Guerre du Vietnam 1970

L'auteur nous plante le décor, les personnages et tout semble plus vrai que nature.

Je n'ai aucun mal à m'imaginer tout ça tant la plume de l'auteur est cinématographique. J'ai la sensation d'être au cinéma dans ma tête.
Du coup c'est un roman que j'imagine très bien au cinéma!

On est littéralement transporté dans les limbes et toutes ces possibilités ça donne froid dans le dos.
Quelques longueurs, mais c'est le premier roman de l'auteur alors on est indulgent. Mais ça m'a donné envie de découvrir la suite.

D'ailleurs elle est déjà dans ma PAL 😬😍
Je suis tombé sur ce livre par hasard. le fameux deux livres achetés, un troisième offert parmis une sélection. Et bien je n'ai pas été déçu ou presque. Ce livre a capté mon attention des les premières pages. J'ai adoré le l'écriture, le concept et le développement des personnages. le seul bémol réside dans le dernier quart du livre. En effet, l'intrigue prend une direction, à laquelle certe je ne m'attendais pas, mais qui ne m'a pas accroché.
Un livre qui m'a été offert. Je n'en attendais pas beaucoup mais je dois dire que j'ai été surprise. Il s'agit de science fiction, mais dans un cadre historique grâce à l'histoire d'un ancien soldat du Vietnam rentre au pays blessé et avec un nouveau « pouvoir ». Je ne savais pas qu'il y avait une suite et je dois dire qu'à 50 pages de la fin je ne voyais pas comment cela allait se finir. Je lirais la suite à l'occasion. Un roman agréable mais sans doute pas à mes yeux un must du genre.
Un vrai bon livre. Auteur que je viens de découvrir car on me l'a conseillé. Je n'ai pas été déçu! J'ai tout de suite été pris dans l'histoire du personnage principal. J'ai bien aimé les différentes étapes de la découverte de son « pouvoir » et la fin est très bien à mon avis. Hâte de lire les prochains livre de cet auteur
James Hawkins un vétéran du Vietnam est gravement blessé lors d'une opération. Pendant son coma il découvre qu'il peut voir les rêves des gens en entrant dans leur tête. Recruté par la CIA dans une base ultra secrète d'Alaska, il va subir des expériences avec d'autres rêveurs comme lui afin de découvrir son pouvoir en passant par les limbes et surtout les terres mortes .
Mais ces expériences ont réveillé une créature immonde ....
Je n'avais pas lu de livre de ce genre depuis longtemps et je me suis régalée.
C'est effrayant, angoissant et bien écrit .
Le seul petit bémol c'est que les pires scènes ( celles que je préfère) sont cantonnées au début et à la fin du livre .
Bonne lecture
Olivier Bal réussi avec brio le pari de l'exploration du rêve dans un thriller psychologique et fantastique de haut vol. Les Limbes, voilà un projet fou qui risque de vous surprendre. Effrayant et captivant, le scénario nous embarque dans une histoire riche et intense, il vous plonge dans vos propres rêves et dans ceux des autres pour le meilleur et surtout pour le pire. le démarrage se fait en douceur, le contexte s'installe progressivement. On fait connaissance avec James, personnage un peu bancal (qui ne le serait pas après ce qu'il a vécu?), narrateur intéressant.

Pour un premier roman, je trouve que l'auteur s'est attaqué à un sujet bien ambitieux, c'était risqué, du moins de mon point de vu. Seulement, c'est mal le connaitre. Il ne fait JAMAIS les choses à moité, il les fait avec le coeur, toujours. Bien joué, je suis clairement sortie de ma zone de confort, j'ai adoré ça. L'écriture est fluide, addictive malgré son côté très descriptive qui habituellement, m'aurait dérangée. le seul point noir à mes yeux serait peut-être la longueur des chapitres, étant particulièrement friande des chapitres très courts. Qu'importe, j'ai tout de même dévoré ce thriller. Difficile à lâcher tant le mystère est grand. On a envie de savoir, on a besoin de savoir. Seulement voilà, je préfère vous prévenir, Olivier Bal ne nous ménage pas avec la fin. Je ne peux que vous conseiller d'avoir le 2ème tome de cette duologie dans votre bibliothèque afin de ne pas ressentir une trop grosse frustration.

Ce thriller est surprenant mais parfaitement bien maitrisé. L'auteur ne laisse rien au hasard, il installe progressivement une tension de plus en plus forte. Comme dans l'ensemble de ses romans, je trouve qu'il nous offre une vision très cinématographique, immersive. Si je ne me suis pas attachée à James, je l'ai tout de même beaucoup apprécié. Il a des réactions parfois surprenantes mais je ne peux pas l'en blâmer quand on connait son histoire. L'exploration de notre refuge : le rêve, tourne rapidement au cauchemar et aura de quoi vous faire dresser les poils, vous pouvez me croire.

En bref :
J'avais quelques craintes quant au côté fantastique. Finalement tout s'emboite parfaitement, tout semble crédible (c'est bien ça le pire). Un petit côté Stephen King français qui m'a carrément séduite. Si je connaissais et adoré les thrillers d'Olivier Bal, je découvre une autre facette de l'auteur, sa première et je suis conquise.
Lien : https://black-books.fr/2023/..
😱 MON AVIS : Et si vous aviez la possibilité de prendre le contrôle des rêves d'autrui, que feriez-vous ? C'est ce qui arrive à James ! Après une grave blessure à la tête durant la guerre du Vietnam, James voyage dans les rêves des autres. Un don, une malchance ? Pour le gouvernement américain, c'est une occasion à ne pas manquer !
J'ai découvert ce livre à l'occasion du Festival sans nom 2022. La couverture m'avait intrigué.
L'auteur m'a néanmoins mis en garde : il s'agit d'un thriller fantastique !
Ce genre littéraire n'est pas du tout ce que j'aime lire, mais bon, il faut savoir sortir de sa zone de confort !
Je dois avouer qu'au début, je ne pensais pas apprécier ma lecture. L'auteur plante le décor et j'ai trouvé que c'était long à démarrer. Et alors que je pensais m'ennuyer, j'ai été happée dans les Limbes, comme si James avait pris possession de moi.
J'ai aimé la plume de l'auteur qui m'a un peu fait penser à Stephen King. L'histoire nous est narré comme s'il s'agissait d'un journal de bord. J'ai beaucoup apprécié que l'intrigue se passe durant la guerre du Vietnam.
C'est un roman d'ambiance : malsaine et pesante.
J'ai donc beaucoup aimé ce roman d'Olivier Bal et j'ai bien envie de me laisser embarquer par la suite ?
La guerre du Vietnam est le point de départ de ce thriller fantastique. James Hawkins, personnage principal et narrateur de cette histoire, est un militaire qui se prend une balle dans la tête. Dès cet événement, il y a quelque chose de bizarre. James vit une expérience très particulière. Il passe ensuite un mois dans le coma. A son réveil, les choses étranges continuent. Ses rêves deviennent source de mystère, mais aussi de souffrance car il s'aperçoit qu'il visite les rêves des autres. Cette capacité l'amène à être recruté par la CIA. Il va alors découvrir tout un monde de songes et d'expériences, des rêves et des cauchemars.
J'aime bien les polars fantastiques, ésotériques. C'est très souvent un bon moment de lecture et un divertissement efficace. Ce fut le cas également avec ce roman. le sujet des rêves n'est pas particulièrement original, mais la manière dont c'est traité est intéressante. L'intrigue est bien plus globale et importante que les simples rêves. La trame de fond qui structure l'histoire est plaine de mystère. L'auteur dévoile petit à petit jusqu'à cette fin suffisamment explosive pour avoir envie d'aller lire la suite.
L'écriture est simple et imagée. C'est bien adapté à ce que ça raconte. En effet, lorsque le lecteur est emporté par une histoire aussi fantastique, il a besoin d'un style direct pour ne pas se perdre et rester accroché. le résultat est un page-turner qui ravira tous les adeptes de ce genre.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Aventure, ésotérisme, mythologie, thriller, fantastique... différents genres et différents thèmes s'entremêlent mais @olivier_bal_auteur ne perd jamais le fil de l'histoire et je l'ai suivi sans hésitation dans les profondeurs des limbes.
J'ai été "éveillée" par ce style littéraire que je ne connaissais pas.
Les personnages sont forts et attachants, les scènes sont captivantes, les découvertes fabuleuses et horribles. J'ai été happée dans une spirale surnaturelle des rêves, emportée par la description des Limbes et des Terres Mortes. C'est un roman visuel grâce à une écriture remarquable.
Pour un premier roman, il faut avouer que Olivier Bal voulait s'assurer qu'on se souvienne de lui! Je me suis lancé dans ce roman surtout par recommandations de la communauté ici présente et sans trop savoir à quoi m'attendre mais au final, j'ai été plus qu'agréablement surpris.

Le synopsis du quatrième de couverture résume assez bien l'histoire mais en même temps, ce n'est que la pointe de l'iceberg. Olivier Bal nous amène plus loin, un monde mystérieux accessible que par une poignée d'élus, aux possibilités infinies mais dont il ne faut pas abuser et James Hawkins, le héros principal, s'en rendra compte rapidement.

Olivier Bal nous pond ici une roman fantastique présentant quelques flashs du thriller d'épouvante, comme si Inception rencontrait The Thing. le premier tiers est plutôt lent par contre mais lorsqu'on entre dans le vif du sujet, j'ai eu un plaisir fou à visualiser le monde des rêves et la découverte de cet endroit appelé les Limbes. Et que dire de cette finale qui n'empêchait pratiquement de dormir moi aussi.

Une très belle découverte et la suite le Maître des Limbes suivra sans doute sous peu.