Je trouve que cette BD a les défauts et les qualités d'une première BD (je ne sais pas si c'est la première que Pénélope Bagieu a fait, c'est l'impression que j'ai en le lisant). En la lisant, j'ai trouvé que le dessin avait une fraicheur et une dynamique, mais en même temps je dois reconnaitre que je lui trouve des faiblesses dans les décors de cette BD. D'autre part je ne suis pas très fan du travail des couleurs, que je trouve imprécis et qui s'améliore grandement dans les autres BD de l'auteure que j'ai découvert.

Par contre l'histoire est très sympathique, avec de nombreux retournements de situations pas très prévisibles. le souci c'est que certains des retournements font un peu artificiels, il faut le dire, surtout vers la fin. Par contre, j'aime beaucoup la façon dont Bagieu met en avant des femmes dans des rôles assez loin des stéréotypes de genre pour mieux nous surprendre. On sent le poids d'une certaine critique envers une société sexiste. C'est une BD qui se lit comme un petit polar surprenant, sans aller plus loin que cette considération. Si vous avez envie de passer un bon moment, la BD est faite pour vous. Cela dit, je reconnais qu'elle n'a pas grand chose de plus à offrir.
J'avais entendu parler de Pénélope Bagieu sans n'avoir encore rien lu d'elle. "Cadavre exquis" faisait partie de ma PAL depuis un certain temps lorsque je suis tombée dessus à l'occasion d'un passage à la bibliothèque. C'était l'occasion! Je m'attendais donc à quelque chose de drôle, de décalé, peut-être un brin loufoque.
J'ai tout de suite accroché avec le dessin tout en douceur que figure l'arrondi du trait et le côté tendre et naïf qui en ressort. Cela contraste avec le sujet très "terre à terre" de ce roman graphique qui relate la rencontre entre une jeune hôtesse événementiel qui s'ennuie dans son existence morose et d'un auteur à succès qui vit reclus dans son appartement.
Chacun va donner un second souffle à l'autre puisque Zoé qui se trouvait coincée entre un travail inintéressant (faire la potiche dans divers salons) et une vie de couple sans saveur avec un rustre, trouve en Thomas Rocher l'exotisme dont elle avait besoin et accède par là même à toute une pan culturel qui lui faisait auparavant défaut.
Quant à l'écrivain, atteint du syndrome de la page blanche avant l'irruption de la jeune fille dans son univers, il retrouve bien évidemment l'inspiration et se remet frénétiquement à écrire.
Pour autant, la relation amoureuse qui se noue entre les deux va rapidement s'essouffler puisque Zoé se rend compte que Thomas n'est finalement qu'un goujat et que son nouveau quotidien auprès de lui ressemble davantage à une prison dorée qu'à une vie rêvée. En effet, Thomas Rocher ayant fait courir la rumeur de sa mort avec la complicité de son éditrice qui n'est autre que son ex-femme afin de faire exploser les ventes lors de la sortie prochaine de son libre censé être posthume, Zoé se retrouve à vivre enfermée dans l'appartement, ne pouvant sortir que seule et s'en trouvant, de fait, de plus en plus esseulée.
Jusque là, l'histoire tient la route et la fin approchant, j'avais hâte d'en connaître l'issue. Mais quelle déception!
Le dénouement, qui se veut une chute inattendue, originale, a été saluée par certaines critiques. Pour moi, elle est complètement tirée par les cheveux, grotesque, elle arrive comme un cheveu sur la soupe et sort vraiment de nulle part. Cela a complètement gâché le plaisir que m'avaient procuré les trois quarts du roman graphique tant la fin est improbable.
A lire tout de même; peut-être trouverez-vous que les dernières pages relèvent du génie!
Lecture sympathique mais pas transcendante. L'histoire et les personnages un peu malsains ne m'ont pas énormément emballés. le style graphique est chouette mais le scénario est rapidement prévisible et franchement assez malsain. Quelque chose dans le traitement de chaque personnage m'a dérangé tout du long. Sympa sans plus donc !
J'essaie de sortir de mes sentiers battus au niveau de mes lectures, parfois cela paye et parfois non. Et malheureusement c'est la cas avec cette lecture...
Cette lecture me laisse un sentiment bizarre, de malaise à vrai dire. L'histoire ne m'a pas plu du tout et heureusement que la fin est heureuse parce que sinon j'aurais été vraiment dépitée.
En fait l'histoire décrite ici ne me fait pas du tout rêver, c'est bien la le problème ! J'aime voyager et rêver quand je lis ! Ici l'histoire est pleine de clichés, je n'ai pas retrouvé l'humour de la plume de l'autrice. Les illustrations sont toujours aussi bien faites, les détails donnent vie au scénario, mais voila, il me manque la magie.
Une lecture légère qui critique avec bonne humeur les boulots alimentaires qu'on déteste mais qu'on s'impose, les relations de couple qui n'ont pas lieu d'exister, la course aux compliments par certains artistes en manque de reconnaissance et enfin, le milieu de l'édition.
Le personnage principal est amusant et c'est avec délice qu'on découvre la fin de cette histoire.
J'ai moins aimé cette histoire que la trilogie "Joséphine". Les dessins, tout comme l'intrigue, sont plus sombres. Il n'y a rien de mélodramatique dans cette B.D., mais on est plutôt sur de l'humour noir.

L'histoire est bien trouvée et elle ne manque pas d'astuce. Elle offre une vision assez cynique des écrivains (qui ont un égo surdimensionnés et ne vivent que pour les bonnes critiques) et du monde de l'édition (où le nombre des ventes et l'argent sont l'essentiel). du coup, le dénouement est amusant, mais doux-amer.
Cadavre exquis est une sympathique bande-dessinée, au titre trompeur cependant.
Le personnage principal est attachant et le dessin est de Pénélope Bagieu est plaisant.
La fin, en revanche, m'a laissée perplexe, non pas dans son fond mais dans son traitement bien trop rapide, cela tombe un peu comme un cheveu sur la soupe...
Dans des planches aux couleurs vitaminées, Pénélope Bagieu illustre la vie de Zoé avec humour et tendresse. Cette jeune femme aux grands yeux bleus sait comment nous attendrir ! On est intrigué par ce personnage de Thomas, qui révèle plusieurs facettes. le twist final est discutable, mais surprenant ! L'histoire se lit rapidement et promet un joli moment de détente.
Zoé partage sa vie entre faire la potiche dans les salons et vivre avec un chômeur qui la délaisse.Et puis ,un jour ,alors qu'elle déjeune sur un banc,elle aperçoit un homme derrière ses rideaux et décide de lui demander d'utiliser ses toilettes.Et elle va se retrouver sans le savoir dans l'appartement d'un écrivain connu ,Thomas Rocher ,en panne d'inspiration.Leur rencontre va faire que Thomas va se remettre à écrire et Zoé trouver un homme qui s'intéresse à elle .Agréable à lire sans plus.