Éditeur : Presses du Châtelet (02/06/2004)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Martin et Paola se sont reconnus au premier sourire. Ils s'attendaient depuis toujours. En quête de la maison de leurs rêves, ils découvrent un phare abandonné et font la connaissance de " l'Amiral ", son ancien gardien, un vieil homme énigmatique. Ils ignorent que cette rencontre va changer leur vie... Son premier roman, Le Dauphin qui rêvait, s'est vendu à 1,5 million d'exemplaires dans le monde.

saphoo
  23 juillet 2016
Un petit livre en tant qu'objet de belle qualité de par le format, le papier, les illustrations, un livre qu'on apprécie d'ouvrir et lire avec plaisir. Des petits phares parsemés tout le long des pages de couleur crème, lisses, ponctuées de jolies peintures.
L'histoire est simple, la rencontre de deux âmes soeurs, d'un vieil homme 'le gardien de phare', mais aussi d'une certaine philosophie de la vie. Savoir trouver son chemin du moins se laisser toutes les chances d'accomplir son rêve. Et tant pis ça ne plait pas tous notamment la famille, l'essentiel est de donner un sens à sa vie, d'aller au bout de nos envies même si pour cela nous devons prendre des risques et comme dit le gardien de phare : Si l'on ne prend pas de risques, on risque tout. Y compris de laisser passer sa chance, le train, ou que sais-je ?
Ce couple qui se trouve, cherche un nid pour réfugier leur amour, c'est un peu par hasard que le phare s'est imposé. le gardien qui l'a déserté depuis la mort de sa femme, se trouve dans un centre médicalisé, il n'est plus lui-même depuis ce événement. Martin et Paola, décident d'aller lui rendre visite, et demandent la permission d'emmener Samuel pour une petite visite au phare. de visite en visite, Samuel reprend goût à la vie, et dès qu'il se trouve dans le phare, il n'est plus le même, du moins redevient lui-même. Samuel est un sage et de bons conseils pour ce jeune couple.
***
j'ai moins aimé les dialogues qui étaient là plus pour amener les idées que l'auteur voulait nous délivrer, un manque de création d'écriture dans ce sens. l'histoire est bien menée certes, mais cette partie où chaque personnage veut interroger l'autre, pour savoir ou pour confier telle ou telle idée, ou philosophie, m'a semblé peu naturel. Un manque de crédibilité également pour certains points car le roman n'est pas un conte, il l'aurait pu. Il se trouve donc entre deux eaux, il en prenait le chemin, malheureusement il s'est perdu en route, et même le gardien de phare n'a pas su ramener le bateau vers une route plus homogène.
Ceci étant dit, c'est un roman agréable, que j'ai lu avec plaisir mais sans plus.