Que nous cache le monde des rêves ?
Imaginez les secrets qu'il aurait à nous révéler si ses mystères étaient percés, les perspectives que de telles possibilités offriraient.
Imaginez ce qu'il se passerait si les rêves pouvaient être explorés, peut-être influencés, contrôlés... au risque d'aller trop loin.

Je ne regrette pas une seule seconde d'avoir répondu à l'appel des limbes. En nous plongeant dans le monde brumeux des rêves, Olivier Bal nous happe dans une histoire hypnotisante dont l'atmosphère aussi envoûtante que glaçante m'a fascinée. Ce voyage captivant aux confins de l'esprit m'a emportée dans un univers foisonnant où tout devient possible, où les limites sont sans cesse repoussées.

L'immersion du fantastique dans l'intrigue est savoureuse puisque parfaitement cohérente avec l'ensemble. Il y a également des réflexions sur l'Homme et sa volonté de conquérir, de maîtriser tout ce qui l'entoure, qui ne peuvent laisser indifférent. Tout est pensé avec beaucoup de finesse et l'histoire est d'une fluidité remarquable. le rythme ne s'essouffle jamais, même dans les passages qui ne relèvent pas de l'action pure. L'auteur nous soumet à une tension croissante qui ne relâche son emprise qu'au moment de l'envolée finale vertigineuse, tout simplement parfaite.

Comme il s'agit du premier volet d'un diptyque, je sais que le voyage n'est pas encore parvenu à sa fin, et j'en suis enchantée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Les limbes est un thriller fantastique et onirique où beaucoup de thèmes s'entrecroisent.

James Hawkins, blessé pendant la guerre du Vietnam, commence à développer une étrange faculté, celle de visiter les rêves des autres et de pouvoir en prendre possession.
Un an après, il est amené à participer à un projet secret, supervisé par la CIA, en Alaska dans une base où il est confronté à d'autres personnes ayant la même faculté que lui. Les scientifiques mêlés au projet tentent de les aider à maîtriser leurs aptitudes et à découvrir le monde des Limbes.
Malheureusement, lors de leurs expéditions, une créature va être réveillée et amener les ténèbres dans notre monde...

En tant que cinéphage et sérievore, je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir des références à X Files, Freddy, Dead Zone et The Thing (version Carpenter) et à divers films sur les infectés.

Olivier Bal nous entraîne dans une aventure unique pleine de rebondissements et de créativité en inventant ce récit passionnant autour du monde des rêves, qui intrigue tant de monde depuis des siècles et demeure un mystère...

Tout à la fois anxiogène et palpitant, ce roman offre de nombreuses scènes d'action et d'autres reposantes tout en étant inquiétantes.

Les Limbes lorgne clairement sur le fantastique et nous ouvre un univers inconnu et énigmatique.

J'ai apprécié cette lecture qui m'a offert de beaux moments de suspense et d'actions. Quelques effets de répétition et quelques longueurs mais qui sont vite oubliés face au suspense que l'auteur nous offre et qui ne faiblit pas.

Une bonne évasion livresque que je vous recommande.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Vous pensiez que la guerre du Vietnam était horrible ? Et encore...vous ne savez pas tout.
Quand James Hawkins se réveille à l'hôpital de Saigon après avoir survécu à une balle dans la tête, il pense avoir passé le pire. Il peut enfin rentrer chez lui et oublier les horreurs du champ de bataille...ou du moins c'est ce qu'il croit. Mais de retour aux Etats-Unis, c'est une toute autre réalité à laquelle il va devoir se confronter : ses rêves deviennent des prémonitions de mort et sa vie un chaos. le jeune James est perdu, jusqu'au jour où, un an plus tard, il va être intégré au projet Limbes et envoyé au fin fond de l'Alaska, avec pour mission de faire ce qui pourrait bien être la plus grande découverte du siècle.

[Livre reçu via Babelio Masse Critique, merci aux éditions de Saxus]

Dès le début, Les Limbes avait tout pour me plaire et me donner envie : un résumé mystérieux et alléchant, un contexte historique intéressant, d'excellentes notes sur les différents réseaux...Et ce thriller fantastique ne m'a pas déçue.

Pour commencer par les personnages, il y en avait pas mal, mais le récit se concentre largement sur celui de James Hawkins. Par chance, c'est un personnage à la fois très humain mais aussi très rationnel ; ici, pas de choix invraisemblable et d'actes incompréhensibles. L'accent mis sur ses sentiments n'est pas trop important, mais pas non plus délaissé : l'auteur a trouvé le juste milieu entre un trop plein de réflexion intérieure et un manque d'humanité. Cependant, je ne peux pas dire que je me sois spécialement attachée à Hawkins. D'un autre côté, il y a tous les autres personnages : ils sont eux aussi intéressants et plutôt réalistes, mais j'aurais aimé les voir plus et en apprendre plus sur eux. En effet, la plupart, même les plus importants après James, ne font quasiment qu'apparaître, raconter un passé très succinct puis restent en toile de fond, ce que j'ai trouvé très dommage car ils paraissaient avoir un très bon potentiel.

J'ai beaucoup apprécié le scénario, qui démarre vite tout en proposant une bonne exposition de la situation, et qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière, comme on peut l'attendre d'un thriller digne de ce nom. J'ai ainsi lu le livre bien plus vite que ce à quoi je m'attendais ; les pages se tournent sans difficulté. Autre bonne nouvelle si vous n'êtes, comme moi, pas de grands romantiques : ici, pas d'histoire d'amour inutile rajoutée pour faire joli!

J'ai aussi constaté que les recherches de l'auteur sur le sujet principal du rêve sont bien approfondies, ce qui permet des détails et explications très intéressantes. J'en ai appris pas mal sur des cultures dont j'avais auparavant peu entendu parler, et j'ai presque eu l'impression de voyager, aussi bien dans les Limbes que dans le monde réel. Comme pour les émotions des personnages, là encore, l'auteur trouve le juste équilibre entre un manque d'informations et une explication barbante.

En revanche, je dois noter un point négatif pour moi : je n'ai pas accroché avec la plume d'Olivier Bal. Je lui accorde qu'elle est simple et bien adaptée à ce type de thriller, cependant j'ai eu une étrange impression qu'il manquait des ponctuations ou ce genre de choses. le style ne me convenait pas vraiment, bien que j'ai pu facilement passer outre et apprécier l'histoire.

En conclusion, Les Limbes a été une lecture un peu en dehors de ma zone de confort mais qui a su totalement me convaincre et se montrer à la hauteur des bons avis que j'avais pu lire. Si vous recherchez un bon thriller fantastique, pas difficile à lire et avec un thème intéressant et travaillé, voilà votre prochaine lecture!
Lien : https://entreleslivresx.blog..
Guerre du Vietnam 1970

L'auteur nous plante le décor, les personnages et tout semble plus vrai que nature.

Je n'ai aucun mal à m'imaginer tout ça tant la plume de l'auteur est cinématographique. J'ai la sensation d'être au cinéma dans ma tête.
Du coup c'est un roman que j'imagine très bien au cinéma!

On est littéralement transporté dans les limbes et toutes ces possibilités ça donne froid dans le dos.
Quelques longueurs, mais c'est le premier roman de l'auteur alors on est indulgent. Mais ça m'a donné envie de découvrir la suite.

D'ailleurs elle est déjà dans ma PAL 😬😍
James Hawkins un vétéran du Vietnam est gravement blessé lors d'une opération. Pendant son coma il découvre qu'il peut voir les rêves des gens en entrant dans leur tête. Recruté par la CIA dans une base ultra secrète d'Alaska, il va subir des expériences avec d'autres rêveurs comme lui afin de découvrir son pouvoir en passant par les limbes et surtout les terres mortes .
Mais ces expériences ont réveillé une créature immonde ....
Je n'avais pas lu de livre de ce genre depuis longtemps et je me suis régalée.
C'est effrayant, angoissant et bien écrit .
Le seul petit bémol c'est que les pires scènes ( celles que je préfère) sont cantonnées au début et à la fin du livre .
Bonne lecture
Pour un premier roman, il faut avouer que Olivier Bal voulait s'assurer qu'on se souvienne de lui! Je me suis lancé dans ce roman surtout par recommandations de la communauté ici présente et sans trop savoir à quoi m'attendre mais au final, j'ai été plus qu'agréablement surpris.

Le synopsis du quatrième de couverture résume assez bien l'histoire mais en même temps, ce n'est que la pointe de l'iceberg. Olivier Bal nous amène plus loin, un monde mystérieux accessible que par une poignée d'élus, aux possibilités infinies mais dont il ne faut pas abuser et James Hawkins, le héros principal, s'en rendra compte rapidement.

Olivier Bal nous pond ici une roman fantastique présentant quelques flashs du thriller d'épouvante, comme si Inception rencontrait The Thing. le premier tiers est plutôt lent par contre mais lorsqu'on entre dans le vif du sujet, j'ai eu un plaisir fou à visualiser le monde des rêves et la découverte de cet endroit appelé les Limbes. Et que dire de cette finale qui n'empêchait pratiquement de dormir moi aussi.

Une très belle découverte et la suite le Maître des Limbes suivra sans doute sous peu.

A une époque où j'avais tout lu d'Olivier Bal, j'ai décidé de tenter la lecture de son premier roman qui nous plonge dans le monde fascinant des rêves. L'univers et le style sont radicalement différents de ce que j'avais lu de lui jusque-là, mais j'ai tout de même accroché et aimé cette histoire.

Le récit débute pendant la guerre du Vietnam où le héros fait une étrange expérience. Quelques temps plus tard, il se retrouve au coeur d'un étrange laboratoire où des expériences sur les rêves se font.

L'ambiance est pesante, intrigante autour d'un univers fantasmagorique et sombre. Puis l'histoire verse dans l'horreur la plus absolue, digne d'un film de zombie.

Olivier Bal, déjà, avait l'art de bien décrire les situations et les lieux. On ne peut qu'être emportée dans l'histoire et en frissonner.

Récemment j'ai acquis le tome 2 et je suis curieuse de découvrir ce qu'il va se passer.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Excellent roman de science-fiction dans la veine d'un Frankenstein, mais en version moderne. L'action y est plus détaillée et le style est assez sec pour garder la tension dans les moments de tension. le genre de livres qui se lit en deux ou trois nuits.
Diptyque qui est depuis longtemps dans ma pal, je décide enfin d'ouvrir le 1er volet et... j'ai bien fait !!
Thriller angoissant et prenant !
En 1970, James Hawkins, en pleine guerre du Vietnam, reçoit une balle dans la tête. Il passera 1 mois dans le coma à l'hôpital de Saigon. Durant 1 an il essaiera tant bien que mal d'oublier les images horribles de cette guerre sauf que la nuit... James reçoit des visites sans ses rêves, mieux (ou pire !) Il peut entrer dans les rêves des autres !
Alors forcément il intéresse au plus haut point la CIA ! Il se retrouve aux premières loges du projet Limbes. Emmené en Alaska en mission secrète, piloté par le professeur Kleiner et une armada de scientifiques, James va être projeté au coeur des rêves d'autrui, prenant me contrôle de leurs esprits et leurs corps et ce qu'il va découvrir va le terrifier !
Écriture fluide, visuelle. Chapitres courts et haletants, même les scènes d'actions sont cohérentes !
On vacille entre rêve et réalité et c'est prenant !
On arrive à la fin en espérant qu'une chose,.lire le 2eme et dernier volet ! Chouette re découverte pour moi qui connaissait l'auteur avec un seul de ses romans, L'affaire Clara Miller !
Je ne suis pas une adepte des thrillers Fantastiques, j'en ai lu peu, je peux citer Maxime Chattam, Cédric Sir, bien sûr Stephen King ou dans l'autoédition Alexis Arend, j'ai toujours un peu peur de tomber dans des choses trop irréelles, j'avoue ne pas toujours arriver à franchir cette barrière quand cela devient trop incohérent. Ceci étant dit Olivier Bal vient de me faire passer un très bon moment de lecture, c'est ce qui m'a plu justement ce côté un peu irréel du thème, le rêve, mais tout en arrivant à rendre l'histoire finalement probable dans la façon de la raconter. Pas de temps mort dans ce livre où l'on suit un survivant du Vietnam dont les rêves se transforment en cauchemars quand chaque nuit viennent le hanter,les songes d'autres personnes, souvent des visions d'horreur, des nuits qui lui donnent des sueurs froides et qui ne lui donnent qu'une envie : ne pas dormir ! Quelle solution trouver à ce phénomène qu'il ne s'explique pas ? Serait-ce vraiment à cause de la balle qu'il s'est pris dans la tête. La CIA entre dans sa vie pour lui faire une proposition, faire un séjour dans une station militaire au fin fond de l'Alaska sous la coupe d'un scientifique qui saura peut-être lui apporter une réponse à ses questions  (oui oui déjà là ça sent pas très bon...) c'est alors qu'il va rencontrer les limbes...Est ce que c'était une bonne idée de vouloir franchir la porte de l'inconscient et de réveiller ce qui se cache derrière ? L'histoire est posée et ça va très vite, je suis arrivée au bout de ces 400 pages avec juste l'envie de lire « le maître des limbes »  et avoir encore plus de réponses ! C'est un voyage mystère au coeur des rêves, c'est palpitant, intéressant et très divertissant ! Autant dire que l'on a besoin de rêver en ce moment !