Lisa Balavoine nous surprend encore une fois par ces mots en vers libres, ces mots qui collent aux yeux, ces mots qui en disent beaucoup et en même temps pas trop.
Blanche est une adolescente qui a fait de la danse sa passion, sa respiration, le récit commence par la lettre d'admission à cette école de danse à Marseille.
Blanche est une adolescente exigeante envers elle-même, cherchant constamment la perfection, quitte à oublier son propre corps. Dans cette nouvelle école, elle fera la rencontre des premiers émois avec Malik, ainsi que sa rencontre avec la fulgurante Ada, Ada qui brûle d'un feu intérieur, Ada et ses démons. Nous la suivrons tous du long, avec ses réflexions, son envie de vivre, son amour pour ses parents.

#Commenousbrûlons
#NetGalleyFrance
Blanche est passionnée par la danse classique, alors quand elle apprend qu'elle est sélectionnée pour aller dans un internat de danse à Marseille, c'est le bonheur, même si cela signifie quitter ses parents, son enfance...Là-bas elle y rencontre Malek mais aussi la mystérieuse Ada qui danse sur les toits, une allumette dans les mains... Qui est-elle?
Encore une fois, le texte est poétique, il nous transporte, en plus le thème de la danse aide beaucoup. J'aime beaucoup l'univers de la danse. J'ai été touchée par le personnage de Blanche. Elle quitte ses parents, son cocon familial pour se lancer dans sa passion. C'est très courageux mais elle se pose beaucoup de questions. Elle évolue énormément dans le roman, la vision qu'elle a d'elle -même, de son corps va changer.
Le roman parle du premier amour avec Malek mais aussi d'amitié salvatrice et destructrice en même temps avec le personnage d'Ada. Cette fille mystérieuse va beaucoup aider Blanche mais aussi la blesser...
Je vous conseille ce doux roman.
Lien : https://www.instagram.com/el..
Ce roman en vers libres et parfois en prose nous entraine dans le quotidien d'une jeune danseuse reçue dans un lycée spécialisé en sport-étude. Elle va y faire la rencontre d'Ada, intrigante jeune femme, entre autre 👀

C'était vraiment un roman très prenant, j'ai adooooré l'écriture et le style. Ça se lit vite (je n'ai pas pu le lâcher avant la fin) et c'était très immersif. Je n'ai pas été forcément plus attachée que ça aux personnages mais ce n'était pas gênant. J'étais là plus pour l'expérience qu'autre chose 😅

Mon seul petit bémol réside dans la fin que je trouve un peu rapide, qui aurait peut être mérité une ou deux pages supplémentaires au moins. Mais à part cela, c'était une très chouette lecture. Ce n'est pas très approfondi et il me semble que c'est voulu, avec cette sorte de flou contemplatif qui nous suit.

Si vous êtes curieux je ne peux que vous recommander de tester et d'apprécier vraiment ce style et ce parler, qui sont à la fois originaux et entraînants 🥰

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Petit doudou en vers libre axé sur la danse. Beaucoup d'émotions, de rencontres, de partages!
J'ai vraiment envie de découvrir davantage la plume de cette autrice!
Les personnages et leurs émotions sont à l'état bruts et donnent une tonalité de vérité au roman
Blanche part à Marseille en section sportive, elle va pouvoir danser. La timide adolescente découvre la séparation avec la famille, les entrainements, la rigueur attendue. elle va se lier avec Ada, une flamboyante jeune fille. Une amitié naît, mais peut-être toxique ?

Un roman en vers libre, qui montre une adolescente en construction, elle voit son corps changer, doit rester stoïque face aux remarques parfois blessantes, elle se rapproche d'un danseur, s'entraine avec lui, Ada bouleverse tout, elle semble si belle, si sure d'elle, si pro en danse.
Un roman passionnant, comme les titres de cette autrice, qui croque avec vie ses personnages
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Dévoré en une après-midi, Comme nous brûlons était une lecture attendue pour moi depuis le premier roman de Lisa Balavoine (Éparse). Ici l'auteure s'adresse à un public adolescent, dans un récit en vers libre, avec un style très fluide et musical, sur une jeune fille qui intègre une prestigieuse école de danse et qui se lie d'amitié avec Ada, de deux ans plus âgée qu'elle, rousse sauvageonne imprévisible. le roman raconte leur amitié mais se fait aussi récit initiatique de Blanche, l'héroïne, qui entre progressivement et non heurts, dans l'âge adulte. Ce nouveau titre de Lisa Balavoine se lit très aisément, le format de vers libre permet une facile projection à la narratrice ainsi qu'une belle poésie dans l'écriture. Je regrette juste que la fin (la lettre d'Ada notamment à Blanche) dévoile trop de choses - cela m'a paru un ressort narratif et psychologique trop facile - et rester sur le mystère quant à Ada aurait rendu ma lecture plus « intense » je pense ! Mais je reste sur un bon moment de lecture et j'ai hâte de lire les prochains titres de cette auteure.
Un roman qui retranscrit l'étincelle, la flamme puis la brûlure. Lisa Balavoine nous fait voyager tout en poésie avec une histoire intense, belle et qui nous couple le souffle. Effectivement… « nous brûlons » avec Blanche, avec Ada, avec Malek… merci.
ce roman est bien écrit, même si le style d'écriture, très poétique dans sa forme, peut décontenancer. C'est ce qui m'est arrivé, et c'est ce qui me laisse sur une impression un peu étrange. le personnage d'Ada est également assez particulier. Il brûle tout sur son passage. Il est vraiment toxique, et en même temps, on s'attache à lui. Ada laisse des sentiments mitigés sur son passage. Blanche est plus lumineuse, solaire, mais elle cache également des faiblesses qui vont nous attendrir. C'est un personnage que j'ai aimé suivre dans son évolution. le roman est assez riche dans ses thèmes. Il parle à la fois d'amour, mais également de maladie mentale et de la difficulté de grandir, de s'affranchir de ce qu'on était enfant pour devenir soi. C'est un roman agréable à lire, que je vous conseille donc, même si la forme d'écriture est particulière.

Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Dans ce roman, l'autrice nous propose un texte très poétique sur la danse, les arts mais aussi la découverte de soi et des autres.
Blanche est un personnage émouvant. On découvre peu à peu sa personnalité en suivant ses pensées. On a l'impression que tout ce qui lui arrive est un peu trop grand pour elle, elle est dépassée par cette grande passion, cette école, les amitiés, le travail, l'éloignement de sa famille, c'est un véritable changement de vie. Mais en parallèle, elle est réellement heureuse d'être là où elle est, elle se rend compte de sa chance et des opportunités que ça va lui apporter. Elle m'a beaucoup touché dans les 2 relations qu'elle construit : la première avec Malek, avec qui elle va apprendre l'amour, et la seconde avec Ada, pour qui elle éprouve une admiration presque indescriptible.
Comme dans son roman précédent, l'autrice écrit ici en prose et en vers libres, ce qui accentue encore plus l'ambiance poétique.
La chute du roman est logique mais pas inintéressante. Elle permet de continuer la réflexion autour du bien-être des personnages.
Je n'ai pas été transcendé mais c'est un bon roman de société pour les ados.
Blanche pratique la danse classique depuis son plus jeune âge. A l'adolescence, elle est reçue dans une école à Marseille. Loin de sa famille, elle devra s'investir énormément dans ses études et accepter de ne voir que rarement ses parents. A l'école, Blanche rencontre Malek, et Ada aux cheveux de feu. Deux rencontres très fortes, comme on en fait à l'adolescence. Attention cependant à ne pas se brûler...

J'ai mis du temps à entrer dans ce roman. Les éléments qui permettent de cerner un peu mieux Ada arrivent tardivement, et la forme singulière du récit (parfois poésie en prose, parfois slam, ou bien lettre) introduit dans le rythme une rupture qui m'a gênée. Pourtant, c'est approprié puisque les ados dont il est question, en pratiquant des danses différentes, doivent s'adapter à des rythmes variés. le roman aborde des thèmes qui trouveront un écho auprès d'un public adolescent : découverte et acceptation de son corps, jeux dangereux, découverte de l'amour, amitiés intenses, ... Même si ce n'est pas vraiment un coup de coeur pour moi, c'est un roman qui ne manque pas d'intérêt.

Je remercie les éditions Rageot de m'avoir invitée à lire ce titre. Merci également à Netgalley.

#Commenousbrûlons #NetGalleyFrance