« Les corps conjugaux » m'a bouleversée. Je suis bon public au cinéma, au théâtre, où j'ai la larme facile mais rarement pour un livre. Celui-ci, je l'ai terminé en larmes.
Cette phrase extraite de ce roman en est l'image parfaite « Cette rue gorgée d'histoires est comme un livre trop puissant qu'on doit reposer de temps à autre. Pour être capables d'en poursuivre la nécessaire lecture. »
Ce roman m'a dérangée à certains moments mais surtout émue, retournée jusqu'au fond des tripes.
Sophie de Baere nous évoque magistralement l'Amour, celui d'une femme pour son homme, pour sa fille, pour sa famille. L'histoire coule dans une réalité glauque, une ambiance de secrets de famille, de moments difficiles. Et pourtant, tout est lumineux. Quelle belle plume.

Que dire ? Comment trouver les bons mots pour parler de ce roman ?

Cette lecture m'a littéralement emportée.
L'écriture est sublime, parfaitement maîtrisée.
L'histoire est profonde et riche.
La plume est magistrale, addictive.
L'intensité monte au fil des pages qui défilent sous nos yeux.

Alice, une soeur et un frère, une enfance passée comme le trophée d'une mère étouffante.
Une fuite à 18 ans
Une rencontre, l' amour fou comme on ne le vit qu'une fois
Un mariage, une famille qui se créée.
Puis un secret qui explose tout sur son passage.
Une nouvelle fuite, sans explication, sans un mot.
Une vérité qui brise, qui souille.
Une vérité indicible
Comment vivre après ça ?

Le récit tourne autour de ce secret.
C'est ce secret qui vous fera comprendre. Vous bouleverser.

J'ai eu du mal à quitter ma lecture. A m'arrêter chaque fois que c'était nécessaire.. C'est simple j'ai enchaîné les pages, un dimanche après midi car il fallait que je sache. Je devais vite découvrir... Je ne voulais plus quitter Alice.
J'ai été bouleversée, captivée, émue, charmée par cette plume magnifique.
J'ai été surprise, révoltée..
J'ai ressenti de la tendresse pour Alice.
J'ai ressenti tellement d'émotions..

💞 Un coup de coeur pour ce roman 💞
Un roman qui mérite largement d'être lu !
Un roman à lire absolument
Une auteure à découvrir.

Je suis ravie de m'être plongée dans l'univers de Sophie de Baere.
Je compte bien lire Les Ailes Collées dès que possible.
Ayant été totalement bouleversée, tourneboulée, subjuguée par le dernier roman de Sophie de Baere, Les ailes collées, j'ai eu envie de pousser plus loin et de découvrir ses autres récits. La découverte de son roman, Les corps conjugaux me laisse le même sentiment que Les ailes collées, une fois la lecture terminée. Sans voix, je suis... "Pendant quelques instants, le monde se tait" nous chuchote Sophie de Baere. C'est simplement ce que j'ai envie de faire, me taire, réfléchir, ressentir, me laisser porter par ce bouleversement intérieur qui gronde en moi et refermer doucement cette histoire en me retirant sur la pointe des pieds. Alice, Jean, et leur fille Charlotte, 3 êtres que la tragédie a choisi de frapper en plein coeur. Leur amour aurait pu être comme les cerfs-volants que Jean affectionne tant, léger, aérien, libre. le destin en a voulu autrement. Un sujet difficile à ne pas révéler pour ne pas dénaturer l'essence même de cette histoire. Ce que j'en retiens? La force de l'Amour malgré les vacheries de la vie. L'écriture tellement sensible, fine et forte à la fois de Sophie de Baere. Et une petite part d'espoir, malgré tout! Un roman percutant, de par son histoire, de par ses mots, de par la manière de nous le raconter... Assurément, Sophie de Baere, dorénavant, je la suivrai 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Une jeune et jolie fille devenue la poupée de sa maman pour servir ses aspirations et surtout réparer ses rêves. Ainsi Alizia démarre dans la vie, aux côtés d'un frère mué dans sa bulle de verre, protecteur et innocent et Mona sa soeur effacé et fade.
La médiocrité, très peu pour Alizia, elle a des rêves et va les poursuivre à la capitale.
Elle rencontre jean, son voisin de palier, doux et prévenant, un peu comme un ange … elle va tomber amoureuse et lui aussi, ils vont s'aimer démesurément, autant que l'alchimie de leurs deux corps réunis va le leur permettre.
Une petite Charlotte va sceller une union, un petit bonheur supplémentaire qui va égayer leur petite vie, sauf que, souvenez-vous, nous avons parlé de secrets au tout début de ce billet …
Et est au moment du mariage de Jean et d' Alizia, la mère de la mariée refait surface pour l'occasion avec dans son sillage l'amorce du malheur, un secret qui va exploser et emporter sur son passage la possibilité d'une félicité.
Je m'arrête là, certaines en ont beaucoup trop dit, au point que je connaissais le tournant du roman avant de le lire…Néanmoins cette histoire aussi sordide que romanesque m'a renversée.
J'ai été transportée par l'écriture de Sophie de Baere, son talent de conteuse et sa narration, les points de vues des protagonistes se succèdent et apportent un éclairage sur le déroulement de cette histoire…qui serait vraie ou basée sur des faits ayant réellement existé !
Je suis soufflée, retournée et complètement conquise par un sujet qui fait écho…

Sinon, ce livre ne vous laissera pas de marbre, c'est bien connu, la vie est souvent pire que la fiction !
Un roman sur l'identité, qui se lit d'une traite et qui m'a littéralement emporté.

Une très belle découverte, des émotions fortes et beaucoup de larmes. En général, c'est le signe que j'ai aimé le roman. En fait, c'est un véritable coup de coeur!
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Ce roman commence doucement avec le récit de l'enfance bancale d'Alice, de sa soeur et de leur frère handicapé mental, dont elles devront très tôt faire le deuil. Alice est forcée d'enchainer les concours de beauté par sa mère et on la plaint de devoir subir le regard des autres sur ce qu'ils croient qu'elle est. Mais elle parvient à se sortir de son milieu progressivement et même à trouver l'amour en la personne de Jean. À ce moment-là du récit, je me disais qu'il était agréable à lire et intéressant mais je ne vibrais pas encore complètement.
Puis Alice disparait, choisit de fuir son couple et si personne de son entourage ne peut comprendre pourquoi, en premier lieu Jean et sa propre fille, nous, les lecteurs, savons pourquoi, ce que l'on découvre dans un revirement qui sonne comme une déflagration. À partir de là, l'intrigue devient complètement addictive et m'a aussi beaucoup remuée et retournée. On ne sait plus quoi penser des choix des personnages par la suite mais on voit que tout s'enchaine, sans qu'ils le veuillent, vers de nouveaux drames, alors qu'ils cherchaient juste à rattraper après coup le bonheur perdu, au contraire.
Ce roman a la densité des tragédies antiques, il en est une, même s'il finit par l'acceptation de ce tragique et le désir d'avancer en faisant la paix avec le passé.
Mes doigts sont encore chauds des mots de Sophie de Baere.
Quelle rencontre !
Encore une fois, après Les ailes collées, l'autrice met en scène tous les replis de l'amour.
Ces amours délicieuses et parfois vertigineuses.
Son écriture est si charnelle, si pleine que nous ne pouvons qu'être happés par le tumulte de l'histoire entre Alice et Jean.
Laissez-vous porter par le destin de ces personnages.
Dans un terrible fracas.
Dans une terrible beauté.
J'ai adoré mais c'est vraiment vraiment pas gai. Mais "qu'importe" c'est superbement bien écrit, faut donc croire qu'il n'y a que les drames qui génèrent des chefs d'oeuvre...Je pense que cela va être adapté au cinéma très rapidement. C'est une histoire intense et incroyable mais qui peut dire que cela ne peut jamais arriver en vrai ?
Alice, fille d'immigrés italiens, grandit dans une ville normande sans charme et sans intérêt. Elle est la dernière de la fratrie, née après un frère handicapé et une soeur aînée. Leur mère les a élevées seule après le départ de leur père alors qu'Alice était encore bébé. Sa beauté fait la fierté de sa mère qui vit par procuration à travers elle, en l'exhibant dans des concours de beauté ou en la faisant poser pour des photos de catalogues publicitaires . Mais Alice étouffe dans cette vie étriquée et à ses 18 ans elle quitte à jamais la Normandie pour Paris où elle souhaite enfin vivre pour elle, selon ses propres choix. Là, elle rencontre Jean et c'est l'amour fou, le choc, l'évidence. de cet amour naîtra Charlotte et alors qu'ils viennent de se marier et qu'ils attendent leur deuxième enfant, Alice part et disparaît, les laissant du jour au lendemain sans une explication.
⭐️⭐️⭐️⭐️ Ce livre est un énorme coup de coeur Lorsque je lis un roman, j'aime être emportée dans une histoire, vibrer avec les personnages. Mission réussie avec ce livre. Et quelle histoire, bouleversante, déchirante, digne d'une tragédie grecque! Avec une grande douceur et volupté @sophie_de_baere conte à merveille l'amour absolu d'Alice pour Jean, cet amour plus fort que tous les interdits. Elle dépeint avec une grande sensibilité l'intensité de la douleur de l'absence, avec précision l'ambivalence des sentiments pour cette famille dysfonctionnelle. Sa plume est pleine de poésie, de pudeur et elle n'a pas son pareil pour rendre l'atmosphère pesante de l'ennui, du chagrin, de la douleur: « l'absence d'un enfant est une omniprésence. Déchirante et inconsolable ». Enfin, avec acuité, elle dissèque les effets délétères du poids des secrets. J'ai été happée surtout par la profondeur de ses personnages féminins que l'on se prend soit à détester, telles Silvia la mère ou Catherine la patronne de l'hôtel, ou bien à plaindre comme Alice ou Charlotte. Les hommes paraissent bien fades et presque lâches face à de telles fortes femmes.
Un livre magnifique, à l'image d'Alice si belle et si triste.
Quel roman ! Quelle écriture poétique et sensible ! Une lecture à gorge serrée. Et des « qu'aurais-je fait ou pensé ? » dans la tête depuis quelques jours. Un livre rangé dans la bibliothèque mais dérangeant dans l'âme.