4,5

Ce livre est vraiment dépaysant en cette période où il est quasiment impossible de voyager véritablement et librement. Samantha Bailly, dont j'aime beaucoup ses romans et son compagnon ont minutieusement préparé leur voyage de trois mois qu'ils nomment parenthèse qu'ils ont préparé pendant un an. Canada, Côte Est et Ouest des États-Unis et Japon. Les photos sont absolument sublimes et les anecdotes de voyages passionnantes.
Je connais Samantha Bailly pour ses romans et notamment sa série « Les Stagiaires » qui décrit le monde de l'entreprise, alors quand j'ai vu son nom sur la couverture d'un beau livre présenté dans une édition Masse Critique, je n'ai pas hésité !
Il s'agit là de tout l'inverse du monde de l'entreprise, du fourmillement incessant, mais plutôt d'une invitation au voyage, à la découverte du monde et d'autrui.

Ce livre est un carnet de voyage, celui de Samantha Bailly et de son conjoint, Antoine Fesson, qui retrace leur périple de 3 mois à travers quatre « constellations » (Canada, côte Est des Etats-Unis, côte Ouest des Etats-Unis puis pour terminer le Japon) fin 2019, juste avant l'arrivée de la pandémie qui a stoppé net tout voyage.

Samantha est à l'écriture quand Antoine est à la photographie et l'ouvrage est vraiment de belle facture, en alternant et juxtaposant des textes et des photos représentatives de l'instant. Samantha écrit toujours avec autant de délicatesse et sait parfaitement retranscrire les émotions que le couple a ressenties durant leur voyage (que ce soit l'émerveillement d'un beau paysage au détour d'un canyon aux Etats-Unis, ou bien la paisibilité d'une retraite zen au sein d'un temple au Japon, mais aussi l'oppression des grandes mégalopoles) et la lecture est vraiment très agréable. A côté de ces jolis textes, on retrouve les moments figés par Antoine, qui a clairement un talent pour la photographie tant ces instants capturés donnent tout antant envie de décrocher le sac-à-dos et de partir à notre tour !

On ressent au travers de notre lecture parfaitement leur vécu – et je m'y suis étrangement beaucoup retrouvée, ayant les mêmes aspirations au voyage, l'envie de grands espaces et d'en prendre plein les yeux – et on sent également leur grande complicité.
Pour Samantha et Antoine, pas de planning strict prédéfini, ou de visites « à tout prix » des monuments « immanquables » mais juste un itinéraire tracé en amont puis la découverte d'une autre vie, d'une autre culture, et se laisser guider par l'envie du moment ou la recommandation d'une personne rencontrée sur le chemin.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui m'a grandement donné envie de voyager à nouveau, et je remercie les éditions Les Impressions Nouvelles et Babelio pour cette lecture.

Dès la dernière page du livre tournée, je suis allée suivre Samantha Bailly sur les réseaux sociaux et j'ai découvert « l'après » de Parenthèse : des Tiny House en France, un beau projet pour prolonger le plaisir !
Samantha Bailly est une autrice que j'aime beaucoup. Je ne rate aucune de ses sorties romans (et mangas) et la suivant sur les réseaux sociaux, j'avais déjà lu en pointillés quelques escales de son voyage. J'avais néanmoins une petite appréhension avec cet ouvrage, celui de rentrer dans l'intime et dans les souvenirs personnels. Crainte très vite effacée. Samantha nous partage ici une expérience de vie, plusieurs expériences même. À travers les pays, les cultures, les climats, les paysages, se sont des quêtes de "chez soit". Des explorations, des rencontres, des instants de vie dans leur plus pure simplicité. Je ne pensais pas m'immerger autant dans cette lecture, pensant faire des pauses à chaque changement de ville, j'ai au contraire enchaîné les destinations, me laissant porter par la plume précise, poétique et délicate de Samantha, m'arretant parfois un moment sur des phrases qui résonnaient particulièrement en moi. Ma lecture a été d'autant plus forte, que des expériences et découvertes qu'ils ont pu faire et vivre là bas, est né depuis le projet (et sa réalisation) de tiny house en France. Je trouve ça tellement incroyable. Et ça me donne encore plus envie de faire une petite Parenthèse du côté de la forêt d'Orléans.
Les photos d'Antoine sont sublimes, et le travail éditorial sur les mises en pages rendent l'ouvrage tellement beau. C'est à lui seul déjà une invitation au voyage.