distance de leur fille Diane suppose des horreurs commises par son grand-père Claude, Paola perd pied. L'enquête sur un meurtre est doublée d'un drame familial.

Dans ce roman, l'auteure tient le lecteur en haleine grâce à ces éléments narratifs mais surtout aborde les ardeurs de l'adolescence, la difficulté à se réaliser soi-même, à échapper à la pesanteur du carcan social et familial. La fin m'a semblé un peu abrupte et trop romantique façon midinette. Il faut dire que j'avais sans doute choisi une autre option !

Un roman assez prenant dont on apprécie l'écriture à la fois soignée, précise et imagée. Un premier roman qui donne l'envie de voir paraître le deuxième !
C'est souvent ceux dont la vie paraît la plus banale qui cachent le plus de secrets enfouis. Claire ne fait pas exception : avant le retour d'Antoine dans sa vie, cette mère de famille modeste avait bien fermé la porte sur son passé, amours fulgurants et mésaventures morbides avaient été soigneusement relégués au fond de sa mémoire. Impossible cependant de continuer ainsi une fois son grand amour reparu, par hasard dans le même immeuble…

Un scénario légèrement tiré par les cheveux tout d'abord, deux anciens amants se retrouvant comme par hasard dans le même immeuble, reprenant là où ils l'avaient laissée leur histoire compliquée, pleine de non-dits et de faux semblants. C'est sans conter le talent inné de l'auteur pour nous entraîner dans une intrigue insoupçonnée, pleine de retours en arrière et de sauts dans le temps. D'une histoire d'amour impossible, nous revenons aux premières amours de nos personnages, au drame les ayant finalement séparés, puis, vingt ans après, au concours de circonstances qui les rapproche avant de les éloigner à nouveau. Aucun sentiment n'est simple et évident, chacun souffre à sa manière, et Claire plus encore que les autres, femmes adultère, amoureuse à s'en oublier elle-même, victime d'un passé familial difficile l'empêchant de s'apprécier à sa juste valeur.

A la fois intrigue policière et roman d'amour impossible, c'est aussi une large réflexion sur la vie, les choix qu'elle nous impose, les conséquences qu'elle nous amène, le chemin tortueux qu'elle nous fait emprunter, souvent bien loin de nos souhaits les plus chers. Même si l'histoire racontée semble parfois peu plausible, on se laisse emporter par le lyrisme de l'auteur, par la curiosité dévorante qu'elle a réussi à susciter, et par l'espoir de voir cette histoire d'amour impossible devenir possible. On y croit finalement, malgré notre rationalité indécrottable et notre sens du réel, on y croit parce que c'est une sacré histoire et qu'elle est sacrément bien racontée.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Je fais bref: je n'ai pas été séduite.
J'ai lu d'une traite parce que j'en ai le temps. Sans émoi.
La première partie, la plus classique, était intéressante mais le style narratif me laissait indifférente.
Ensuite, je n'ai pas adhéré. Je ne croyais pas à la sincérité de l'amour d'Antoine, personnage qui manquait de constance.
De consistance ?
Après tant d'années de séparation, je pensais qu'il assurait surtout le pouvoir qu'il avait encore sur son amoureuse de jeunesse.
La relation étroite, intime, des deux couples à Nice m'a laissée sceptique.
Et superflu le comportement du père. Comme si un être malsain était volontairement ajouté pour pimenter l'histoire.
Ce n'est que mon ressenti. Il contraste avec les éloges précédents.
Qu ecrire au sujet de roman
Cela se passe à notre époque
C est l histoire de deux couples
Le personnage principal regrette son amour d adolescente
Pourquoi mène t elle une vie si commune , elle aurait pu vivre autre chose .
Les années ont passé quand on se retrouve faut il tout raconte du passé?

Claire mariée avec des enfants travaille dans une boutique d'autoroute une vie pépére qui va être chamboulée par l'arrivée dans son immeuble d'Antoine photographe internationalement connu et accessoirement son amour de jeunesse.
Une histoire un peu gnagnan bien tourné vite lu et qui sera vite oublié, le genre de livre pour une après midi de plage.
Mon avis est mitigé à propos de cet ouvrage. Les deux premières parties m'ont réellement tenu en haleine, la troisième fût douloureuse à lire. L'intrigue est pertinente, mais on s'enfonce dans des banalités d'état d'âme à mesure que les pages défilent. Il s'agit sûrement là d'une volonté de l'autrice que de nous faire ressentir la tension traversée par Claire, femme ordinaire percutée de sentiments extraordinaire. Mais ce personnage s'étiole à mesure que l'histoire se déroule. Pour autant, on ne peut denier la remarquable narration de Sophie de Baere.