Au début, pris pas curiosité j'étais pas très emballée par le synopsis. Puis au fil de la lecture j'ai adoré !!! On s'attache aux différents personnes.

On suit leur quotidien dans cette maison d'édition.

Vraiment une belle découverte
une lecture agréable, mais trop "contemporaine" pour moi.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Un livre " qui" parle à tout ceux qui ont déjà fait un stage en entreprise!
Ce roman nous raconte les aventures de 6 stagiaires - Ophélie, Arthur, Alix, Hugues, Vincent et Enissa - au sein de la convoitée Pyxis, entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéos. Plus particulièrement, ce sont à travers les points de vue d'Ophélie et d'Arthur que l'on découvre toute cette équipe de jeunes stagiaires pour le moins clichés. Entre autres:
- Ophélie est une provinciale fraîchement débarquée à Paris, élève modèle, pleine de principes, qui va finir par se laisser corrompre par la vie parisienne;
- Arthur est un riche parisien, représentant de cette jeunesse dorée qui fréquente des écoles de commerce hors de prix et qui pensent que tout leur est dû et permis;
- Alix est une otaku - comprendre qu'elle passe beaucoup de son temps à lire des mangas ou jouer à des jeux vidéos liés à la culture japonaise - et est donc considérée par certains comme étrange voire excentrique;
- Enissa est une bimbo écervelée, qui aime porter des vêtements hors de prix et qui ne pense qu'à draguer.

Pourtant, au fur et à mesure de l'histoire, les stagiaires prennent une dimension plus profonde alors qu'on leur découvre des blessures en rapport à leur condition ou personnalité. Cela les rend finalement un peu plus humains et plus attachants si bien que j'ai moi-même fini par m'inquiéter pour Ophélie et sa recherche d'appartement, me moquer gentiment d'Enissa, détester puis avoir pitié d'Arthur; je me suis retrouvée en Alix et j'ai vu en Hugues un ami sincère.

Alors des personnages plus attachants oui, mais pas forcément moins stéréotypés. Et c'est parfois là que le bas blesse: je garde finalement de ce livre l'image d'une jeunesse dissolue qui ne pense qu'à la fête, l'alcool, la drogue et j'en passe.

Quoi qu'il en soit, ces jeunes adultes sont bel et bien confrontés à des problèmes d'actualité: la difficulté de trouver un stage tout d'abord, mais surtout un stage dans une entreprise qui ne va pas exploiter ses stagiaires, de trouver sa place au sein d'un groupe établi, la complexité de trouver un logement sur Paris avec un faible revenu, etc. Et puis il y a aussi cette hypocrisie de certaines entreprises qui poussent leurs stagiaires à donner le meilleur d'eux-même en faisant miroiter un contrat qu'ils n'offriront jamais. Au final, avec Les Stagiaires, Samantha Bailly ne nous livre pas qu'une simple histoire, elle nous pousse à réfléchir sur des situations bien réelles, et parfois même, sur nous même.
A ma gauche: Ophélie Dubois, rennaise, en couple depuis deux ans, qui, de galère en galère, vient de décrocher un stage de 6 mois à Paris. Son activité préférée: s'occuper de son chat.
A ma droite: Arthur, fils de bonne famille, parisien, étudiant en école de commerce, adepte des soirées " drague/alcool/ cocaïne", vient de décrocher un stage de 6 mois dans la même société. Son activité préférée: cocufier sa copine. Oui. Arthur est un connard, autant le dire de suite
La société en question se nomme Pyxis, une grande boite ultra célèbre qui édite des mangas et vient d'ouvrir une branche jeux vidéo. Une société de rêve, réputée être " aussi cool que Google" (il y a des fauteuils colorés et des jeux vidéos en salle de pause, une salle de sport, on vient travailler habillé comme on veut...)
Le rêve d'Ophélie qui est fan de leurs productions depuis des années, une simple ligne valorisante sur le CV pour Arthur. Ophélie va donc passer 6 mois au service communication sous l'égide de Caroline Tranchant, une femme d'affaires toujours vissée à son téléphone qui lui adresse à peine la parole. Pour Arthur ce sure le service comptabilité et ses tableaux à remplir sous les ordres de Steven, un type à l'air depressif qui truffe ses phrase d'anglicismes et ne cesse de rappeler à quel point son précédent stagiaire était doué, efficace etc..

Bienvenue dans le monde de l'entreprise, la petite société qui a bien grandi aime à rappeler l'ambiance chaleureuse, détendue, agréable qui a présidé à sa création, la réalité est tout autre: la boîte de rêve n'engage quasiment personne mais utilise un nombre colossal de stagiaires, dont elle s'assure la collaboration en faisant miroiter la possibilité d'un renouvellement de stage ou d'un CDD ( même le type chargé du recrutement des stagiaires est un stagiaire). Mais pour ça il va falloir se donner à fond pour quelques 400 malheureux euros par mois. C'est le cas de nos deux nouvelles recrues qui vont rejoindre la cohorte des Hugues, Vincent, Alix et Enissa, tous dans la même situation.
La "culture d'entreprise" encourage le fait de faire tomber les barrières hiérarchiques.. mais ça n'est que façade, gare au responsable qui s'afficherait trop en compagnie des stagiaires. le copinage oui, mais pas de trop près.
Ca sent la désillusion!

Et au final j'ai plutôt aimé ce livre, parfois drôle, souvent bien vu ( souvent je me suis dit que ça sentait le vécu!). et ce malgré ses personnages principaux qui ont un peu trop tendance à monopoliser le récit, et c'est dommage.
Ophélie, ça va encore, même si elle manque sérieusement de répondant. Mais Arthur est vraiment un connard de A à Z, même s'il s'étoffe au fil des pages et gagne un peu en profondeur, il reste le type qui se bourre la gueule, se drogue, fait des conneries, et demande à son meilleur ami de lui sauver la mise. le tout doublé d'un misogyne de première qui trompe sa copine à tour de ras, assuré qu'il est qu'elle reviendra en s'excusant de s'être mise en colère. il le dit clairement: son but c'est de séduire, et d'avoir tout pouvoir sur l'esprit des femmes qu'il ne considère que d'un point de vue esthétique. Il fait quand même régulièrement du harcèlement sexuel - ce qui l'intéresse, c'est la chasse, et plus la proie résiste, plus c'est un défi à relever- sur la pauvre Ophélie, qui , comme elle est trop polie et discrète, ne lui met pas la droite qu'elle devrait lui assener. C'est un peu ça le problème: un personnage principal agaçant au possible, et le deuxième qui est nettement plus intéressant avec ses problèmes d'argent, mais se retrouve de fait presque au second plan. Malgré tout, la position d'Ophélie par rapport à la drogue me gène un peu: pas plus choquée que ça de voir Arthur se faire des rails, ni de supposer qu'Hugues passe plus de temps à prendre n'importe quoi au motif " ho si je lui dis que la drogue, c'est quand même un peu dangereux, ça va le pousser à en prendre plus". Par contre elle est limite choquée lorsqu'une copine lui dit qu'elle n'a jamais fumé un joint. WTF? Ophélie, tu m'inquiètes!

Ceci dit, j'ai apprécié le fait que chaque chapitre soit le point de vue de l'un des deux ( et je vous jure que je me disais " ouf c'est au tour d'Ophélie, enfin, pendant quelques pages je ne vais pas avoir d'envies de meurtre), mais comme je le dis souvent, ici ce sont les personnages secondaires que j'ai le plus appréciés, avec en tête Alix, l'otaku aux cheveux rouges, aux boucles d'oreilles donuts, aux tee-shirts geek et à la manucure Pikachu. Parce que c'est un bonne copine comme on aimerait en avoir, parce qu'elle est intègre et qu'elle assume sa geekerie. donc elle m'est très sympathique évidemment. Hugues, le bon pote aussi. Même Enissa, la dragueuse qui en fait trop et finit toujours par se ridiculiser est parfois touchante. Des personnages stéréotypés, mais qui gagnent en profondeur au fil des pages. Ca m'a rappelé des souvenirs de fac - même si je n'ai jamais fat ce genre de stage-, les étudiants en galère d'appart, qui triment pour un salaire de misère, j'en ai vu un certain nombre...et la galère pécuniaire, avec le chômage, j'ai connu aussi.
Au final j'ai quand même lu le tout et assez vite, pressée de savoir qui allait être engagé, qui allait être exploité, qui allait s'en sortir. le constat est quand même amer: dans cette société là, on voit des gens s'enthousiasmer pour un CDD de 6 mois sans plus de garanties. Ca aussi j'ai connu !

Après, c'est un livre sympa, mais pas inoubliable non plus. J'ai aimé l'idée, les personnages secondaires.. mais le propos a tendance à se diluer dans l'alcool et les soirées.
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Il s'agit de ma première lecture de Samantha Bailly et j'ai beaucoup aimé. Je me suis retrouvée (un peu) dans cette bande de stagiaires. L'auteur brosse le portrait d'une génération pour qui la rentrée dans le monde du travail est compliquée. Passage quasi obligé: le stage en entreprise. On leur demande de faire le travail d'un “vrai” salarié, mais avec salaire moindre et sans aucune chance d'être embauché à la fin. A cela il faut rajouter les problèmes de logements, de finances, et les relations avec les autres stagiaires...

Même si ce roman se veut un portrait d'une génération, le ton est léger et drôle. On passe un très bon moment avec cette bande de stagiaires. Ils ne se laissent pas abattre et passent de bons moments ensemble. Des liens se créent.

On suit tout particulièrement Ophélie et Arthur car les chapitres sont racontés de leur point de vue, en alternance. Si j'ai bien aimé Ophélie (je me suis retrouvée en elle), j'ai par contre beaucoup moins aimé Arthur. Je l'ai trouvé antipathique au possible. Je ne sais pas si c'est voulu, mais j'ai été incapable de lui trouver une seule qualité ou de lui trouver des excuses. Dès le premier chapitre, j'ai su que je n'allais pas aimé ce personnage. Heureusement les autres personnages remontent le niveau. Que ce soit Hugues ou Alix, j'ai aimé ces personnages.

Les chefs sont moins présents que les stagiaires, mais rien que pour l'épilogue je les adore!

A chaque début de chapitre, l'auteur nous propose quelques paroles de chanson, ce qui nos donne une très bonne bande son. Et en plus on a droit aux discussions instantanées et aux discussions FB, ce qui donne un aspect vivant au texte.

Un très bon roman! Je l'ai dévoré d'une traite! le ton, le style d'écriture, le thème, tout m'a séduit dans ce roman. Je le recommande! Je suis curieuse de lire autre chose de Samantha Bailly prochainement.

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Ayant aimé « A pile ou face » et adoré « Ceux qui nous lie », j'avais très envie de découvrir son dernier roman contemporain. Sachant que Samantha sera de nouveau présente aux Utopiales de Nantes cette année, je me suis dit que c'était le moment de le sortir enfin de ma PAL.

Ici, nous suivons à travers nos deux narrateurs Ophélie et Arthur, leur quotidien dans leur vie personnelle et celle de stagiaire au sein d'une entreprise spécialisé dans l'industrie créative. A travers eux, le lecteur fait également la connaissance de leur entourage (famille et amis), celle des différents services, ainsi que leurs supérieurs, leurs collègues et ceux qui comme eux sont stagiaire.

Ce roman m'a fortement rappelé ma période où contrairement aux personnages, je n'étais pas stagiaires mais en CDD. Chaque lecteur peut se reconnaitre dans cette histoire tant le réalisme de leur vie de tous les jours peut être la nôtre. Comme dans nos vies, des relations se nouent et d'autres se brisent. C'est ce qui a été pour moi, le point fort de cette lecture.

D'ailleurs, la conclusion de cette aventure ne m'a pas surprise étant un pan de leur vie.

Côté personnages, Ophélie est une jeune femme de 23 ans, stagiaire dans le service « communication ». Bien qu'elle soit heureuse de cette nouvelle page de sa vie qui s'écrit, elle a cependant quelques difficultés à laisser derrière-elle son petit ami et sa vie provinciale. Ophélie est une battante, elle fera tout pour obtenir ce qu'elle veut et cela dans tous ses projets. Elle est également authentique et proche de nous. C'est sans conteste, qu'elle a été le protagoniste que j'ai préféré dans ce roman.

Quant a Arthur, celui-ci est stagiaire au service « contrôle et gestion ». La description faite de lui ainsi que ces actions ne m'ont pas permis de m'attacher à lui, tout simplement parce que, je n'ai aucune affinité avec ce genre de personnes dans la vie.

Mais on rencontre aussi, Alix et Hugues. La première est stagiaire au service « éditorial », le second au service « graphique ». Alix est une geek et une grande fan de mangas et d'animés. Elle est également délurée et pétillante et ne ressemble pas à un mannequin, ce que j'ai beaucoup apprécié. Hugues ne se dévoile pas beaucoup, voir même trop peu à mon goût, mais c'est le protagoniste masculin que j'ai préféré.

Encore une fois, la plume de Samantha BAILLY a su m'embarquer ! C'est incroyable à quel point ce livre peut nous parler à tous avec ce récit si justement écrit.

J'ai aimé l'alternance des chapitres entre ceux d'Ophélie et ceux d'Arthur. Cependant, j'aurai amé qu'au début de chapitre je sache qui sera le prochain narrateur. Il s'agit du seul petit bémol que j'aurai à ajouter.

En conclusion :

Une fois de plus, grâce à Samantha, j'ai passé un très bon moment où j'ai ressenti beaucoup d'émotions ! Celles-ci, produit par des personnages authentique et d'une histoire très réaliste. L'écriture est toujours aussi magnifique et addictive. Je vous conseille vivement de découvrir cette histoire qui éventuellement vous rappellera vos propres premiers pas dans la vie active.

Note : 18/20
Lien : http://mo-comme-mordue.over-..
J'avais beaucoup entendu parlé de ce livre et j'ai fini par me laisser tenter (alors que ma PAL était déjà immense...). C'est sans regret !
J'ai beaucoup aimé cette lecture. On plonge dans l'univers de Pyxis, au milieu des employés et stagiaires. Une ambiance un peu à la Google", une entreprise où il semble bon travailler, dans une ambiance détente. Mais derrière les apparences, c'est un monde en même temps vorace, avec beaucoup de turn-over. Les affinités se tissent toutefois entre les stagiaires, plus ou moins solidaires dans leur situation précaire.
Je me suis attachée à eux tous. Particulièrement à Ophélie, qui a des choix difficile à faire entre vie privée et opportunités professionnelles, problème auquel on peut facilement être confronté. Arthur, si désagréable puisse-t-il être, m'a touché aussi ; certes j'ai bien considéré son côté un peu enfoiré, mais comme cela ressort bien, il est aussi perdu, tiraillé entre sa situation et ses envies.
Toute la petite troupe m'a plu et je n'ai pas vu les pages défiler.
L'insertion d'extraits de discussions instantanées (tchat) passe super bien, retranscrit bien l'ambiance directement, et aère le récit qui est déjà très fluide.
Je ne connaissais pas l'auteur avant mais je pense en tenter d'autres d'elle.
Lien : http://lylou-bouquine.blogsp..
Titre : Les stagiaires

Auteur : Samantha Bailly

Editeur : Milady

Collection : Romance

Date de parution : 20/03/2014

Résumé : Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d'horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l'industrie créative.

Une réalité s'impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d'élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.

Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.

Etudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu'on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. à leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...

Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s'entremêlent.

Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Mon avis : J'ai adoré ce roman, vraiment très sympathique et agréable à lire, qui nous dépeint la réalité du monde actuel, et la dur loi du travail.

On se retrouve totalement transporté dans l'univers de ces stagiaires chez Pyxis.

J'ai tout de suite adoré Ophélie, mais j'ai eu plus de mal avec Arthur, qui ressemble à un enfant, incapable d'apprécier ce qu'il a et cherchant toujours à repousser les limites. Quant à tous les autres… Alix est juste hyper-attachante, comme tous les autres d'ailleurs !

C'était le premier roman de Samantha Bailly que je lisais, et je suis tombée amoureuse de sa plume, qui s'adapte à toutes les émotions, toutes les situations et décrit tout avec justesse.

C'était agréable de suivre tout ceci successivement narré par Ophélie puis par Arthur. Cela nous permet d'avoir deux points de vue radicalement opposés sur un même évènement.

Ce roman entre également dans ma catégorie coup de coeur, bien que cela soit le troisième en peu de temps, j'ai l'impression qu'en ce moment je ne lis que des livres géniaux. Je n'ai rien trouvé à y redire.

Ma notation :

Coup de
Lien : http://les-lectures-de-rebec..
De nos jours, être stagiaire c'est presque un métier d'avenir ! Les offres regorgent d'offres de stage alors que les entreprises pourraient, pour le boulot à fournir, aisément employer un salarié … Enfin, bref, le débat n'est pas là !

Un stagiaire c'est quoi en fait ? C'est un étudiant qui doit mettre en pratique la théorie qu'il a apprise en cours, c'est apprendre le métier, se mettre en situation … sous la responsabilité d'un tuteur. Un tuteur qui va s'occuper de lui, le former « au terrain », le conseiller, lui permettre d'évoluer, de comprendre, d'apprendre tout simplement.

Mais aujourd'hui, un stagiaire c'est quoi pour de nombreuses entreprise ? En vrai ? C'est un étudiant qui coûte pas cher, que l'on va pouvoir faire bosser jusqu'à pas d'heure, à qui on peut faire miroiter un poste en fin de stage, que l'on ne va pas spécialement accompagner, parce que le tuteur est débordé, qui doit avoir toutes les compétences et toutes les connaissances nécessaires à la bonne réalisation des missions.

Et c'est ce que montre ce livre. À travers les histoires de 6 jeunes, on découvre un système bien rodé de certaines entreprises qui vont continuer de faire appel à des stagiaires, sans vraiment les former comme elles le devraient, afin de gagner un peu d'argent.

Parce qu'en théorie, un stagiaire c'est : une bonne formation au début (qui demande du temps au manager, en effet) mais un réel gain par la suite, autant au niveau efficacité que productivité que qualité du travail fourni. Sans parler de l'expérience que cela apporte réellement à l'étudiant.

A travers ce livre on découvre surtout la difficulté qui existe pour ces stagiaires de faire la part des choses entre vie privée et vie professionnelle. le contexte est convivial, certes. Passer plus de 8h par jour dans la même entreprise, en vivant les mêmes « choses » (à savoir être exploité tout en étant sous-payé), ça rapproche.

Pourtant, le stage c'est aussi ça. Apprendre à connaître la limite qui existe entre le monde de l'entreprise et sa vie personnelle. Mais quand on est jeune, qu'on a connu que l'école, la rupture est difficile. C'est ce que Samantha Bailly met en scène dans son roman. Des histoires d'amitié, d'amour, des rapports de séduction, qui sont compliqués, des questions, des doutes, des appréhensions concernant l'avenir.

Si ce livre nous transporte aisément dans la vie de stagiaire, je trouve que l'histoire est trop orientée « vie privée ». En voulant faire prendre conscience du quotidien de ces jeunes, Samantha Bailly généralise, selon moi, les stagiaires comme manquant de maturité, un peu « je m'en foutistes », adeptes des dérapages et des beuveries. Bien que je sois révoltée par la façon dont certaines entreprises traitent leurs stagiaires, il ne faut pas oublier que d'autres entreprises forment vraiment les étudiants (de façon professionnelle et efficace). Peut-être que le fait d'avoir eu l'opportunité de faire des "bons" stages ne m'a pas permis de m'identifier à ces personnages.
Lien : http://vudemeslunettes.wordp..