Le titre nous l'annonce, il faut lire ce récit à la lueur biblique.
Eve est la première pècheresse, celle qui a été tentée et a cédé. Ici, ce sont deux soeurs, deux Marie mal mariées et élevées par une mère stricte, dans un cadre étouffant, écrasées par une religion oppressive ne leur permettant aucun plaisir. le mariage est donc d'abord une libération, leur permettant de découvrir les plaisirs mondains, les spectacles, la conversation des salons, la maternité aussi. Mais elles s'aperçoivent qu'elles retombent dans une autre dépendance, leur mari respectif les contrôlant aussi, que ce soit le mari aristocrate qui éduque sa femme pour qu'elle tienne son rang, ou le mari financier ambitieux qui veut que sa femme favorise sa carrière.
Une Marie se fait donc séduire, mais en conservant un amour chaste et vierge, l'autre Marie étant alors un Judas qui trahit sa soeur auprès de son mari, autre Joseph aux sentiments paternels pour son épouse. L'autre femme est une Marie-Madeleine, une actrice pécheresse mais prête à tout par amour. Face à ces figures féminines, Raoul Nathan semble bien fade, une caricature d'écrivain romantique, avec le grand front à la Hugo, la posture à la Chateaubriand, la barbe et la chevelure à la Gauthier.
Pour finir, un titre qui m'a aussi fait penser à la délicieuse chanson d'Anne Sylvestre "La faute à Eve".
C'est un roman qui a pour ambition de dépeindre toutes les élites de la société de 1830, des banquiers aux politiques, des journalistes aux actrices, à travers le destin de deux soeurs. Marie, a épousé Félix de Vandenesse (noble), sa soeur Agathe un politique (du Tilet). Ce sont au départ deux oies blanches passés d'une éducation stricte au mariage. Marie s'ennuie. Elle tombera amoureuse d'un poète, Raoul Nathan, qui est surtout journaliste, profiteur et amant de l'actrice Florine. Cet amour n'apportera évidemment que feintes, trahisons, mêlées à des motifs politiques et financiers. Sauvée in-extremis par son mari, avant qu'elle ne se déconsidère aux yeux du (grand) monde, avec l'aide de sa soeur, Marie aura appris sa leçon...
L'expression « fille d'Ève » désigne généralement de manière péjorative une femme incarnant la tromperie ou la luxure, une femme curieuse ou frivole.
Il s'agit ici pour Balzac d'analyser l'éducation des filles de la bonne société puritaine et d'étudier les causes et les conséquences d'une liaison extra-conjugale (non consommée cependant) entre une jeune comtesse qui s'ennuie un peu dans son mariage et un écrivain-journaliste en vue dans la société mondaine, plus ou moins en ménage avec une actrice. C'est aussi l'occasion de dépeindre les travers mondains parisiens quand les unions et les trahisons se font et se défont au gré des intérêts de chacun.
Ce petit roman est dédicacé à la Comtesse Bolognini dont Balzac a intimement fréquenté le salon, à Milan, à une époque où il était quelque peu désargenté et où il risquait même la prison pour dettes ; nous pouvons y lire aussi une source d'inspiration biographique.

Nous suivons donc les destinées de deux soeurs, Marie Angélique et Marie Eugénie de Granville, élevées de manière stricte par leur mère, épouse délaissée (ce sujet est traité dans Une double Famille) ; tandis que la première est assez bien mariée au Comte Félix de Vandenesse, plein de délicatesse et d'attentions, la seconde est littéralement vendue à Ferdinand du Tillet. Afin d'échapper à la dictature maternelle, les deux jeunes filles se jettent dans le mariage sans rien connaître de la vie.
Si la jeune comtesse de Vandenesse est troublée par sa rencontre avec Raoul Nathan, c'est cependant tout un complot féminin qui va faciliter leur rapprochement. Encore une fois, la plume De Balzac est savoureuse dans le détail des manigances mondaines et dans la peinture des sentiments. Quand l'ambition de Raoul Nathan et ses projets journalistiques et politiques lui occasionnent de graves ennuis financiers, l'imbroglio de ses dettes diverses, des prêts consentis, des lettres de changes signées et contresignées (un peu compliqué pour la littéraire que je suis) prend des proportions telles que pour le sauver du suicide, la jeune comtesse risque fort de se compromettre…

Eh bien, le talent De Balzac fait que, prise par le récit, j'ai dévoré très rapidement ce petit roman, à la fois pressée d'en connaître l'issue et fascinée par la recherche du détail dans les réflexions de l'auteur non seulement sur l'éducation des jeunes filles et sur le mariage, mais aussi, en filigrane, sur le pouvoir de la presse et sur les tensions entre personnages venant de milieux différents (noblesse, bourgeoisie, banquiers, artistes…).
De plus, je suis de plus en plus en admiration devant l'édifice de cette Comédie Humaine, au fur et à mesure de l'évolution de personnages que l'on retrouve de roman en roman.
Deux soeurs élevés dans la sévérité de la religion se marient. L'une des 2 qui finit par s'ennuyer va tomber amoureux d'un écrivaillon, apprenti politicien et arriviste et lui de même. Mais pour vivre il a besoin de son ex-maîtresse qui est restée sa maîtresse. Attaqué par des manoeuvres politiciennes il est réduit à emprunter et poussé au suicide. le mari découvre tout, pardonne à sa femme et lui ouvre les yeux. L'écrivaillon est démasquée par sa maîtresse et la comtesse et n'a pas le choix que de se faire tout petit et abandonné tout espoir de devenir un "grand-homme".
La partie la plus dangereuse du serpent est son sifflement. La tentation a une bonne part du récit, mais Balzac est bien en selle avec ses thèmes favoris récurrents : les manigances et les complots de la vie quotidienne. L'éducation se glisse dans le tableau. Tous les maux de la société ne viendraient-ils pas d'une mauvaise ou d'une éducation lacunaire? Une fille d'Ève a l'avantage d'être court. L'histoire n'a rien de véritablement ahurissant, les événements du récit peuvent même s'apparenter à un fait divers, voir une simple anecdote. Mais le génie prend la flamme de la chandelle et en fait un feu de joie.
Donneur de voix : René Depasse | Durée : 5h 30min | Genre : Romans

Honoré de Balzac (par Louis Boulanger, 1829) - une fille d'ève

On côtoie, dans ce roman réaliste (1839), Eugène de Rastignac, Delphine de Nucingen (fille du Père Goriot), Félix de Vandenesse (héros du Lys dans la vallée) et d'autres personnages de la Comédie humaine tels Schmuke (dans le Cousin Pons), Marie-Angélique qu'on retrouve dans La Fausse maîtresse ou du Tillet (dans César Birotteau).

Balzac y aborde les thèmes de l'éducation des femmes, du mariage dans la société parisienne où l'argent, la politique et la presse, aux mains d'individus douteux, concourent à la destruction des familles.
> Écouter un extrait : Première partie.

> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Une fille d'Ève.zip

> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Première partie.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Deuxième partie.mp3
Troisième partie.mp3
Quatrième partie.mp3

> Consulter la version texte de ce livre audio.

Lien : http://www.litteratureaudio...
L'histoire se porte sur une jeune femme noble, nommée Marie-Angélique. Elle a une soeur, et s'est mariée à Félix. Pour commencer, l'auteur nous raconte la vie de chaque personnage. L'enfance d'Angélique est très sévère, c'est pourquoi on la voit comme une jeune fille innocente et naïve. Elle ne connait pas les plaisirs de la vie. C'est seulement lorsqu'elle sera délivrée de sa mère, par un mariage, qu'elle goûtera aux choses interdites. D'où le titre Une fille d'ève. Privée d'un vrai et bel amour, elle sera tentée par celui qu'elle convoite : Nathan. Raoul, un écrivain qui voit un peu trop les choses en grand.
Tout le long du livre, le lecteur arpente la vie de ces deux personnages en particulier. Cachotteries et secrets sont à l'appel. C'est court. Pourtant, les descriptions des pièces sont un peu trop longues. En revanche, celles qui concernent le physique des personnes, comme par exemple celle de Florine, sont parfaites. La plume De Balzac est splendide. C'est agréable de plonger dans un monde auquel je ne suis pas habituée. La fin m'a un peu choquée… même si je savais tout ce qui se tramait derrière cet amour. Je ne réalisais pas vraiment, un peu comme Marie-Angélique. Quel devait être le choc d'apprendre que son amant secret vivait dans cet endroit…
Lien : http://lemondedosmonde.wordp..