Et voilà après 1 ans dans ma Pal, j'ai enfin succombé à l'appel des limbes.

On y suit James un militaire qui après avoir reçu une balle sur le champs de bataille va découvrir qu'il possède une capacité peu commune. Il peut voyager dans les rêves.
Bien évidemment avec une capacité si singulière, il fallait bien que la CIA s'en mêle! Et rien de mieux qu'une base secrète en Alaska pour planter le décors de cette histoire originale et addictive.

L'intelligence du livre pour moi vient du fait d'avoir joué sur l'ambivalence du mot rêve qui désigne autant le songe que le désir.
Le songe puisque le livre évoque les mythes et légendes qui entourent les rêves. En effet c'est un sujet qui fascine depuis longtemps et auquel on a souvent prêté un pouvoir divin.
On retrouve les limbes notamment dans certains tableaux de la première renaissance.
Ici, c'est surtout le côté surnaturel et fantastique qui prend le dessus mais sans jamais être dans la surabondance.

Quant au désir il fait référence à plusieurs sentiments. le désir de contrôler, le désir de découvrir et le désir d'ambition.
Être le pionnier dans un domaine c'est toujours vouloir dépasser les limites et cela n'est jamais sans conséquences.

J'ai particulièrement aimé la plume d'Olivier Bal, fluide et captivante.
Une écriture cinématographique qui offre un plaisir de lecture sans égal.
J'ai été constamment surprise par l'histoire.
La cote fantastique m'a beaucoup plu et j'ai été scotché par le dernier quart du livre.
C'est bien simple je n'ai qu'une seule envie, découvrir à présent le Maître des limbes.

Amis des voyages oniriques hors du commun, ne cherchez plus vous avez trouvé votre livre !
Un tres bon thriller psychologique et très addictif . Malgré un début très long car beaucoup d explication mais elles sont essentielles pour la suite du livre . La plume est simple et efficace vraiment je vous le conseille
Pour un premier roman, Olivier Bal a vu juste. On est happé par l'histoire du début à la fin, le suspense reste palpable jusqu'au dénouement. On aime beaucoup les possibilités offertes au personnage de part le pouvoir qu'il octroie.

Je ne lui mets pas 5 car j'ai été déçu de la fin, petite explication :

Qui ne s'est jamais posé de questions sur ses rêves, ne s'est jamais réveillé un matin en s'interrogeant sur les songes qui avaient accompagnés sa nuit ?
Dans les Limbes, partez à la découverte des croyances les plus anciennes sur la signification des rêves, leur impact...

Dans un thriller rythmé, Olivier nous raconte l'histoire de James Hawkins, du projet « Limbes », mais aussi de nos rêves, des mystères de la transe. Il faut d'ailleurs souligner le travail de recherche effectué en amont par Olivier, qui en plus de vous enrichir donne un peu plus de matière et de profondeur au roman.

Vietnam, 1970. James Hawkins est une jeune recrue. Durant un assaut, il prend une balle dans la tête et croit mourir. Après un mois de coma, il découvre que quelque chose a changé en lui. Lorsqu'il dort, il visite les rêves des autres, au point de prendre des médicaments pour dormir d'un sommeil sans songes.
Un an plus tard, un ancien compagnon d'arme vient frapper à sa porte et lui propose de participer à un projet secret et dirigé par la CIA, baptisé Les Limbes.
Arrivé en Alaska, James va apprendre qu'il n'est pas le seul, qu'il peut non seulement visiter les rêves des autres mais aussi les contrôler. Toutefois, certaines limites ne devraient pas être franchies...

L'écriture est dynamique, cinématographique. Si les descriptions sont nombreuses elles ne desservent pas le récit et ne cassent pas le rythme. Elles nous entraînent dans une ambiance pesante, angoissante... À l'instar de certains bijoux du cinéma tels que « shining » j'étais parfois déchirée entre l'envie de poursuivre et d'arrêter tant j'étais oppressée. Mais l'envie de connaître la suite a été évidement la plus forte vous vous en doutez.
Les images ont pris forme dans ma tête de manière naturelle, comme dans.... un rêve.

Olivier utilise aussi les Limbes pour dénoncer les dérives de la recherche scientifique dès lors qu'elle s'affranchit de l'éthique et de la déontologie. Parce que si l'intrigue est là pour servir le roman, elle reste toutefois crédible sur le fond et sur la possibilité de l'existence d'expérimentations et de projets secrets de la CIA.

Mais ce roman c'est aussi l'amitié, le don de soi, le sens du devoir ... jusqu'où pouvons nous aller par amitié ou par devoir ?

Les Limbes flirte entre le fantastique et la réalité dans un juste équilibre. Certains passages m'ont rappelé « l'histoire sans fin » et l'avancée du néant (sans doute parce que je suis fan de ce film !)

Un thriller puissant donc, qui joue sur plusieurs tableaux, des personnages attachants, psychologiquement bien construits, une intrigue surprenante, une ambiance noire et oppressante... tous les ingrédients du bon thriller sont là !

Les Limbes vous feront réfléchir sur vos rêves.... vous perturberont.... vous déstabiliseront....

Un très bon premier thriller pour Olivier Bal, un roman que je recommande vivement pour tous ceux qui aime les ambiances pesantes, les expérimentations, les écritures qui vous transportent dans un ailleurs.
Viêtnam 1970, rescapé d'une attaque militaire, James se réveille après un mois de coma. de drôles de rêves se manifestent dés lors, au cours de ses nuits...

Olivier Bal nous propose ici de se pencher sur le sommeil, une mécanique complexe, une porte ouverte sur les rêves et leurs mystères.

Après son accident, james Hawkins est spectateur de manifestations troublantes, ses rêves aussi insaisissables soient-ils, lui échappent et le rapproche de l'incontrôlable. Entrer dans l'intimité, la vie des autres chaque nuit le fragilise, le rend vulnérable. Pour la C.I.A, il est l'élément d'un projet d'expérimentation secrète "Les limbes" qui ne fait que commencer.

Ce roman nous plonge vers le diffus, l'indescriptible, l'enfer et le méconnu. L'écriture est très addictive, elle nous précipite très vite dans une angoisse et nous maintient dans une adrénaline constante et jaillissante. On vit les expériences de James avec curiosité et appréhension. Ce qu'il nous amène à voir nous sidère et ne nous surprend qu'à moitié. On éprouve un sentiment de malaise. On est attiré par l'énergie de l'inconscient, du contrôle, de la peur, du danger. On se rapproche du domaine de la science, de la légende, du symbolique. On se laisse entraîner dans un scénario qui s'enraye et s'accélère sous nos yeux qui ne lisent plus que le sang, la mort, le cauchemar.

Le récit est infaillible, prégnant, il nous absorbe tout entier. Et si, nous ouvrions des portes pendant notre sommeil et que nous allions trop loin... Que se passerait-il ?

Avec ce roman, vous rentrez en zone illimitée, à vos risques et périls !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..