Gerardo Balsa (Illustrateur)
TJ Editions (24/11/2022)
4.5/5   2 notes
Charleroi, la plus grande commune de Wallonie, est aussi une des plus jeunes.
C'est dire si son évolution a été riche en événements.
L'agglomération a entrepris une nouvelle mutation qui mène à un avenir très prometteur…
Cet album est dédié à tous les Carolos, acteurs de cette grande histoire.
J'arpente les rues de Charleroi depuis quelques années maintenant. Et j'avoue que, esthétiquement, à part la très chouette place Verte avec la librairie Molière et le centre commercial Rive Gauche, je n'en ai pas eu une vision très favorable du fait des travaux omniprésents qui la défigure.

Cette BD sur l'histoire de Charleroi, qui est un équivalent des fameux dictionnaires amoureux, vient à point pour rétablir l'équilibre. Si les siècles précédant le XIXe sont malheureusement expédiés en six pages, les auteurs s'attardent sur l'industrialisation de la ville, les terribles conditions de vie des ouvriers et des mineurs et leurs combats pour l'acquisition de droits sociaux qui nous semblent aujourd'hui aller de soi. L'existence sous le joug des Allemands pendant les guerres mondiales est également largement évoquée.

Une longue partie est ensuite consacrée à la Charleroi contemporaine. Et c'est toujours un plaisir de voir dessinés les lieux que l'on connait. J'ai particulièrement apprécié la carte qui situe les anciennes communautés absorbées par Charleroi en 1977. Les nombreux musées sont décrits, de même que quelques entreprises devenues des icônes de la ville.

La chirurgie esthétique qui agresse la ville depuis plusieurs années arrive à sa fin. Et je suis en train de découvrir Charleroi sous un jour beaucoup plus agréable. Je n'avais de plus pas attendu pour profiter des nombreux attraits culturels de cette ville.

Je pense que cette BD plaira à tous ceux qui connaissent Charleroi, et attisera peut-être la curiosité des autres.

Georges Lemaître est né le 17 juillet 1894 à Charleroi. C'est un chanoine catholique, astronome et physicien belge, professeur à l'université catholique de Louvain. Son "hypothèse de l'atome primitif" visant à expliquer l'origine de l'Univers, constitue le fondement de sa théorie du Big Bang.