Guerre du Vietnam. Un assaut se prépare. James, un américain se lève avec les autres et court vers la tranchée ennemie. Une balle dans la tête. Un coma.

À son réveil, James se rend compte qu'il peut visiter les rêves des autres. Un pouvoir extraordinaire pour certains, mais pour lui, ça touche plutôt à la malédiction. de retour chez lui, il dort le moins possible et aidé de cachets, d'alcool pour ne pas rêver. La visite d'un de ses anciens camarades de tranchée change le cours de sa vie : on lui offre de venir dans un labo spécialisé dans le domaine, pour lui apprendre à maîtriser son pouvoir et surtout, à le comprendre.

Avec d'autres personnes comme lui, à coups d'exercices pointus, il va apprendre à naviguer dans les rêves... Et à en prendre possession. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'ils ne réveillent une ombre. le cauchemar va alors commencer.

Entre thriller, fantastique et survie. L'écriture est très détaillée, si bien qu'on a l'impression d'y être. le froid, la fatigue, la peur : on est aux côtés de James, on est James.
L'histoire peut sembler tirée par les cheveux, mais le scénario rondement mené éclipse les doutes. On peut aisément comparer ce roman à certaines oeuvres de Stephen King, avec ses histoires fantastiques. Cette histoire annonce une suite encore plus intéressante qu'il me tarde de lire.
J'étais passé à côté des Limbes. C'est maintenant corrigé. Les Limbes, ce lieu qui intéresse tant les scientifiques et la CIA. Quel plaisir de retrouver James Hawkins non pas en tant que personnage secondaire mais bien dans le rôle principal.
Avec ce roman, je retourne aux sources du Maitre des Limbes. Alors oui, les 2 tomes peuvent se lire séparément. Mais je dois avouer que les prendre dans l'ordre aurait dû me paraitre logique. Olivier Bal sait créer 2 histoires distinctes qui s'entremêlent. C'est riche, foisonnant et cela se lit comme d'excellents thrillers. Mais revenons aux Limbes.
1970, guerre du Viêt-Nam. James prend une balle dans la tête lors d'un massacre sur les lignes ennemies. Il se perd dans un mois de coma, période durant laquelle, il vit sa 1ère expérience au-delà de ses rêves. Un an plus tard, il est convié sans pouvoir refuser à prendre part au projet Limbes – projet top secret dirigé par le Pr Friedrich Kleiner. Il rejoint les jumeaux Thomas et Ethan, Caleb l'aborigène et quelques autres cobayes déclarés eux aussi volontaires dans le fin fond de l'Alaska au coeur de la Station K27 en. Lui, l'explorateur de ce monde mystérieux va vivre une expérience unique, un voyage dans un monde onirique qui n'a rien de somptueux. le lien entre ces deux univers est puissant et dangereux. Il faudra aux individus faire preuve de toute la force, de toute l'amitié dont ils sont capables pour aller au bout. La fraternité n'est plus un vain mot. James et les autres doivent combattre pour vivre.
Le thriller n'est jamais aussi passionnant que lorsqu'il vient chambouler notre quotidien, apporter une réflexion, un effroi, une ambiance particulière. Les Limbes, est donc un thriller à tendance fantastique. Un thème majeur, la capacité de l'Homme à rêver bousculé par des prospections scientifiques et quelques autres comme le don de soi, l'amitié et la foi.
L'histoire est bâtie sur un certain nombre de recherches menées par l'auteur – je digresse mais le Chant des Rêves aborigènes de Bruce Chatwin est à lire. Cela confère à ce roman un univers complexe et solide. La construction est assez cinématographique et si l'écriture peut sembler divertissante sa structure est extrêmement carrée. On se croirait dans un Christopher Nolan qui aurait avalé un morceau d'Alien ou de Resident Evil. C'est noir, angoissant !
Olivier Bal sait rendre son roman oppressant à souhait. Il contrôle avec habilité ses personnages et leurs évolutions. Il maitrise du rythme de sa narration et ne se laisse pas emporter par le côté fantastique. Au fil des pages, le côté inquiétant prend le pas sur tout le reste. Et la belle accélération vers la fin empêche au lecteur de sombrer – ne pas dormir –
Pour finir, Les Limbes, se révèlent comme un méchant thriller qui pose les fondations de l'excellente suite, le Maitre des Limbes.
Lien : https://nigrafolia.fr
[Chronique sans spoiler sur le Diptyque des Limbes (tome 1 : les limbes + tome 2 : le maître des limbes)]

⭐ Au coeur des rêves ⭐
Imaginez-vous un monde, où depuis près de 50 ans, le mystère de nos rêves a été percé. Un monde où une poignée d'hommes sur Terre gardent jalousement le secret du voyage dans les songes des autres. Ce monde c'est celui que nous dévoile Olivier Bal.

Tout commence au Vietnam en 1970, lorsqu'un ancien militaire, blessé au combat, se retrouve enrôlé par une mystérieuse organisation. Depuis quelques temps, James rêve de lieux étranges. D'une immense caverne parsemée de cristaux d'un bleu éclatant. Un lieu oublié de tous qui lui donne accès aux rêves des autres. James a découvert la Nef, ce lieu central des limbes, le point d'entrée vers tous les rêves de l'humanité. le premier tome de ce diptyque nous fait donc découvrir la genèse de cet immense projet, comment tout a commencé il y a 50 ans. Mais certains secrets n'auraient pas dû refaire surface, certaines terres n'auraient jamais dû être foulées à nouveau.

Le maître des limbes prend place 38 ans après les événements de 1970. Nous sommes en 2008, dans un monde qui n'a pas été le nôtre il y a 10 ans. Dans le 2008 d'Olivier Bal, un curieux virus se répand partout sur Terre. Des enfants entre 7 et 12 ans sont touchés par la maladie du Marchand de sable. Ils s'endorment un soir pour rester plonger indéfiniment dans un sommeil profond. Les hôpitaux sont remplis de ces « dortoirs » étranges où des milliers d'enfants sont prisonniers de leur sommeil. Comment en est-on arrivé là ? Qui sont les responsables ? Les destins de 4 personnes semblent intimement liés à ce terrible phénomène. James, Gabriel, Lee et Clyde sont au coeur de cette tempête qui frappe le royaume des Limbes.

⭐ Bien plus que des personnages ⭐
James, vous le connaissez déjà, c'est par lui que tout a commencé en 1970. Lee est une femme de 37 ans, journaliste, qui cherche à faire éclater la vérité sur cette maladie qui frappe les enfants du monde entier. Gabriel est lui un enfant de 16 ans, rejeté de tous à cause de sa narcolepsie et qui va se découvrir un immense pouvoir dans l'univers des limbes. Et Clyde… Clyde on ne sait pas vraiment qui il est, ce qu'il est. Je vous laisserai le découvrir.

Les limbes nous avaient déjà permis de nous attacher au personnage de James. Quand il fait sa première apparition dans le maître des limbes, c'est un visage connu. On sait déjà. Pour les 3 autres, l'attachement est immédiat. Olivier Bal nous propose une fresque de personnages terriblement humains qui nous permet de nous ancrer immédiatement dans l'histoire. L'auteur fait le choix, dans ses deux romans, d'utiliser le présent ainsi que l'emploi de la première personne. Ce choix de narration est diaboliquement intelligent. Il nous permet de nous rapprocher un peu plus de la personnalité des protagonistes, de vivre l'action à leur côté et de s'immerger très rapidement dans leurs destinées. J'ai eu de l'affection pour chacun d'entre eux. Malgré leurs parcours parfois tragiques et terrifiants. Dans le second tome, les chapitres alternent entre les différents personnages qui prennent la parole. Chaque fois, j'étais triste de laisser l'un d'entre eux mais heureuse de rejoindre un autre. James, Lee, Gabriel et Clyde me manquent déjà.

⭐ Originalité. Fluidité. Perfection ⭐
L'histoire, l'intrigue, parlons-en (sans spoiler comme toujours ici 😉). Au fil de ces deux romans, nous suivons une trajectoire de l'humanité toute entière à travers la destinée de 4 personnages. Ce diptyque des limbes, ce n'est pas un « simple » thriller fantastique c'est bien plus que cela. C'est une immense réflexion sur la nature même de l'Homme et sa cupidité millénaire. Oui, certaines choses doivent rester cachées à jamais si merveilleuses soient-elles car, l'Homme, sous couvert de bonnes intentions, semble toujours souiller les plus magnifiques découvertes. Alors, imaginez un monde où certains peuvent explorer les rêves des autres, les modeler à leur envie, les influencer et même prendre le contrôle de leur corps dans leur sommeil. Imaginez ce que les gouvernements, ce que des agences comme la CIA feraient de cette capacité. C'est une épopée hypnotisante et glaçante qui prend vie sur ces pages.

Plus de 800 pages de lecture avec ces deux tomes et pas un seul temps mort. L'histoire est d'une fluidité hallucinante. C'est une plume magistrale, vivante, captivante, travaillée. le rythme ne s'essouffle jamais et les moments de mises en place et d'explications historiques ou mythologiques suscitent autant d'intérêt que les passages d'action pure. D'ailleurs, l'auteur nous amène si docilement d'événement en événement que les rebondissements sont des chocs incroyables. Celui de la page 465… Pire qu'un choc, un énorme uppercut. Seulement deux lignes avant, je n'avais toujours rien vu venir. Pourtant une fois la révélation encaissée, je me suis dit « mais oui bien sûr, tout prend sens ». C'est là, la force incroyable de l'écriture d'Olivier Bal. Nous offrir des révélations qui nous laissent totalement bouche-bée mais d'une cohérence absolue. Si certains auteurs choisissent de flirter avec l'invraisemblance pour provoquer l'étonnement du lecteur, ici c'est la réalité qui nous frappe de plein fouet. Quel talent !

Le dénouement final, je ne l'aborderai même pas pour vous laisser intact ce sentiment magique où tout s'imbrique parfaitement. Une envolée d'une petite centaine de pages qui nous emmène vers une fin magistrale, parfaite. Il est extrêmement rare qu'après avoir refermé un roman, je me dise que je le relierai un jour. Pourtant, seulement quelques heures après tourné la dernière page, je suis déjà nostalgique des limbes, de cet univers et de ses personnages.

⭐ En bref ⭐
Quel immense coup de foudre ! Un thriller fantastique que je n'oublierai jamais, dont les détails resteront ancrés dans ma mémoire. Une prouesse à une époque où beaucoup de thrillers se suivent, se ressemblent et s'oublient bien vite.

Si j'ai pu lire ici et là que le maître des limbes pouvait être lu de manière indépendante, je vous le déconseille plus que fortement. Les limbes est une genèse nécessaire, un avant-goût magistral et le point de départ de l'insoupçonnable. Sans ce premier tome, vous passerez à côté de nombreux petits détails indispensables à la compréhension globale.

J'ai passé un moment de lecture tout simplement magique et d'une perfection rare. Si bien qu'hier soir, je me suis endormie en espérant plus que tout pouvoir rêver de la Nef et de ses cristaux bleus un bref instant 😉 J'espère que vous aussi, prochainement vous répondrez à l'appel des limbes.
Lien : https://culturez-moi.com/le-..
Nul et pénible à finir !
Histoire décousue et traînant en longueur. Récit besogneux truffé de clichés et de digressions. Je ne recommande pas!
Olivier Bal réussi avec brio le pari de l'exploration du rêve dans un thriller psychologique et fantastique de haut vol. Les Limbes, voilà un projet fou qui risque de vous surprendre. Effrayant et captivant, le scénario nous embarque dans une histoire riche et intense, il vous plonge dans vos propres rêves et dans ceux des autres pour le meilleur et surtout pour le pire. le démarrage se fait en douceur, le contexte s'installe progressivement. On fait connaissance avec James, personnage un peu bancal (qui ne le serait pas après ce qu'il a vécu?), narrateur intéressant.

Pour un premier roman, je trouve que l'auteur s'est attaqué à un sujet bien ambitieux, c'était risqué, du moins de mon point de vu. Seulement, c'est mal le connaitre. Il ne fait JAMAIS les choses à moité, il les fait avec le coeur, toujours. Bien joué, je suis clairement sortie de ma zone de confort, j'ai adoré ça. L'écriture est fluide, addictive malgré son côté très descriptive qui habituellement, m'aurait dérangée. le seul point noir à mes yeux serait peut-être la longueur des chapitres, étant particulièrement friande des chapitres très courts. Qu'importe, j'ai tout de même dévoré ce thriller. Difficile à lâcher tant le mystère est grand. On a envie de savoir, on a besoin de savoir. Seulement voilà, je préfère vous prévenir, Olivier Bal ne nous ménage pas avec la fin. Je ne peux que vous conseiller d'avoir le 2ème tome de cette duologie dans votre bibliothèque afin de ne pas ressentir une trop grosse frustration.

Ce thriller est surprenant mais parfaitement bien maitrisé. L'auteur ne laisse rien au hasard, il installe progressivement une tension de plus en plus forte. Comme dans l'ensemble de ses romans, je trouve qu'il nous offre une vision très cinématographique, immersive. Si je ne me suis pas attachée à James, je l'ai tout de même beaucoup apprécié. Il a des réactions parfois surprenantes mais je ne peux pas l'en blâmer quand on connait son histoire. L'exploration de notre refuge : le rêve, tourne rapidement au cauchemar et aura de quoi vous faire dresser les poils, vous pouvez me croire.

En bref :
J'avais quelques craintes quant au côté fantastique. Finalement tout s'emboite parfaitement, tout semble crédible (c'est bien ça le pire). Un petit côté Stephen King français qui m'a carrément séduite. Si je connaissais et adoré les thrillers d'Olivier Bal, je découvre une autre facette de l'auteur, sa première et je suis conquise.
Lien : https://black-books.fr/2023/..
Bonjour
C'est mon premier roman d'Olivier Bal ( sur les conseil du groupe FB "Le cercle littéraire de Franck Thilliez" )
J'ai eu l'impression dès le début d'être replongé dans le film Inception .... mais petit à petit le récit devenait complexe , plus noir et prenait une toute autre direction Je n'ai plus laché mon livre !!
Seul bémol , le final .. Mais j'ai appris qu'il y avait une suite avec "Le maître des limbes" ; j'espère rebondir positivement et attendre un final scintillant .
✨"Les limbes" de Olivier Bal edition @desaxus thriller🎇
............
Faisons confiance à notre intuition pour choisir un livre, pour passer un moment plus qu'agréable de lecture, l'intuition ne se trompe jamais...mais attention aux rêves...
...............
"Bonjour James, je suis le Pr Friedrich Kleiner.
Votre aide nous serait précieuse pour l'avancée de nos travaux. Je vous invite donc à me rejoindre à la station K27 dans le nord de l' Alaska. Mr Nate Irwing, vous accompagnera durant ce voyage ".
Entre rêve et réalité, conscient et non conscient, James nous emmène à l'intérieur de nos rêves, il a le pouvoir de rentrer dans notre tête et notre imagination, mais il y a des limites à ne pas franchir, un endroit sacré qui amène à la folie et à la mort si on le transgresse, la curiosité sera plus forte dans les limbes au risque de pas revenir à la réalité.
......................
✨ Une fois commencée, il est difficile de lâcher ce livre, il est très bien écrit et le scenario monte en puissance au fur et à mesure que l'on tourne les pages jusqu'à la dernière page, la fin est magistrale.
Tout est réuni pour faire un bon thriller, il est accessible à tous les lecteurs même ceux qui ne sont pas "fan de thriller" car il se lit facilement comme un bon roman à suspens.
Je suis contente qu'il y ait une suite : "Le Maître des Limbes"
pour continuer un plus qu'agréable moment de lecture. 🙏Merci Mr Bal de me faire partager un moment de lecture hors du temps où plus rien n'a d'importance hormis la vie de James...
Après avoir lu mille mort, que j'avais beaucoup aimé, je me suis aventuré dans " les limbes " .Au début je ne voyais absolument pas ou l'auteur voulait nous emmener. Je trouver l'histoire un peu irréel et pas forcément crédible…et puis peu à peu une ambiance s'est installée et le lecteur à basculer dans l'horreur. Une écriture remarquable – on a l'impression d'y être – des personnages attachant, Une atmosphère similaire au grand Lovecraft ! Bref j'ai adoré ce roman. Je me suis pris une grand claque dans la gueule ! J'ai hâte de lire la suite des Limbes…monsieur BAL un auteur à suivre qui n'a rien à envier à de " grand auteurs ".
• Viêtnam, 1970. Quand l'assaillant a tiré, James a vu la mort en face. Un mois de coma plus tard, James redoute l'heure du sommeil. Il visite, en songe, les rêves des autres. Les contrôle, peut-être. Une malédiction pour lui, une bénédiction pour la CIA. Il va alors être envoyé en Alaska, entre les mains de scientifiques.

• Un thriller fantastique, ciblé sur le sommeil et les rêves. Un sujet complexe mais original. Avec une première moitié du livre maîtrisée, l'auteur appelle notre curiosité. L'histoire est étrange, on a envie de découvrir ce qui se passe, il y a une véritable intrigue que l'on découvre en même temps que notre protagoniste principal. Quelles sont ces expériences ? Quel en est le but ? J'ai pensé à une sorte de "Insidious" un peu moins horrifique.

• En revanche, j'ai trouvé la seconde moitié un peu plus longue, perdant de son punch, l'histoire s'essouffle. On a l'impression de virer à une espèce de "The Walking Dead" pas très net, avec des éléments de SF qui m'ont un peu perdu.

• Je suis quand même curieuse de découvrir "Le maître des Limbes" 😊 et de voir vers quoi Olivier Bal peut nous mener.

Belle soirée ♥
C'était mon 1er roman d'Olivier Bal, c'est aussi d'ailleurs son premier à lui. Ça se ressent dans l'écriture, il m'avait prévenue (je l'ai rencontré au salon du polar de Sens, l'Escargot noir) mais j'ai voulu tenter, car j'aime les thrillers fantastiques. Et je n'ai absolument pas été déçue ! J'ai même adoré ; ça m'a rappelé mes lectures lorsqu'ado je lisais la collection Terreur de chez Pocket ! Il y a un côté Stephen King, John Carpenter et Bernard Werber (du début) dont je raffole !
C'est un thriller scientifico-fantastico-horrifique (et un peu d'espionnage aussi) qui se situe pendant la Guerre du Vietnam.
Un soldat, James Hawkins, reçoit une balle dans la tête lors d'une attaque et il plonge dans une sorte de rêve étrange où il se retrouve côté vietnamien. À son réveil, après 1 mois de coma, il s'aperçoit que ses rêves l'avertissent de la mort imminente de soldats présents dans l'hôpital. Un an plus tard, alors qu'il est démobilisé et rentré chez lui, ses rêves mystérieux continuent de le hanter... Et la CIA le recrute pour quelques expériences... Direction l'Alaska, dans une base secrète et isolée...
Et ça ce n'est que le début ! le roman est super rythmé, on pourrait facilement en faire un film ou même une série. Et malgré une écriture parfois maladroite dans le choix des mots et des expressions, les répétitions, etc. j'ai tout de même adoré tellement le potentiel d'imagination est présent et bien utilisé. Je lirai la suite, le Maître des limbes (c'est un diptyque), et les autres aussi !
C'est un thriller très efficace, avec de l'action, du suspens, de la science, du fantastique ; en plus j'adore que les romans parlent de rêves !