Un petit bouquin qui réunit des quantités de recettes de coquillages et crustacés (comme son nom l'indique), mais dont le copyright indique 1938 et l'achevé d'imprimer 1968, promet de replonger le lecteur dans les recettes de son enfance... Voire d'en découvrir qui ne demanderont qu'à être testées...
Place à la barbue à la havraise, au hareng saur farci, à la sole Plougrescant, à la raie à la Nantuket...
J'en passe, bien sûr... Pas le temps de tout énumérer, il faut que j'aille à la pêche...
Quel plaisir de se plonger dans un Balzac !
Bien sûr, il y a pas mal de pages qui ne servent pas beaucoup l'histoire, mais dont Balzac avait besoin pour garantir sa rémunération…
Mais il y a des pages délicieuses, décrivant la personnalité des uns et des autres, leurs vices, leur jalousie, leurs espérances… leur condition humaine.
Je ne suis pas sûre que les Issoldunois ( habitants d'Issoudun) aient apprécié la peinture que Balzac fit d'eux...Mais qu'est-ce que c'est drôle ! Comme cela est bien écrit, avec finesse et perfidie...
J'ai trouvé l'histoire digne d'une farce !
Bref un bon moment .
" La Rabouilleuse "est un roman De Balzac .Ce livre fait partie des Scènes de la
vie de province de la Comédie humaine .Balzac est le narrateur de cette histoire
qui s 'étale sur plusieurs années et dont le thème principal est l 'argent .Balzac
est un violent pourfendeur de la bourgeoisie et, son corollaire, l 'argent .Pour ne
pas dévoiler l 'intrigue, je débuterai à partir de l 'histoire d 'Agathe .Elle est la fille
aînée du docteur Rouget .Ce dernier, malin et tyrannique, a profité de l 'avéne-
-ment de la Révolution française pour faire des affaires et s 'enrichir .En mourant
le docteur a laissé une grande fortune qu 'il lègue à son fils, Jean-Jacques, et
déshérite sa fille Agathe .Cette dernière, immigrée à Paris a épousé Bridau . Ce
dernier est un fonctionnaire honnête et intègre .A la mort de son mari, Agathe se
seule, avec peu de ressources pour élever deux fils Philippe et Joseph .
Philippe est un militaire dans l 'âme( un baroudeur ), il est aimé par sa mère
alors que Joseph la désole .Philippe fait un voyage aux Etats-Unis .Il devient
violent, buveur, menteur, et voleur .
Agathe et ses enfants ont des problèmes d 'argent .Ils apprennent que leur
oncle maternel, Jean-Jacques, est sous l 'emprise d 'une jeune et jolie
paysanne recueillie par leur père, Flore Brazier, surnommée " La Rabouilleuse ", c 'est-à-dire une personne qui agite l 'eau pour rabattre les
écrevisses vers les pièges .Quelques déboires arriveront à la famille .Philippe finira par épouser Flore,après avoir tuer son mari dans un duel .
A Paris, il l 'abandonne à la prostitution, à la déchéance et à la mort .IL part
en Algérie où il est tué .La mère meurt, elle aussi .Toute la fortune revient à
Joseph alors artiste peintre reconnu .
La Rabouilleuse fait partie de cet immense ensemble de romans fleuve que nous a légué Honoré de Balzac.
L'idée lui était venue de comparer l'humanité à son animalité.
Le but est atteint, la démonstration sans équivoque, La Rabouilleuse est parfaite.
Balzac est à la fois le narrateur d'une histoire d'argent qui s'étire sur plusieurs années, l'incomparable auteur de descriptions de caractères bons et faibles à la fois ( ceux-ci ne font pas de vieux os, en général ) mauvais et rusés (ceux-là font leurs chemins aux détriments des premiers).
Et pourtant pas de manichéisme, le mauvais fils aura des bontés pour la mère, l'honnête homme se verra accomplir quelques vilenies, légères mais certaines, qui le rabaisseront: c'est cela du Balzac.
Et on se retrouve avec étonnement, entraîné dans une lecture parfois un peu difficile, souvent anachronique pour nous lecteurs du XXI ème siècle. Finalement nous lisons un témoignage de la condition de l'homme, telle que la série Dallas nous l'a racontée dans les années 1980 (Balzac aurait fait un excellent réalisateur d'oeuvres cinématographiques).
Ah ! Pour la signification de la Rabouilleuse ?
Ce terme n' apparaît qu à une bonne moitié du roman et cela veut dire...
Et puis non tient, vous n'avez qu'à le lire ;)
Ce roman fait le portrait de deux frères, Joseph, peintre de génie non reconnu que sa mère dédaigne pour son monstrueux aîné, Philippe, ancien soldat sans coeur. Au début du roman, cet officier de Napoléon démobilisé s'ennuie, passant son désoeuvrement dans le jeu, l'alcool et les femmes. Trop fainéant pour vraiment réussir ou s'investir, il préfère dépouiller son frère, sa mère, une grand-mère... On ne peut donc pas s'attacher à lui, contrairement à Joseph, artiste passionné et génial, fils respectueux, plus fait pour contempler la beauté du monde que ses complots et ses bassesses.
Philippe se révèle lors d'un duel contre un autre lui-même, mais qui lui est inférieur, n'ayant pu réaliser ses ambitions avec la chute de Napoléon, mais qui se contente de régner sur la jeunesse d'une petite ville de province. Plus Philippe s'élève, plus il devient odieux, laissant notamment mourir sa femme d'alcoolisme, lui ayant enseigné la débauche.
Face à ce personnage assez fascinant, il est presque dommage que Joseph ne soit pas plus visible pour faire un contrepoint.
Un beau portrait aussi d'une ville provinciale ennuyée, échappant aux tourmentes de l'histoire politique du début du XIXème siècle.
Une sacré saga familiale (sur une trentaine d'années) que ce roman des « Scènes de la vie de province » ! Autour du gros héritage du Dr.Rouget ( enrichi comme Grandet et Goriot par la Révolution)vont s'affronter deux branches de la famille avec de multiples péripéties qui mettront au premier plan Flore « La Rabouilleuse » femme fatale et Philippe l'un des petits fils ,baroudeur cynique et violent . Beaucoup d'action et de rebondissements , bon sujet de série , je pense.
Voilà un Balzac haletant et plein de rebondissements ! Ce sont les habituelles ficelles balzaciennes : famille, rivalités, femme fatale, gros héritage, cancans de province et quelques calculs financiers qui ponctuent tout cela. C'est extrêmement bien écrit, bien décrit, on suit la fratrie Bridau de Paris à Issoudun, de la mère à l'oncle. La figure de la manipulatrice Flore Brazier est géniale, entre le premier portrait et le dernier, la plume De Balzac est fulgurante. Les mauvais semblent vainqueurs mais seront bien punis. Les gentils passeront par toutes les phases du désespoir mais seront récompensés. Un bonheur à lire !
Un roman en deux temps où finalement la Rabouilleuse du titre n'a qu'un rôle secondaire (définition du Robert : la rabouilleuse est un personne qui trouble l'eau pour effrayer et pêcher les écrevisses).
Premier temps, à Paris, Agathe est une femme heureuse. Pourtant rejetée par son père qui laisse son héritage au frère aîné, celle-ci est mariée à un fonctionnaire de l'empire qu'elle aime tendrement et qui lui a donné deux garçons. L'homme est un élément capital auprès de Napoléon mais a la mauvaise idée de passer l'arme à gauche avant une grande promotion. Donc le train de vie d'Agathe diminue déjà d'un cran. Puis à la mort de l'empereur, de nouveau un cran en moins. Ensuite c'est sa tante qui la spolie d'une partie de son patrimoine, et hop un cran en moins. Enfin la dame a le malheur d'avoir un garçon, Paul Le benjamin, qui veut devenir artiste peintre (donc condamné à la pauvreté) et l'aîné, Philippe, militaire pour l'empire (le préféré à sa maman) qui se révèle bringueur, joueur et surtout voleur. Ainsi Agathe perd le peu de patrimoine qui lui restait.

Second temps, elle décide alors de partir à Issoudun (l'office du tourisme de la ville ne lui dit pas merci), rejoindre son frère aîné, héritier de la fortune familiale et célibataire, espérant que celui-ci cède à ses fils un peu de son trésor. Mais l'homme est prisonnier d'une femme, la fameuse Rabouilleuse, qui avec l'aide de Maxence son amant tente de capter l'héritage du vieil homme. Il faut dire que Jean-Jacques Rouget est un homme faible et un crétin en plus d'être richissime. La tentative d'Agathe et de son fils artiste échoue lamentablement et Philippe décide alors de reprendre les choses en main. S'ensuivent alors tractations et manoeuvres entre les deux partis pour récupérer l'argent du riche célibataire.

Voici un roman De Balzac qui n'est pas des plus connus et qui pourtant est extrêmement intéressant. Les personnages sont complexes, l'intrigue est très bien menée, les thèmes sont nombreux, l'humour balzacien y est constamment présent. Une sombre vision de la société où les forts dominent les faibles, où le mal domine le bien. Un roman où la bonté et la piété sont piétinées par l'avarice, l'égoïsme, la brutalité, la malhonnêteté…
Seul bémol, Balzac ne semble avoir aucune pitié pour Flore, la Rabouilleuse, qui pourtant a été achetée à son père à l'âge de 12 ans et qui de fait devint la maîtresse du docteur Rouget puis de Jean-Jacques son fils. Si son attitude est loin d'être généreuse dans l'histoire, au moins a-t-elle des circonstances atténuantes.
Remous de vies aux tours et détours multiples.

De vies en rêves, les espoirs s'échafaudent et se réalisent.

Les affres d'une vie de province trébuchent d'aventures en mésaventures.

La cupidité croise l'avanie humaine qui se blottit aux bras du désespoir.

De naïveté en crédulité, l'âme s'échoue pour s'enfouir aux tréfonds d'une société aux aguets.

Ces lignes se perdent dans les mailles d'une toile tissée aux champs de batailles d'une vie d'errances et d'erreurs.
En 1792, le créateur de la lignée la familiale c'est enrichie en achetant des biens nationaux. Il se marie lui même avec une fille de bonne familles ayant eux même fait fortune par le même biais. Ils auront deux enfants. Les problème commencent là. Un hérite et pas l'autre. Aux gré de intrigues, des coups du sorts de l'adaptation aux changements politiques, les fortunes changent de main, mais pas de famille.