3,9

14 mai 1970, sud-ouest du Vietnam. Lorsque son lieutenant Irving prévient qu'on donne l'assaut, James se lance, comme tous les autres autour de lui. Les fumigènes l'empêchent de voir à plus de 5m, son coeur bat la chamade. Soudain, un Viet se dresse devant lui. Lui braque son fusil. Un violent choc dans sa tête, une douleur fulgurante. le trou noir...
Lorsque James ouvre les yeux, il ignore où il est. Des flashs de lumière bleue. Sans rien comprendre, il est dans le corps du jeune Viet qui lui a tiré dessus. D'un coup, le brouillard. Et des médecins autour de lui qui lui apprennent qu'il vient de passer un mois dans le coma. S'il montre des signes encourageants de rétablissement, ses rêves ne cessent pas, bien au contraire. Il comprend qu'il peut plonger dans les rêves des autres. de retour dans sa ville natale, les rêves l'ont suivi. de plus en plus fréquemment. Seuls les somnifères lui permettent de passer des nuits plus tranquilles. S'il décide de ne plus chercher à comprendre le pourquoi, la visite pour le moins inattendue de Nate Irving, devenu capitaine, va lui faire changer d'avis. En effet, celui-ci est venu le chercher pour l'emmener en Alaska, dans une base militaire, la station K27, participer au projet intitulé « Limbes », sous la direction du Pr Kleiner...

« Limbes », un projet ambitieux et révolutionnaire qui a pour but de s'immerger dans les rêves des autres, les contrôler, mais aussi, hélas, ô combien dangereux pour tous ceux qui tenteront de vouloir maîtriser ce monde jusque-là totalement inconnu. James Hawkins, après un mois de coma et un an à tenter d'oublier ses rêves, va être entrainé, malgré lui, au coeur des Limbes. À ses côtés, son ancien supérieur, d'éminents scientifiques, des militaires, mais aussi d'autres compagnons de voyage au coeur des rêves. Singulièrement original, tout à la fois captivant et effrayant de bout en bout, ce roman explore, avec fascination, le monde des rêves, un monde inconnu, mystérieux et qui recèle de nombreuses zones d'ombre. Si le voyage semble prometteur, la réalité en est malheureusement tout autre. En effet, James et ses compagnons, ainsi que les scientifiques, vont être confrontés à tant de choses qui les dépassent. de rebondissements en catastrophes, Olivier Bal ne laisse de tenir son lectorat en haleine, d'autant que sa plume très cinématographique donne à voir ce monde des rêves.
Un roman fantastique qui augure un Maître des Limbes tout aussi passionnant...
Bienvenue dans le monde des rêves! J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller original. L'histoire est mystérieuse et énigmatique. On n'a qu'une envie c'est de savoir ce qu'il va se passer. Peur et fascination. Contrôle et lâcher prise. Merveilleux et terrifiant. Splendeur et chaos. James va voyager dans les limbes et faire des découvertes aussi fabuleuses qu'horribles. Scientifiques, militaires et même CIA, ce projet en intéresse plus d'un. C'est une histoire documentée et intéressante. Elle mélange l'onirisme, l'archéologie, légendes et mythes. Ces voyages au coeur des limbes sont-ils un rêve ou un cauchemar? Je vous laisse le découvrir! Agir de la sorte n'est pas sans conséquence, des monstres enfouis risquent bien de renaître... Il y a un petit côté Resident Evil (que j'adore) c'est vraiment sympa et ça me rappelle même Bernard Werber. Je vais de ce pas ouvrir le livre "Le maîtres des Limbes" de cet auteur. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
La guerre du Vietnam est le point de départ de ce thriller fantastique. James Hawkins, personnage principal et narrateur de cette histoire, est un militaire qui se prend une balle dans la tête. Dès cet événement, il y a quelque chose de bizarre. James vit une expérience très particulière. Il passe ensuite un mois dans le coma. A son réveil, les choses étranges continuent. Ses rêves deviennent source de mystère, mais aussi de souffrance car il s'aperçoit qu'il visite les rêves des autres. Cette capacité l'amène à être recruté par la CIA. Il va alors découvrir tout un monde de songes et d'expériences, des rêves et des cauchemars.
J'aime bien les polars fantastiques, ésotériques. C'est très souvent un bon moment de lecture et un divertissement efficace. Ce fut le cas également avec ce roman. le sujet des rêves n'est pas particulièrement original, mais la manière dont c'est traité est intéressante. L'intrigue est bien plus globale et importante que les simples rêves. La trame de fond qui structure l'histoire est plaine de mystère. L'auteur dévoile petit à petit jusqu'à cette fin suffisamment explosive pour avoir envie d'aller lire la suite.
L'écriture est simple et imagée. C'est bien adapté à ce que ça raconte. En effet, lorsque le lecteur est emporté par une histoire aussi fantastique, il a besoin d'un style direct pour ne pas se perdre et rester accroché. le résultat est un page-turner qui ravira tous les adeptes de ce genre.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Ce que j'ai ressenti:

▪️Et si Olivier Bal faisait de vous, un Éveillé?

*Où suis-je?
Dans la Station K27 en Alaska. J'ouvre les yeux. Je vois James Hawkins, un vétéran de la guerre du Vietnam, souffrant de stress post-traumatique et qui craint de dormir. Je vois des images terribles. Ses souvenirs et les failles de son psychisme. Je vois aussi son pouvoir: une arme ou une bénédiction? Je vois un potentiel énorme dans un univers riche et profond. Je sens le froid. Et je ressens le poids du secret.

*Peur.

Ouvrez les yeux. Olivier Bal nous entraîne dans un thriller fascinant. Gardez les bien ouverts surtout, et ne vous endormez jamais! C'est un conseil, parce qu'il se pourrait que sous la surface, et dans le noir absolu, au plus près de votre Moi, lui, Olivier Bal, s'amuse à jouer avec vos peurs et les emmène plus loin encore, dans une zone étrange… Dans une Nef et des couloirs sombres, avec un résident menaçant et quelque peu intrusif. Vous commencez à avoir peur? Ce n'est rien, attendez de vivre l'expérience des Limbes, et essayer d'en revenir indemne, de corps et d'esprit…Frissons garanti!

*Où vais-je?
J'ouvre les yeux. Je vais dans Les limbes, au plus profond de mes rêves. Explorer les mystères et les cultures qui ont mis en avant, ce Monde intangible. Ces personnes qui en ont fait un royaume de possibles et de conquêtes, la dernière frontière à saisir et à contrôler. Je vais avec James, Caleb et les jumeaux Thomas et Ethan, dans un nouvel espace crée avec la force de l'imagination, lever le voile sur le mystère de la Main de Dieu. Mais si, c'était une terreur sans nom qui guettait les imprudents et les audacieux?

*Rage.

Ouvrez les yeux. Et regardez bien en face, le futur et un des possibles avenirs, si la science tombait entre de mauvaises mains. Ne vous endormez plus, restez conscients! Ils ont dans l'optique de contrôler vos esprits, approcher vos rêves, et transformer le monde à leur image. Voilà trente ans, qu'ils étudient le sommeil, vos temps d'absences et les pouvoirs de votre esprit. Vos pires cauchemars peuvent commencer une fois que vous aurez franchi les pages de ce fantastique roman. J'ouvre les yeux. Je note toute la richesse du travail de recherche et le plaisir d'avoir un thriller aussi bien psychologique que addictif, soigné et documenté, fascinant et mystérieux. Juste ce qu'il faut pour te filer, une frousse terrible…

*Que faire?
Ouvrir les yeux. Ne pas dormir. Ne pas oublier. Et forcément, courir chercher le Maître des Limbes, le deuxième tome de ce diptyque parce que ce n'est pas possible de rester sur ce final…Trop de questions sont restées cachées et trop d'adrénaline se sont mêlées à ses pages. Il me faut la suite de toute urgence. Ne pas dormir. Ne plus dormir même, tant que je n'aurais pas mis un point final à cette expérience extralucide. Je veux savoir dans quelle folie va encore basculer notre cher James et vers quel destin, il se précipite, comme ça, les yeux fermés…

*Fascinant.

Olivier Bal m'a captivée avec ce premier tome. L'univers du rêve et ses possibles est un sujet qui me passionne et avec cette histoire, il m'a complètement embarquée. Je veux devenir une Éveillée. J'ai marché dans Les Limbes et j'ai adoré ça. Et vous, allez-vous oser franchir la frontière de vos rêves?

▪️ Et si quelqu'un contrôlait vos rêves?

"Le rêve, c'est la dernière frontière. L'homme a conquis la mer, la terre, l'espace… et maintenant, enfin, il conquiert son propre esprit."

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
1970.Guerre du Vietnam.
Un soldat americain est blessé par balle à la tête.Au sortir du coma,il s'apercoit qu' il peut lire dans les rêves des autres au prix de cauchemars épouvantables
Très vite, la CIA le repère et comprend tout l'intérêt stratégique qu' elle peut tirer de la situation.
Il est envoyé au fin fonds de l' Alaska dans une base secrète pour des expériences dirigées par des militaires .
Il va vivre une expérience extraordinaire dans tous les sens du terme
L'idée est d'utiliser son pouvoir pour pénétrer dans le cerveau des ennemis et modifier leur comportement ou leur tactique
Olivier Bal est sacrément fort pour faire augmenter l'adrénaline.
Et surtout il arrive à rendre crédible une expérimentation qui relève, à priori, plus de la science fiction, un domaine qui ,en général, m'intéresse assez peu
Ici,le suspense va crescendo tout au long du livre et, surtout, on y croit
La fin du livre est haletante
Ce n'est pas de la « grande »littérature, le style est descriptif mais sacrément efficace.
C'est aussi un livre sur les rêves et les mystères du psychisme humain, un domaine toujours largement inconnu et toujours aussi mystérieux
même pour les lecteurs de Freud
A conseiller à tous, ne serait-ce que pour se détendre entre deux livres plus difficiles.
Quelle bonne surprise que cette lecture, j'hésitais un peu à me lancer car cela me semblait pas mal fantastique, il en ai en effet question mais j'ai dévoré ma lecture!

Tout débute durant la guerre du Vietnam ou nous rencontrons James qui est novice, celui-ci va voir des choses traumatisantes comme lors de toute les guerres, il se réveille dans une chambre d'hôpital et lors de ses rêves il semble revivre la scène qui l'a amené dans son coma.

Mais surtout James découvre qu'il a la faculté de vivre les rêves d'autres personnes qu'il ne connait pas, il va donc se faire recruter par son ancien commandant Nate Irving pour aller en Alaska faire des expériences sur la capacité de James au niveau de ces rêves, là-bas il va devenir un des cobayes de cette base avec d'autres personnes ayant la capacité d'atteindre "Les Limbes".

J'ai également aimé le côté vulgarisation que nous distille Olivier Bal sur certains évènements passés un peu à la manière de Bernard Werber ce qui fait que l'on a un ancrage dans la réalité malgré le côté fantastique du récit.

Et que dire de cette fin à part que j'ai acheté dès avoir terminé mon récit la suite, je devais le prendre dans un salon l'année dernière et revoir l'auteur à cette occasion mais malheureusement cela n'a pas été possible.

Le roman est prenant du début à la fin.
L'auteur nous plonge très facilement dans son histoire et dès les premières pages le ton est donné ! On sait que tout ne sera pas très joyeux pour les personnages.
J'ai bien apprécié ce mélange de réel et d'imaginaire, même si lorsque l'on y pense la partie épidémie peut malheureusement arriver…

C'est un thriller qui n'est pas très sombre mais qui mêlé à un côté plus fantastique de l'histoire est vraiment intéressant. On a envie d'en savoir plus et de découvrir davantage de choses.
Les chapitres sont assez courts, prenants et se terminent généralement par du suspense. Cela nous donne donc envie de découvrir la suite.
Les personnages sont attachants et humains. Ils sont assez bien décrits en général, même si j'aurais apprécié avoir des rappels concernant leurs physiques tout au long du roman. Ils ne sont décrits qu'une seule fois… Ils sont tout de même parfois assez nombreux et j'avoue qu'au bout d'un moment j'ai oublié à quoi ils ressemblaient, c'est dommage ! C'est un peu le point faible du roman… Les protagonistes n'ont pas de passé, l'auteur laisse complètement de côté leur vie privée. Ils vivent ensemble mais finalement on ne sait pratiquement rien d'eux si ce n'est leur présent et ce qu'ils font au quotidien… c'est un peu frustrant… J'aurais vraiment voulu que l'auteur leur crée une vraie identité, avec une vie, un passé, des souvenirs…

Il est aussi un peu dommage de n'avoir qu'un seul point de vue. Il est interne, ce qui est une bonne chose, mais personnellement j'aurais apprécié en avoir plusieurs pour avoir une vision d'ensemble de l'histoire. En général je suis curieuse de découvrir ce que vivent les autres personnages et là malheureusement ce n'est pas du tout le cas...

Concernant les lieux ils sont assez bien décrits mais comme une bonne partie du roman se passe dans un lieu clos, l'auteur ne s'embarrasse pas de détails… il n'y a que le minimum.
Les idées sont par contre intéressantes et on sent que l'auteur a fait des recherches pour son roman. Rien n'est laissé au hasard. Dès que l'on commence la lecture nous sommes transportés dans un autre monde : l'univers d'Olivier Bal.
Les retournements de situations ne sont présents que lorsque c'est utile, il n'y en a ni trop ni pas assez.
La fin est intéressante et surprenante. Ainsi on peut s'imaginer une suite ou du moins un autre roman où l'on va retrouver le personnage principal.
En résumé, un roman qui m'a bien plu malgré quelques bémols et plaira à ceux qui aiment les thrillers avec un peu de fantastique et surtout avoir froid !!
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Mille morts me fait de l'oeil depuis un moment mais mon côté maniaque m'a poussé à faire connaissance avec Olivier Bal avec son premier né édité: Les limbes.

C'est son premier roman? Vous êtes sûr? Certain? Parce que je viens de prendre une jolie claque là!

Nous sommes dans les années 70, la guerre du Vietnam bat son plein. James, jeune soldat américain, est rapidement démobilisé à cause d'une blessure à la tête, après un coma qui fera de son sommeil, et de sa vie, un enfer. Alors quand il est approché par un scientifique qui lui promet un apaisement, même s'il n'a pas vraiment le choix, il accepte de se joindre au projet d'étude. Mais pénétrer le monde des rêves est loin d'être de tout repos… n'est-il pas dangereux de réveiller les monstres endormis?

J'ai adoré cette histoire parce que ce roman mêle plusieurs genres: le suspens, l'ésotérisme, la mythologie, le thriller, le fantastique avec même une pointe horrifique zombiesque! Une ambiance à la X-Files qui laisse la porte ouverte à une suite éventuelle, peut-être…

Plusieurs genres, donc plusieurs thèmes qui m'ont frappée.

En premier lieu, celui de la science, celle qui veut toujours aller plus loin, découvrir, analyser, maîtriser, exploiter.

L'auteur colle à une réalité de l'époque: explorer les capacités du cerveau et puiser dans les ressources psychiques exceptionnelles de certains sujets, les verser au service de la patrie, dans le but de sauver la vie de soldats et, ne soyons pas naïfs, manipuler et vaincre l'adversaire.

J'avais connaissance que des projets d'étude sur les phénomènes parapsychiques avaient eu lieu notamment aux States dès la fin des années 60, avec des objectifs principaux militaires, en pleine Guerre Froide. Je parle du plus connu, le projet Stargate qui a été, par la suite, transféré à la CIA pour être officiellement abandonné vers 1995 et qui a connu des rejetons avec les projets Sun Streak, Grill Flame, Center Lane ou encore Scanmate.

Dans Les limbes, s'attaquer au cerveau, au monde des rêves ou au voyage astral n'est pas sans danger et l'auteur évoque la manipulation des sujets d'étude, de véritables cobayes dont les scientifiques se fichent un peu beaucoup de leur bien être et des effets secondaires infligés par les expériences mises en place.
Qu'importe que certains y laissent leur vie, seul le résultat importe.
C'est le scientifique qui joue à l'apprenti sorcier, dans sa soif insatiable de connaissances et de pouvoir, avec une éthique élastique au service de son obsession.
Nous retrouvons l'intérêt du thriller scientifique ou quand la découverte scientifique peut faire le bien comme occasionner le mal, entre de mauvaises mains.
Tout côté lumineux possède son versant sombre et maléfique et James va le découvrir à ses dépends!

Ensuite, nous versons dans le côté mystérieux, mythologique et ésotérique de l'intrigue ou toute l'imagination de l'auteur excelle à poser l'hypothèse de l'existence d'un monde secret ancestral, oublié et inconnu, enfoui dans les rêves.
Basée sur des faits et des questionnements réels, cette théorie est plausible et crédible et vous emmène dans une exploration fascinante au fil des pages. J'y ai retrouvé le même engouement que pour un roman de David Gibbins, James Rollins ou Steve Berry, par exemple. Ou quand la réalité se mêle si intimement à la fiction, qu'on en perd ses repères!

Au fil de l'intrigue, les choses vont dégénérer car on ne dérange pas impunément un monde endormi, surtout quand un monstre y est tapi. L'action se passant dans une base souterraine secrète en Alaska, les « volontaires » et les scientifiques sont coupés de tout, évoluent en un huis-clos oppressant et angoissant.
La peur atteint son paroxysme et explose dans des scènes d'apocalypse, l'horreur se déclenche, met à mal le lecteur jusque là bien chaud au creux d'une Nef bleutée et ouatée.
D'explorateurs indiscrets, les personnages deviennent proies, la paranoïa règne.
Nous ne sommes plus dans l'étude de quoi que ce soit, chacun lutte pour sa survie!

Un mot sur le style de l'auteur: agréable et fluide, il mêle différents genres et thèmes sans jamais perdre le fil de son histoire, tout en donnant matière à chacun de ses personnages, que ce soit le savant un peu fou ou le cobaye qui saisit sa chance pour sortir de sa vie banale et insignifiante, ou l'aborigène cherchant à préserver la culture de ses ancêtres!
Un premier roman de talent qui nous emporte crescendo vers un cliffhanger qui donne envie de connaître la suite…

Je l'ai écrit plus haut et je le répète: ce roman m'a vraiment donné l'impression d'être plongé dans une aventure à la X-Files, avec de l'action, du mystère, du suspens, un brin d'horreur et au bout du compte… encore du suspens!

L'appétit insatiable de pouvoir de l'homme ne peut que le mener qu'à sa perte, en sera-t-il de même avec le monde des Limbes?
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
J'ai découvert Olivier Bal il y a peu avec son dernier thriller « L'affaire Clara Miller » que j'ai beaucoup aimé. On m'a vivement conseillé de lire ses premiers romans assez différents car avec un soupçon certain vers le fantastique. Ce que j'ai fait dès que possible. Et me voilà partie dans le monde étrange des rêves, des limbes. L'histoire démarre en 1971 au Vietnam, en pleine guerre. James Hawkins, jeune recrue, reçoit une balle en pleine tête lors d'un assaut. Il pense mourir. Cependant, contre toute attente, après un mois de coma il se réveille dans un hôpital militaire. Il commence alors à faire des rêves très étranges où il se retrouve dans une grande grotte avec des lumières bleues et une stèle avec des inscriptions. Quand il touche cette stèle, il est aspiré dans des tunnels qui l'envoient dans les rêves de personnes qu'il ne connaît pas. Les premières fois, il se trouve dans les rêves de soldats qui se trouvent dans le même hôpital que lui et qui décèdent dans la nuit. Effrayé, James ne veut plus dormir car il ne veut plus vivre ces expériences traumatisantes. On lui prescrit de forts somnifères pour l'aider à dormir sans rêve. Il est rapatrié chez lui. La guerre c'est fini pour lui, pense-t-il. Mais un an plus tard, il est embarqué dans une drôle d'aventure au coeur de l'Alaska dans une station scientifique secrète. Il découvre qu'il n'est pas seul à avoir ce « pouvoir » et un grand professeur va peut-être pouvoir l'aider. Mais à quel prix ! Il deviendra une sorte de cobaye que les scientifiques enverront découvrir le monde des rêves, les limbes, un monde étrange également connu par d'autres civilisations. James se sent peu à peu devenir un explorateur et s'enivre de ses nouveaux pouvoirs qu'il apprend à maîtriser. Mais il n'est pas toujours bon de réveiller des mondes inconnus, dangereux comme la terre des morts. Cette histoire est étrange, terrifiante et franchement assez originale. J'avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre mais cela m'a surprise. Et j'aime ça ! Bon il faut le dire aussi, l'atmosphère est lourde, pesante et assez violente. le monde des rêves n'est pas le monde des bisounours. Et jouer avec le rêve des gens peut vite devenir dangereux et à double tranchant. Et les répercussions de la soif de découverte et de pouvoir sont terribles. J'ai été happée par cette histoire et je n'ai pas pu m'empêcher de démarrer aussi vite terminée ma lecture, la suite « le maître des limbes ». Je vous souhaite de faire le voyage dans les limbes avec Olivier Bal.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
😱 MON AVIS : Et si vous aviez la possibilité de prendre le contrôle des rêves d'autrui, que feriez-vous ? C'est ce qui arrive à James ! Après une grave blessure à la tête durant la guerre du Vietnam, James voyage dans les rêves des autres. Un don, une malchance ? Pour le gouvernement américain, c'est une occasion à ne pas manquer !
J'ai découvert ce livre à l'occasion du Festival sans nom 2022. La couverture m'avait intrigué.
L'auteur m'a néanmoins mis en garde : il s'agit d'un thriller fantastique !
Ce genre littéraire n'est pas du tout ce que j'aime lire, mais bon, il faut savoir sortir de sa zone de confort !
Je dois avouer qu'au début, je ne pensais pas apprécier ma lecture. L'auteur plante le décor et j'ai trouvé que c'était long à démarrer. Et alors que je pensais m'ennuyer, j'ai été happée dans les Limbes, comme si James avait pris possession de moi.
J'ai aimé la plume de l'auteur qui m'a un peu fait penser à Stephen King. L'histoire nous est narré comme s'il s'agissait d'un journal de bord. J'ai beaucoup apprécié que l'intrigue se passe durant la guerre du Vietnam.
C'est un roman d'ambiance : malsaine et pesante.
J'ai donc beaucoup aimé ce roman d'Olivier Bal et j'ai bien envie de me laisser embarquer par la suite ?