Fin de la trilogie autour des stagiaires de Pixys, cette entreprise éditrice de mangas et de jeux vidéos nous livre ses dernières nouvelles en termes d'ambiance ! Bien loin de la bande de stagiaires aujourd'hui en CDI pour quelques-uns, ce dernier chapitre soulève des questions intéressantes sur le travail et son éthique... le retour du Bad boy Arthur nous fait vibrer après son séjour dans la jungle à l'autre bout du monde. Et le poste d'Ophélie nous rend fière de son ascension, mais à quel prix ?
Et voici le tome trois. Je crois que j'ai encore plus aimé que tout les autres. le monde de l'entreprise est dégueulasse. le féminisme est présent sans être trop lourd. Mais bien expliquer.
J'ai adoré l'évolution d'Arthur. Coeur guimauve pour lui.
Avec "Indéterminés", Samantha Bailly vient clôturer parfaitement cette série qui dépeint un aspect de la génération Y et du monde du travail qui leur est associé. La trilogie s'ancre dans la réalité du monde professionnel, qui est analysé et critiqué de façon assez sombre mais réaliste. Ainsi avec Ophélie et tous ces premiers collègues, on gravit les échelons en commençant par le statut de stagiaire, puis le statut de CDD pour enfin obtenir le saint graal du CDI. Mais l'autrice montre que même arriver à ce dernier échelon, rien n'est définitivement acquis... C'est pourquoi dans ce récit, on va retrouver de nombreuses thématiques qui amènent de véritables réflexions sociétales et qui sont bien plus profondes que la légèreté apparente du début de la série. Ces aspects montrent non seulement une logique dans le parcours professionnel, mais aussi le caractère engagé de l'autrice. Dommage que l'on ne retrouve pas davantage tous les autres personnages des stagiaires mais les relations qui s'étiolent au fil de son parcours sont aussi quelque chose de réaliste.
Lien : https://blogleslecturesducha..
J'ai dévoré ce 3eme tome «Indéterminés». Et je crois bien que c'est mon préféré. Alors que dans les premiers tomes on s'attardait essentiellement (mais pas que) sur les difficultés à être stagiaire puis CDD, ici il y a de nombreuses thématiques, assez dures. J'ai trouvé aussi que dans ce tome on avait une vraie évolution des personnages, plus flagrante que dans les tomes précédents. J'avais détesté Arthur dans le 1er tome, et j'étais limite contrariée de le revoir ici. Finalement, je l'ai beaucoup apprécié.
Et ça a été un vrai plaisir de retrouver la plume de Samantha Bailly, que j'aime toujours autant ! J'ai clairement vu une évolution entre le 1er tome et celui-ci, autant au niveau des personnages que de l'écriture de l'autrice. En bref, ce fut une excellente lecture, qui me donne envie de lire autre chose !
Indéterminés clôture avec beauté cette trilogie. Dans celle-ci, nous suivons Ophélie Dubois, jeune provinciale intégrant l'entreprise de ses rêves, Pixis, pour un stage de six mois pour valider sa dernière année d'étude. Elle rencontrer d'autres stagiaires qui vont devenir ses amis (et amants). Puis vient le temps du CDD et enfin celui du CDI. Cela fait maintenant cinq ans qu'Ophélie a intégré Pixis, elle est directrice Communication. Sauf que la boite est rachetée par un géant de l'industrie du jeu vidéo ET Arthur Mareuil, ancien stagiaire Pixis et ancien amant d'Ophélie, intègre de nouveau Pixis pour un CDI. Tout se bouscule une nouvelle fois chez Ophélie et chez Pixis, tout devient incertain, tout redevient Indéterminés.

La claque que je me suis prise pendant ma lecture … C'est ouf comment Samantha Bailly a fait évoluer ses personnages en cinq ans d'écritures ! Ça ne m'avais pas vraiment marqué dans A Durée Déterminée mais dans ce dernier tome, c'est assez frappant à quel point les personnages d'Ophélie et d'Arthur ont évolués, grandit et murit tout en restant eux-mêmes.

J'ai été ravie de voir cette belle évolution.

Cela m'a fait plaisir de retrouver mes personnages chouchous et aussi de voir Sonia et Lou, de la trilogie Âmes Jumelles. Outre l'évolution des personnages, j'ai aimé découvrir la Ophélie en CDI, dans le poste de ses rêves. J'ai aimé la voir professionnelle, mature, bien dans sa peau et forte mais avec ses doutes et ses interrogations toujours présent tout au fond d'elle. Arthur, holala, j'appréhendais de le retrouver en sachant qu'on ne le voit pas vraiment dans le deuxième tome et ce qui s'était passé dans le premier tome. Mais, tout comme Ophélie, il a bien grandi, c'est encore plus frappant étant donné qu'on ne l'a pas vu pendant le deuxième tome. En cinq ans, il a vécu des expériences qui l'ont fait évoluer, grandir et il a appris de ses erreurs. Je suis vraiment contente de son évolution à lui aussi.

Au niveau de l'écriture, rien à redire : comme j'aime.

Je ne me suis pas projetée dans l'histoire pour éviter d'être déçu ou quoi. Donc j'ai adoré l'évolution des personnages et de l'histoire. Sérieusement, j'ai pleuré lors des derniers chapitres, enfin, j'avais les larmes aux yeux, je me retenais vraiment car j'étais dans le RER. Mais franchement, déjà que l'évolution positive que j'ai adoré de l'histoire et des personnages, la fin est très dure et qui touche tout le monde. J'en tremblais, j'avais les larmes aux yeux, toute chamboulée… A pars Harry Potter, très peu de livres m'ont mis dans un tel état et rien que d'écrire cette chronique et d'y repenser, les larmes reviennent, même une semaine après…

Une véritable pépite. Un coup de coeur. Une magnifique découverte.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
La fin est magistral.Je l'ai pratiquement d'une traite c'est ce qui à de mieux avec ce type de roman.Trouver un temps est le savourer.
Ce dernier tome est le plus sombre.(Evemenent personnel et professionnel)
Une suite pourrait être sympa.J'ai adoré suivre cette joyeuse bande.
Voir évoluer les personnages aussi réaliste merci à l'autrice pour ce travail.
Concernant les intrigues sur l 'entreprise c'est exactement comme cela que se passe( départ du jour au lendemain, les réunions ect..)
je recommande à tous cette trilogie c'est la première fois que je lui cela.
Additif.
C'est avec un peu (beaucoup) de retard que je rédige ici ma chronique sur « Indéterminés » de Samantha Bailly, digne de suite du premier opus « Les stagiaires » et du second tome « A durée déterminée ».
C'est avec un peu (beaucoup) de retard que je rédige ici ma chronique sur « Indéterminés » de Samantha Bailly, digne de suite du premier opus « les stagiaires » et du second tome « A durée déterminée ».
Ce fut un plaisir de retrouver Ophélie et les autres personnages déjà croisés auparavant. Je dois toutefois avouer que j'ai trouvé cette dernière plus antipathique, beaucoup plus carriériste que dans les autres tomes. Ophélie est devenue une de ces personnes ne vivant que pour leur travail et par leur travail.
Ce dernier tome est peut-être le plus sombre, le plus dur à lire. Il nous plonge dans une réalité que beaucoup cherchent à fuir. Certains passages m'ont mis, je l'avoue, mal à l'aise.
Le monde du travail est un univers implacable et l'auteure ne se prive pas de nous le rappeler.
Ainsi s'achève cette trilogie que je conseille. À travers « Les stagiaires », « A durée déterminée » et « Indéterminés » vous ne voyagez pas dans contrées lointaines, vous serez tout simplement confronté à une réalité du travail qui n'est toujours plaisant.
Bonne lecutre !
Je suis contente de découvrir la suite et fin des aventures d'Ophélie et Arthur. Je trouve que l'autrice a très bien terminé sa saga, c'est plus ou moins ce à quoi je m'attendais. L'écriture est fluide, ça se lit tout seul.
En revanche, j'ai été très surprise de découvrir que le thème du viol tenait une place centrale dans le roman. Je ne m'y attendais absolument pas et j'ai été très décontenancée par cela.
L'autrice a, je pense, voulu dénoncer des problématiques qui sont courantes dans les entreprises, mais, pour le coup, ceci m'a un peu dérangé.
On sent l'engagement de l'autrice pour la condition des auteurs francophones. La suivant sur ses différents réseaux, j'ai clairement pu percevoir les valeurs qui sont importantes pour elle. Elle a mis beaucoup de sa personnalité dans ce livre, ça se sent.
En résumé, je trouve que c'est une très chouette saga que je recommande à tout le monde !
C'était l'année du passage en poche pour Samantha Bailly, qui en parallèle de sa série Nos âmes jumelles a vu le troisième et dernier tome de sa série Les stagiaires édité en format poche également. L'occasion pour moi de sortir ce troisième tome de mes étagères où il a passé un petit peu trop de temps et de retrouver Ophélie et toute la bande de chez Pyxis.

En cinq ans Ophélie a réussi à gravir tout les échelons de Pyxis, l'entreprise de son tout premier stage. Devenue directrice de la communication et heureuse en ménage, Ophélie s'interroge sur son choix de carrière quand son entreprise est rachetée par un très grand groupe éditorial et qu'Arthur Mareuil, avec qui elle a effectué son stage et eu une aventure il y a des années de cela, fait son retour dans l'entreprise. La jeune femme parviendra-t-elle à concilier sa vie actuelle avec les rêves et espoirs de la jeune fille qu'elle était à l'époque ?

J'ai été contente de retrouver Ophélie plus forte et plus brillante mais aussi plus travailleuse que jamais. L'évolution du personnage entre les trois tomes est particulièrement intéressante. On l'a regardé grandir, s'épanouir, s'affirmer dans son travail mais aussi dans sa vie amoureuse. Cependant j'ai aimé la manière réaliste qu'a Samantha Bailly de nous présenter les doutes de son héroïne et ses réflexions sur ce qu'elle est devenu par rapport à ce à quoi elle aspirait et sur son éthique.

J'ai aussi été agréablement surprise de retrouver Arthur que j'avais trouvé particulièrement tête à claque dans le premier tome mais qui fait son grand retour plus mature, plus intéressant et plus prévenant que jamais. La aussi Samantha Bailly nous offre une belle évolution du personnage qui n'est cependant pas dénué de défaut ce qui le rend d'autant plus attachant et réaliste.

Et puis bien sûr il y a les autres personnages emblématiques : Alix qui elle aussi a fait du chemin depuis le début de sa carrière et se refuse à toute concession concernant ses principes, Hugues toujours aussi perdu concernant sa carrière mais toujours un aussi bon ami, Vincent qui a quitté une vie de drague et de débauche pour celle de papa mais qui n'a pas su se départir de son humour lourd. Sonia et Lou, deux petites têtes biens connus des fans de Samantha Bailly, font même une petite apparition.

Concernant les thématiques abordées, comme toujours l'autrice n'est pas tendre avec le monde du travail en général et plus particulièrement avec celui de l'édition dont elle dénonce certaines des actions qui font primer profit sur respect des auteurs. Des situations qui parlent à l'étudiante en édition que j'ai été et qui me laissent un petit goût amer tant elles sont tristement réalistes. Mais ce n'est pas le seul sujet évoqué par Samantha Bailly qui n'hésite pas non plus à travers ses personnages à parler du harcèlement sexuel au travail ou encore de la pression que la société nous met parfois, qui nous dicte de conserver à tout prix un CDI, le saint graal moderne, alors même que l'on est mal dans son travail.

Dans ce troisième tome c'est la troisième étape, le troisième pan d'une fresque très réaliste et juste sur les conditions de travail des jeunes, les angoisses que nombre d'entre eux rencontrent à leur entrée dans le monde du travail et comment ce même monde peut broyer en quelques années les plus motivés, les plus déterminés et les plus passionnés d'entre nous. L'autrice en profite d'ailleurs pour nous rappeler que renoncer, dire « j'ai atteint ma limite, j'arrête » n'est en aucun cas une preuve de faiblesse mais au contraire celle d'un grand courage.

C'est donc avec le coeur un peu serré que je quitte toute la petite bande qui comme moi a bien grandi et mûri au fil des tomes et des expériences professionnelles. Je garderai de la lecture de cette série ce sentiment de réalisme qui m'a douloureusement serré le coeur à de nombreuses reprises et m'a parfois même arraché une larme ou deux. C'est un témoignage bien plus qu'une fiction que nous livre Samantha Bailly, le témoignage d'un univers bien trop souvent idéalisé et qui s'il est fascinant et génial a aussi une part d'ombre.

Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
Ayant eu ce livre offert à l'occasion d'un achat de livres, je ne savais pas qu'il s'agissait du 3ème volet d'une trilogie. Cela n'a pas d'importance, il se lit parfaitement sans avoir lu les autres. C'est un roman rafraichissant, un peu fleur bleue mais avec l'évocation de choses plus profondes (quel emploi choisir, jusqu'où peut-on malmener ses propres valeurs pour conserver son emploi ou obtenir le poste qui vous plaît, l'amitié, l'engagement et jusqu'au problème du viol et de sa dénonciation. On s'attache à Ophélie, Alix, Arthur et les autres. On passe un très bon moment et cela donne envie de lire les autres romans de cet auteur, une jeune femme qui, à 31 ans, a déjà de nombreux livres à son actif.