AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 30 notes
5
2 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Lors de ma sortie à Octogones début octobre, j'ai eu l'opportunité de rencontrer Nathalie Bagadey, une femme passionnée par les voyages et les légendes mythologiques. Lors de notre discussion, elle m'a proposé de découvrir son roman, qui, comme le nom l'indique, se déroule dans les terres Ecossaises. Et qui dit Ecosse dit Loch Ness, Châteaux hantés et surtout créatures féériques !

Je n'ai pas eu besoin de beaucoup de temps pour acheter son roman, auto-édité d'autant plus que la couverture du roman appelle au voyage :)

Curieuse de découvrir l'histoire, je me suis immédiatement plongée dedans !
Le lecteur fait la connaissance de Clorinde, une femme de 25 ans environ, thésarde en économie, et qui se rend à Edimbourgh pour animer une conférence. Lors de son arrivée, elle rencontre Ian, son accompagnateur, un homme très séduisant, et issu d'une famille illustre du pays : Les Mc Leod. Ce dernier l'informe que la conférence étant reportée de quelques jours, il l'emmène faire le tour du pays pour lui faire découvrir les richesses culturelles de ce beau pays.

Très vite, Clorinde va se sentir proche de Ian et des choses surnaturelles vont se produire, comme l'apparition de la Reine Marie Stuart par exemple. de découvertes en découvertes, elle va plonger dans le folklore Ecossais et découvrir les véritables raisons de sa venue.

Nathalie Bagadey aborde dans ce roman de 240 pages de nombreux mythes du pays, ce qui a particulièrement satisfait ma soif de curiosité ! J'ai pu retrouver des créatures que j'avais déjà croisées dans d'autres lectures, comme les Selkies, les Kelpies et bien évidemment les Faës. Mais l'auteure ne s'arrête pas à ces trois êtres surnaturels, elle nous plonge également dans l'histoire du Loch Ness, du clan des MacLeod et nous présente les elfes de maison, en citant la célèbre JK Rowling ! On découvre également de viles créatures comme les RedCaps ou les vampires, pour n'en citer que quelques uns...

Cependant, j'ai trouvé que cela manquait de profondeur, et que malgré toute cette matière à exploiter, elle aurait pu pousser les choses beaucoup plus loin. Ca ne m'aurait pas dérangé d'avoir une centaines de pages supplémentaires, afin de mieux m'attacher aux personnages principaux, de mieux vivre en même temps qu'eux leur histoire d'amour, car à ce niveau, pour moi, ca va clairement trop vite, même si eux même ne comprennent pas non plus leur attraction réciproque. J'aurai aimé ressentir toutes les émotions de Clorinde. Il y a vraiment de la matière pour et cela m'a manqué cruellement.

En bref, Eclosia ou la légende des Ecosses permet de faire vivre de nouveaux toutes ces légendes féériques pour le bonheur des amoureux de l'Ecosse et des mythologies. Malgré une histoire qui reste en surface, l'ensemble est bien documenté et j'ai passé un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre est une Ode à l'Ecosse et m'a donné envie de prendre mon baluchon et de marcher encore et encore, de tout voir, entendre et sentir...
Ah si seulement !
Amoureuse de l'Irlande et de l'Ecosse, je ne pouvais pas passer à côté de cet ouvrage !
C'est une belle découverte car il y a effectivement beaucoup d'informations sur le folklore Écossais et j'ai adoré apprendre, en même temps que Clorinde, les différentes et nombreuses légendes et autres créatures fantastiques, de la lumière ou de l'ombre, qui peuplent l'imaginaire collectif de ce pays magnifique.
On sent bien que l'auteure a fait un vrai travail de recherche, il y a de la passion pour ces paysages d'une beauté sauvage, brute et pure, ce pays celte est vraiment mis en valeur par sa richesse naturelle et culturelle.
J'ai été en revanche un peu moins emballée par la romance entre I-yan et Clo-rin-deuh ; j'avoue, j'ai trouvé que c'était choisir un peu la facilité d'en faire un couple et un chouïa cliché : ils sont beaux, le coup de foudre, la parfaite entente entre eux, c'est lisse, c'est beau mais c'est un peu trop ! C'est tout de même jolie, plein de tendresse, sans complication et agréable à lire. Et la jeune femme reste indépendante jusqu'au bout, j'avais peur qu'elle tombe trop sous la protection d'un homme, "pauvre créature frêle et fragile" mais heureusement ce n'est pas le cas.

Donc, une lecture agréable, rafraîchissante donnant envie d'en savoir beaucoup plus sur toutes les légendes de ce sublime pays et qui laisse quelques paillettes dans les yeux, en scrutant ma chambre, sait-on jamais, vais-je peut-être croiser une faerie !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}