Très bon roman qui montre ce que peut cacher la vie dorée des youtubeurs les plus en vue. On alterne vie de Prudence (qui rêve à la vie dorée de Lolita) à Lolita, qui se débat dans des préoccupations qui ne sont pas de son âge (Qui va payer le loyer ?) et dans l'image idéale qu'elle veut donner d'elle sur les réseaux.
Une excellente histoire à deux voix, menée comme un thriller et racontée par deux jeunes filles à fleur de peau. D'un côté Lolita, influenceuse beauté très suivie sur Youtube et Instagram. de l'autre Prudence, qui l'admire éperdument et qui a honte de sa différence. Aucune d'elles ne se rend compte de sa propre valeur, et chacune se retrouve prise dans une spirale négative. Ce roman est une bonne claque, il ne prend pas de gants et met en évidence sans fard certains maux dont souffrent la jeunesse d'aujourd'hui. Un roman nécessaire qui aborde les aspects les plus toxiques des réseaux sociaux en se mettant dans la peau d'adolescentes qui en sont les proies. A mettre dans toutes les mains, à partir de 14/15 ans.
C'est pas ma faute est un livre pour les personnes qui aiment l'univers de YouTube, l'univers d'un idole.
C'est une lecture simple, sans prise de tête, très agréable à lire avec ses chapitres qui nous font passer d'un personnage à l'autre sans être perdu.
Lolita a une célèbre chaine YouTube et chaque nouvelle vidéo est un succès. Mais, soudainement, la star du maquillage disparaît. Comment ? Pourquoi ? Une fan décide de mener l'enquête. le pitch semble très teenage : on surfe sur ce qui plaît aux ados, des réseaux aux tutos en passant par la gloire des partenariats. Et puis, soudain, le voile tombe : la réalité frappe de plein fouet et le roman gagne grandement en puissance. Des sujets forts sont abordés comme l'anorexie, la discrimination, les magouilles commerciales, l'abus sexuel. En quelques pages, le ton change et le message est limpide sans être moralisateur. Voici une vraie pépite : terriblement teenager et grandement bien menée et conçue.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
M'étant renseigné un minimum sur ce livre, j'en avais entendu beaucoup de bien et était donc très intriguée par celui-ci! Et il faut avouer que cette lecture est extrêmement émouvante et ne m'a pas du tout déçue! Les sujets abordés sont très intéressants, ils méritaient d'ailleurs qu'on en parle car c'est souvent oublié lorsque l'on suis des « influenceurs », etc. Je ne veux surtout pas vous dévoiler les autres sujets abordés car mieux vaut les découvrir pendant la lecture. Mais je dois dire qu'ils ont été vraiment très bien traités. Pour conclure je me suis vraiment prise une claque à la figure et le recommandé volontier!
Attention, roman coup de coeur ! C'est avec grand plaisir que j'ai découvert ce thriller dont on pourrait dire à tort qu'il est écrit pour des adolescentes, mais je vous arrête tout de suite, ce serait un jugement hâtif ! Ce roman, derrière la légèreté des premières lignes, s'avère bien construit, réellement abouti, soulevant de nombreuses questions de société : les relations interpersonnelles, les données personnelles surexposées sur internet, la confiance, l'amitié, la sincérité, la fugacité du succès, l'homosexualité etc... Au départ, j'ai choisi ce roman simplement parce que j'en ai trouvé le visuel accrocheur et intrigant. Ensuite, il m'a fallu un tout petit temps d'adaptation pour comprendre les expressions très contemporaines, mais très vite, je me suis laissée happer par l'intrigue qui est habilement menée. Au final, je trouve que c'est un excellent roman car il est profond et il invite à réfléchir sur de nombreux sujets. J'ai trouvé la dualité de l'histoire vraiment intéressante et les deux héroïnes -Lolila et Prudence- très attachantes. Ce roman écrit à quatre mains est foncièrement différent des autres romans, par son histoire et par sa facture, notamment avec la disposition originale du texte. Une belle réussite, ouvrez-le sans hésiter !
Ce livre, UN COUP DE COeUR, j'ai vraiment adorée cette histoire, qui pour moi peut être très réaliste, peut être qu'une Lolita, a eu tellement de problèmes avec YouTube, qu'elle en a disparue... J'espère que ça n'est jamais arrivée et que ça n'arrives à personne car c'est assez tragique. Ce livre, est assez triste quand on se mets à la place des deux personnages, de Prudence comme Lolita, Lolita une influenceuse beauté sur les réseaux, Prudence une de ces plus grandes fans, sont liés, Prudence m'a particulièrement touchée, elle vit sa vie, mais a son petit coin de paradis la chaîne YouTube de Lolita, elle se sens comprise pour certaines vidéos et veut suivre tout à la lettre, elle manque beaucoup confiance en elle, sur sa propre personne, et je penses qu'il y a beaucoup de personnes qui n'ont pas confiance en eux et qui ont besoins de personnes qui les soutiennent indirectement. Alors oui, l'aventure de Prudence, son enquête pour sauver Lolita, m'a beaucoup touchée, et effleurée le coeur. Et ça m'a aussi montrée que des personnes connues, peuvent tomber dans une très grosse déprime du jour au lendemain, avec des commentaires, des messages blessants.... Alors qu'ils ou elles n'ont rien fais, et reçoivent de la méchanceté gratuite. Ce livre est une vraie pépite que je recommande à tout le monde et que je penses qu'il faut lire doucement, pour voir la beauté de ce livre !
Je suis en train de lire C'est pas ma faute, roman écrit à deux claviers. Quel bonheur de découvrir Lolita, Youtubeuse à qui il arrive un tas de "trucs" pas cool de la vie, et Prudence, fan de la première heure qui tente de la retrouver. Les deux voix m'ont conquis, je n'ai pour le moment envie que d'une seule chose, c'est que Prudence trouve Lolita, et que Lolita se trouve un jour un espace où elle puisse trouver écho à toutes ces difficultés de la vie, des alliés, des ami.es. à dévorer !
Comme j'en été presque sûr j'ai adoré ce livre.
Assez frais et si simple à lire !
Ce genre de livre se lis extrêmement vite, c'est assez original:le format des commentaires, des messages et des listes.
Je n'avais encore jamais vu ce genre de roman très moderne en résumant c'était juste magnifique et bien sûr c'est un coup de coeur !
Si vous avez lu toutes mes critiques elles ont toutes 5 étoiles.
C'est pas ma faute. Anne-fleur Multon. Samantha Bailly. Pkj.
J'ai beaucoup aimé ce titre, mais, d'abord, soyons clair : le résumé en fait un chouïa trop ! D'accord, on est à la limite du thriller (et encore, c'est discutable !), mais dire que le ballet peut se révéler mortel... Naaan !

Pour moi, ce titre est un excellent jeunesse/suspense. On a une disparition, on a du mystère, on a beaucoup d'inquiétudes pour Lolita, on suit les traces de Prudence. Tout ça, c'est super, ça fonctionne bien, et ça m'a beaucoup intéressée. Mais ce n'est pas un thriller où chacun peut risquer sa vie à tout moment. Ça, c'est dit. Maintenant, passons à ce qui m'a intéressée : le coeur de ce roman, le message qui passe extrêmement bien.

J'ai lu un grand nombre de livres concernant les réseaux sociaux, et tous étaient vraiment beaucoup trop effleurés, gentillets. Celui-ci, c'est du haut niveau. Là, on a vraiment l'horreur absolue créée par les réseaux sociaux (les fans), mais aussi une belle critique du système de blogging, ici avec l'exemple d'une booktubeuse complètement harcelée par ses fans (car elle fait juste de la pub sans penser que son partenaire peut avoir une éthique douteuse), mais aussi par ses partenaires qui la pressent toujours plus de sortir de plus en plus de vidéos, et, en plus (c'est le comble), ce qu'elle doit dire. Un extrême, mais finalement, quel blogueur n'a jamais été relancé (... re-relancé... re-re-relancé...) par un partenaire ?...

Les personnages étaient complexes mais vraiment bien détaillés. D'abord, Lolita, qui craque moralement et pour laquelle on compatit, car elle n'est pas aussi superficielle qu'elle le paraît au début du roman. Mais aussi Prudence, qui a une part de fragilité et un secret (que l'on devine assez vite) qui la rendent vraiment touchante.

Du début à la fin, j'ai aimé ce texte qui me faisait tantôt réagir contre le système de partenariat (merci à MES partenaires qui sont vraiment super !), et aussi frémir de craintes pour Lolita : je voulais savoir ce qui lui était arrivé, et même si au final tout paraît très logique, j'ai trouvé que ce texte était vraiment très bien traité dans sa globalité. Un roman à découvrir !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..