AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 237 notes
5
19 avis
4
15 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Très contente (!) d'avoir reçu dans ma boîte aux lettres, il y a quelques semaines, la dernière parution d'une maison d'édition, d'origine allemande, qui dispose aussi d'un succursale à Strasbourg.

Cette publication qui s'apparente à un catalogue raconte les vies, vides de sens, de quelques femmes (entre 30 et 50 ans) qui ont, toutes, un besoin compulsif de changer de garde-robe ! Elles prétendent représenter la femme d'aujourd'hui, c'est-à-dire...sans plis ou replis disgracieux et aux nombre de kilos calibrés. Parfaitement maquillées et toutes proportions bien gardées et montrées (les nombreuses photos artistiquement agencées soulignent, non seulement leurs courbes sans défauts, mais aussi la vacuité de leur existence)... elles n'aspirent qu'à tenir le rôle de Barbie's (vieillissantes)...

Or, leur bonheur ne sera pas "exquisement" complet sans une présence mâle ! qui se manifeste (en fin d'ouvrage) sous les traits de Ken...euh, non...Roger Kent. Roger est distingué et possède ce regard faussement ténébreux qui dénote une absence de matière grise...bien présente par contre sur ses tempes et sur son menton voilé de désinvolture.

Les photographies m'ont fait rêver maintes soirées...
(faire un régime, reprendre la natation et le vélo, me chercher deux ou trois job's à côté afin de pouvoir me payer ces illusions exposées)
...mais les caractères des personnages manquent vraiment trop de consistance...
Commenter  J’apprécie          310

Troisième titre consacré aux célibataires.




Je suis restée longtemps à me demander ce et qui était cette rabouilleuse, car elle n'intervient pas tout de suite dans le roman.


Balzac commence par nous présenter la famille Rouget. le père médecin enrichi pendant la Révolution et marié à une héritière, a deux enfants, Jean-Jacques, un imbécile que l'on retrouvera plus tard et Agathe dont il se débarrasse en l'envoyant à Paris chez une tante parce qu'il croit qu'elle n'est pas véritablement sa fille.
Agathe épouse un brave homme sans fortune, et en a deux enfants : Philippe qu'elle préfère, beau et courageux sur les champs de bataille et Joseph laid et artiste. Nous la voyons se battre durant son veuvage pour les élever.
Seulement lorsque Napoléon est envoyé sur l'île d'Elbe, Philippe, à l'admiration de sa mère refuse de servir les Bourbons. C'est la déchéance, et la perversion de son caractère le pousse aux gestes les plus infâmes et les plus calculateurs. Joseph lui poursuit sa formation de peintre, il commence à être connu mais sans s'enrichir.
Agathe qui partage son ménage avec sa tante et qui a vu son peu de fortune diminuer, écoute les conseils qu'on lui donne et retourne à Issoudun revoir son frère qui vit avec une “créature", la “rabouilleuse”. Malheureusement et malgré les conseils d'un paysan matois, ni elle ni Joseph ne parviennent à convaincre Jean-Jacques de tester en leur faveur. le vieil homme étant sous la domination non seulement de Flore, sa servante-maîtresse mais de l'amant de celle-ci.
Philippe lui aussi partira à Issoudun et la ou l'honnêteté et la candeur d'Agathe et Joseph n'ont rien pu, lui réussira.

Toujours la même morale : le monde appartient aux calculateurs.

Ce n'est qu'un résumé succinct, il y a de nombreuses digressions.
Commenter  J’apprécie          221
J'y ai passé un an dessus à le disséquer en long en large et en travers parce que ma prof de français de seconde ne connaissait que ce bouquin depuis l'antiquité qui l'avait vu obtenir son agreg! c'est triste pour les agregs!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (706) Voir plus



Quiz Voir plus

La Rabouilleuse - Balzac

L'action se déroule entre deux villes qui sont :

Paris & Lyon
Paris & Tours
Paris & Nantes
Paris & Issoudun

13 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : La Rabouilleuse (Un ménage de garçon) de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}