AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2700256263
Éditeur : Rageot Editeur (02/11/2017)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 63 notes)
Résumé :
Sonia et Lou s'occupent d'un blog BD. Après le bac, elles décident de s'installer ensemble à Paris. Mais alors que Sonia adore sa nouvelle liberté et les fêtes étudiantes, Lou est beaucoup plus calme et s'investit totalement dans sa formation aux Gobelins. L'ambiance devient rapidement électrique.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
Gaoulette
  31 décembre 2018
Quand on recherche un roman doudou et qu'on ne souhaite pas se planter, on prend un Samantha Bailly et c'est pratiquement le coup de coeur assuré. Je ne sais pas si je peux parler de trilogie pour nos Âmes jumelles car avec Plurielles, j'ai eu l'impression que l'auteure pouvait nous offrir d'autres aventures de Sonia et Lou.
Le maître mot de Samantha Bailly, l'amitié pure, le coup de foudre artistique entre une plume et un crayon et qui vont s'équilibrer dans leur art et leur personnalité.
Nous retrouvons Sonia et Lou, après le bac et en collocation dans la capitale pour de nouvelles aventures. Elles intègrent une nouvelle école, vont devoir s'intégrer et surtout cohabiter ensemble, elles qui ont eu une longue relation épistolaire. J'ai eu le plaisir de retrouver le caractère bien trempé de Sonia, qui va avoir quelques désillusions et va beaucoup mûrir sous nos yeux. J'attendais de lire avec impatience comment Lou allait sortir de sa coquille maintenant qu'elle n'avait plus la présence perpétuelle de sa maman. Les deux jeunes femmes vont débarquer dans la capital et cela donne un nouveau départ. Qui dit nouvelle vie, dit changement mais aussi désillusions, sûrement des querelles dû à la cohabitation, des nouvelles rencontres qui peuvent faire vaciller le tandem.
Samantha Bailly c'est tout en douceur qu'elle aborde les aléas de la vie de Lou et Sonia. Avec sa magnifique plume, elle dégage tout en tas d'émotions et le lecteur se laisse porter par l'amitié entre Lou et Sonia. Samantha Bailly nous fait nous replonger dans notre adolescence où l'on avait peur aussi de notre avenir, où notre meilleure amie avait sa place importante. On découvre comment ce deux jeunes filles vont apprendre la maturité par la force des choses.
Une trame qui suit parfaitement la lignée des deux précédents opus : douceur, amitié, communication et aventures de jeunesse. Pour moi, je veux bien une suite et retrouver Lou et Sonia mais aussi Mathieu qui était la touche humour et funcky. de plus, Samantha Bailly nous rajoute une petite romance qui m'a surprise car jusqu'à présent j'étais persuadée que Lou se cherchait. Non, elle cherchait juste à se transformer en papillon....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
coquinnette1974
  04 janvier 2018
Encore un roman pour adolescents / jeunes adultes découvert grâce à net galley et rageot éditeur :) J'adore le genre, même s'il faut avouer que je lis tout ce qui me tombe sous la main !
J'ai découvert Nos âmes plurielles sans savoir qu'il s'agit en fait du dernier tome d'une trilogie !
J'aurais préféré découvrir les romans dans l'ordre, mais honnêtement lire ce tome trois sans avoir lu les deux premiers n'est pas gênant. On comprend très bien le roman malgré tout.
Sonia et Lou sont deux jeunes filles qui viennent d'obtenir leur baccalauréat, et s'installent ensemble à Paris. Pas seulement colocataires, elles sont amies avant tout. Sonia va à la fac, elle espère devenir écrivain. Lou quand à elle va en classe préparatoire aux Gobelins, une école très exigeante. Toutes deux évoluent différemment, et leur colocation risque de ne pas toujours être facile...
J'ai beaucoup aimé Nos âmes plurielles. L'histoire est assez classique mais c'est bien écrit, on s'attache facilement à Lou et Sonia. Elles sont touchantes.
Même si je ne fais pas partie de la cible visée, j'ai apprécié ce roman car l'écriture est fluide, les personnages ne sont pas du tout creux, l'histoire se tient bien, et je me suis laissée happée par ce livre.
Une réussite qui m'a donnée envie de découvrir les deux premiers tomes si un jour j'en ai l'occasion.
C'est avec plaisir que je mets quatre étoiles et demie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
chardonette
  04 janvier 2018
J'avais beaucoup aimé nos âmes jumelles et nos âmes rebelles et j'avais hâte de lire ce dernier tome. Quel plaisir de retrouver Lou et Sonia, l'auteur arrive vraiment à donner l'impression aux lecteurs de suivre des amies.
Ces deux jeunes femmes vivent en colocation à Paris, Lou va rentrer à Gobelins et Sonia en fac de lettres. Elles ont des rêves, mais elles vont devoir faire des choix, vivre un quotidien parfois difficile et en même temps tellement vrai et enrichissant.
C'est vraiment une série que j'ai dévorée et que je ne peux que vous conseiller et j'aime l'idée que l'histoire continue un peu avec les stagiaires, à durée déterminée... le roman, nos âmes plurielles traite de nombreux sujets dont les études, le deuil, l'orientation, l'amitié, les réseaux sociaux...
Cette trilogie ne baisse pas en intensité, d'une part, par la construction du récit qui reste fidèle aux tomes précédents c'est-à-dire l'alternance de point de vue à la fois de Lou et Sonia. Et d'autre part, par le style propre à l'auteur qui est tellement agréable et surtout vrai ! On arrive très facilement à s'identifier aux personnages et replonger dans nos années étudiantes...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Beli_LivreSaVie
  14 décembre 2017
Nous retrouvons nos deux jeunes héroïnes, Sonia et Lou après le bac. Dans le précédent tome, elles avaient du toutes deux prendre des décisions sur le choix des études qu'elles feront pour mener à bien leurs projets et envies littéraires et artistiques. Il a fallu convaincre les parents du bien fondé de telle ou telle filière et les voilà toutes deux, installées ensemble à Paris.
Lou entre enfin aux Gobelins, cette école tant convoitée, pour laquelle ses parents se saignent pour cette année de prépa. Sonia, quand à elle, commence des études en philosophie à la Sorbonne, les filières pour devenir écrivain n'existant pas réellement. Tous leurs projets sont donc en train de prendre vie, les voilà lancer à la conquête de Paris ! Pour la première fois dans leur histoire à toutes deux, elles vont se retrouver ensemble dans la même ville mais aussi le même appartement, les voilà parties pour conquérir cette indépendance et concrétiser leurs projets artistiques !
Nous les découvrons alors autrement, ces années de vies en famille les ont forgé mais la liberté leur permet aussi de ne plus être comme on aurait voulu qu'elle soit. La cohabitation comporte des hauts et des bas et leur situation d'étudiante, qu'elles ne vivent pas du tout de la même manière va alors les contraindre à ne pas pouvoir profiter l'une de l'autre comme elles le souhaitaient au départ. Samantha Bailly positionne ses personnages en les mettant en situation délicate, de celles que beaucoup de jeunes étudiants sont confrontés. Quand Lou a eu l'habitude d'avoir toujours avec facilité de bonnes notes, elle se retrouve dans une formation complexe où elle se sent perdue et n'arrive pas à s'intégrer totalement. Cette année sera synonyme de doutes et tellement de désillusions sur ce qu'elle espérait de cette école. Elle va se plonger dans le travail mais sans y croire, se raccrochant aux branches, s'imaginant déjà son avenir bien noir. Sonia quand à elle, se retrouve dans la folie de cette vie étudiante, elle enchaine les sorties et prends la vie comme elle vient. Elle a envie de profiter tandis que Lou se renferme de plus en plus sur elle même, deux humeurs non compatibles.
Dans ce tome, on remarque le changement radicale entre la vie de lycéenne et celle d'étudiante ! Samantha Bailly aborde alors des thèmes liés à cet âge et ce moment où on choisit quoi faire comme études. Abordant ainsi ces choix qui ne s'avèrent pas toujours les bons ou les mieux adaptés à ce que l'on voudrait réaliser. Cette nouvelle vie pour toutes deux va apporter son lot de désillusions, de petits tracas du quotidien que jusque-là la vie en famille n'avait pas soulevé. L'amitié entre Lou et Sonia s'est construite virtuellement, résistera-t-elle à cette cohabitation et aux aléas de la vie qui les percutent alors de plein fouet ?
Un tome, où l'on suit la vie frénétique de ces deux jeunes personnages qui vont continuer d'évoluer ensemble, malgré les désaccords. Elles murissent au fil des pages, elles tentent au mieux de vivre leur apprentissage de l'indépendance. le quotidien à deux, les sorties, les amours, les études, il y a tant de changements occasionnés qu'elles vont devoir apprendre à gérer tout cela pour réussir à s'en sortir. C'est une série que je ne pensais pas apprécier autant en la commençant ! J'ai bien aimé la façon dont leur histoire était traitée, avec cette alternance de chapitre d'un personnage à un autre. Sans qu'il y est, cependant de ruptures dans le fil de l'histoire, la lecture de chaque tome se fait en continue sans problème et l'ensemble est très agréable à lire. Une série sur l'amitié et les passions qui réunissent des personnalités différentes mais qui se complètement à merveille, le tout en abordant bien des thèmes forts et très à propos.
Lien : http://www.livresavie.com/no..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
leslecturesdeVal
  13 novembre 2017
Mon avis: Je remercie beaucoup les éditions Rageot pour l'envoi de ce nouveau roman de Samantha Bailly dans le cadre de notre partenariat, je remercie également Samantha pour la si jolie dédicace qu'elle m'a faite dans ce nouvel opus. Comme vous le savez certainement cette série est une série que j'adore, j'ai de suite accrochée avec les personnages et l'univers de l'auteure, donc imaginez ma joie lorsque j'ai appris que le volume 3 allait sortir . C'est donc avec un énorme plaisir que j'ai commencé cette lecture et je vous avoue que j'ai adoré ce roman, je me suis régalée du début à la fin. L'histoire est toujours aussi entrainante et retrouver ainsi Sonia et Lou était une belle surprise.

Du coté de l'histoire :
Nous retrouvons Sonia et Lou, deux copines qui se sont rencontrées sur un forum en ligne. Animées toutes deux par une passion qu'elles ont mise en commun, l'une l'écriture et l'autre le dessin , elles ont crée à distance leur propre blog de bandes dessinées et sont devenues les meilleurs amies du monde.
Le temps a passé, elles ont eu leur bac et nous les retrouvons toutes les deux en collocation à Paris. Sonia étudiant la philosophie et enchainant les sorties et Lou suivant sa formation aux Gobelins se renferme pas mal sur elle même en s'investissant énormément dans cette nouvelle formation,
Chacune va tenter de poursuivre son rêve mais le quotidien ne va pas être aussi facile qu'elles l'auraient imaginé, loin de leurs parents, avec les difficultés d'un appartement à entretenir, des courses et des études à poursuivre, les deux jeunes filles vont souvent être un peu débordées et leur amitié va parfois battre un peu de l'aile. Leur passion et la création de leur projet en commun vont ils pouvoir les rapprocher comme autrefois ? Les doutes de Lou vont ils mettre un frein dans ce qu'elle entreprend de faire de ses études?
Nos deux copines vont passer une année assez compliquée mais celle-ci va les faire grandir sans conteste.
Du coté de l'écriture: Quel bonheur de retrouver la plume de Samantha Bailly, toujours aussi fluide et entrainante, celle-ci va nous transporter rapidement auprès des deux copines. Nous allons les suivre dans leur quotidien, et nous les découvrons réellement changées, nos deux copines ont bien grandit et les épreuves qu'elles vont devoir chacune vivre durant cette année va les voir encore changer d'avantage. Plus matures et responsables, Lou et Sonia vont devoir apprendre à vivre par elles mêmes, entre leur appartement à tenir et les cours à assurer chacune va devoir faire des concessions envers sa colloc et parfois nous allons comme elles découvrir que rien est aussi simple qu'elles l'auraient imaginé. Lou est un peu perdue, elle qui était si contente d'intégrer cette prépa aux Gobelins, voit un surpoids de travail lui gâcher un peu ses espérances. Quant à Sonia, elle ne perd pas son objectif de faire publier ses romans mais voit que ce n'est pas si simple que ça et que les choses vont parfois pas si vite qu'elle l'aurait pensé.
Cet ultime tome de cette saga est placé sous le signe de la maturité, des grands changements et de l'émotion . Samantha Bailly aborde avec justesse nombreux sujets très actuels pour nos jeunes adultes avec entre autre le choix de sa vie professionnelle, ses relations amoureuses, amicales et familiales. La collocation qui est souvent une très grande découverte pour les jeunes qui partent faire des études, un choix de vie parfois pas facile à gérer avec des personnes complètement opposées et les nombreuses responsabilités que cela engendre quand les parents ne sont plus là pour subvenir aux besoins quotidien. J'ai vraiment beaucoup aimé la façon qu'aborde Samantha Bailly tous ses fondamentaux de la vie d'adulte et j'avoue que cela m'a fait replongée quelques années passées :)
En conclusion : J'ai tout simplement adoré cet ultime tome des aventures de Sonia et Lou et je suis d'ailleurs très triste de me séparer de ces copines que j'ai adoré suivre tout au long de cette saga. J'ai trouvé ce troisième tome très abouti. Je referme ces dernières pages avec une grande nostalgie mais je suis contente car la fin est comme je l'imaginais et en rien bâclée comme parfois dans ce genre de série, même si un tome quatre aurait été le bienvenu pour voir ce que sont devenues nos deux jeunes filles quelques années plus tard.
Mention spéciale également pour les trois superbes couvertures, je les trouve juste magnifiques.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
GaouletteGaoulette   28 décembre 2018
C’est sûrement cela, être adulte : faire ses propres choix. Être au volant de son existence, et non pas dans le siège passager.
Commenter  J’apprécie          100
agrumeagrume   08 novembre 2017
Il y a deux valeurs dans le travail. La valeur instrumentale, c'est a dire l'énergie physique et/ou mentale qu'on met dans une tache et la valeur expressive, c'est à dire le plaisir et la reconnaissance qu'on reçoit par notre travail [...] dessiner, écrire, c'est développer de l'énergie, c'est du travail. Toi et moi, on travaille tous les jours en fait, déjà. Seulement on le fait de façon non rémunérée. Mais tu verras, un jour, toi et moi, on sera payée pour notre art. [...] en m'occupant des réseaux sociaux je suis notre community manager.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ValHou57ValHou57   15 novembre 2017
Elle va au salon. Ses pieds nus épousent le douce moquette. Les Gobelins paraissent loin, tout à coup. La pression s'envole, remplacée par le cocon familial. Un superbe sapin se dresse dans un angle, drapé d'angelots, d'étoiles et de clochettes. Un sapin synthétique, car sa mère a horreur des épines qui tombent. Elle y glisse les paquets choisis à la dernière minute, à la Fnac. Un livre sur les propriétés médicinales pour sa mère. Des chocolats pour Armand, dont elle ne connaît pas bien les goûts. Des cartes Pokémon pour son petit frère.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
bunnyembunnyem   04 novembre 2017
Certaines personnes se tatouent la peau. Empreintes physiques. Ses romans à elle sont des tatouages d'esprit, des marques indélébiles.
Commenter  J’apprécie          30
ValHou57ValHou57   15 novembre 2017
Sonia relit sa to-do list, un sourire de contentement vissé aux lèvres. Afin de gagner en rigueur, elle applique de nombreuses techniques d'organisation trouvés sur le web. Si elle a vite abandonné le bullet journal conseillé par la youtubeuse Bulledop les listes lui sont apparues comme la méthode la plus efficace pour son propre fonctionnement. Sur une feuille de papier, elle entremêle des tâches futiles, comme des choix de vie. Rédiger ses souhaits les fait exister un peu plus fort encore. Leur donne corps.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Samantha Bailly (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samantha Bailly
10 ans : le bilan | Samantha Bailly
▹ Site internet : http://samantha-bailly.com
autres livres classés : OrientationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les Stagiaires

Dans quelle entreprise se déroule le roman ?

Pixis
Pixies
Pyxis
Pixys

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Les stagiaires de Samantha BaillyCréer un quiz sur ce livre
.. ..