Citations sur Le palais des illusions (14)

A quel moment la tolérance cesse-t-elle d'être une vertu pour devenir une faiblesse ?
Krishna répondit : A cause de la colère et du désir, nos deux ennemis les plus chers. Je les connaissais si bien, mes compagnons de toujours - non, mes maîtres - et leur progéniture, la vengeance ! Ils étaient si fidèles ! Quand j'essayais de m'en détacher, ils s'accrochaient à moi encore plus fort.
Parfois, lorsque Je sombrais dans le vide du sommeil, il me semblait que tout ce que j'avais vécu jusqu'à maintenant n'avait été qu'un rôle. [masquer] La princesse qui voulait qu'on l'accepte, la fille coupable dont le cœur refusait d'écouter, l'épouse qui jonglait difficilement entre ses cinq époux, la belle-fille rebelle, la reine qui régnait dans le plus merveilleux des palais, la mère distraite, l'amie bien-aimée de Krishna, qui refusait d'apprendre les leçons qu'il lui enseignait, la femme assoiffée de vengeance [/masquer] — aucune d'entre elles n'était la vraie Panchaali.
Mais alors, qui étais-je?
Rare est l'homme — et plus encore le monarque — capable de rester vierge de toute jalousie face à la prospérité soudaine d'un de ses pairs.
Il frappa dans ses mains et les esprits se mirent à tourner de plus en plus vite. Des murmures teintés de jaune se frayaient un chemin jusqu'à moi à travers l’épaisse fumée.
"Tu épouseras les cinq plus grands héros de ton époque. Tu seras la reine des reines, jalousée par les déesses elles-mêmes. Tu seras une domestique. Tu seras maîtresse du plus magique des palais et tu le perdras.
On se souviendra de toi comme celle qui a déclenché la plus grande guerre de ton époque.
Tu causeras la mort de rois malveillants, mais aussi celle de tes enfants et de ton frère. Un million de femmes seront veuves à cause de toi. Oui, tu laisseras une trace dans l’histoire.
Tu seras aimée, mais sans savoir toujours reconnaître ceux qui t'aiment. Malgré tes cinq maris, tu mourras seule, abandonnée dans tes derniers instants -- mais pas tout à fait."
Les vois se turent et je m'assis, abasourdie.
Et à ce moment-là, nous aurions tous appris une chose : la guerre est comme une avalanche. Une fois qu'elle a commencé, elle ne peut cesser qu'après avoir tout détruit sur son passage.
J'aurais dû me souvenir à quel point les dieux sont facétieux. Ils vous donnent d'une main ce que vous désirez, tout en prenant de l'autre ce qui vous est le plus précieux.
Qu'est-ce qui est plus nombreux que les brins d'herbe ?
Les pensées qui naissent dans l'esprit d'un homme.
Qui est réellement riche ?
L'homme pour qui l'agréable et le désagréable, la richesse et la pauvreté, le passé et l'avenir sont identiques.
Quelle est la chose la plus merveilleuse au monde ?
Tous les jours, une quantité innombrable d'humains pénètrent dans le temple de la mort, et pourtant, ceux qui restent continuent de vivre comme s'ils étaient immortels.
Une situation n'est en soi ni malheureuse ni heureuse, dit-il. C'est seulement ta réponse qui te rend malheureuse.
Pour qu'il y ait une victoire, il faut un perdant. Pour qu'une personne voie ses vœux exaucés, nombreux sont ceux qui doivent abandonner les leurs. [...] le temps t'enseignera ce que tu refuses d'apprendre de tes amis.