J'avais beaucoup aimé nos âmes jumelles et nos âmes rebelles et j'avais hâte de lire ce dernier tome. Quel plaisir de retrouver Lou et Sonia, l'auteur arrive vraiment à donner l'impression aux lecteurs de suivre des amies.

Ces deux jeunes femmes vivent en colocation à Paris, Lou va rentrer à Gobelins et Sonia en fac de lettres. Elles ont des rêves, mais elles vont devoir faire des choix, vivre un quotidien parfois difficile et en même temps tellement vrai et enrichissant.

C'est vraiment une série que j'ai dévorée et que je ne peux que vous conseiller et j'aime l'idée que l'histoire continue un peu avec les stagiaires, à durée déterminée... le roman, nos âmes plurielles traite de nombreux sujets dont les études, le deuil, l'orientation, l'amitié, les réseaux sociaux...

Cette trilogie ne baisse pas en intensité, d'une part, par la construction du récit qui reste fidèle aux tomes précédents c'est-à-dire l'alternance de point de vue à la fois de Lou et Sonia. Et d'autre part, par le style propre à l'auteur qui est tellement agréable et surtout vrai ! On arrive très facilement à s'identifier aux personnages et replonger dans nos années étudiantes...
Voici la conclusion d'une trilogie pétillante et touchante : Nos âmes rebelles conclut en beauté une belle histoire d'amitié !

Samantha Bailly est une romancière qui a l'art de dépeindre notre temps, les tourments de l'adolescence ou ceux de l'arrivée dans l'âge adulte, des difficultés à trouver qui on est vraiment, ce que l'on souhaite réellement... À mes yeux la trilogie Les Stagiaires et celle des Âmes jumelles sont complémentaires car elles font partie d'un tout. N'hésitez pas à dévorer ces deux séries littéraires car elles sont imprégnées de l'essence de toute une génération.

Comme pour les tomes précédents je reste toujours plus proche de Lou en terme de personnalité, de caractère. Je la trouve plus humaine du fait de ses doutes mais on sent aussi la progression de Sonia tout le long de la trilogie. Ce que j'aime aussi c'est leur passion commune, la passion de l'art, de la création, de l'imaginaire. Une passion qui a forgé une amitié, mais va t elle durer dans le temps ?

On a suivi les joies, les peines, les espoirs et échecs de ces deux héroïnes attachantes et on ne peut que refermer ce livre avec une petite pincée au coeur, elles vont ainsi continuer leur chemin et nous devons les quitter pour continuer le nôtre. Je pense que cette trilogie est vraiment à lire surtout pour des adolescent(e)s qui ont besoin de se sentir compris, qui veulent s'identifier aux protagonistes.

En définitive, une belle conclusion à cette trilogie !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Voilà donc une belle conclusion aux pérégrinations de Lou et Sonia ! Samantha Bailly offre dans ce tome trois un très beau portrait de cette période qui peut s'avérer à la fois riche en expériences et douloureuse. Choix d'orientations scolaires et professionnelles, évolutions des relations amicales et amoureuses, bouleversements familiaux, liberté toute neuve fermement liée à de nouvelles responsabilités : elle évoque avec talent ces épreuves qui parleront à de nombreux lecteurs. Comme dans les deux premiers tomes, elle le fait en restant très proche de ses deux personnages, ce qui m'a donné l'impression d'être littéralement traversée par un tourbillon d'émotions à la lecture. Une conclusion très réussie, donc !
Lien : https://encresetcalames.word..
Fin de la trilogie avec ce tome. Cette trilogie est géniale, chaque tome m'a fait passé un bon moment.

Les filles ont grandi. Elles en ont parlé pendant un moment et elles ont enfin réussi, cette année elles sont en colocation à Paris. Sonia étudie la philosophie et Lou est en formation aux Gobelins.

L'alternance de point de vue est encore une fois très intéressante. On voit l'évolution au fil des pages. Elles qui pensaient que cette année allait être exceptionnelle, finalement chacune à ces études et sa vie en quelque sorte. Mais leur amitié est forte et ensemble elles vont surmonter cette année riche en émotions.

C'est un livre qui se lit rapidement. Les pages se tournent seules, je ne me suis pas ennuyée.
Dans ce dernier tome, les filles ne sont plus des enfants, elles ont des responsabilités et deviennent matures. C'est un grand tournant pour elle.

En conclusion, une fin géniale. Tout n'est pas toujours tout rose mais leur amitié est forte. Elles ont la vie devant elles et c'est difficile de les lâcher. Une très belle aventure qui prend fin !
Lien : http://livres-films-series.b..
Nos Âmes plurielles clôture la trilogie de Samantha Bailly consacrée à la création et à la fin de l'adolescence. Nous découvrons le quotidien de Sonia et Lou à Paris où elles vivent chacune leur première année d'études. Dans un style toujours aussi fluide et ultra-réaliste, nous allons suivre ainsi le quotidien des deux jeunes filles, marqué par les interrogations autour de leur avenir. La création flotte en toile de fond même s'il est surtout question d'orientation et de première année loin du cocon familial. Une lecture toujours aussi agréable, où le calme de l'intrigue est compensé par notre identification aux deux héroïnes.
Lien : http://www.lirado.fr/nos-ame..
Dans ce troisième et dernier tome, Samantha Bailly fait gagner en maturité ses personnages et les confronte à des problématiques plus adultes. Elle aborde des thèmes très actuels et représentatifs des enjeux de cette période de la vie : les choix professionnels, l'évolution des relations amicales, amoureuses et familiales, le deuil, la colocation, les nouvelles responsabilités liées à la vie d'adulte, et qui sont aussi la contrepartie d'une liberté nouvelle. le plus beau message reste celui de croire en ses rêves et de se donner les moyens de les atteindre, même si cela implique des sacrifices et des choix difficiles ou contraires à ce que les autres attendent de nous. Je ressort de cette lecture touchée par la justesse des propos, qui sont entrés en résonance avec mes propres expériences. Samantha Bailly a toujours autant de talent pour dépeindre sa génération et ses problématiques !
Lien : https://lecturestrollesques...
Cette histoire est celle de Sonia et Lou, deux jeunes filles tout juste installées en coloc, qui vont démarré leur première année après le lycée. L'une se lance dans l'écriture et la fac de philo, l'autre dans le dessin et à l'école des Gobelins.
Je n'ai pas lu les deux tomes précédents je l'avoue. Et pourtant la lecture du roman à été très claire. Bien sûr certains liens ou références ont dû m'échapper. Mais cela était comme un roman one shot pour moi. Je vais lire les autres tomes car l'histoire de Sonia et Lou m'intéresse vraiment.
La description est réaliste. le lien entre Sonia et Lou est autentique. Ce n'est pas tout rose. Il y a des hauts et des bas.
Leurs parcours est très bien retracé. Toutes les épreuves auquelles elles peuvent faire face sont très émouvantes. Mais vraiment écrit avec justesse.
Ce que j'ai sûrement le plus aimé ce sont les références actuelles, comme instagram, youtube (et même le rap philo de Cyrus North!). Cela rend le roman encore plus ancré dans notre réalité comme si elles vivaient dans notre monde. J'aimerais les rencontrer si c'était le cas. Car Sonia m'a donné l'envie d'écrire à nouveau.
Voilà, j'ai terminé la trilogie. Dans ce 3ème tome, Sonia et Lou débutent leurs études secondaires en colocation à Paris. Sonia est à la fac de philo de la Sorbonne, tandis que Lou fait une prépa aux Gobelins et se pose mille questions sur sa formation. Elles vont découvrir que la vie d'adulte et la vie commune n'ont pas que des avantages et vont même se disputer violement. Alors que Sonia va vivre un deuil qui va la fragiliser, Lou, de son côté, va faire des rencontres qui vont la pousser vers le haut.
Un tome toujours aussi facile à lire, qui aborde encore une fois des sujets qui vont toucher les jeunes.
Une lecture agréable. Je suis contente d'être allée jusqu'au bout. C'est une jolie histoire. Mon seul regret : ne pas avoir ressenti d'émotions au cours de ma lecture.
Ce troisième tome permet à nos héroïnes de découvrir l'indépendance liée à l'entrée dans les études supérieures : fac de philo pour l'une, prépa concours des Gobelins pour l'autre. Des questionnements et des certitudes sur leurs volontés respectives, l'apprentissage de la vie en colocation, de la vie étudiante… Encore une fois, Samantha Bailly sait bien rendre une atmosphère et une ambiance d'une certaine époque. On sent également toute l'importance qu'a pu revêtir l'écriture dans sa vie dès sa prime jeunesse…
Voilà j'ai terminé la trilogie, un bon roman "doudou" comme j'aime. Un tout petit peu déçu par la fin qui est un peu trop baclée à mon goût mais on n'est quand même content de finir