COUP DE 💙 littéraire 📚 « Les corps conjugaux » de Sophie de Baere
Son 2ème roman
Impatiente de lire le 1er maintenant que je viens de refermer celui-ci,
Une belle, touchante et profonde histoire d'amour, comme la plume de l'auteure, exigeante, délicate, efficace pour décrire des vies entières à lutter contre leur instinct : aimer
Tout quitter, mari aimant -alors unis comme deux aimants- et son enfant-chérie... Pere et fille qui attendent toute leur vie le retour de cette mère mystérieusement disparue.... mais pourquoi??
Un suspens digne d'Hitchock !
Je ne vous dirai rien, évidemment, de l'intrigue qui relie ces vies ; les enfants grandissent, ceux du passé, du présent, des enfants qui souffrent dès le départ d'une grande injustice.
Il n'est question que d'amour dans ce livre.
Mais comme il est cruel de ne pas se sentir aimé, désiré et abandonné, de ne jamais en connaître les raisons...
Le desamour, le manque, la mélancolie, l'incompréhension pesants les consument : lecteurs nous sommes profondément émus et désemparés, comme ces personnages un peu paumés...
Une histoire improbable -quoique - au service d'une imagination folle et une plume, encore une fois, exquise, riche, cultivée, avec par exemple des associations de mots originales « me coudre à ses lèvres » qui pourraient devenir les prochaines expressions à la mode 😉 « une beauté de lierre. Noueuse, grimpante, invasive, étouffante.»
Descriptions détaillées des personnages, sur un ton assez caustique : ils sont tous un peu flippants finalement « Rosario ressemble à un garçon de sept ans alors qu'il en a douze. Aussi chétif que sa mère est devenue obèse, on dirait un automate de mauvaise qualité. »
Vous ne vous détacherez pas d'eux aisément, ni de ce drame.
A lire absolument !!
Car « L'amour qui s'attarde est une merveille ».
Bravooooo et 🙏🏼🙏🏼🙏🏼 Sophie
Certains personnages marquent votre mémoire de lecteur. Alice et Jean seront pour moi de ceux-là.
Cette histoire parle d'amour... sujet bien banal en littérature me direz-vous... on pourrait croire que tout a déjà été dit- pourtant on sait le sujet inépuisable, car l'amour n'est pas un sentiment banal- cette alchimie incontrôlable entre deux êtres reste encore et toujours à explorer, comme une énigme...et Sophie de Baere nous en fait la démonstration.
Alice et Jean sont deux amoureux- des Roméo et Juliette ou Des Paul et Virginie... deux personnages qui voient leur amour menacé, violemment bousculé et qui comme dans une tragédie continueront de s'aimer, sans faiblir car ils ne peuvent lutter, malgré tout... mais jusqu'où?
Alice grandit sous le joug maternel qui a fait d'elle un objet d'exposition, une potiche pour magazine- Sois belle et tais-toi et surtout ne réfléchis pas. La mort de son frère handicapé déclenche en elle un besoin irrépressible de prendre son envol et quitter ce foyer liberticide. A Paris, Alice tombe amoureuse de Jean, avec force, passion et une foi immense en leur amour éternel. Ils donnent naissance à Charlotte, la chair de leurs chairs, se marient et forment une famille- le bonheur absolu... de courte durée...
On a alors mal avec Alice, mal avec Jean et mal avec Charlotte. Leur destin est celui des personnages tragiques- inéluctable. Et le temps passe... s'éloigner, se cacher, mais l'amour est là, toujours, et Charlotte...
Sophie de Baere met l'amour à très rude épreuve- elle le teste, évalue sa puissance, sa durabilité, sa résistance face à la famille et face à la morale- quoiqu'il se passe- les bouleversements et même les ouragans qui se déchainent sur lui.
Mais Sophie de Baere comme dans La Dérobée en parle avec beauté, élégance et une sensibilité qui bouleverse. Elle saisit notre émotion avec poésie et on se laisse aller bien volontiers, mais la boule au ventre, à la douleur d'un impossible adieu où les corps se réclament et les coeurs se déchirent.
Une lecture que je n'oublierai pas et que j'invite chacun d'entre vous à vivre à votre tour.

Après avoir été très touchée par le premier roman de Sophie de Baere, "La dérobée" , déjà sur le thème d'un amour fou, jamais éteint malgré la séparation et les aléas de la vie, j'ai abordé ce nouveau roman en me demandant si les sensations, les émotions allaient à nouveau être au rendez-vous. Elles le furent et bien plus que précédemment.
Alice, fille d'émigrés italiens, devient le réceptacle de tous les espoirs de sa mère, abandonnée par son mari, qui veut tirer parti de la beauté de sa fille et en faire une reine de beauté, pour sortir de la vie étriquée qu'elle mène en province. A sa majorité, Alice ne veut plus être une marchandise, un corps qu'on exhibe; elle quitte sa mère et sa soeur Mona et "monte " à Paris. Elle y rencontre Jean et naît entre eux un amour absolu, total, de ceux qui scellent à jamais la vie d'un homme et d'une femme. Bientôt naît Charlotte. Un jour tout bascule. La mère d'Alice lui révèle un secret qui fait exploser sa vie et l'oblige à fuir, loin de son mari et de sa fille de 10 ans.
Même si l'élément déclencheur manque un peu de crédibilité, on est saisis par cette tragédie antique où le destin met en présence deux êtres qui n'auraient jamais dû se rencontrer ce qui déclenche drames et cataclysmes.
Ce roman met en scène de beaux portraits de femmes qui se débattent comme elles peuvent dans une vie qui ne leur fait pas de cadeau. Bien sûr, il y a d'abord Alice que l'on suit de l'enfance à la vieillesse, dont les actions et les décisions, même malheureuses, ne sont guidées que par la volonté de protéger son mari et sa fille, qui s'oublie pour qu'ils puissent vivre aussi sereinement que possible; Alice qui s'effondre mais se relève et avance en pensant à Jean et à Charlotte. Mais le personnages de Mona, la soeur et celui de Charlotte sont aussi très forts. Mona est tiraillée entre la jalousie car sa mère a toujours préféré sa soeur et son amour pour elle, elle essaye de se satisfaire de sa petite vie terne, elle remplit le vide par la nourriture. Charlotte, quant à elle, essaye de ne pas se noyer dans l'absence de sa mère mais elle restera une femme incomplète à jamais qui ne pourra pas transmettre à son mari et son fils un amour qu'elle n'a pas reçu.
"Les corps conjugaux" est un roman tout en tension, soutenue par une plume à la fois poétique et affûtée qui sait nous faire ressentir toute la palette des émotions, du bonheur à la douleur.
Le moins que l'on puisse dire c'est que lorsqu'on lit du de Baere on commence par croire qu'on va profondément s'emmerder et en fait on a du mal à s'en extraire !!!
Et là on peut dire qu'elle a pris un sacré risque!!
A chaque fois elle nous surprend (j'ai ressenti la même chose pour « La dérobée »)
Mais là cette tragédie fondée sur un secret de famille prend une tonalité supérieure.
Tout prête à croire que le patron de départ va donner un modèle fini parfait.
Mais le travail d'assemblage se révèle être beaucoup plus complexe.
L'écriture de Sophie de Baere est du sur mesure… élégante, juste.
La confection est parfaite tout comme celles que Silvia créé pour Alizia.
Chaque piqure m'a surprise, écoeurée et enchantée.
Je ne peux pas en dire plus…
J'ouvre juste sur cette question : qu'est-ce qui peut conduire une femme à abandonner sa fille adorée et l'homme qu'elle aime plus que tout ?
Une jolie histoire, bien écrite, agréable à lire, et à partir de la page 89 la claque !!!
Tout va s'accélérer, boule au ventre, souffle retenu et je tourne tourne tourne les pages sans m'arrêter.
Un livre wahou qui prend aux tripes, dont je ne sortirai pas indemne, et vous non plus ! Un livre puissant, bouleversant, déchirant que je ne vais pas oublier de suite !
Ce livre m'a vraiment touché en plein coeur et il y en a très peu qui m'ont fait cet effet 🙏🏻
Vraiment Sophie BRAVO 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie Net Galley France et les éditions JCLatteslemasque pour m'avoir permis de lire ce roman de la rentrée littéraire de janvier 2020.
Je ne connaissais pas Sophie de Baere et pourtant à un an près ma route de lectrice aurait pu croiser la sienne puisqu'elle faisait partie de la dernière sélection des 68 premières fois, aventure à laquelle j'ai participé en septembre 2019. Mais grâce à la rentrée littéraire de janvier 2020, j'ai finalement croisé la route de cette auteure et j'en suis ravie !
Le titre, le bouche à oreille et la couverture ont attisé ma curiosité que j'ai pu assouvir avec délectation. J'ai lu ce roman le 3 janvier mais je ne vous en parle que maintenant puisque le roman sort le mercredi 22 janvier. Lire une oeuvre avant sa sortie officielle est un privilège que je savoure pleinement. Mais trêve de digressions, revenons au sujet qui nous intéresse : le roman !
Voici la présentation de l'éditeur

Au début j'ai trouvé l'histoire d'Alice – Alizia – plaisante. Sa volonté farouche de quitter sa terre normande et par la même occasion cette mère qui l'étouffe et l'enferme dans son rôle de miss de concours de beauté rend cette jeune fille attachante. Telle une héroïne de roman d'ascension, elle fuit sa Normandie natale pour devenir quelqu'un et non cette image fabriquée, stéréotypée qui la rend si malheureuse. La rencontre avec Jean est pour elle une renaissance, elle devient femme, elle devient mère et l'amour qu'elle éprouve pour Jean est une force qui lui permet de surmonter le mépris social de sa belle-famille et la séparation d'avec sa famille. Jusque là, je lisais une histoire somme toute banale, certes très bien écrite, empreinte de poésie et de phrases à retenir mais assez banale.

« Maman pourrait trouver ça inutile voire dangereux. Elle dit souvent que les livres sont des illusions. Et même, l'apanage des fainéants. »
Et puis…
Et puis… j'ai pris une grande claque et j'ai dévoré le roman de Sophie de Baere. J'ai regardé d'un nouvel oeil cette histoire ! Pourquoi ? car au coeur de ce roman, un drame, un bouleversement total arrive – dont je ne veux pas vous parler car c'est ôter à ce roman le sel de l'intrigue que de le révéler ! C'est un tel drame qu'Alice fuit sa vie, disparaît laissant sa famille sans la moindre réponse.
Ce que Sophie de Baere nous livre, c'est une intrigue digne des plus grandes tragédies. En lisant, je n'ai pu m'empêcher de penser à mes études de lettres, à mes lectures d'étudiante, à ces récits fondateurs de notre humanité. Sophie de Baere pose de véritables questions à travers son roman. A travers Alice, elle interroge l'Amour, cette force qui anéantit toute morale sur son passage.
« Il ne faut jamais juger l'amour, Alice »
L'auteure aborde un sujet tabou dans notre société mais dans sa plume nulle provocation, nulle transgression pour le plaisir de faire un buzz littéraire. Nous sommes loin de tout cela avec Les corps conjugaux. Nous sommes dans une écriture poétique, dans un amour des mots qui transcende l'interdit, qui donne à ce sujet si hardi en littérature une autre dimension. J'ai aimé la poésie, la beauté des mots de ce roman malgré un sujet inattendu et tragique. J'ai dévoré ce roman en une journée tant il m'était impossible de le lâcher, j'ai pris une claque en ce début d'année et j'espère que vous serez comme moi : touchée par cette histoire et surtout par les mots et la poésie de Sophie de Baere.
En résumé : Un roman fort et beau !
Instrumentalisée par une mère avide de revanche sur une vie médiocre, Alice pose pour les magazines, défile aux concours de beauté. A 18 ans, elle abandonne tout et part à Paris recommencer ses études. Elle y rencontrera son grand amour d'où un enfant naîtra. Et un jour elle disparaît. Bien que la suite de l'histoire m'est parue un peu invraisemblable (le livre indique pourtant qu'elle s'inspire d'une histoire vraie), l'auteur parvient non seulement à nous la rendre crédible, attachante et chargée d'émotion. D'une très belle plume, l'auteur nous décrit avec délicatesse les affres vécus par les différents protagonistes, leurs espoirs, leurs doutes jusqu'à une fin assez inattendue. Ce roman se lit d'un trait et vous absorbe totalement. Je le recommande.
Il y a des livres qui vous attrapent à la gorge, au coeur ou bien à l'estomac. Celui-ci m'a entièrement happée. Il me parle en tant que femme, que compagne, que mère, que soeur. Il dit des sentiments et des mots que la morale réprouve mais que l'amour transcende. Il dit l'histoire d'Alice mal aimée dans son enfance, folle amoureuse de son époux et mère enchantée qui abandonne les siens du jour au lendemain pour fuir un douloureux secret de famille.

J'ai aimé : entendre chaque mot par chaque pore de ma peau jusqu'à en pleurer. L'écriture est magistrale.
Retrouver mon enfance puisqu'une partie du roman se déroule dans la ville natale de Charleville Mézières.
Le traitement délicat d'un sujet indélicat.

Je n'ai pas aimé : rien.

Ma note 10/10 : pour la qualité de l'écriture, pour avoir osé le sujet, pour l'émouvant portrait de femme.
Ce roman, inspiré d'un fait divers, nous narre le parcours d'Alice Callandri, fille d'immigrés italiens, qui vit avec ses parents, sa soeur Mona et son frère Alessandro, dit le tiot, dans une petite ville de province. D'une grande beauté, elle est totalement chosifiée par sa mère qui ne rêve que d'en faire une "miss", l'enfermant ainsi dans un carcan d'artificialité particulièrement lourd. A 18 ans, Alice décide de s'en aller et de tenter sa chance à Paris où elle va rencontrer Jean, le grand amour de sa vie. Mais un lourd secret de famille va venir perturber ce bel équilibre.

Un très beau second roman dont la qualité première réside dans l'écriture, très lumineuse malgré la difficulté du sujet. Une plume à la fois poétique et sensible qui parle aux émotions.
Ce livre nous raconte un amour fou qui transgresse l'interdit, les choix d'une vie dans un contexte digne d'une tragédie grecque, les conséquences de ces choix.
Ce livre m'a totalement embarquée et les mots de l'auteure ont fait mouche, parvenant à toucher au coeur, à susciter des sentiments assez forts.
Je me suis précipitée sur le 3eme roman... Évidemment !!!
J'ai foncé tête baissée sans même lire le résumé, sans en savoir plus !!!!
J'ai lu aussi quasi d'une traite !!!!
Est ce qu'on peut vraiment lutter contre un amour interdit ???
Une histoire captivante, troublante, déstabilisante mais aussi terriblement émouvante...
Je recommande vivement...
J'attends déjà le quatrieme avec impatience...

📖Fille d'immigrés italiens, Alice Callandri consacre son enfance et son adolescence à prendre la pose pour des catalogues publicitaires et à défiler lors de concours de beauté. Mais, à dix-huit ans, elle part étudier à Paris. Elle y rencontre Jean. Ils s'aiment intensément, fondent une famille, se marient. Pourtant, quelques jours après la cérémonie, Alice disparaît. Les années passent mais pas les questions. Qu'est-elle devenue ? Pourquoi Alice a-t-elle abandonné son bonheur parfait, son immense amour, sa fille de dix ans ?
Portrait de femme saisissant, histoire d'un amour fou, secrets de famille, Les Corps conjugaux, inspiré d'une histoire vraie, explore avec force et poésie l'un des plus grands tabous et notre part d'humanité.