Presses universitaires de Nancy (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après De Lodz à Auschwitz : En passant par la LorraineVoir plus
Abraham dit André Balbin est né en 1909 à Tomaszow près de Lodz en Pologne. Très tôt, il rejoint sa famille à Nancy en France.
Juif et résistant, il est déporté à Birkenau puis à Auschwitz.
C'est cette tragique expérience qu'il raconte dans son ouvrage. Un récit qui fait froid dans le dos et qui nous renvoie à l'implacable déshumanisation mis en place par les nazis dans le système concentrationnaire.

André Balbin, une fois revenu de cet enfer, s'est engagé pour témoigner dans les écoles, les médias, pendant le procès de Maurice Papon. Témoigner pour que l'horreur ne tombe pas dans les oubliettes et, surtout, pour éviter qu'un nouvel Holocauste ne survienne.

J'ai lu ce témoignage au lycée. En découvrant que l'auteur vivait à Nancy, soit à vingt minutes de chez moi, je me suis payée le culot de lui écrire pour lui faire part de mes ressentis après lecture et de mes questionnements. Lui et son épouse m'ont reçue chez eux avec une grande affabilité et ont répondu le temps d'un après-midi à mes interrogations. Je me suis alors rendue compte que lire des ouvrages sur le nazisme, la solution finale et les camps étaient certes dur mais qu'être face à un homme qui vécut cet enfer, qui en est sorti marqué dans sa chair et son esprit est autrement déroutant et douloureux. Pas de recul des pages qu'on peut refermer à tout instant. Ce fut un moment très particulier et profondément marquant, et j'en garde une profonde gratitude pour cet homme aujourd'hui décédé.