Blanche a seize ans, elle vit dans le Nord et pratique la danse classique depuis l'âge de quatre ans. Elle a tenté l'entrée à l'Opéra de Paris en vain mais elle est en revanche retenue en section sports études au lycée chorégraphique de Marseille à mille kilomètres de chez elle. Elle se retrouve en pensionnat avec dans sa chambre Juliette et Lucille. Elle y rencontre Ada, une jeune femme flamboyante qui lui apprend à se dépasser dans l'exercice de son art puis Malek dont elle tombe amoureuse.

--- --- ---

Lisa Balavoine est professeure documentaliste et elle a publié un roman en littérature générale, Éparse chez Jean-Claude Lattès. Elle a été marquée dans sa vie de jeune femme par les lectures de Virginia Woolf, Nathalie Sarraute, Marguerite Duras, puis par Annie Ernaux, Hervé Guibert ou Edouard Levé. Un garçon c'est presque rien était son premier roman pour la jeunesse vendu à 5.600 exemplaires et il a reçu de nombreux prix littéraires.

--- --- ---

Ce court roman en vers libres, comme Un garçon c'est presque rien, raconte de manière elliptique l'année scolaire d'une jeune lycéenne, Blanche, dans un cursus spécialisé consacré à la danse. L'héroïne est passionnée par la danse classique, elle est timide, effacée, souvent angoissée et elle est extrêmement perfectionniste, elle s'exprime néanmoins une fois qu'elle porte ses chaussons. Elle tombe amoureuse d'un garçon, Malek ; ensemble, ils vont danser, ensemble, ils vont s'aimer et l'héroïne va découvrir la puissance de ses désirs. Elle va aussi rencontrer une jeune femme libre, indépendante et imprévisible, Ada ; celle-ci lui apprend à se libérer des contraintes techniques de la danse et à exprimer sa personnalité mais tout l'entourage de Blanche la met en garde, Ada est dangeureuse. de fait, Ada souffre de troubles psychologiques.

La forme du roman en vers libres impose des chapitres courts comme autant de poésies successives. Lisa Balavoine offre donc une suite de moments de la vie d'une adolescente, l'enchaînement des péripéties de l'intrigue est rapide, presque elliptique et il manque une contextualisation des séquences.

A nouveau, Lisa Balavoine joue dans ce roman sur les répétitions de phrases et de mots comme une litanie avec un jeu de variations. Elle met en scène le passage à l'âge adulte et les questionnements d'une adolescente sur les changements de son corps, ses questionnements, ses désirs et ses plaisirs, ses choix et l'inéluctable renoncement au monde de l'enfance.
L'évocation, davantage que la narration, ne permet pas d'adhérer totalement au récit et l'enchaînement des événements apparaît de ce fait trop schématique. La recherche stylistique de la poésie nous a semblé nuire au développement romanesque. L'autrice indique d'ailleurs plusieurs emprunts à Guillaume Apollinaire, Charles Baudelaire, Blaise Cendrars, Marguerite Duras, Gustave Flaubert, Vladimir Nabokov, Georges Pérec ou Virginia Woolf.
Je découvre Lise Balavoine avec ce roman, et si le sujet de la danse n'est pas si courant que ça, ce format de roman en poésie/prose est de plus en plus fréquent. Et pour moi, dans "Comme nous brûlons", il manque une étincelle pour qu'on rentre vraiment dans l'histoire, qu'on s'attache à notre héroïne. La lecture reste très agréable et fluide mais... Pour moi il manque quelque chose. Je n'ai pas été prise aux tripes comme dans l'excellent "Riposte" aux éditions Bayard, parue l'année dernière. Dommage...