Entre Max et Bobby existe désormais la pire des trahisons pour deux potes d'enfance. Max le séducteur inégalable, éternel célibataire tombeur de midinettes ou de quadras fraîchement divorcées, avait-il besoin d'agrafer à son palmarès la femme de son meilleur pote ? Bobby écume de rage. Bobby va se perdre dans la forêt pour digérer. Bobby va dormir chez sa mamie Jeannette qui s'envoie des Nicaragouaille (autre appellation du Canada Dry), angoissée à l'idée que son stock puisse s'épuiser. Puis Bobby finit par rentrer chez lui. Et là il demande à son infidèle Julie des nouvelles de leurs enfants.
Quels enfants ? Mais voyons Bobby, nous n'avons pas d'enfants.....

De cette situation étonnante, on se demande comment l'auteur va faire pour s'en sortir. Et c'est un peu ça, à vrai dire, qui m'a tenu. Et il s'en sort bigrement bien le malicieux auteur, à jouer en loucedé avec le lecteur de détricotages, de switchs narratifs, d'aveux inaudibles, de flous toxicomaniaques. J'ai trouvé la fin grandiose, à la hauteur d'un « mais bon sang mais c'est bien sûr ».
Étonnant roman malin sur la paternité, à l'écriture facile un peu décevante néanmoins, même si sa limpidité a le mérite de n'ajouter aucune complication à l'imbroglio narratif.
Je viens de terminer ce roman de Pierric Bailly, que j'ai lu quasi d'une traite. Il est court, peut-être un peu trop, et il faudrait presque le relire, pour redécouvrir cette histoire après en avoir découvert le dénouement.
C'est l'histoire De Robert, Bobbie, trentenaire en couple avec Julie qui, un jour qu'il rentre chez lui, grille sa femme en train de coucher avec son meilleur ami, Max. Max le sportif, le séducteur.
Après une nuit chez sa grand-mère et une sortie en forêt, Robert revient chez lui et questionne sa femme Julie. - Comment vont les enfants ? - Quels enfants ? Voici le point de départ assez absurde de ce roman. Robert s'est imaginé avoir des enfants, trois garçons, alors que ce sont les enfants de Max... une réflexion sur la vie de famille, sur la paternité et l'identité, le tout bercé de rêveries sous opiacés...
J'ai bien aimé ce roman, quelque part entre «la moustache» d'Emmanuel Carrère et «quelqu'un d'autre» de Benacquista. le style est vif, amusant, très ancré dans le réel.
Une lecture agréable et surprenante. J'en aurais bien lu une centaine de pages supplémentaire !
Hou qu'il est malin, ce roman ! Il commence par un banal flagrant délit : Robert rentre chez lui et surprend sa femme avec son meilleur ami, Max. Il ne prend pas ça bien du tout, mais les enfants sont là, les jumeaux sont encore petits et le quotidien est à assurer. Pas question évidemment qu'il dorme avec Julie, quand ça ne va pas, en général – et avec trois enfants des moments tendus dieu sait qu'il y en a -, il part en forêt, le temps de se calmer. Il rentre tard, se réveille tard, part bosser. Il se blesse. le soir quand il rentre, il est toujours fâché mais moins, faut reconnaître. Julie est seule, il lui demande « Les enfants, ça va ? », elle répond « Quels enfants ? »… Premier twist de ce roman qui en comporte plusieurs et qui procède à la manière d'un effeuillage. On a toujours l'impression que tout est normal et très discrètement les choses ont changé, si calmement qu'on ne s'en rend pas immédiatement compte, ce qui est infiniment troublant et qui devient vite amusant. Peinture tendre de la vie contemporaine dans un Jura rural mais vivant, le roman explore les deux versants de la trentaine, les vies qu'on mène et celles dont on rêverait, avec de jolis accents de vérité mais surtout une farouche volonté de jeu amenant aussi des moments plus drôles, ou moins attendus disons. le tout formant une boucle parfaite, un peu dans la manière d'un Antoine Bello (toutes proportions gardées).
Un roman qui m'a capté dès les premieres pages. Lhisyoire improbable de l'homme qui se réveille un matin avec la même vie que celle d'hier avec une différence, il n'est plus père. Ses enfants sont devenus ceux d'un autre ? Une réflexion sur le fait d'être pere et de ne plus l'être, le manque, le déchirement, les stratégies pour combler le vide. La fin m'a amusé mais je n'en dirai pas plus. J'ai bien aimé ce roman malgré un petit flottement dans le troisième quart du roman. Un bon moment.
Ce roman est à la fois étrangement agréable et (ou "puisque") agréablement étrange. Car étrange, il l'est, étant donné que Robert dit Bobby, le narrateur, se retrouve d'un coup sans enfants, comme s'il n'en avait jamais eus (tout le monde autour de lui en paraît convaincu), ce qu'il se voit contraint à admettre... Avant que son existence ne se transforme encore, imperceptiblement, pas à pas, vers une autre... Et sa narration transmet cette inquiétante étrangeté, nous fait vivre ses réflexions et la déstabilisation profonde qu'il ressent tout en ayant un aspect absurde et comique tout à la fois. Agréable récit aussi par son style très oral et en même temps très bien écrit, on croit entendre Robert et les autres parler, penser. Il y a même un aspect théâtral je dirais (je le verrais très bien joué au théâtre et j'ai aussi trouvé une scène particulièrement cinématographique -celle chez sa grand-mère en son absence-).
Mais c'est aussi autre chose qu'un simple exercice littéraire, car derrière se cache une réflexion sur le fait pour chacun de se résumer à soi et à sa seule vie, d'en être heureux mais de souvent envier et idéaliser à tort la vie très différente des autres, sur la subjectivité de tout ressenti, de toute interprétation.
Crises identitaires de deux hommes trentenaires face aux modèles de vie familiale selon les normes de notre société.
Récit surprenant du début à la fin. Les personnages n évoluent pas comme on pourrait l imaginer...: est-ce fait exprès ou bien l auteur est-il perdu dans son récit ? Chute décevante.
Quelques répétitions de paragraphes qui alourdissent le scénario.
Chacun pourra se retrouver dans les pensées de l 'un des deux personnages principaux (à moins qu'il n y en ait finalement qu'un ?)

Dans son nouveau roman, l'auteur de "Michael Jackson" imagine une inversion des rôles. En effet, tout démarre au moment où Bobby découvre son épouse en flagrant délit d'adultère avec Max. La nuit se passe mais voilà que le lendemain la donne a changé, c'est lui et Julie qui n'ont plus les enfants mais Max et Alex. Fantasme, mauvais rêve, machination, tout est possible.
Partant son quotidien de jeune père, Pierric Bailly a imaginé une fiction dans laquelle les repères du personnage principal, et en même temps ceux du lecteur, sont modifiés. Il nous propose ainsi un roman qui nous promène entre rêve et fiction dans lequel le lecteur finira par ne plus savoir qui croire et que croire face aux situations totalement absurdes qui sont décrites et face au désarroi du personnage qui semble comme coincé dans un monde parallèle.
Les enfants des autres est un roman court, malin, parfois drôle ou cocasse, qui explore sous un angle plutôt original et avec justesse la vie des trentenaires, de ces jeunes parents un peu déboussolés, parfois un peu dépassés par leur rôle. Un livre très plaisait qui se lira d'une traite ou presque.
Lien : https://www.benzinemag.net/2..
pas mal du tout ce roman de Pierrick Bailly. Sans y toucher, avec ses quadra qui sont restés au pays dans le jura qu'ils aiment. Deux copains, l'un a des enfants, l'autre pas, chacun rêve un peu la vie de l'autre, échange leurs places et réfléchissent à ce que c'est que d'avoir des enfants, comment ça change la vie. C'est tout simple, mais fichtrement bien construit et très agréable à lire.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Bobby surprend en flagrant délit d'adultère sa femme Julie avec son meilleur ami Max. Pour essayer de se calmer, il part en forêt puis décide de dormir chez sa grand-mère. le lendemain à son travail, il se blesse le pouce et quand il rentre chez lui le soir, il demande à Julie comment vont les garçons. Mais pour réponse, elle lui demande de quels garçons il parle. Bobby s'énerve. Il parle, bien sûr, de Gaby et des jumeaux, ses enfants, leurs enfants avec Julie. Julie ne comprend pas, Gaby et les jumeaux ne sont pas leurs enfants, se sont ceux de Max...
1er twist littéraire dans cette histoire, 1ère interrogation pour le lecteur car ce n'est que le début d'un jeu littéraire surprenant et audacieux dans ce "roman familial à suspense" comme le décrit son auteur.
Avec un style oral plein de désinvolture et beaucoup d'humour, Pierric Bailly détricote son récit de rebondissements en renversements pour mieux tenir en haleine le lecteur dans une construction narrative malicieuse et maitrisée jusqu'à un final étonnant !
Entre désir d'enfant(s) ou vie familiale accomplie, changement de vie radicale ou éternelle vie de célibataire, ce roman de haut vol traite intelligemment de la paternité arrivée à la trentaine.
Mi-chronique contemporaine, mi-faux thriller campagnard, j'ai adoré me laisser avoir, me laisser porter entre situations touchantes de vérité et scènes ubuesques pleines de subtilité.
Une très bonne et amusante lecture où l'un des sujets les plus courants de la littérature, la vie de famille, devient un voyage halluciné où le doute se trouve à toutes les pages.
Bob vit avec Julie, ils'ont trois enfants, trois garçons. Tout va pour le mieux dans la vie de Bob jusqu'au jour où il surprend Julie et Max son meilleur ami. A partir de là tout s'écroule mais où est la vérité, cette vie était-elle bien la vie de Bob? Un roman étonnant où tout ce que l'on croit savoir du héros est remis en question au fur et à mesure. Surprenant.