Éditeur : Bagadey (08/09/2017)

Note moyenne : 4.64/5 (sur 11 notes)
"Vous êtes sérieux, là? Un pays entier compte sur moi pour sa survie? Vous n'avez pas des armées, des soldats, des engins de siège, que sais-je encore? C'est n'importe quoi, votre histoire!"

Se réveiller amnésique dans un pays sur le point d'être envahi n'est pas une situation confortable. Encore moins lorsque les habitants s'obstinent à vous considérer comme l'unique guerrière magicienne capable de contrer les Maudits.

Pourtant, Sylvin... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dixie39
  21 novembre 2020
Qualité du texte, originalité de l'histoire, imagination foisonnante et plaisir de lecture : tout y est ! Pour ma part, je ressors complètement séduite, emballée, scotchée par Une autre vie à Citara ! Nathalie Bagadey ne nous laisse pas une seconde de répit. Elle nous embarque dans son monde, dans les pas - ou plutôt la tête - de Sylvine...
Sylvine est celle qui doit sauver son monde. La prédiction le dit. Tout le monde semble en être convaincu, sauf elle. Amnésique après une agression, il ne lui reste qu'une seule solution pour retrouver rapidement qui elle est et faire ce que tous attendent d'elle : Entrer en réminiscence. Là, nous allons revivre avec elle les événements passés qui l'ont érigée au rang de Gardienne de Citara. Et l'aventure commence...
"Les prédictions, c'est bien beau, mais ce ne sont que des mots. La réalité peut, à tout instant, y mettre un terme définitif."
Je n'ai pas pu lâcher ce livre jusqu'au rebondissement final, qui m'a réellement cueillie ! En lisant Nathalie Bagadey, on devine ses influences, ses lectures passées. Avec finesse et intelligence, elle sait s'en inspirer et les dépasser, pour créer ses propres codes, son propre univers. le clin d'oeil est là ! Sans pastiche ni servitude. Et ça fonctionne admirablement bien...
Bravo ! Pour cette fougue, ce rythme de narration et ce sens de l'histoire, qui fait que s'arrête là ma critique, car il faut que je vous laisse, j'ai un tome 2 sur le feu ! (C'est le cas de le dire...)
Lien : http://page39.eklablog.com/u..
vallalectrice
  15 avril 2019
Cette lecture c'est d'abord une belle rencontre imprévue avec l'auteure Nathalie Bagadey. Je me souviens encore de sa question " Vous ne prenez pas le second tome ? " et moi qui répond frileuse " ben non".
Ensuite il y a le livre : une belle couverture, une mise en page travaillée, deux marques pages originaux, et pour finir une dédicasse sympathique.
Puis il y a la lecture : Les premières pages me laissent froides : Ok c'est de l'Heroique Fantaisie. Il y a Sylvine qui se réveille amnésique et qui ne parait pas très futée. Elle apprend qu'elle est l'héroïne de ces lieux. Mais elle ne sait plus pourquoi. Et bien sur, c'est elle qui diot sauver le monde, son monde CITARA.
Grande lectrice d'HF, l'histoire m'apparaît déjà classique et cousue de fils blanc.
Oui mais, certains auteurs savent vraiment créer des univers qui ne sont qu'a eux, certains auteurs possèdent un style très personnel. Et après la 60 page, j'ai plongé dans CITARA. J'ai rencontré Olivier, Achille et les autres et je veux.....un frère de Schnippy. ( ah mon chat Milki m'annonce qu'elle n'est pas d'accord du tout).
La fin, est extrêmement déroutante pour le pauvre lecteur. Inattendu et pour l'instant jamais vue.
Et dire que je n'ai pas pris le tome deux, et que les autres ne sont pas encore écrit...
Pour le deux, je dois attendre qu'il arrive chez mon libraire !
LydianeArnoult
  28 mai 2019
Le livre est agrémenté, non seulement d'une carte, mais aussi d'illustrations intérieures, y compris dans la version numérique.
L'histoire commence de manière assez inattendue, puisque l'héroïne a déjà accompli de fabuleux exploits… mais n'en a aucun souvenir. Elle va devoir retrouver ses souvenirs en s'immergeant dedans, pour comprendre qui elle est. Elle découvre donc sa propre histoire, ainsi que le monde dans lequel elle vit, avec le lecteur.
Ce que j'ai beaucoup moins aimé, c'est la présence de la prophétie. Là, c'est déjà nettement moins original ! L'histoire est donc convenue, elle manque d'inattendu. Elle ne renouvelle pas le genre. Les références trop présentes au « Seigneur des Anneaux » et à « Harry Potter » sont assez agaçantes, mais dès le début, l'autrice nous fait comprendre que ces « clins d'oeil » ne sont pas là sans raison, que cela a du sens dans cette histoire. Alors, faites confiance à Nathalie Bagadey, et lisez le roman jusqu'au bout, vous comprendrez tout dans les derniers chapitres. On devine toutefois l'essentiel avant la révélation finale, car tous les indices sont présents pour que l'on devine. Un peu comme dans un roman à énigme/policier : cela donne un côté très ludique au récit, ce qui est plutôt rare pour de la fantasy.
Le style est fluide, clair, très facile à lire. À tel point que le livre pourrait tout à fait convenir à jeune public (adolescent). J'ai particulièrement apprécié le fait que la narration utilise le présent pour l'action actuelle, et le passé pour décrire le voyage dans les souvenirs. le fond dirige la forme, tous les auteurs n'intègrent pas cette notion essentielle, mais Nathalie Bagadey si.
Les personnages sont crédibles. On retrouve certains archétypes vus et revus de la fantasy, mais là encore, ce n'est pas sans raison.
Sylvine a une personnalité forte, c'est une meneuse, une véritable héroïne comme on les aime, et qui sont nécessaires pour casser le stéréotype de la femme trophée que l'on voit dans trop de fictions.
Le protagoniste masculin, Olivier, casse lui aussi les stéréotypes dans le sens ou il n'est pas le mauvais garçon aux gros muscles et misogyne que l'on voit partout, ni tout à fait un « prince charmant » non plus.
Mais le meilleur d'entre tous, mon préféré, c'est bien entendu Schnippy l'écureuil ! Sa complicité avec Sylvine est aussi savoureuse qu'une poignée de noisettes !
Le roman n'aborde pas vraiment de thèmes, ce qui fait défaut, selon moi. J'ai besoin qu'un livre fasse réfléchir, et ne se contente pas de divertir, pour réellement l'apprécier.
L'univers est très fouillé, de nombreux détails ont été pensés.

J'ai beaucoup aimé le pouvoir de Sylvine qui lui permet une communion, une empathie avec la nature, ce qui lui permet de comprendre les animaux et les végétaux. Cela apporte une touche d'écologie, et même d'antispécisme au roman. D'ailleurs, l'écureuil est un personnage à part entière, il est crucial dans l'histoire, ce qui est très rafraîchissant.
« Une autre vie à Citara » est une sympathique saga à découvrir.
Lien : https://lydianearnoult.jimdo..
Stephiboux
  18 janvier 2018

Pourtant, Sylvine n'a pas le choix. Lorsque celui qu'elle aime, le seul être dont elle se souvienne, est en danger, elle repart dans son passé à la recherche de ses pouvoirs perdus.
Pour y arriver, elle devra affronter ses ennemis...mais aussi ses propres démons. Et si elle n'étais pas l'héroïne que son monde attend?

J'ai essayer pourtant. de vous faire moi-même un résumé de cet ouvrage. Mais en vain, la quatrième de couverture est bien plus efficace pour ça.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le style simple et la plume efficace de Nathalie Bagadey. Cette fois, point de voyage en Écosse, elle nous emporte dans un monde bien à elle, Citara. Je me suis laissée tenté lors de l'édition 2017 du festival Les Aventuriales. Malgré ma PAL énormissime, malgré la taille du bouquin ...
Ce roman, premier tome d'une série qui semble s'annoncer en 4, est bien plus long : 483 pages, à l'écriture plutôt fine! Mais bon point : aucune "longueur". Ce qui en ressort c'est un roman de fantasy plutôt classique. Une héroïne, un compagnon à 4 pattes, un amoureux, une quête pour sauver le monde qui, pour l'héroïne sera aussi importante d'un point de vue personnel. Bien sûr un méchant, des cités assez symboliques, presque caricaturales (les montagnards, le bord de mer...) Classique mais simple, intéressant, un univers attractif, une histoire à la fois d'aventure et d'amour. Tout petit bémol, quelques coquilles (fautes de frappe et un nom qui n'est pas le bon) ont échappées à la relecture.
Et puis, le chapitre 30 à la page 460. Là où tout bascule vraiment. Là où l'on comprend pourquoi Sylvine est amnésique, pourquoi, malgré sa quête dans ses souvenirs elle ne se reconnaît pas elle-même. Je ne vous raconte pas cette fin avec un magnifique cliffhanger. Je ne vous raconte pas cette fin qui, magistralement change tout le sens de l'histoire.
Une pirouette comme la cerise sur le gâteau. Ou plutôt, Nathalie Bagadey nous offre une forêt noire, onctueuse, chocolatée, magnifique... à la fin de la dégustation, la cerise!
Vous voulez lire de la fantasy mais être surpris? Allez-y !
#fierdetrecitariendhonneur ;)
Lien : https://sousdautreslunes.blo..
Perlune
  26 mars 2019
Quand Sylvine reprend connaissance elle ne sait plus qui elle est. Amnésique, elle découvre être au coeur d'un pays en guerre où les habitants la voient, selon une Prédiction, comme leur Gardienne, une tempétueuse guerrière magicienne, seule capable de les sauver de Rohé et de ses forces maléfiques lancées à la conquête du pays. D'abord déboussolée et désemparée elle n'a d'autres choix, pour la survie de tous, que de partir revivre son passé afin de se retrouver et de leur revenir au plus vite. Car s'il y a une chose qu'elle n'a pas oublié, c'est l'amour. L'amour qu'elle porte à son pays, Citara, et celui qu'elle partage avec l'élu de son coeur, Olivier. Deux amours qu'elle veut protéger. Deux amours pour lesquels elle donnerait sa vie. Mais se retrouvera-t-elle telle qu'elle est ? Et si elle n'était pas l'héroïne que tout le monde attend ?

Hé bé ! Qu'elle merveilleuse découverte que ce premier tome qui annonce une fantastique tétralogie que j'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir entièrement ! La jolie plume de Nathalie Bagadey nous offre le début d'une merveilleuse histoire emplie de superbes personnages des plus attachants (dont un atypique écureuil des plus mignons), d'aventures épiques, de suspens, d'émotions, d'héroïsme et dont l'originalité m'a conquise pour de bon ! Ce roman auto-édité mérite plus que tout d'être connu. Et qu'elle extraordinaire fin, promesse d'une suite des plus fabuleuses encore et d'autant plus prenante. Vivement la lecture du deuxième tome !
Ps : Encore merci à ma tata pour m'avoir permis cette découverte et à Nathalie Bagadey pour sa gentille dédicace.

Dixie39Dixie39   11 novembre 2020
Ainsi que Gandore lui avait appris, elle aspira l'énergie de Citara, les bras tendus en avant.
C'était fort, tellement plus fort que ce qu'elle avait ressenti auparavant. Des milliers de picotements parcouraient ses paumes en grésillant, tandis qu'une boule de lumière bleutée s'y constituait.
C'était comme si chaque être vivant de Citara lui donnait une particule de vitalité et que l'alliance de tous, hommes, animaux, végétaux, minéraux, s'amalgamait en une immense sphère d'énergie...
Dixie39Dixie39   11 novembre 2020
Gagner ne nous apprend rien sur nous-mêmes. Alors que perdre fait de nous des lions.
PerlunePerlune   04 avril 2019
L'espoir est une belle chose, se nourrissant d'étincelles pour allumer des brasiers.