AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 76 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pour qui a déjà visité Malte, avoir le plaisir de lire ce roman historique vous replonge dans plein de souvenirs. Et si vous ne connaissez pas ce petit pays, n'hésitez pas à consulter une carte géographique ou à regarder des photos sur Internet pour vous situer. de quoi faire rêver! L'histoire elle-même est bien menée, avec beaucoup de rebondissements. Pas de trop de personnages qui, parfois, nous égarent. J'ai bien aimé la façon dont l'auteur parle des juifs qui doivent se cacher pour célébrer leur religion. Cependant, j'ai été un peu déboussolé par l'apparition de Christian et je m'inquiétais du fait qu'on ne voyait plus le personnage de Nico à mesure que j'approchais de la fin du livre. Finalement j'ai réalisé qu'il y aurait une suite à ce roman, expliquant l'apparition de nouveaux personnages et l'absence de certains! C'est ce qui m'a le plus déçu, je devrai me mettre à la recherche du Faucon d'Istanbul maintenant!
Commenter  J’apprécie          20
Roman historique très bien documenté. Les aventures des principaux protagonistes sont passionnantes à suivre, et ce, dans un contexte historique parfaitement détaillé. La vie des esclaves, le contraste entre la vie chrétienne et musulmane, la situation de Malte et de son ordre de chevaliers. Même la médecine de l'époque à Paris est abordée.
Le siège de Malte, qui représente un quart du livre, est décrite d'une manière chirurgicale du point de vue des deux camps. Cet univers de guerre amène une semi happy end trop surréaliste.
Darius et ses Histoires de la mer du Milieu viennent agrémenter cette aventure de précision historique permettant
une meilleure compréhension. Et la dernière page nous fait découvrir qui est Dariusà
Commenter  J’apprécie          00
Mitigée pour le coup !

En ce qui concerne le côté historique, c'est très très bien documenté, rien à redire sauf que ça rend parfois la lecture indigeste et que certains détails n'apportent rien au récit proprement dit.

Le côté roman est intéressant mais l'auteur prend tellement de temps pour développer ses trois personnages principaux qu'on arrive à la fin de ce qui est finalement un premier tome sans rien savoir de ce qui va leur arriver et c'est très frustrant. Pardon, le personnage qui n'arrive qu'à la page 334 est nettement plus étudié car on le suit depuis sa naissance jusqu'à sa décision à l'âge adulte qui va le mener à Malte, du moins je crois ;-)

Donc voilà, sauf si l'opus suivant me tombe dans les bras, je vais juste faire travailler mon imagination pour finaliser cette histoire ‘étourdissante' ;-)
Commenter  J’apprécie          70
Un frère et une soeur s'aimaient d'amour tendre. Inséparables, ils parcouraient l'île de Malte. Mais en cette année de 1552, une escapade tourne mal. Des Barbaresques parviennent à capturer le jeune Nico, 10 ans, alors que sa soeur Maria, guère plus âgée, réussit à s'enfuir. Elle tente d'alerter les habitants ainsi que les autorités, mais il n'y a plus rien à faire. Malte est régulièrement la proie aux raids et aux razzias.
Alors que Maria, en rupture avec sa famille, aspire à plus de liberté et trouve refuge auprès de juifs et de marranes dans des grottes isolées, Nico est vendu comme esclave à Alger.

La Prisonnière de Malte est le premier volet des aventures et mésaventures de Nico et Maria. L'un prisonnier d'El Hadi Farouk, un riche marchand algérois, use de son intelligence et de sa vivacité d'esprit pour survivre, et qui sait, pour s'évader.L'autre prisonnière de sa condition de femme et de son île, rêve de la quitter pour retrouver son frère qu'elle veut faire racheter par les Chevaliers de Saint-Jean.

David Ball nous offre une grande fresque ancrée dans la mare Mediterraneum , la mer au milieu des terres, de Malte à Alger, et d'Alger à Istanbul. Les personnages de fiction côtoient le fameux corsaire Dragut Raïs et le chevalier de la Valette. le premier tome se clôt sur l'apparition du Français Christian de Vries, chevalier chirurgien de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Avec le Faucon d'Istanbul, l'histoire de Nico et de Maria semble donc prendre la route de l'Empire ottoman, et de l'île de Malte, pour conclure cette grande fresque historique comme on les aime.
Commenter  J’apprécie          485
Trouvé dans une boîte à livres, ce pavé est depuis un moment dans ma pal, l'épaisseur et le nombre de pages ne me motivant pas vraiment à le commencer. Mais cette année, je fais du tirage au sort pour choisir mes lectures et c'est son numéro qui en est sorti.
Alors certes, il est épais et avoisine les 1000 pages, le papier est super fin (pas très pratique d'ailleurs) et la police d'écriture toute petite, mais l'auteur implante les décors et le contexte historique magnifiquement (il a fait un travail de recherche remarquable), le tout avec une très belle plume. Un peu comme Stephen King (même si c'est un genre complètement différent), il prend son temps pour nous amener là où il veut et ça a été pour moi un régal.
Complètement immergée dans cette époque du XVIème siècle, que je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de lire et dont je ne connaissais pas grand chose de cette période, j'ai accompagné les personnages dans leurs aventures/mésaventures tout en en apprenant beaucoup. On suit alternativement la nouvelle vie de Nico et celle de Maria à travers l'esclavagisme, les guerres de religion, l'Ordre des Chevaliers de Malte, les us et coutumes maltais et arabes, mais aussi chrétiens, musulmans et juifs, etc... Deux enfants que les aléas de la vie ont séparés, qui doivent grandir trop vite pour survivre, et dont la pauvreté, la famine, les trahisons et la violence sont leur quotidien ; l'un qui rêve de retrouver son île natale, l'autre rêvant d'y échapper...
Voilà un moment que je n'avais pas lu un roman historique aussi complet et riche, tant au niveau du contexte et des décors qu'au niveau du déroulement de l'histoire elle-même, avec des personnages attachants et charismatiques. La dernière partie est grandiose et le dénouement à la hauteur de mes espérances.
Un livre qui se déguste au début mais qu'on finit par dévorer !
Commenter  J’apprécie          73
Un gros coup de coeur pour ce roman d'aventure passionnant!!
Nous voyageons entre Malte, Alger et Istanbul au temps des Croisades.
Beaucoup d'éléments intéressants sont réunis et peuvent séduire un large public: aventure, piraterie, esclavage, croisades, guerre, religions, Inquisition, drame, viol, cruauté, amour, exotisme... J'ai tout aimé!!
La partie historique est très bien documentée, des personnages ayant vraiment existés sont présents dans le roman (notamment certains pirates, le sultan, certains croisés, certains prêtres et inquisiteurs, certains personnages de la noblesse) et le tout s'insère de manière exquise dans le récit romancé.
Il s'agit avant tout de l'histoire de la guerre de Malte parfaitement détaillée à la bataille prés et documentée par des cartes et plan de l'île.
Commenter  J’apprécie          62
Je n'étais pas très motivée en commençant la lecture de ce pavé, mais les premiers chapitres ne sont pas parvenus à capter mon attention. L'intrigue m'a paru trop mélodramatique et les personnages ne m'ont pas touchée comme il l'aurait fallu pour que je les suive pendant près de mille pages.

Et j'avoue que je n'avais aucune envie de me forcer alors que ma bibliothèque débordent de livres à lire...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert ce livre alors que je préparais un voyage à Malte en cherchant à me documenter sur les chevaliers de Saint-Jean de Malte. Et quelle découverte stimulante qui permet de s'intéresser à cette période, le milieu du XVIe siècle autour de la Méditerranée.
À lire en 2 tomes avec le format poche qui comporte un titre différent pour le tome 2 nommé « le faucon d'Istanbul », ce sont quelques 1000 pages au total, dont l'action, qui colle au plus près de la vérité des faits historiques, est menée tambour battant.
Cette histoire emporte son lecteur vers le Grand siège de Malte par les Ottomans en 1565 à la fin du tome 2. Elle est construite autour de trois personnages qui nous font partager toute la gamme des sentiments humains. le livre s'ouvre sur deux enfants à la vie âpre et difficile sur cette île, Nico et sa soeur aînée Maria. Nico est enlevé par des marins ottomans et sa vie initiale de chrétien va s'inscrire dans un monde musulman et le conduire jusqu'à Istanbul où il deviendra un sujet important du sultan. Maria restera sur l'île et se battra pour devenir une femme libre et instruite, ce qui n'a rien d'évident dans ce monde du début de la Renaissance Italienne. Enfin, un jeune noble français, Christian de Vriès, nous fera découvrir ce qu'était la médecine de l'époque à Paris, avant d'être projeté par décision paternelle dans la communauté des frères de Saint-Jean pour en devenir l'un des chirurgiens hospitaliers.
Enfin, l'auteur rapporte les faits de la grande Histoire de la mer du milieu à travers un historien fictif Darius historien à la cour du Prince et seigneur le sultan Ahmet, sans que cela soit jamais ennuyeux et, bien au contraire, permette d'emmener les personnages dans le tourbillon de la vie de l'époque. Nous suivons ainsi la pratique des hospitaliers à Malte et les soins qu'ils donnent aux malades et à leurs frères soldats, les méthodes de l'Inquisition avec l'arrivée d'un nouveau Grand Inquisiteur, la construction et le renforcement des murs de défense de la ville qui s'appellera La Valette, au prix de nombreuses vies humaines…
Écrit en 2004, ce roman, que je recommande vivement, reste d'une totale actualité pour qui s'intéresse à cet ordre de chevaliers qui continue à mener une action caritative dans le monde ou pour toute personne se proposant de faire un voyage dans ces îles de Malte et Gozo au patrimoine historique remarquablement intéressant et bien mis en valeur.
Commenter  J’apprécie          10
Commencé à l'occasion d'un voyage à Malte ce gros pavé de près de mille pages m'a tenue en haleine malgré son épaisseur. L'auteur nous entraîne sur les traces d'un frère et d'une soeur: Nicolo et Maria Borg , petits paysans maltais. Nicolo sera enlevé par les corsaires et vendu comme esclave tandis que sa soeur malgré ses rêves demeurera prisonnière de Malte. Malte, qui deviendra la cible des armées de Soliman le magnifique dont fait partie... Nico devenu Asha et converti à l'Islam. C'est une visite détaillée de la méditerranée de la Renaissance avec une étude de ses différentes cultures, les impacts des guerres de Religions en Europe sur la résistance face à l'Islam éclairé et dirigé de main de maître par un sultan puissant, l'arrogance et l'héroïsme de ses nobles guerriers prêt à tout (et à tous) sacrifier pour la plus grande gloire de dieu... de l'aventure donc, des actes d'horreur et de courage, ... de l'amour bien sûr; bref, de quoi passer un bon moment d'évasion.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai vraiment adoré ce gros pavé entre roman d'aventure, historique, aux liens fraternel. Il m'a permis d'en apprendre plus sur les Chevaliers de l'ordre de Malte (mais rien avoir avec les suppositions ésotériques que l'on peut lire dans d'autres livres), ici l'auteur reste factuelle et à fait de nombreuses recherches historiques afin de brodé une histoire d'un frère et d'une soeur inséparables que le destin à voulu bien évidemment séparé. Je trouve qu'ils sont le miroir de l'autre ce qui rend ces personnages très attachants. Nous sommes, en plus, très loin de la mièvrerie ce qui fait du bien.
Nous parcourrons les ports de la méditerranée, combattons auprès de chevaliers, de corsaires.
ce roman est pour moi un vrai coup de coeur que je conseille à tous ceux qui veulent bien l'entendre.
Lien : http://exulire.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (216) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}