AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 323 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bienvenue dans l'univers des rêves et leur côté obscur ! L'atmosphère onirique est agréable et nous emporte dès les premières pages. Destination : base militaire K27 en Alaska donc sortez les parkas et les bonnets.
Concernant l'histoire, j'ai adoré le contexte scientifique dans lequel est abordé la thématique du rêve. J'ai trouvé les expériences auquelles participe James, notre "héro" de guerre, très intéressantes. A tel point que j'étais prête à y croire. Et je ne vous parle même pas des 150 dernières pages qui sont littéralement addictives. Elles m'ont fait passer deux soirées plutôt stressante d'ailleurs...
Seul petit bémol au niveau du style d'écriture. J'ai parfois trouvé les tournures de phrases trop simples. J'aurais également aimé des dialogues un peu plus travaillés et avec plus de densité.
Cela reste néanmoins un très bon premier roman pour découvrir le style et l'univers de l'auteur !
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est un habile mélange de thriller fantastique, de sciences-fiction, de psychologie et d'onirisme, le tout sur fond de guerre du Vietnam en 1970. Olivier Bal nous propose là une histoire bien ficelée, à la densité savamment dosée et aux personnages particulièrement soignés au coeur d'une thématique aussi passionnante que déroutante. En effet, il nous plonge dans le monde des rêves et imagine comment des êtres dotés d'un étrange pouvoir pourraient en prendre le contrôle jusqu'à posséder le corps de la personne qu'ils visitent dans ses songes.

Le style est impeccable et prenant et les chapitres s'enchaînent sans même que l'on s'en rende compte, pris dans ce tourbillon infernal aux côtés de James Hawkins, soldat américain blessé dans les tranchées sur le front Vietnamien, et nouvel "éveillé" participant aux expériences dans un laboratoire secret en Alaska sous l'oeil attentif de la CIA. Avec quelques autres "éveillés", il va de découvertes en découvertes et apprend à maîtriser ce nouveau pouvoir.

Mais peut-on manipuler le monde des rêves sans danger ? Est-ce qu'un tel pouvoir ne pourrait pas susciter un intérêt en haut lieu ? Qu'en serait-il si il était utilisé à des fins peu recommandables ? Voilà les effroyables questions que soulève Olivier Bal dans son premier roman qui, je dois le dire, est un coup de maître. le seul bémol, et ce n'est que mon humble avis, c'est que la fin est quelque peu longuette et aurait mérité d'être peut-être un peu plus rythmée et un peu plus condensée.

Je vous sens intrigués là, non ? J'ose espérer vous avoir donné ne serait-ce qu'un tout petit peu envie de découvrir ce roman fascinant ou se mêlent le réel et l'imaginaire. Pour ma part, je l'ai beaucoup aimé et il me tarde d'en lire la suite " le maître des limbes ".

Merci aux Editions de Saxus pour l'envoi de ce roman.
Lien : https://myleunelectures.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Difficile de livrer un résumé digne de ce nom quand on se retrouve face à pareil bouquin ! Un bouquin que je n'ai que trop tardé à lire d'ailleurs, puisque c'est à Livre Paris, en mars dernier, que je me le suis procuré... Sans trop savoir de quoi il retournait en réalité, seulement convaincue par le retour très positif qu'en avait fait la talentueuse Anaïs du blog "Anaïs Serial lectrice"... Si j'ai nourri quelques craintes au démarrage, ces dernières se sont bien vite dissipées une fois la lecture entamée... Pour laisser place au suspense... A l'intérêt... Puis à l'angoisse...

En effet l'auteur s'est remarquablement documenté pour nous livrer un thriller fantastique d'une redoutable crédibilité, au point même de laisser le doute s'installer dans les esprits les plus pragmatiques et cartésiens. Et l'auteur ne s'y est pas trompé en s'intéressant de très près aux délicats sujets que sont le sommeil et les rêves qui le peuplent au quotidien...

S'appuyant dès lors sur des éléments tout à fait réels pour se permettre tous les possibles, l'auteur nous déroule ainsi une intrigue saupoudrée de fantastique tout simplement bluffante et ahurissante, presque hypnotisante, où la frontière entre le rêve et la réalité devient très vite difficile à cerner. Alors le piège imaginé par l'auteur se referme sur un lecteur qui n'a pas encore conscience du danger tandis qu'il prend part à cette étrange aventure sans savoir où il met les pieds.

Son souffle se fait alors court tandis que les pages défilent, la pression monte et le suspense grimpe crescendo jusqu'à un final époustouflant. Et la plume, particulièrement fluide et addictive, souligne le tout sans jamais faillir, maintient l'allure sans jamais ralentir, suscitant chez le lecture la curiosité... Puis l'inquiétude... Et l'angoisse de se coucher trop tôt une fois la nuit tombée...
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
Aventure, ésotérisme, mythologie, thriller, fantastique... différents genres et différents thèmes s'entremêlent mais @olivier_bal_auteur ne perd jamais le fil de l'histoire et je l'ai suivi sans hésitation dans les profondeurs des limbes.
J'ai été "éveillée" par ce style littéraire que je ne connaissais pas.
Les personnages sont forts et attachants, les scènes sont captivantes, les découvertes fabuleuses et horribles. J'ai été happée dans une spirale surnaturelle des rêves, emportée par la description des Limbes et des Terres Mortes. C'est un roman visuel grâce à une écriture remarquable.
Commenter  J’apprécie          10
Entre la guerre du Vietnam, les secrets du Vatican et les mystères maya, nous plongeons dans un rêve éveillé... le rêve d'une oeuvre riche en ressources !
La documentation est considérable pour réussir à créer des liens et des explications entre tous les mystères du délicat monde des rêves ... jusqu'à ce qu'il se transforme en cauchemar éveillé.
Attention, restez bien éveillés pour ne pas confondre lecture et réalité !
Et plongez au coeur des Limbes pour en découvrir tous les secrets...

Il y avait longtemps que je n'avais pas tressailli et eu des frissons avant d'aller dormir !
Commenter  J’apprécie          10
La nuit est tombée sur le village que quelques lumières de rue gardent éveillé. Bientôt nous nous endormirons... à nos risques et périls.
Le thriller de @olivier_bal_auteur fait plus que pencher vers le fantastique, il y plonge allègrement et pour le plus grand plaisir du lecteur qui accompagne le narrateur James dans la découverte d'un pouvoir hors-du-commun développé suite à une blessure par balle en pleine guerre du Viet-Nam : James peut, en s'endormant, visiter les rêves de qui il veut, les influencer et même s'introduire mentalement dans le rêveur pour le manipuler à sa guise.
La CIA et l'armée convient alors James dans un centre d'expérimentation secret caché au finfond de l'Alaska où une equipe de savants tentent de décrypter le véritable pouvoir de ces visiteurs de rêves, car James n'est pas le seul à pénétrer le Monde des Rêves, ces Limbes obscures et effrayantes. Et ces expériences pourraient bien réveiller d'abominables monstres tapis dans dans les territoires inexplorés du sommeil...
Pourtant pas particulièrement amateur du genre fantastique, je me suis très facilement laissé happer par l'univers de Bal dont l'écriture fluide et accessible permet de ne pas se perdre dans des considérations scientifiques et ésotériques bien présentes mais assez subtilement transcrites pour ne pas être rébarbatives. Nous sommes, grâce à James, dans la peau de celui qui ignore, qui découvre et qui apprend petit à petit, découvrant avec horreur (pour James) et jubilation (pour le lecteur) les méandres des Limbes.
Commenter  J’apprécie          10
Cet été, j'ai enfin fait sortir Les Limbes d'Olivier Bal de ma PAL. Ce roman m'a longtemps fait de l'oeil, et comme ma mère m'a offert le Maître des Limbes suite à Lire à Limoges, je ne pouvais plus le laisser ainsi en souffrance dans ma bibliothèque.

le résumé est singulier. Tout débute durant la guerre du Vietnam, en 1970. Un jeune soldat est blessé, un mois de coma plus tard, il se réveille et semble doté d'étranges capacités : il peut visiter les rêves des autres et influer dessus. du cauchemar des nuits sans sommeil, hantées, au projet Limbes de la CIA, il n'y a qu'un pas. Et s'ils ouvraient la boîte de Pandore avec leur projet?

Pour être très honnête, ce thriller m'a fait sortir de ma zone de confort : la CIA, les guerres, l'espionnage et le top secret… ce ne sont pas vraiment mes thèmes de prédilection. Mais l'engouement autour de ce roman a fait son chemin et je me suis dit que je ne perdais rien à essayer. Force est de constater que l'entrée dans le roman a été difficile à cause de ces thèmes justement, mais aussi parce que j'ai eu un peu de mal à voir où cela allait me mener, au début. La première partie du récit est assez lente et pose le contexte. En réalité, elle est tout à fait crédible car, par son rythme, elle mime le retour à la vie de James et sa lente prise de conscience, oscillant entre déni, rejet et acceptation. Il est donc parfaitement logique d'avoir des zones d'ombres, des incertitudes et une certaine pesanteur. le rythme devient plus dense avec l'ouverture du projet Limbes et s'accélère jusqu'à atteindre LE point critique. En réalité, aux deux-tiers de l'oeuvre, la tension ne redescend plus et nous maintient, nous et les personnages, dans une grande fébrilité. J'ai adoré cette montée en puissance qui fait la saveur de l'oeuvre, le surnaturel n'apparaît d'ailleurs que dans le dernier tiers du roman, mais quelle irruption! Voilà de quoi déranger, ébranler le lecteur et lui donner quelques frissons. le surnaturel ajoute une part d'originalité à ce roman, et c'est ce qui m'a séduite. Nous sortons des sentiers battus et renouons avec des films modernes comme Inception. L'oeuvre se nourrit de vos références littéraires et artistiques.

En effet, le roman repose sur le postulat qu'un monde du rêve existerait, que certains seraient capables de prendre le contrôle des rêves et du corps d'autrui. Il prend appui sur les croyances de nombreux peuples dont les mayas. A travers le professeur Kleiner, beaucoup d'explications nous sont données sur les légendes, sur Tjukurrpa, sur les Élus ou Éveillés… Tout ceci permet de donner consistance au projet et d'inscrire la thématique du livre dans une historicité. Cela lui donne corps et assoit finalement les découvertes et les aventures des personnages. Je n'ai donc pas été étonnée ou dérangée par les événements. L'ensemble est parfaitement amené, préparé pour que nous ne rejetions ni découvertes, ni rebondissements.

de plus, ces idées sont servies par un univers très élaboré, précis et fin. La description de la Nef, des Terres Mortes, de la Créature sont particulièrement détaillées et permettent de visualiser les lieux. C'est une des grandes forces de ce thriller : nous avons une plume très visuelle, très cinématographique. Nul besoin de recourir à une image, nous voyons à travers les mots. C'est d'ailleurs une des choses qui m'a frappée au début de ma lecture. Alors que je peinais sur la thématique du combat au Vietnam, j'ai été interpellée par la poésie de la langue, des rythmes et des sonorités alors même que l'on évoquait les combats. de par ma formation littéraire, je suis sensible à ces effets sonores et j'en ai été enchantée.

Les personnages ont le mérite d'être cohérents. James passe du rejet à l'exploration frénétique, heureux de se sentir différent, puissant, et cela colle à sa personnalité. J'ai aimé Nate, bourru et protecteur. le professeur Kleiner est également intéressant. Figure de savant fou et génial, il est fasciné par son projet qui devient sa marotte, au point d'en oublier toute contenance et toute mesure. Cela correspond à l'oeuvre d'une vie et, dans son projet démiurgique, il rejoint le docteur Frankenstein, donnant ou redonnant naissance à un monstre qui le dépasse. Ce professeur est ambivalent et pique la curiosité.

Ainsi, Les Limbes est une très belle découverte. Pour moi, c'est un ovni dans le champ du thriller. Il mêle avec bonheur Histoire, espionnage, fantastique, armée… tout en amenant une touche de modernité. Et la résistance du texte en fait aussi sa saveur : il faut prendre le temps de laisser les pages dévoiler leurs secrets puis d'explorer les confins de cet univers atypique.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          10
J'avoue avoir commencé ce livre avec une petite appréhension, du fanstatique.... Mmm pas trop pour moi, ou justement et parfaitement dosée, ni trop, ni trop peu.... Oui, je suis une assez compliquée dans ce domaine! Il faut vraiment aue l'auteur m'emporte avec lui dans son histoire !!
Et bien quelle fût pas ma surprise avec cette lecture, j'ai complètement accroché aux Limbes !! Et j'en redemande !!
Alors du fantastique, oui mais pas dans l'excès et superbement maîtrisé !!
.
Tout commence avec la guerre du Vietnam, ses tranchées, ses soldats, ses violences, ses morts, sa barbarie...
James, soldat américain, qui reçoit une balle en pleine tête, fin de l'histoire me direz vous ?! Et bien non, James survit par miracle et retour pour lui à la vie normale ou pas.... car il est désormais sujet à des rêves assez étranges qui le perturbent au plus au point, jusqu'à ce qu'on lui propose une expérience scientifique en Alaska...
.
L'Alaska et son huit clos, son bunker où va se derouler la majeur partie de l'histoire. Où rêves se mêlent à la réalité, ou est ce plutôt la réalité qui se mêle aux rêves ?!
.
Des personnages intenses, pleins d'émotions, auxquels on ne peut que s'attacher.
Des chapitres courts qui donnent un rythme infernal à la lecture. du suspense, de l'action, aucun temps morts.
Vraiment un livre pour lequel on est embarqué de la première à la dernière page ! Quant aux dernières pages, parlons en ! Non mais, obligé de me procurer la suite !!
.
La plume de l'auteur est juste merveilleuse, pas un mot de trop, juste ce qu'il faut ! L'auteur sait comment transporter son lecteur dans cet autre monde hypnotisant.
.
Je vous le conseille fortement !!
Commenter  J’apprécie          10
J'avais offert ce livre à une amie pour son anniversaire après l'avoir vu passé à plusieurs occasions sur différents réseaux sociaux et d'avoir était attiré par sa couverture...
A titre personnel ce roman se passant dans les années 70 était pour moi plutôt un frein...car même si je suis un grand fan des thrillers historiques j'ai un faible pour les médiévaux et plus de mal avec l'histoire récente en tout cas le 20e siècle en général...
En revanche sa critique très positive m'avait donné envie de le lire..et je l'avais inclus dans ma PAL virtuelle ... Arrive alors le salon du polar des mines noires et la présence d'Olivier Bal.. et là ce thriller fantastique passe donc à ma PAL de romans brochés...
Dévoré en très peu de temps c'est une histoire qui rend accroc.. les années 70 et surtout le Vietnam présents au début se font assez vite oublier tant le récit est actuel (écrit à la première personne il aide grandement à cela)..Le fantastique est très bien dosé ni trop, ni trop peu c'est d'ailleurs ce dosage qui le rend flippant...Un thriller au pays des glaces ( en grande partie en Alaska) qui n'est pas scandinave ça change donc .... un auteur français qui écrit dans un style que j'aime vraiment beaucoup qui est très cinématographique...
Je n'ai qu'une frustration et, sans vouloir spoiler la fin serais donc assez vague dessus, mais je pense que James aurait pu faire quelque chose afin de communiquer avec l'extérieur qui aurait tout changé...
En conclusion, dépêchez vous de l'acheter et vous rêverez différemment....
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie Babelio et les éditions de SAXUS pour cette très très bonne lecture ! En fait ce livre me titillait depuis le salon du livre de Paris. Babelio a relancé ma curiosité avec le masse critique ainsi que quelques copinautes dont les chroniques avaient fait mouche !

Et je suis bien contente d'avoir succombé à la tentation car j'ai quasiment dévoré ce roman, et cela faisait un moment que je n'avais pas ressenti ce besoin impérieux de me replonger dans l'histoire dès qu'un moment le permettait.

L'univers du rêve, dans lequel nous convie l'auteur, est riche en mystère et passionne terriblement ; pour peu que notre imagination soit fertile, la porte est ouverte à toutes variétés d'histoires, ici nous sommes à la limite de plusieurs genres, entre le thriller, le fantastique et l'horreur, ces styles se côtoient à travers un événement historique, la guerre du Vietnam, un élément qui reste en tâche de fond et qui va donner matière a des expériences scientifiques dépassant l'entendement, surtout si on recadre l'histoire dans les années 70.

James, un jeune soldat, va être démobilisé à cause d'une grave blessure à la tête, il semble être un acteur idéal pour une série de tests et d'expérience donnant la possibilité à l'homme de pénétrer et de comprendre un peu mieux la complexité des rêves et des univers parallèles dans lequel nous pourrions évoluer par la force de l'esprit.
Un projet qui va peu à peu prendre une tournure fascinante et lui faire rencontrer et remonter ces plus grandes peurs …

J'avoue qu'au départ, la quête paraissait un peu simpliste et peut être même un peu déjà vu, surtout avec le côté épidémie zombiesque … mais au fil des pages, on se surprend à être quasiment en apnée quand notre héros prend la direction de ses rêves, et de son inconscient pour y découvrir l'existence d'un mode ancestral où la beauté s'associe au mal, et on apprécie qu'il soit accompagné par d'autres cobayes très attachants…

Des projets pour former des militaires hors paires ont existé et ont été sûrement recensé par l'auteur. Ici, l'originalité de ces expériences n'est pas d'en faire des grosses brutes qui tuent l'ennemi sur leur passage, mais de jouer sur leurs capacités intellectuelles pour gagner une guerre des nerfs par ruse psychologique et cérébrale ! Il y a d'ailleurs d'excellents passages sur la prise de contrôle d'un cerveau … Mais chut ! je n'en dirais pas plus … Il faudra vous y coller pour savoir !


La maitrise du suspens est un élément clef de ce roman et si c'est un premier roman, cela laisse présager de futures belles prouesses. On est très vite happé et les rebondissements fusent. le style nerveux avec des chapitres et des phrases courtes renforcent le procédé. On est sur le qui-vive jusqu'à la dernière ligne qui arrive presque un peu trop brutalement, et nous laisse comme deux ronds de flan… dans un débordement de questions et d'étonnement ! Alors une suite ou pas ? La porte est ouverte en tous les cas.

On y aborde une certaine psychologie et un regard un peu sombre sur notre humanité, l'homme joue parfois les apprentis sorciers au risque de prendre des vies sans aucun scrupule et d'être mené par l'obsession du pouvoir, encore un exemple très concret ici … cela fait réfléchir !

Un dernier mot sur l'atmosphère générale, l'action se passe dans une base confinée en Alaska, et le fait que les scientifiques et leur cobayes soient coupés de tout, rend la tension encore plus angoissante : mauvais temps, huis clos, épidémies ... rien ne va plus, l'amalgame fait frémir et même si la narration manque de précisions et de descriptions, on imagine très bien ce qui se passe. C'est à travers notre soldat que l'on va vivre cette aventure intérieure et c'est véritablement un film que j'ai vu défiler sous mes yeux ! Alors je ne serai pas surprise de le voir sur les écrans un de ses 4 !
Un sujet palpitant et inépuisable ! Il nous reste encore tellement de choses a découvrir sur ce qui vibre entre nos deux oreilles ! A découvrir !
Lien : https://fanfanlatulipe85.blo..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (837) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les limbes" d'Olivier Bal.

Que trouve James derrière le lit de David Miller ?

des billets
une montre
une médaille
des boutons de manchette

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les Limbes de Olivier BalCréer un quiz sur ce livre

{* *}